< Tous les avis Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
JiM72 JiM72

« Exemplaire ! »

Publié le 15/05/12 à 14:40
Boîte à tout faire, inutile de m'atteler au descriptif technique complet. je me bornerais a noter les points positifs et négatifs qui concernent ma seule utilisation spécifique en home studio, sur enceintes de monitoring, tant cet appareil est versatile.

Cet avis ne fait aucun retour d'expérience de l'utilisation de l'Axe FX II avec un ampli.
Je n'utilise plus non plus de pédalier MIDI (le séquenceur pilote en cas de besoin...). Par contre une pédale d'expression branchée dessus

Les + (par rapport à mon cahier des charges):
-USB : on peut non seulement s'en servir de carte son, mais l'USB permet également de transmettre des ordres MIDI depuis/vers l'ordi si on chaine l'Axe FX II dans un rack. De plus, cet USB est disponible comme entrée audio : ce qui ouvre la porte aux deux fonctionnalités suivantes :
-Le Reamping
-Le Tone Matching, permettant d'obtenir de l'Axe FX II, l'analyse et la modélisation automatique de cabinet d'enceintes; avec la version 6 du Firmware, on obtient une vraisemblance assez incroyable. Cependant cela présume -minimum requis) de connaître le type de tête d'ampli utilisée par le son original.

-La double entrée : permettant deux chaînes de traitements (comprendre 2 amplis et 2 enceintes distincts), très utiles lorsque l'on possède une guitare electrique avec Piezo (dans mon cas une 7 cordes Custom Maison et une Parker Fly Deluxe 2011; avec ces dernières l'Axe FX II couvre intégralement le périmètre que je recherchais : Je joue et je kiffe le son et le plaisir de jouer comme jamais auparavant, en pouvant éviter de galérer en volume et en branchements de micros pour les prises)

-Le pilotage par utilitaire sous Mac OSX est performant et permets plusieurs approches de classements : par Banques, par sauvegarde de Preset dans un répertoire.
-I/O SPDIF (dans mon cas pour ne brancher l'Axe FX II uniquement lorsque je joue de la guitare lorsque je suis sédentaire; sinon je l'utilise en carte son en nomade)
-Le forum d'échange de preset Fractal Audio : de nombreux utilisateurs poste sur SoundCloud ou Youtube leur exemple de Patch, ce qui réduit d'autant le travail de confection...
- Les mises à jour de Cliff Chase régulière jusqu'à obtenir le must ( cf la v11 de l'Ultra); la communauté des Utilisateurs Fractal

-Les Wah et Whammy sont les plus versatiles et les plus belles avec lesquelles j'ai joué (VOX 847A, Cry Baby, et pour les whammy les effets de Pitch -Rocktron Chameleon et Voodu Valve, Digitech TSR-24S, POD HD, et Line 6 M13) avec controleur continu; je n'ai pas souvenir d'avoir déjà essayé la Digitech Whammy Originale

Les - (par rapport à mon cahier des charges):
- Un seul taux d'échantillonnage : 48Khz; pour s'en défaire, on apprécie MacOSX et les périphériques agrégés qui permettent un réechantillonnage à chaud; une bonne carte son peut rendre les choses transparentes (j'utilise une MOTU 828 mkIII Hybrid pour l'écoute et le mixage et le monitoring); mais encore une fois pour ceux qui veulent, l'Axe FX II peut servir de carte son avec sorties XLR symétriques pour les enceintes

Configuration assez simple grâce au software,si on préfère comme moi reposer sur ce mode de fonctionnement Studio

L'édition de son est facilitée avec le logiciel, mais reste malgré tout conviviale lorsque l'on utilise que l'unité.

Sinon point très intéressant :
-on dispose de nombreux effets et de centaines de paramètres qu'il faudrait apprendre à utiliser : idéal pour les Gear Addicts. Pour ceux qui ont fait un peu de traitement de signal, on prend du plaisir à chercher à quoi peut servir tel ou tel paramètre.
-Mais malgré tout, et à ma grande surprise, on prend vite des habitudes d'édition, et on obtient très rapidement de quoi confectionner sa palette de sons : en pratique j'ai une dizaine de sons et Basta : leur qualité et leur dynamique est telle que c'est un total plaisir de bosser avec, sans aucun besoin d'amélioration.

Le son ? = le point d'orgue :
Cette machine est tout bonnement hallucinante. J'avais pris le recul sur la Pub "machine surpuissante" "incontournable", et d'autant plus sur des témoignages vantant que de nombreux musiciens revendait tout leur matos une fois l'Axe FX II acquis...

En pratique, ben... bon...euh... j'ai revendu têtes d'amplis, préamplis (a savoir que depuis 4 ans je menais une quête sans fin: Marshall, Rocktron, ENGL, Line 6, POD HD), et bien autres unités. il ne me reste plus que 4 guitares, une basse, et l'Axe FX II. Je voulais garder le POD HD Pro qui m'a bien plus de par son efficacité, sa facilité d'utilisation, et son son convaincant. Mais finalement revendu : le SAV Fractal semble plus fiable, et malgré tout la qualité n'est pas la même.

Un indicateur qui est flagrant : la qualité est telle que je joue aussi moins fort : on peut détailler le son à souhait.

Je ne mets pas 10, car à mon sens il pourrait s'avérer utile de disposer d'un module de sortie permettant d'analyser la pièce avec micro d'étalonnage, dans la mesure où l'Axe FX II peut officier comme carte son, et étant donné ce qu'a fait Cliff Chase avec la v6, cela devrait être simple à prendre en compte (à moins que difficulté d'architecture spécifique...)

Utilisé depuis deux mois
Voir mon profil ancien matériel

les + et - : voir plus haut

Si je refaisais le choix ? Oui sans conteste, c'est un investissement important pour un amateur qui ne vit pas de sa musique, mais il faut reconnaitre que je suis dans une autre dimension depuis.