Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le quad cortex a t il un refroidissement passif ou un ventilateur ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 438 vues
  • 2 followers
1 Le quad cortex a t il un refroidissement passif ou un ventilateur ?
Bonjour
Ayant souffert du bruit de ventilateur de l axe fx 2 dans mon home studio insonorisé, je voudrais savoir si le quad cortex a un ventilateur ou non et si on l entend dans une pièce silencieuses.
Merci par avance
2
Le Quad Cortex est absolument silencieux, il a un refroidissement passif.
Il peut parfois sembler très chaud à l'usage, mais c'est tout a fait normal.
Il faut surtout veiller à ne pas couvrir les ouvertures d'aération (il y en a en dessous, et sur les côtés !) comme souvent avec ce genre d'équipement, mais sinon c'est impec.

Le bruit viendra peut-être de l'alim pas franchement au niveau de la bête malheureusement (et encore, cela dépends de nombreux facteurs : installation électrique, le Quad Cortex est-il utilisé uniquement avec des écouteurs, sans rien d'autre de branché, etc...) , je parle de 'souffle' au niveau des amplis, pas de bruit 'physique' produit par l'alim.

Cette dernière n'est pas reliée à la terre, du coup la moindre boucle produit un souffle assez important, qu'il est possible de court-circuiter en branchant par exemple le câble USB à un PC , ou des câbles XLR ou TRS ...
(A priori, Neural DSP est conscient du problème et 'travaille à une alternative' depuis plus d'un an maintenant ... donc, patience ... certains ont opté pour une alim autonome type Cioks DC7 , mais à
238 € la bête Chez Thomann, ça fait cher pour obtenir le silence ...
)

[ Dernière édition du message le 25/07/2022 à 20:20:22 ]

3
Merci pour ta réponse détaillée.

Décidément il faut penser à tout pour avoir un équipement nickel (j’ai dû acheter un fractal ax8 pour remplacer mon axe fx 2 pénible avec son ventilateur et ne l ai pas remplacer par un fractal fm3 qui a un ventilateur aussi).
J ai vendu mon ax8 et remplacé par le logiciel overloud thu dans mon home studio mais le quad cortex me tente quand je vais rejouer en groupe à la rentrée.

Le noise gate du quad est il efficace pour ce problème de souffle?
C est génant car le quad est comme un couteau suisse pour brancher plusieurs sources (basse, guitare, ampli avec méthode des 4 câbles…)
Tu as donc réglé le problème avec cette alimentation onéreuse?
4
En fait, j'ai simplement branché le câble USB vers mon pc à côté et cela a réglé le problème de souffle au casque...
De toutes façons, je voulais pouvoir utiliser le QC comme interface audio afin de pouvoir jouer des backing tracks , c'est quand même plus sympa que de jouer 'seul' :)

Depuis, j'ai installé des moniteurs (Kali LP-6 2nd Wave) et donc relié le tout via des câbles TRS , pas de problème de bruit non plus de ce côté...

Les Noise Gates (il en existe plusieurs types) sont très efficaces pour supprimer les bruits provenant de guitare à l'électronique hasardeuse (ou pour certains ampli quand on pousse le gain), la version 1.4 à même rajouté une Noise Gate à chaque 'Input' ce qui permet d'économiser un 'bloc' sur la grille. Par contre, les noises gates ne pouvaient pas grand chose contre les boucles liées à l'absence de terre sur le transfo...

Le QC est très sympa, il s'améliore tout doucement avec le temps, les versions 1.3 (Février 2022) et 1.4 (Juin 2022) ont vraiment apporté quelque chose (pas seulement de nouveaux amplis/effets franchement meilleurs que ceux des versions précédentes) et un firmware 2.0 devrait être dispo d'ici quelques mois avec peut-être aussi un éditeur PC/Mac ? Pour l'intégration des Plugins 'Archetype', alors la, mystère, ils bossent dessus et ça arrivera un jour, mais cela leur prends bien plus de temps qu'ils ne l'imaginaient initialement ...

Même si, pour moi, l'écran tactile et l'interface bien pensée - à quelques exceptions près - font qu'un éditeur séparé sur ordinateur n'est pas franchement indispensable ce sera pratique, bien sur, de pouvoir tout régler à partir de son ordinateur, et je suppose que certaines opérations seront plus rapides/faciles à réaliser à la souris, mais cela fonctionne très bien via l'interface tactile ... (mais j'imagine bien que les personnes qui laissent leur QC par terre en permanence commencent à en avoir marre de se baisser à chaque petit réglage !)

[ Dernière édition du message le 06/08/2022 à 10:53:24 ]