Weber Effects Plexi CM Epitome

3.7/5
Test de la rédaction
Sans comPlex

Test de la pédale Weber Effects Plexi CM Epitome

Une pédale belge qui affirme cloner avec succès une des plus grandes marques d'amplificateurs mérite forcément qu'on y jette une oreille, voire les deux. Lire la suite…
  • KirKillKirKill

non

Weber Effects Plexi CM EpitomePublié le 04/12/20 à 11:11
    Comme tout le monde j'ai vu la vidéo de NeoGeo (qui est la seule vidéo qu'on trouve sur l'Epitome) et je me suis laissé tenter en occasion...
    sur le son : ça ressemble à du Marshall jusque là tout va bien... sauf que c'est pas transcendant, on a deux canaux le canal 1 plus JMP et le canal 2 plus JCM sinon on peut activer les 2 canaux simultanément qui est en faite le canal 2 avec en boost le canal 1, sur le canal 1 c'est du JMP qu'on trouve un peu partout en format pédale boutique pour ma part rien de super transcendant, les réglages sont précis mais on se dit pas qu'on tient le St Graal JMP en comparaison avec mon Marshall SV20 ça manque de grain, les bass ne pas assez tendu, et un coté acidulé assez caricaturale donc bof, le canal 2 c'est du pseudo JCM boosté là il manque de clarté et sonne assez brouillon c'est plus un mode lead ou il faudra faire un peu de claquette pour basculer dessus car il faudra retirer le canal 1 sinon ça active les 2 canaux en simultané et là au secours, une option avec un mode "OU" aurait pu être sympa, avec les 2 canaux simultanés là il faudra refaire tout les réglages parce que c'est un canal à lui tout seul avec pas mal de souffle, pour moi c'est inutilisable
    Vient son format qui finalement prend pas mal de place juste pour 1 seul canal... vu le prix il vaut mieux être sûr de son coup, quand tu lis les avis et qu'on t'en dit que du bien = ça doit être top !!! pour les solistes why not pour les rythmiques sans plus à ce prix-là on peut trouver mieux
    Pédale testé et pas gardé... NEXT
  • pujol813pujol813

La belgitude des choses

Weber Effects Plexi CM EpitomePublié le 05/03/20 à 18:31
    Après des années d’attente en embuscade, j’avais au printemps 2019 réussi à mettre la main sur une SG Junior d’occase au juste prix et je me suis dit : « La pauvrette, faudrait voir à la marier avec un British musculeux, histoire qu’elle se sente comme chez elle ». Sauf que mon « maison-studio » n’accuse que 8 mètres carré et qu’il n’est question ni d’y faire entrer ni chanter un Plexi ou un JCM ; ma tête VHT de 6 watts a déjà un atténuateur au cul. Et voilà que je tombe sur la démo de Néogéofanatic. Les finances enluminées d'un vert splendifère, je réserve une Epitome auprès de Sacha Weber.
    J’ai commandé la pédale en août 2019 et je l’ai reçue en février 2020, au terme d’une attente ponctuée par des échanges de mails évanescents, et d’une perte par le transporteur. Aussi, si vous êtes pressé, achetez une plexilike chez le revendeur allemand. D’une façon générale, les Allemands sont rapides et organisés -c’est connu-, sans compter que, pour ce qui est du transport, ils ont fait leurs preuves au mitan du siècle dernier ; même si on ne les félicite pas pour cela.
    Que faisait donc Sacha le Belge pendant presque six mois ? Suçotait-il rêveusement les miettes de tarte al d’jote cimentées à ses chicots ou projetait-t-il d’aller se jeter dans un bras gelé de l’Escaut ? Une fois branchée, la pédale fait oublier cette indolence commerciale.

En premier test, j’ai fait défiler la SG à qui je l’avais promise, une Telecaster, une Stratocaster ainsi qu’une Tele hybride montée avec un SH6 de chez Seymour Duncan, le humbucker qui fait de gros Kreu ! Kreu ! quand on l’excite.
    Une fois la pédale branchée sur le canal clair de l’ampli, un premier constat : les potards inspirent confiance et agissent sur le son avec progressivité. À part ceux de Presence dont je ne m’explique pas la... présence justement puisqu’ils n’influent en rien sur les réglages. À zéro ou à burne, même tarif. Il doit sans doute s’agir d’un choix décoratif. Et je ne suis pas le premier à le remarquer. Si on le rapporte au coût de la pédale, ça fait tout de même un peu cher du bouton sans fonction. Mention spéciale toutefois pour les potards de Gain et de Medium, essentiels pour sculpter le son de l’enfer -et de l’autoroute qui y mène, comme chacun sait-, ici fort bien dosés. Un chouïa en avant ou en arrière et le caractère change radicalement. Le Bass me paraît plus pertinent en soustractif qu’en additif où, à 14h/15h, il ajoute très vite du dégueulando si on pousse le Gain.
    Les deux lignes de traitement présentent des sonorités différentes. Je résume à gros traits : on a un canal plutôt acide et un autre plutôt épais. La personnalité de chaque guitare est respectée et, en fermant les yeux, l’illusion est parfaite : on est VRAIMENT face à deux Marshall distincts. En usant de réglages corrects sur les deux canaux, le bruit de fond reste contenu pour ne pas dire infime, ce qui constitue un bon point pour l'enregistrement. Autre bonne surprise, là où la plupart des pédales de saturation émulant les amplis bouffent les attaques, la Weber, plus particulièrement son canal Plexi, garde des transitoires franches qui contribuent à la véracité de la reproduction des modèles.
    - Avec la SG, en mode Plexi, on retrouve l’âpreté des riffs hachés menus des premiers albums d’AC/DC.
    - Avec la Telecaster montée en simples, on rappelle les power chords et les palm mute de punk-rock 77 et les motifs teigneux de pub-rock de la même veine seventies. Ultra jouissif.
    - Avec le micro kreu-kreu, en mode JCM, on titille le heavy-metal jusqu’aux 80’s type Van Halen. Pas plus loin ? Si. En enclenchant les deux modes, on peut pousser au-delà de 11 mais l’ampli siffle -et souffle- sans tarder la fin de la partie.
    - Avec la Stratocaster, je n’ai pas été convaincu mais c’est affaire de goût : je la préfère fine de claire de chez tweed.
    J’ai fait défiler pendant une bonne heure les sons de la hargne juvénile des cinquante dernières années ; ils y étaient tous, rangés dans l’ordre et prêts à mordre.
    Cette émouvante rétrospective achevée, j’ai installé un micro (Sennheiser e906) devant ma gamelle de 12, branché un préampli type 1073 et appuyé sur la touche record de ma STAN.
    J’ai enregistré quelques riffs sur une petite drôlerie en cours pour laquelle, vite fait mal fait, j’avais utilisé le simulateur de Logic. À la réécoute, bien placés dans le mix, les accords de guitare semblent sortis d’un stack du fond des âges, et non d’une mini tête de studio. J’ai écouté, joué, enregistré une tétrachiée de Marshaux depuis 30 ans et piétiné des rangées de pédales. Cela pour vous dire que j’écris ces lignes avec l’arrogance du vieux con érudit.

Je garde cette Weber. Ma recherche du son british est (pour l’heure) achevée. Nous sommes en présence d’une des meilleures pédales du marché. Tenons quand même compte de l’inutilité des potards de Presence. Peut-être sont-ils juste foireux -ce n’est pas à exclure- mais je n’ai plus de temps à consacrer à la correspondance avec le néant. Ma Gibson SG Junior est comblée. Du coup -bonne nouvelle-, elle a décidé de rester, elle aussi.
  • Anonyme

Un certain potentiel mais fiabilité très très mauvaise

Weber Effects Plexi CM EpitomePublié le 10/12/19 à 09:58
    J'ai acheté cette pédale en 2018, livrée en 2019 avec pas mal de retard. Un geste commercial fût réalisé avec l'envoi d'un clone de super hard on. Le jour de la livraison, je m'empresse de tout tester. Le clone ne marche pas, l'epitome fonctionne. Après vérification, le clone ne marche que si le capot arrière est enlevé. Curieux concept...M. Weber me conseille de réparer par moi même, ceci étant facile à priori. Je me concentre sur l'epitome, sons sympas, très riches en médiums donc très Marshall. Certains motards ne m'ont pas convaincu, par exemple celui de présence. À 0 ou à fond, même résultat. Je fais une répète, pas mal, sauf que le lendemain, plus rien, quelque chose à lâcher. M. Weber me propose de m'aider à distance de fixer le problème ou de lui renvoyer les deux pédales pour qu'il les repare... J'ai choisit le remboursement. Les contrôles qualité avant envoi sont vraiment à revoir. Depuis j'ai trouvé mieux, plus sérieux et moins cher, avec un vrai satisfait ou remboursé. M Denis Manlay, artisan Français et sa plexitown. Là ça cause.
    Weber, c'est surcôté, a eu les yeux plus gros que le ventre, au point de faire de la pédale à la chaîne sans contrôles qualité sérieux. Je ne recommande pas ses produits et j'ai eu écho de personnes dans mon cas.
  • Zztop02Zztop02

Très bien

Weber Effects Plexi CM EpitomePublié le 05/05/19 à 21:19
    Sur mon pédaleboard depuis deux mois je ne la changerai pas. Très bon son, bon grain et bon sustain. Pas besoin de la coupler avec un pédale du genre, elle fait tout bien toute seule.
    Manque tout de même les informations concernant l'alimentation, j'ai du contacter le fabriquant qui m'a rapidement indiqué qu'il s'agit de 9v en centre négatif et un ampérage de 120 MA avec les 2 canneaux.
    Je la conseille sans retenue.
    François

• Arnaud SchapyArnaud Schapy

Net et Précis et Robuste !!!

Weber Effects Plexi CM EpitomePublié le 21/02/19 à 18:13
    Quelle joie de pouvoir pousser son JTM45 avec sa Lespaul pour avoir un grain de malade !!! le problème c'est qu'en répète ça casse les oreilles à tout le monde et en concert comme on est repris 4 fois sur 5 ça plait pas au mec qui est à la console ! et je parle même pas des bars ou autre club .... bref .... frustration !!! Après moult recherche de pédales overdrive pour pallier au problème , j'ai un pote m'a parlé de la Weber CM !!! mieux il me l'a fait essayé !!! et craque je l'ai commandé sur le site de Weber !!! j'ai reçu mon joujou il y a 2 semaines et franchement je suis super content le son est précis ça bave pas on peux jouer avec les potards de la gratte sa répond super bien les réglages sont simples et s'approprie
    le bête rapidement .. je l'utilise donc sur mon JTM mais aussi sur mon vieux valvestate 8080 des année 90 pour les répètes !!!et même là sa claque bien !! Le boitier est bien solide pour les brutes de nous sommes il faut au moins ça !! bref si tu aimes les sons Plexi ou JCM 800 !! c'est pédale est pour toi !!!:bravo::bravo:
  • Romain87Romain87

Super pédale boutique

Weber Effects Plexi CM EpitomePublié le 08/01/19 à 19:12
    J'ai acheté cette pédale suite à tous les avis sur la page de son concepteur et quelques samples audio. C'est de la boutique, fait main, alors il faut être patient pour la recevoir.

Je joue principalement sur une LP standard 2004, mais aussi LTD EC1000 et Jackson RR custom branchées dans un Marshall JCM25/50 et un Orange TT.

Alors avant tout, on voit que c'est une pédale boutique, finition irréprochables, petites attentions du fabricant dans la boite, super !

La pédale a 2 canaux, un plexi, et un plus typé JCM. Les 2 sont vraiment bons que ce soit en low ou high gain, on a vraiment le son! Les grain typique des Marshall Pelxi et JCM sont vraiment respectés, quand on la pousse un peu, la compression naturelle arrive, et encore une fois typique des amplis.
    Le son de la guitare est vraiment bien respecté, beaucoup de détail, pas de bouillie même en hi gain. Elle encaisse parfaitement d'autres pédales en amont, j'ai testé avec fuzz, OD, boot, tout y passe c'est génial.

La pédale est vraiment puissante et a beaucoup de réserve de volume. On a un eq complet et bien efficace par canal, et les deux canaux sont stackables pour les gros solos.

Bref énorme coup de coeur pour moi, le prix est correcte pour une pédale boutique de cette qualité. :bravo: