Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/580
Line 6 POD XT Live

Sujet Pod XT Live ou Vox Tonelab SE ?

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 953 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pod XT Live ou Vox Tonelab SE ?
D'abord, bonne année à tous !

J'ai déjà posé pas mal de questions sur le POD XT LIVE et je suis sur le point de l'acheter. A priori, j'ai le sentiment que c'est celui qui a, entre autres qualités, la gamme la plus complète de modèles d'amplis (36) et d'effets (80) différents. Par ailleurs, il semble très simple à manipuler et très polyvalent (scène, studio, répétition). Et si j'en crois les nombreux conseils des membres de ce forum (merci, merci !), il sonne super bien.

Sauf que, depuis ce matin, un vendeur a jeté le trouble dans ma tête en me proposant un autre modèle dans le même style (et dans le même ordre de prix) que le XT LIVE : le Vox Tonelab SE. J'ai eu droit à tous les superlatifs sur ce modèle : "une référence", le "meilleur multi-effets", "des sons clairs hallucinants", etc, etc.

En me renseignant sur le net, j'ai constaté que la résolution du XT Live était 96kHz/24 bits et celle du Vox 44,1kHz/20 bits : qu'est-ce ça veut dire ? :???:

Pour résumer, j'aimerais pouvoir bénéficier d'éléments comparatifs supplémentaires pour pouvoir faire mon choix définitif, sachant que dans un premier temps je vais jouer avec une Strat Highway et un Peavey Bandit 112 qui est plutôt neutre (en attendant de pouvoir acheter le Tech 21 PE 60...). Perso, je joue plusieurs styles de musique avec des sons variés (clairs ou saturés), même si mes modélisations d'amplis préférées sont celles du Fender Twin Reverb et du Vox AC 30.

Par ailleurs, l'autre guitariste de mon groupe possède un POD 2 : est-ce que c'est un argument supplémentaire pour que je choisisse le XT Live (complémentarité et/ou similitude des sons) ?

Bref, pouvez-vous m'aider à clarifier mon choix ? Je commence à péter les plombs !! :8O:

Comme d'hab, merci d'avance pour vos conseils et pour votre aide.
2
Je vais te dire ce que beaucoup te diront sans doute : teste toi-même ! Y a vraiment que ça. Et si possible avec ton matos (ampli + gratte). J'étais dans le même cas que toi, mais pour les versions non pédaliers (pod XT et Tonelab). J'étais persuadé d'acheter le pod XT, mais après essai des deux machines j'ai acheté le tonelab. Mais je conçois que certains peuvent préférer le pod XT, tout dépend du son que l'on cherche et des sensations que l'on veut.

Mais comme ça, a priori, je dirais que pour le son que tu recherches le tonelab devrait être mieux (les sons clairs et les sons vox sont très réussis, normal pour le son vox tu me diras). Mais vraiment si tu le peux vas tester, car y a que ça de vrai. Attention toutefois de bien comprendre les réglages des machines pour pouvoir tester toutes les possibilités.
3
Merci pour tes conseils. Mais ça va être difficile de tester ces deux modèles en magasin avec mon matos ou une configuration identique... Au passage, si quelqu'un qui a la même config que moi a déjà testé ces 2 modèles (ou l'un des deux), ses commentaires sont vraiment le bienvenu !

A part ça, j'ai effectivement le sentiment que la différence entre le Pod et le Vox se fait essentiellement au niveau des sons clairs. Dans la mesure où je ne suis pas vraiment un métalleux, peut-être que le Vox est le meilleur choix mais est-ce que la différence est vraiment flagrante ? Parce que le XT live semble vraiment plus complet au niveau du panel d'amplis et de sons.

En ce qui concerne les différences de résolution, quelqu'un peut-il me donner concrètement la conséquence au niveau du son et des possibilités ?

Est-ce qu'il y a d'autres différences significatives entres ces deux modèles ?

Je veux profiter de votre expérience !
Petit questionnaire comparatif :
- Fabrication (solidité, qualité générale, etc.)
- Qualité du son (points forts, points faibles)
- Fonctionnalité (plus les réglages sont faciles et intuitifs, mieux je me porte...)
- Polyvalence

J'atttends vos réponses avec impatience.
4
J'ai un pod xt live et un pote m'a prêté un tonelab se pendant quelques jours

Citation : Fabrication (solidité, qualité générale, etc.)



je dirais, à première vue match nul, c'est du solide pour les deux (après, sur la durée je sais pas)

Citation : Qualité du son (points forts, points faibles)



là je vais pas juger car je sors pour le moment sur de la hi-fi et c'est pas fait pour ça donc pour les simus d'amplis je peux rien dire (j'ai d'ailleurs commandé un power engine)
par contre, niveau des effets je préfère le pod, bien plus complet me semble
Pas oublier aussi que line6 fait pas mal évolué ses produits en proposant régulièrement des mises à jour (models packs) alors que vox je sais pas trop

Citation : Fonctionnalité (plus les réglages sont faciles et intuitifs, mieux je me porte...)



là, je pencherais pour le vox, le pod, faut passer obligatoirement par l'écran (un peu comme un synthé)
Le vox a une éditions plus intuitive par systéme de matrice


Citation : Polyvalence



selon les gouts, j'attends mon PE pour pouvoir vraiment juger

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

5

Hors sujet : Salut jimi



Bon moi je dis pareil que jimi mais bon ça t'avance pas plus.
Pour répondre à ton petit questionnaire :
- Fabrication (solidité, qualité générale, etc.)
Je pense que sur ce point, les 2 bêtes se valent

- Qualité du son (points forts, points faibles)
Je te parlerais essentiellement du son du TL (version normal hein... pas pédalier) vu que je connais plus. Le son est hallucinant : toutes les caractéristiques y sont pour s'éclater (son chaud, claquant si on le désire, des réverb que je trouve vraiment pas mal...). Le plus gros défaut vient du fait que les simus se ressemblent peut-être un peu trop... Le potard Valve Reactor est tip top :aime:

- Fonctionnalité (plus les réglages sont faciles et intuitifs, mieux je me porte...)
Le POD est vraie usine à gaz. Heureusement, l'interface qu'ils ont fait est épatante mais ça t'oblige à avoir un PC à portée. Le Tonelab est à mon goût bien plus accessible pour sortir un son directos (et il possède une interface très bien faite aussi).

- Polyvalence
Le POD est bien plus polyvalent (beaucoup plus de simus d'amplis, de HP, d'effets...). Il a la possibilité de se faire évoluer (achat de pack d'amplis...)


En gros les points faibles du TL : Pas de TRUE BYPASS sur la version normal (je crois qu'il y en a sur la version pédalier), besoin de l'interface pour savoir quel ampli est utilisé, simus se ressemblant un peu trop, pas assez d'effets (mais beaucoup plus sur la version pédalier...)
INDESON, c'est bien !
6
T'es trop rapide pour moi multi... :o:
INDESON, c'est bien !
7
:8)

et en plus on est à peu près d'accord :8O:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

8
A mon avis ces 2 engins se valent... :bravo:
INDESON, c'est bien !
9

Citation : la résolution du XT Live était 96kHz/24 bits et celle du Vox 44,1kHz/20 bits : qu'est-ce ça veut dire ?



théoriquement le pod a une meilleure résolution de calcul et de conversion du numérique vers l'audio

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

10
A mon avis, rien que la connectique USB du POD XT Live - qui permet non seulement de dialoguer avec un PC pour l'édition des patchs, mais surtout de s'enregistrer sans passer par une carte son, donc sans ajouter une conversion supplémentaire... - est un atout énorme par rapport au Tonelab SE. Si on ajoute à cela que les possibilités sonores sont incontestablement plus vastes, selon moi, le XT Live gagne le match... :bravo: