Le MIDI et l'eleven rack -> controle par pedalier
- 3 réponses
- 4 participants
- 1 817 vues
- 4 followers
Soupole
J'ouvre ce post pour partager mon point de vue. J'ai en tête de piloter l'eleven rack via un pedalier MIDI.
Me voila donc parti à osculter à la loupe le MIDI de l'Eleven rack. Et là grosse déception, le MIDI semble vraiment mal implémenté.
-> Il ne répond pas aux SysEx
-> Pas de gestion de l'initialisation MIDI.
Concrètement, ca se traduit par le fait qu'il est possible de piloter pas mal de parametres de l'11r via MIDI, mais qu'on ne sait pas si l'effet est ON ou OFF à la base !!! Ils se sont pas trop cassé la tête chez digidesign.
Pas de possibilité d'interroger l'état de chaque paramètre (genre envoyer un Sysex ou un CC pour interroger l'état de la disto, pour savoir s'il est on ou off) , ou si quelqu'un connais comment interroger l'état de l'11r ca m'intéresse.
Pour ceux qui ont déja un pedalier MIDI branché à l'eleven ca doit être bien chiant non ?
Si on veut veut couper sa reverb ou allumer sa disto, desfois faut cliquer deux fois desfois 1 fois pour changer l'état....
Pourquoi Avid/Digidesign n'a pas implémenté un système d'interrogation d'un état par sysex ??......
Vous savez si Avid prévois de s'interfacer "correctement" avec un pedalier de control à l'avenir ? (par exemple avoir une led 'fiable' sur le pedalier qui s''allume si la disto est ON, idem pour les autres effets, qui nous donne le nom du patch sur lequel on est .... )
[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 17:56:10 ]
Yoyo c'est moi
Citation de CedricMusic :
Pour ceux qui ont déja un pedalier MIDI branché à l'eleven ca doit être bien chiant non ?
Si on veut veut couper sa reverb ou allumer sa disto, desfois faut cliquer deux fois desfois 1 fois pour changer l'état....
Pourquoi Avid/Digidesign n'a pas implémenté un système d'interrogation d'un état par sysex ??......
Exact, c'est chiant mais je fais avec. J'utilise l'11R avec un Ground Control Pro et c'est vrai que de ne pas avoir de LED qui signale l'activation ou non des effets des patches n'est pas forcement pratique...Cela je connais même patch ;)
Citation de CedricMusic :
Vous savez si Avid prévois de s'interfacer "correctement" avec un pedalier de control à l'avenir ? (par exemple avoir une led 'fiable' sur le pedalier qui s''allume si la disto est ON, idem pour les autres effets, qui nous donne le nom du patch sur lequel on est .... )
Vu le temps qu'il a fallu à AVID pour "juste" avoir un editeur stand-alone pour l'11R, tu ne peux compter sur aucune nouveauté de leur part :D
Bzrk
L'équipe qui a bossé dessus n'est plus chez eux.
Perso, j'utilise un FCB1010, effectivement, il n'y a pas de retour sur l'état des effets, mais ca marche quand même vachement bien (UNO firmware, il y a un autre firmware avec un truc qui controle la pluspart des racks d'effets, il parrait que c'est encore mieux).
A part ca, le 11R pige très bien les sysex. Pour avoir craqué le protocole (j'ai développé ElevenHack), je peut dire en revanche que c'est pas à la portée d'un pédalier de les exploiter. Le modèle interne des effect est relativement complexe et passe par un sysex de plus de 1000 caractères. Un gros dump bien barraqué qu'il faut désencoder puis parser pour en extraire les paramètres.
[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 15:17:45 ]
marclr17
Citation :
CedricMusic, il y a beaucoup de confusion dans ta question... et sur ce coup, Avid n'est pas en cause, mais plutôt les pédaliers (en tout cas ceux à budget abordable), reprenons doucement :
- "le MIDI semble vraiment mal implémenté" : si tu voyais le MIDI d'autres machines, Presonus, Boss DR-880 etc... c'est à pleurer. Sur ce coup, Avid n'a pas été si mauvais, je trouve; l'implémentation midi est correcte, par contre la doc est nulle sur ce point, par exemple, il n'y a même pas une MIDI IMPLEMENTATION CHART, le truc indispensable dans toutes les docs depuis presque 30 ans... et d'autre part, à aucun moment ils ne mentionnent la fonction pourtant simple mais indispensable de changement de preset par PC, juste sous-entendue dans le paragraphe des CC... une honte !
- "Il ne répond pas aux SysEx" : ben si, en fait. Par contre, va trouver un pédalier midi abordable qui les interprète et qui permette une programmation élaborée, c'est pas gagné
- "on ne sait pas si l'effet est ON ou OFF à la base" : oui et non. Oui, mais c'est propre à toutes les machines à ma connaissance. Et non : En fait, il y a une solution selon les pédaliers : il faut en choisir un qui soit capable de retenir une config switch par switch ON/OFF pour chaque preset du pédalier, que tu programme en fonction de chaque preset de l'11R que tu vas utiliser, c'est jouable, ça dépend du pédalier, pas de l'11R
- "(genre envoyer un CC pour interroger l'état de la disto, pour savoir s'il est on ou off)" : à ma connaissance un CC est unidirectionnel, on interroge pas avec un CC, on attend pas de retour, on envoie un ordre, la machine en face l'interprète (ou pas), point
- "Si on veut veut couper sa reverb ou allumer sa disto, desfois faut cliquer deux fois desfois 1 fois pour changer l'état...." : non, le 11R ne marche pas comme ça, contrairement à certains autres appareils, les CC ne sont pas des bascules ON/OFF, mais des inters à deux positions en fonction de la valeur envoyée avec le CC : 0-63=OFF / 64-127=ON, donc inutile d'appuyer deux fois, il suffit que ton pédalier retienne pour un preset donné la valeur par défaut de chaque switch, voir même en version luxe y associe la LED ON/OFF du switch et c'est gagné : en lançant le preset sur le pédalier (et le preset sur le 11R via un PC bien senti sur le bon numéro (attention au décalage de 1) et sur la bonne banque (penser à envoyer un CC avant pour le choix user/factory)) le pédalier se retrouve alors sur le bon preset correspondant, chaque position de switch est programmée (avec son CC associé et sa valeur par défaut) et sa LED également => champagne !
(faut juste trouver un pédalier qui le fasse, tiens par curiosité j'essayerais sur le mien)
Bzrk, super boulot ton ElevenHack, tu as dû en baver pour comprendre l'attribution de chaque octet du dump, un boulot de fou, chapeau !
- < Liste des sujets
- Charte