Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config MAO : 11R et tête d'ampli lampes

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 086 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Config MAO : 11R et tête d'ampli lampes

Salut @ tous,

je souhaiterais configurer mon home studio, composé de mon PC, mes têtes d'ampli lampes (blackstar HT-5 et Marshall JMD1) et si possible d'un 11R.

Selon moi, le bon chaînage serait : guitare -> entrée instru 11R -> tête (?) -> loadbox -> 11R -> usb dans PC !!!

Qu'en dîtes-vous ?

Merci.

Rod

2

Salut Rod

Pour être honnête, tel que j'ai compris ton schéma, je ne comprends pas l'utilité d'utiliser la tête d'ampli.

Je trouve ton idée un peu compliquée avec la machine que tu as, et qui est conçue pour cela à la base : simuler des préampli et ampli/hp pour s'enregistrer, non ?

Simple avis perso hein  icon_wink.gif

Des questions me viennent : Tu rentres le signal de la load box où dans l'Eleven ? Le rack peut traiter plusieurs signaux ?

3
Merci pour ta réponse, et bien les simu de l'11R ne permettent pas de bénéficier du ressenti d'une vraie tête à lampes. Je viens d'ailleurs de revendre mon Fractal Ultra pour cette raison. Ayant toujours posséder des multi-effets et jamais d'ampli physique, c'est pour moi tout nouveau et je t'avouerais que côté connectique, c'est le flou pour le moment. Le principe finalement est tout bête mais peut-être pas possible comme je l'entends, il s'agit de bénéficier des caractéristiques de l'11R (effets, carte son, HP, ...) mais au lieu de la simu amp, je souhaiterais y faire entrer un vrai, c tout. D'où mon appel à l'aide.
4

Doublon icon_redface.gif

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 17:30:53 ]

5

Salut Rod,

Je comprends mieux maintenant.

Dans ce cas, je te conseille de prendre la boucle d'effet de ton ampli et de l'entrer en Boucle FX sur l'Eleven. Ainsi tu utilises le préampli de ton ampli (mais pas sa partie puissance) et tu l'insères dans ton Eleven.

Tu désactives la simu d'ampli sur Eleven comme suit :

- Entres dans les paramètres d'édition de la bank que tu as choisie (par exemple H4)

- Place le curseur sur l'ampli et sélectionnes CONTROLS en haut à droite

- Une fois dans les paramètres de l'ampli, choisis en à droite "BYPASS", ce qui va couper la simu d'ampli et laisser la simu HP en fonction

- Reste à choisir le HP que tu veux en règlant le son souhaité sur ton préamp.

> Le tout sortira par les sorties audio Jack ou XLR, ou l'USB pour enregistrement.

Tu peux également mettre les effets souhaités bien sûr...

Tu peux aussi essayer en mettant la sortie de ta boucle Fx d'ampli dans l'entrée de l'Eleven*.

icon_exclaim.gif * ATTENTION : PAS LA SORTIE DE LA TÊTE QUI VA VERS TES HP !! C'EST LA SORTIE PUISSANCE DE L'AMPLI ET UNIQUEMENT POUR DES HP  icon_exclaim.gif

Il faut prendre la sortie du préampli à partir de la boucle d'effet.

Boucle d'effet : physiquement dans la tête de ton ampli (ou dans un combo) la boucle d'effet est située à la sortie du préampli avant d'attaquer la partie puissance de l'ampli dont les sorties vont vers les HP.

Cette boucle sert donc à insérer un ou des effets mais rien n'interdit de récupérer le signal du préampli pour l'envoyer autre part  icon_biggrin.gif .

A noter que dans cette configuration, tu n'as pas pas la partie puissance qui travaille mais que le préampli de la tête (ou combo) et que, le préamp de la tête passe quand même dans une simu de hp, donc à tester si la dynamique te convient ou pas...

Espérant avoir été clair et t'avoir un peu aidé dans ta quête du son.

Voili voilà icon_wink.gif

6

Ok, c'est très clair et surtout possible.

Au risque d'être un peu lourd, n'existe-t-il pas une méthode dites "4 câbles" qui me permettrait d'utiliser ma tête entière (préamp et amp), ceci toujours pour garder le physique de la tête et non juste son préamp ?

Merci encore pour tes réponses.

Rod

7
8

Pour de la MAO, je ne vois pas l'interet du eleven rack.

Ca combine les inconvenients du hardware (peu flexible, pas de recall automatique en ouverture de projet, pas mobile, etc) et du software (ce n'est pas un vrai ampli)

Mieux vaut utiliser une solution logicielle telle que Amplitube, Guitar rig, etc. qui sont bien plus flexibles que le eleven, ou une vraie tete d'ampli lampe (idealement combinee a un attenuateur de puissance).

Eleven c'est vraiment juste utile pour du live, au meme titre qu'un haricot pod.

9

Citation de : Chav'

Ok, c'est très clair et surtout possible.

Au risque d'être un peu lourd, n'existe-t-il pas une méthode dites "4 câbles" qui me permettrait d'utiliser ma tête entière (préamp et amp), ceci toujours pour garder le physique de la tête et non juste son préamp ?

Merci encore pour tes réponses.

Rod

Très juste.

Je n'avais pas pensé à cette méthode facepalm . Je ne l'ai jamais utilisé (car pas besoin) et elle ne m'est pas venue à l'esprit pour être franc. Quel boulet je suis...

Mais c'est sans doute la solution !!

En revanche, il est vrai que cela dépend du type de boucle sur ton ampli. J'avais effectivement lu que certaines boucles ne sont pas adaptées à cette méthode, ou plus chiantes à régler.

Comme tu l'as décrit dans ton premier post, il faut mettre la load box puisque si ton signal aura droit à une simu de hp, ton ampli lui, a besoin d'une charge.

A+

Phil