Comparé a l'axe fx de fractal audio, ça vaut quoi ?
- 6 réponses
- 5 participants
- 2 792 vues
- 4 followers
rafy747
Bonjour tout le monde
Je souhaite investir dans un simulateur d ampli pour guitare. Décu par les pod et autres simulation j'aurai aimer
savoir si l'eleven rack fait le poids face a cet bête qu'est l'axe fx (effets et simulation d'amplis)
Bon ok c'est pas la même gamme de prix mais un tel écart justifie t il une grosse différence de performances ?
MERCI ;)
[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 15:18:42 ]
Wild Cat
Je ne connais de l'Axe que ce que j'en ai lu ou entendu (jamais utilisé) mais il ne joue pas dans la même catégorie que l'Eleven que ce soit en prix ou en capacité (sur le papier et par les démos entendus). Pour moi, ce sera mon "arme absolue" peut être un jour...
En revanche, si tu n'aimes pas le Pod en général, je peux juste te dire que j'ai un Eleven et un X3 Live : une chose est sûre, à mon humble avis, l'Eleven ne joue pas dans la même cour que le Pod.
Je trouve l'Eleven bien mieux en terme de simulation. Plus vivante, plus crue, plus "vraie" (sensible à différentes guitares, jeu au volume du potar...).
Par contre le delay non stéréo, c'est un peu bof (mettre un multi effets en boucle). La liste des autres effets n'est pas renversante mais ils sont en revanche de très bonne qualité je trouve.
Après, le mieux pour toi, c'est néanmoins d'essayer la bête si tu le peux (et pas au casque !! c'est affreux !! Enceintes Frfr, sono, ampli neutre... conseillés).
Si tu as le budget... pourquoi pas un Axe ?
Dernière chose : les samples du site de Digi ne représentent que très mal les sonorités et les capacités de l'Eleven, à de rares exceptions près.
Voili voilà
rafy747
Wahou Merci bcp ! c'est ce que je voulai savoir
L'Eleven rack semble avoir un tres bon rapport qualité prix ...
en plus d'ocaz il est pas trop cher !
rodcai
Hello Rafy,
si tu as encore des doutes sur l'achat d'un 11R et bien je vais te faire profiter de mon expérience sur le choix d'un bon simulateur.
J'ai eu la chance de posséder un ME-8, GT-6, VG-88, X3 live, 11R et maintenant un Axe-fx Ultra.
Si l'on devait graduer, ce serait dans cet ordre : Line6 -> Boss -> Digidesign -> Fractal.
Comme pour tout, il y a du bon mais aussi du mauvais. Les Pod sont des jouets et les Boss sont trop synthétiques, je les laisserai de côté.
Le Fractal est un Must mais est compliqué à régler et il te faudra t'équiper en carte son, table de mix, ... si tu veux t'enregistrer.
Je vais plus te parler de l'11R. Dès que tu ouvres la boîte, tu te rends compte que le matos est bien conçu et beau. Tu le branches et il est encore plus beau, tu connectes ton casque et ton USB (absents sur le Fractal) et tu t'amuses avec les presets, tout n'est pas exploitable tout de suite mais ça va dans l'ensemble. Ce qui m'a plu immédiatement, c'est la qualité et la dynamique des sons. Les effets sont peu nombreux mais que c'est efficace !!! Il existe en plus un très bonne communauté d'echange de patchs sur le net, et certains sont très forts, on trouve de tout. L'interface PC est très bien faite et intuitive, souple, facile à utiliser.
A ce prix-là neuf ou d'occaz, il ne faut surtout pas hésiter, c'est du très très bon. J'ai changé l'11R pour un Ultra par curiosité avant tout et par amour de toute cette technologie mais l'11R a été une grande surprise sonore et j'en parle encore avec nostalgie, j'avais même pensé à revendre pour revenir vers Digidesign (plus de simplicité et tout aussi efficace, en même temps, c'est ma femme qui aurait été contente).
Voilà, j'espère que cela te confortera dans ton choix, s'il n'est déjà fait.
Rod
Spawn-X
Il reste tout de m^m difficile de comparer l'11R et l'Ultra. La philosophie n'est pas la m^m.
L'Ultra permet des acrobaties sonore dont l'11R est incapable. Le simple système de matrice permettant de connecter n'importe quel effet à n'importe quel autre effet est un avantage énormissime dont je ne peux pas me passer. J'ai passé des années à jongler avec divers loopers/routers pour pouvoir justement jongler de la m^m manière avec mes divers effets, et je n'ai jamais eu la m^m puissance qu'avec mon Ultra.
L'11R, en revanche, me donne plus l'impression d'être direct. Il me semble plus orienté guitaristes adeptes de sons traditionnels (dans le sens chaînages d'effets), un peu à l'instar d'un Tonelab par exemple. Ses modélisations sont de très bonnes qualités, mais il n'a pas les possibilités de routing de dingue comme ceux que je peux par exemple obtenir avec mon Switchblade GL et des pédales. Je sais, là encore, ce n'est pas le m^m budget.Mais pour info, jetez un coup d'œil à cette capture du logiciel d'édition de ce looper 16 IN/OUT, ça vous donnera une petite idée des petites folies qu'on peut obtenir avec. ;)
Ce que je veux dire, c'est que m^m un GT-x Boss n'offre pas les m^m possibilités de routing d'un Axe-FX. Pourtant, en son temps, le GT-5 avait été une petite révolution. Il était l'un des premiers à permettre de changer radicalement l'ordre de chaînage des différents effets d'un preset à l'autre. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai définitivement basculé du côté obscur des multi-fx. Et bien malgré cette avance, un GT continue à ne permettre QUE le changement d'ordre des effets. Impossible par exemple de récupérer la sortie 100% Wet d'un delay pour l'envoyer vers une réverbe sans que le signal DRY de la guitare n'y transite lui aussi. Ou encore, impossible de placer un filtre modulé par un LFO sur les répétitions et uniquement elles d'un delay pendant que le son de guitare passe par un second delay sans filtrage celui-ci. Vous voyez c'que j'veux dire?
Tout ça (et des tonnes de plus encore), c'est ce qu'offre l'Ultra et pas l'11R.
Pour moi, il ne sont donc absolument pas comparables quant aux possibilités sonores hors modélisations d'amplis pures. En revanche, si seul cette partie des deux machines vous intéresse, le tout agrémenté de quelques effets de base sans folies à la H3000Vaiesque, la comparaison peut largement être effectuée entre l'11R et l'Axe-FX Standard qui, d'occase n'est peut-être pas si hors de comparaison.
My 2cts...
rodcai
Intervention très juste, le monde des multiX est technique mais depuis l'11R et l'Ultra, les simu m'ont procuré beaucoup de plaisirs de jeu que j'avais perdus avec les pseudo-concurrents.
PS : je serais curieux de pouvoir échanger quelques presets avec toi Spawn-X. Je pense que tu exploites plus la bête que moi.
pacou74
Salut.
Quel enceinte amplifiée suffisamment neutre me proposerais tu pour bien écouter l'Eleven Rack, ou utiliser en guise de retour?
Y aurait il un forum dédié à cela par hasard?
Bonne année 2011.
- < Liste des sujets
- Charte