< Tous les avis Fractal Audio Systems Axe-Fx II XL
Fractal Audio Systems Axe-Fx II XL
Fractal Audio Systems Axe-Fx II XL
jmlesaux jmlesaux

« Enorme, excellent, incomparable!!! »

Publié le 10/05/14 à 12:50
Modélisateur digital d'ampli (format rack) de touts types, ce produit donne accès à une liste d'amplificateurs de guitares et de cabinets (pour reprendre le terme)incroyable.
Je n'étais pas emballé par ce genre de produit! Par exemple: le VG99 de Roland, pour moi jouer sur une les Paul depuis une guitare qui a des cordes en nylon comme une Godin c'est pas crédible.
La c'est très différent, c'est ma guitare que j'utilise sur les amplis que je choisis et ça marche.
J'ai pour comparaison un vieux Boogie Mark IV et une collection de Mesa dans la boite, ca sonne identique.
Les mises à jour de FIRWARE fournis régulièrement par Audio Fractal font que le produit évolue: firmware 14.0.2 a ce jour. Idem pour pédalier MFC-101.
Le constructeur fourni tous les outils pour éditer et mettre à jour sur Mac ou PC (Windows 8.1 X64 supporté)et les driver USB pour la connexion a l'ordinateur, car la bête est aussi une carte son redoutable.
J'ai acquis directement le pédalier MFC-101 (câblage via XLR) et j'ai direct installé le AXE EDIT pour pouvoir régler et comprendre le fonctionnement de la bête.
Toutes les connectiques sont là: MIDI, Audio (Jack et XLR), DI à 48K, et possibilités d'extensions diverses: Pédales de contrôle et Switch externe.
Entrée Guitare en façade, prise casque juste au dessus.
Un grand display pour afficher le preset en cours ou l'accordeur, et tout ca est synchro sur l'afficheur du pédalier, y compris le Tuner: ca c'est très pratique!

Avec l'éditeur tout devient plus clair: l'accès aux banques de sons, le chainage des matériels et du coup on peux tester plus facilement le résultat si on veux changer de baffle ou d'ampli.
On peux facilement explorer les presets fournis et se rassurer de suite: impossible d'avoir le matos à Monsieur GILMOUR à la maison, sauf avec l'AXE FX.
Et si par hasard on en veux encore plus, il existe des packs complets d'enceintes et d'amplis sur internet, il suffit de fouiller sur les forums.

Il existe aussi un éditeur pour le pédalier(http://www.ejozsoftware.com/default.html)qui reste un pédalier MIDI à part entière pour ceux qui veulent en faire un usage autonome.
Mais le mariage des deux produit fait la paire gagnante pour un usage facile de l'Audio FX.
Le pédalier est déjà préprogrammer pour un usage super simple et il est possible d'acquérir un jeu de "Sticker" pour avoir les noms des effets (Pédales) sur le MFC-101.

Tous les manuels sont fournis en PDF sur le site constructeur, et une petit guide de démarrage est livré dans le carton (avec quelques goodies de la part de G66. :-), ce qui permet de mettre les mains dans le cambouis direct..

Mon set se résume ainsi: Ibanez Jem diverses et variées / une paire de Mackie SRM450 pour le direct/ Edirol M-16DX et KRK-6 pour le monitoring/ Cakewalk SONAR X3 pour la prise de son.

Les effets sont excellent et peuvent entièrement reprogrammés selon son gout.
Le plus impressionnant reste les possibilités de se faire un Board Floor de pédales avec des câblage et des bouclage d'effets impossible en temps normal: personne n'as a sa disposition autant de pédales d'effets pour pouvoir réaliser ce qui existe dans le AXE FX.
Mais on peut rester simple et jouer un Ampli et une caisse direct et CA SONNE!!!

Il ne faut pas hésiter a se lire les quelques fichiers pdf du site, j'ai ainsi trouvé la liste des Amplis fournis dans la machine et leur correspondance dans les presets.

Je patauge dessus depuis le 23 Avril 2014, jour de son arrivé a la maison.
Au début, on s'amuse. Ensuite on explore et puis on prend conscience de l'infinie possibilité de l'engin.
Alors on plonge dans les manuels et on s'inscrit sur les forum.
La prise en main est très facile, surtout avec le pédalier, si on veut ensuite aller plus loin, il faut l'éditeur et creuser les manuels.
Perso, je me demande encore ce que je vais faire de "la pellé" de sons inutiles, genre Guerre des étoiles, qui se trouvent dedans, mais en même temps j'ai encore 100 presets user pour m'amuser, alors j'ai laissé tel quel.
Dans un premier temps, j'écoute, j'essaye, j'explore, et je stocke ce qui me plais.
Rapport qualité prix: c'est cher, mais pas déçu du résultat.
Je rachèterai sans problèmes.

Photos liées à cet avis

• photo