Tous les avis sur Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Guigui3**10/01/2017

L'avis de Guigui3**"Pourquoi j'ai revendu mon axe fx."

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Je l'utilisais exclusivement pour jouer du metal (numetal, death, progressif, un peu de Djent), à titre de loisir, en répétition, enregistrement, mais on va dire qu'au final ça se limitait presque à une recherche de son sans fin.

Je ne l'utilisais presque que pour des sons High gain ou des sons clairs, en FRFR, directement sur mes monitors (adam artist) ou sur une sono, je l'ai aussi testé avec un poweramp 50w Engl et un cab Engl 1x12. J'ai joué pas mal de guitares dessus, notamment des ESP (horizon, eclipse, viper, signatures carpenter stef 6 et b7), Ibanez SZ1220...
Ayant eu un axe fx ultra (qui est plus limité mais pas vraiment simple à paramétrer) avant de passer au 2, j'ai pris mes repères assez rapidement. Le 2 est plus intuitif tant qu'on ne rentre pas trop dans les détails de certains paramètres et on trouve plus facilement un bon son, surtout après toutes les mises à jour qui ont été faites.
Malgré les mises à jour les sons bruts des simulations ne sont vraiment pas terribles et il faut user de patience et de beaucoup de réglages pour sculpter ses sons.
Les possibilités restent infinies et même après plus d'un an et demi d'utilisation je passais toujours plus de temps à bidouiller à la recherche de mon son qu'à jouer de la guitare.
Pour quelqu'un qui n'a jamais touché un appareil numérique je pense que ça peut être compliqué et décourageant, avec quelques crises de nerf à la clé.

Les simulations sont-elles réalistes?
A moins de n'utiliser que les effets ou de l'utiliser comme préampli avec un poweramp et un cab qui ne soient pas neutres, vous aurez le son de l'Axe fx, pas celui d'un mesa, d'un marshall, Engl...
En FRFR, quelques soient les réglages, le son garde une identité sonore propre à l'axe fx, c'est normal en soit. Mais pour mon utilisation j'ai trouvé cette identité sonore trop digitale, plate, manquant de corps et de dynamique, je ne prenais pas de plaisir à jouer dessus, je passais mon temps à chercher des astuces pour rendre le son plus naturel.
Pour jouer du metal, là ou l'axe fx tire sans soucis son épingle du jeu c'est pour les sons "djent" sur des accordages très bas, les guitares 7 ou 8 cordes, qui sonnent très facilement sur cette bécane. Mais comme je suis pas super hype comme mec je préfère de loin les sons chauds et organiques comme ceux d'Adam Jones, ou plus velus comme ceux de Daron malakian, stephen carpenter (avant qu'il ne passe sur axe fx)...
Avec un poweramp à lampes et un cab 1x12 je n'ai pas été très convaincu, le son est plus naturel mais le coté plat de l'axe fx persiste. Et pour jouer du metal je ne vois pas trop l’intérêt de cette config si on ne joue sur un 2x12 ou un 4x12, autant brancher l'axe fx directement dans une enceinte de sono ou sur 2 monitors, le rendu est plus "efficace" que sur un 1x12.

Concernant les presets d'usine, j'ai adoré certains presets de son clairs avec des effets (chimey echoes par exemple) que je n'avais presque pas à retoucher, heureusement parce que les paramètres détaillés de certains effets sont pour moi incompréhensibles.
Les presets high gain d'usine sont juste décevants.
D'autres presets sont très curieux et amusants mais peu exploitables.

Ce que j’appréciai le plus: - possibilité de s'approcher plus ou moins de la sonorité de différents amplis, les simulations du diezel VH4 étaient mes préférées
- le fait de tout avoir dans une boite facilement transportable
- pouvoir changer ses sons seulement en changeant de preset

le moins: - son pas assez naturel, trop synthétique à mon gout pour mon utilisation en son high gain
- recherche sans fin pour améliorer mes sons, sans succès
- difficulté de paramétrage de certains effets
- le prix de la bécane, étant donné que les sons high gain ne m'ont pas satisfait
- le prix des accessoires à ajouter pour une utilisation optimale en répétition
- le prix à la revente qui fait un peu mal quand on l'a acheté neuf

Je l'ai donc remplacé par une tête d'ampli NOS et un torpedo live achetés d'occasion. Je regrette de ne pas avoir fait ce choix au lieu d'acheter l'axe fx 2 car le torpedo est facile à utiliser et a un son bien plus réaliste que les IR de l'axe fx2, de plus il respecte le grain de la tête d'ampli qui m'offre le son que je recherchais et une certaine flexibilité. Du coup je bidouille moins, je joue plus et je reprend plaisir à utiliser mes guitares.
Pour les répétitions j'envisage de m'acheter un petit préamp à lampes (style JMP1 ou engl e530) pour rester sur un rack léger que je pourrais envoyer directement dans la sono. Comme ça je ne me péterai pas plus le dos qu'avec l'axe fx, et avec mes quelques pédales j'aurai les effets dont j'ai besoin sous le pied.

En espérant que mon expérience aide quelques indécis ;) autrement je recommande l'axe fx à ceux qui ont financièrement la possibilité de garder leur ampli à lampe et qui ont besoin de matériel transportable avec beaucoup d'effets différents pour enchainer les concerts et les répétitions, ou encore ceux qui ne se sentiront pas gênés par le coté numérique de l'axe fx, les amateurs de Djent par exemple.
Bierrepc31/07/2016

L'avis de Bierrepc"Oubliez la simplicité des Line6 - Utilisateurs avertis exigés !"

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
(Ancienne note : 4 étoiles)

Style de Musique :
Métal - Black, Death, Trash, Heavy
Guitares : Ran Avenger, PRS SE Custom Dave Navarro, Ibanez RG927
Basses : Hohner VI Bass, BC RICH Virgo
Utilisation - Home Studio
Carte son : SPL Crimson
Enceintes studio : Adam A5x
Casque : Fostex T50RP Mark3

Est-il simple à utiliser et à paramétrer ?
Un line6 est simple à paramétrer et à utiliser.
Là, c'est une toute autre histoire ! C'est vraiment pour les utilisateurs avertis. C'est l'appareil le plus complexe que j'ai eu entre les doigts.

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?
Les simulations sont vraiment ultimes à qui peut les régler.
On est bien sur des simulations d'amplis et non des empreintes sonores - bien penser à régler les gains d'entrées et de sorties pour ne pas avoirs de sons numériques horribles.
Je n'achète pas un appareil pour en apprécier les presets d'usines, mais ils peuvent aider pour les premiers pas.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ La qualité sonore
+ La panoplie de réglages
+ Le choix d'amplis et le nombre de canaux (250)
+ Les effets de qualité professionnel
+ L'accordeur accessible sur le PC
+ Les MAJ régulières (tous les 3/4 mois)
- La quantité de réglages
- La difficulté d'utilisation

Après un mois d'utilisation, je ne regrette en rien mon achat.
Je donne seulement mon avis pour en éclairer plus d'un.

J'avais peur des sonoritées trop numériques pour jouer du Black Metal - Influences : Immortal, Gorgoroth...
Avec un petit 5150 ou soldano, il sera possible d'avoir un son bien rocailleux.
Pour un son plus crémeux un crunch Mesa Mark IV fera l'affaire. Utilisé avec les réverbs type North Church ou un small Spring, ça sonne très Norvégien des années 90 !

Comme un grand cuisinier, il faut faire ses réglages aux petits oignons !

MAJ 14/09/16
le son est toujours aussi bon, Quantum 4 l'améliore encore.
Avec l'arrivée d'une Ibanez RG927 à la maison, je m’aperçois que mes anciennes guitares sont pas au top (prévoir des travaux + changement de micros).
Aujourd'hui, je ne vais plus dans les sous menus.

Astuce Amp - section basic :
Lorsque je baisse les Trim In/Out vers 0.5, je trouve que le son est plus fidèle.
Le réglage est également bénéfique pour les basses.

Astuce pour le cab : pour la guitare je mets le coupe bas à 120 hz (accordage Si), 200 hz (accordage Mi) et un coupe haut vers les 5-6 khz.
Pour la basses, je mets un coupe bas vers les 70 hz (good pour mon usage) et 2 khz pour le coupe haut.

J'ai aussi acheté des Cabs packs (14 + Dizzy) là encore - je mettrai 5 étoiles.

MAJ 10/04/17
Nouvelle Mise à jour firmware : Quantum 7
On approche de la perfection audio.

Bien que refaisant encore régulièrement des réglages, j'arrive à jouer bien plus que je ne règle.
hft_4516/04/2016

L'avis de hft_45"La Rollys Royce de la modélisation ... à condition d'être un bon mécano !! "

Un AFien sollicite mon avis sur ce produit, OK je le donne :

Tout d'abord (et c'est important) il est impossible de tester l'Axe FX II si vous n'avez pas un pote en France qui le possède, et ça c'est dommage. Heureusement que le Service Commercial à distance est très fiable, très cool, rassurant même, et rempli d'attentions quand vous commandez (envoi soigné accompagné d'un tee shirt+boite de chocolats !)

Avant de commander la bête, j'étais en mode modélisation depuis plusieurs années et j'ai essayé à peu près tout (Pod 2, Pod XT Pro, Vox Tonelab etc ...) sans jamais être vraiment satisfait ....

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'à ce jour, je n'ai rien essayé d'autre de plus approchant que le Fractal Axe FX en matière de fidélité de sons ... Par exemple je reprends beaucoup de Mark Knopfler, et l'Axe inclut les amplis que ce Guitar Hero utilise, tels que le Soldano ou autre Fender Deluxe, ainsi que les Cabinets Marshall ... Plus que de belles paroles et la frustration de ne pas entendre le son, une petite visite sur Youtube (taper david starosta) s'impose et vous permettra d'écouter le résultat, sachant que je n'utilise que l'Axe FX et rien d'autre pour toutes les guitares électriques !

L'Axe FX II offre une foultitude d'effets et de paramètres que l'on peut régler à l'infini - peut-être trop - au risque de glisser de musicien à ingénieur du son ... Il requiert donc du temps et de l'envie de tester et d'essayer. Pour être franc, moi je n'utilise pas 384 presets, j'en ai donc réglé 5 et ça me suffit très bien !

Je ne pense pas que l'Axe FX soit adapté sur scène, trop compliqué sans un écran PC pour l'édit des sons, et il peut manquer aussi de son "organique", on n'a pas ce truc inimitable que l'on ressent avec un ampli .... Mais en même temps, on ne peut pas non plus acheter les 50 meilleurs amplis du monde, ni les effets qui vont avec, sinon le budget mini c'est 150 000 euros en prix d'entrée !!

Voilà pourquoi je pense qu'un musicien amateur/confirmé qui veut se faire plaisir dans son home studio n'a pas à rougir de posséder l'Axe FX II et trouvera difficilement mieux sur le marché, seul le Kemper Profiler pouvant rivaliser à armes égales ... Il se satisfera du plaisir d'avoir et de retrouver immédiatement LE son qu'il aime en prenant sa gratte, à condition encore une fois d'avoir pris la peine et le temps de l'avoir correctement réglé avant ! Par contre attention, il faudra utiliser soit un pédalier midi, soit acheter le MFC-101 Mark III (ce que j'ai finalement fait !), là encore limite usine à gaz mais tellement pratique pour changer de son, sinon cela devient vite fastidieux ...

Les + : Tous les amplis & effets là, sous la main
très bonne qualité fidèle en modélisation des meilleurs amplis
Offre une palette de possibilités à l'infini
Matériel fiable et solide
Mises à jour régulières
Envoi soigné et suivi OK

Les - : A utiliser plutôt en Home Studio
Chronophage en terme d'adoption & de réglages
Nécessite un PC pour l'édit sinon c'est "galère assurée"
Pas de possibilité d'essai préalable en France malgré son prix élevé (!)
Aucune utilisation prévue pour acoustiques ou nylons (A quand celui qui fait tout ??)

Aujourd'hui je n'envisage toujours pas de le vendre, je l'ai depuis début 2014 et même, c'est sûrement le seul appareil que je garderais si je devais tout vendre pour faire de la place ! ;-)
sébastien3700028/12/2015

L'avis de sébastien37000"Apres 1 an"

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Apres 1 an d'utilisation l'heure du bilan a sonner.
Alors deux utilisations bien distinct
A la maison:
Carte son: Une tuerie
Enregistrements de chants de guitares et de basses: Une tuerie
Plaisir de travail et du résultat: 100%
En live:
MFC101: tres agréable et assez facile à régler et à utiliser.
Le son: En live, le son est HYPER propre,mais y-a pas a tortiller c'est du numérique, et le manque de chaleur et de mojo se fait cruellement sentir.
Les sons clairs sont sympa, les satures.... bof
je joue sur en strereo sur des mackie hd1221, qui sont pourtant reconnues comme des references pour l'axe.
Alors, je ne cracherai jamais dans la soupe, en studio et en enregistrement, pour moi il est presque impossible de faire aussi bien, mais en live... quand je ressors ma tete et mon cab et mes tarlouzes bah ya pas photo.
Je suis pas sur qu'il soit réellement possible de trouver le son d'un ampli avec ce truc, c 'est top mais c 'est diffrenent voila tout.
Mais malgre tout ne plus l'avoir me manquerait cruellement.
A faire le choix entre une tete avec cab et un axe fx, je pense que je garderai l'axe....
Chark08/07/2015

L'avis de Chark"Ma conversion vers le numérique"

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Je réagis principalement par rapport à un avis qui a été précédemment posté (je ne veux pas faire de gueguerre, juste répondre le plus objectivement possible).

Tout d'abord, j'utilise pour le moment l'Axe en home studio exclusivement sur des moniteurs Krk Rokit 5 ou au casque. J'envisage de m'acheter un wedge actif très prochainement pour pouvoir exploiter au maximum le monstre. Le résultat est tout de même super convaincant jusqu'à présent, j'ai eu quelques multi-effets/simulateurs d'amplis (Line 6, Zoom...) et je n'ai jamais réussi à avoir des presets avec une aussi bonne définition.

Pour info, je joue pas mal de metal prog, j'aime le son Djent, bien tranchant, et c'est facile à avoir avec l'Axe. Même si il y a 3 tonnes de réglages, on obtient très vite un son qui nous plaît, quelque soit le style recherché.

Alors oui pour les réglages c'est vrai que c'est un peu la foire. Difficile parfois de percevoir la nuance entre tel et tel paramètre. Certains sont très subtils mais au final c'est ce qui va vous faire trouver votre son à vous. Je l'ai depuis environ 5-6 mois et je suis bien loin de maitriser tous ces paramètres. En revanche, en quelques jours j'ai réussi sans problème à me concocter des sons de tueur, donc ne vous affolez pas trop par rapport à ça. C'est même assez rigolo de tâter un peu tous les potards :bravo: .

Comment ? Si les sons sont réalistes ? Euh là j'ai pas encore trouvé mieux. Je ne saurai dire si telle simu Engl sonne exactement comme le Engl visé, même si ça m'étonnerait, mais à la limite on s'en fout, puisque ça SONNE, et ça sonne vrai.

Les presets d'usine sont bien foutu aussi, la plupart sont fait avec pleins d'effets bypassé, ce qui nous permet d'expérimenter le bazar assez facilement. Le site de partage de presets est vraiment chouette également.

Et pour ce qui est des remarques du genre "ça sonne pareil quelque soit la guitare", je ne peux crier qu'au scandale :oops2: . Non, sans rire chez moi le grain de chaque guitare est bien préservé, pas de souci de ce côté là ;) .

En tout cas pour moi, fini les tubes, les stack à 70 kg méga encombrant, j'ai trouvé mon bonheur dans cette boiboite qui fait quoi...4, 5 kg ? allez 7 avec le fly.

Pour finir, j'ai eu affaire une seule fois avec le service client G66. Pour info, j'ai acheté l'Axe d'occasion, et le vendeur avait égaré les attaches pour le racker. J'ai alors contacté G66 en leur expliquant tout ceci et ils m'ont immédiatement envoyé les attaches gratuitement. Bref très sympa.

Les plus :

- Extrêmement polyvalent
- On obtient rapidement un son convaincant
- Presets d'usines bien foutus
- Service client agréable
- Le Axe-Edit qui sauve l'interface pas trèèès très claire, du moins aux premiers abords, de l'Axe. Le système de "câblage" entre les effets est top aussi
- Le côté pratique

Les moins :

- Certes, le prix, c'est cher, mais ça les vaut...
- Je dirais l'utilisation de l'Axe lui même, la navigation est pas super évidente au début (ça vient rapidement tout de même). Je conseille fortement d'installer l'Axe Edit qui est par contre super.
fenderdeluxe19/03/2015

L'avis de fenderdeluxe"Avec l 'axe FX c'est la confusion des mots et de leur signification"

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
J'ai acheté un axe FX II puis je l'ai revendu .Pourquoi ?
*1 peu importe la guitare branchée , cela sonne toujours de la même façon .
* 2 On veut nous faire croire qu 'il s'agit d'une numérisation , c'est à dire une modélisation d'un ampli
guitare à lampes ! c'est faux ! c'est d'autant plus trompeur que l'interface "se présente" comme un ampli réel !mais là aussi c'est faux !pourquoi ? il n'y a jamais eu dans cette machine une quelconque modélisation des processus physiques (électriques - électroniques )avoir
un bouton de "bias" c'est purement commercial !
Je pense qu'il s'agit d'un système à empreintes sonores !
*3 le cote usine à gaz débile
*4 les mise à jour plutôt beta voir gamma dans un premier temps !
* 5 le commercial français désagréable au possible dès qu'il y a un problème ! ses propos sont suffisants : c'est toi le gros nul si le système ne marche pas !
*6 le fait de faire croire aux acheteurs qu'ils repartent avec 2000 amplis et enceintes et micros et j'en oublie !
bref, je préfère le vrai ! peu de matériel et bien l'utiliser pour l'enregistrer !
il y a des buzz comme ça, des modes !des idées reçues
diffusées par des gurus autoproclamés
Gardez l'oreille attentive !!!!

12/05/2014

L'avis de Anonyme

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Effets superbes, les meilleurs que j'ai pu utiliser.
Simu pédales overdrive/disto...très bof.
Simu amplis...très bien!
Connectique complète.

Je le pilotais avec un FC 300.
Ct1 pour l'accordeur.
Ct2 pour incrémenter les scènes.
Exp1 pour le volume
Ep2 pour la wha.
Les scènes sont un GROS point fort de cette bécane!!

La programmation a été assez simple avec le manuel, il faut s'habituer au protocole et après c'est un jeu d'enfant.

Le seul truc qui peut faire peur au départ c'est le nombre impressionnant de réglages dans la partie AMP, on touche à tout on peut faire des choses improbables mais au final à quoi bon...la qualité n'est pas tributaire de nombre de réglage possible et je préfère avoir moins de réglages mais des réglages prêts à l'emploi, je pense particulièrement à l'onglet en fin du bloc AMP.

Branché dans un Matrix puis ampli de puissance Marshall donc la simu PA était toujours désactivée pour ne pas dénaturer le son du préampli.
le résultat est bon même très bon, mais après plusieurs mois j'ai ressorti ma bonne vieille tête Marshall et j'ai pris une claque! Celà dit...il faut avouer que le couple Matrix/Fractal apporte une présence dans les mediums dans un mix en situation de live très confortable.
On peut y passer des heures à programmer, chercher, expérimenter ect, c'est un superbe outil.
De mon coté après avoir fait le tour des amplis proposés je ne me servais que d'une simu JCM 800 pour les drives et un Fender pour les cleans.
Puis j'ai testé la 4MC avec ma tête Marshall pour ne me servir que des FX et garder le préampli de ma tête, quelle galère!!
Là où mon gt-10 n'a besoin de pratiquement aucun ajustement pour retrouver le son d'origine en 4CM, avec le Fractal il a fallu faire des réglages très précis avec le volume de la boucle pour retrouver le son normal de ma tête et encore...je l'ai pas trouvé si transparent que ça, donc je dirais que pour environ 2300€ avoir un appareil qui n'est pas 100% transparent en 4CM c'est quand même pas normal.
Je n'avais pas besoin de tout ce qu'il y a dedans, je ne me servais pas à 100% des fonctionnalités c'est une des raisons pour lesquelles je l'ai revendu.

Utilisé pendant 1 an en live en répète et en studio.
Avant je n'avais jamais utilisé de simu que ce soit sur mes pédaliers ou sur un PC.
J'ai toujours utilisé la disto de l'ampli à lampe et je pense que si je suis revenu à cette config (comme d'autres d'ailleurs) ce n'est pas par hasard.
Celà dit, je crache pas sur le produit, c'est du très haut de gamme!
Pour du home studio c'est tout simplement parfait!
Gros avantage, dans un rack c'est léger et très pratique.
Dans mon rack il y avait Furman/Axe/Matrix, le tout branché sur un 2x12.

Avant de l'acheter je pense qu'il faut se poser une question;
Est-ce que j'ai besoin de tout ça?
Amazing Mr Croche11/05/2014

L'avis de Amazing Mr Croche"Àses"

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Mettons-nous d'accord sur le fait qu'un tel outil ne peut être décrit entièrement à l'écrit sans que cela ne soit un brouillard d'informations et d'utilisations tellement les capacités sont époustouflantes. Bref, n'ayant pas non plus le loisir (à mon grand regret) de le pratiquer quotidiennement, je me contenterai de décrire le plus simplement et d'en donner un ressenti qui sera au fur et à mesure modifier plus tard.

Simulateur d'ampli et de cab et multi-effet très complet. Réalise les choses les plus simples comme complexes sans bavures.
Multiples connections et configurations possibles (amp + sono + ordi + effet loop -effet/préamp etc).
MIDI, Jack , xlr of course et ethernet. Sortie façade casques et entrée guitare avec buffer (évidemment).
Logiciels d'édition et de mise à jour (régulières) informatique toutes bécanes.

Pour que la bête ram faut en vouloir .... Même d'autres multi très très connus plafonnent plutôt.

Tout est simple, très simple et à la fois compliqué. Manuel à portée de main indispensable! Ce dernier assez détaillé et présente souvent deux points de vue : le guitariste ou l'extra-terrestre; on trouve régulièrement la phrase "pour un rendu plus musical faites comme ceci ou cela..." ca donne des bases!
Programmation très simple mais encore faut il savoir ce que l'on veut et comment le réaliser. Deux modes : avec ou sans soft "axe edit".

- Sur le rack : les + sont les boutons raccourcis (6 dont deux personnalisables) lors des éditions, un écran assez grand (en tout cas suffisant). on reste sur le standard proposé par les autres marques (pourquoi changer un truc qui fonctionne très bien) c.a.d. : (de gauche à droite) écran - palette d'accès aux menus principaux + bouton central - boutons quick access et sortie/entrée façade.
- Dans le soft : je ne l'ai pas encore utilisé (je suis plutôt ancienne école mais je vais mis mettre...), tous les éléments semblent facilement accessibles, sauvegarde et dump assez easy to practice !

Les effets : mutli. redoutable
- Nombres de chorus incalculable (analog , num, 80's, stereo, mono)
- Eq
- Gate/enhancer
- Spillover
- Modifier
- Reverb en tout genre
- y en a encore, I'll be back

Tout est extrêmement détaillé et précis tant dans l'édition que la réalisation (on cherche avant tout THE son non?), il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
Le + de certains effets est le mode X/Y c'est à dire pour un même effet : deux réglages différents et ce pour chaque preset .. wahooh tout juste énorme!

A cela s'ajoute le fameux simulateur d'ampli et de cab :

- Je peux me tromper sur le nombre mais au moins une centaine de chaque et évolutif de part la capture d'IR du coup à vous les simulations d'amplis qu'on ne voit qu'en studio. Rapport qualité/prix imbattable. Attention toutefois, l'axe fx II n'est pas une machine conçue uniquement pour capturer les fréquences et autres des amplis... mais il le fait aussi et déjà très bien - plateforme de partage à la clé!

- Vous pouvez simuler les pédales standard types drive, flanger etc que l'on passe avant les préamps.

En tout cas, une véritable muse pour la création.

Réglages des tempo (tempi) par preset, niveau sonore (main gain) par preset également.
Table de mix avec niveau indpt. 4 pistes pour les chainages + réglages des balances.
Le tout embarquer dans un concept étonnant appelé "scènes"; je ne vais pas refaire le manuel mais bref si vous avez compris comment fonctionne le truc vous pouvez créer 8 sons réellement différents dans un seul et unique preset (bien évidemment le tout en mode "performance" c.a.d. modifiable sur le moment pour plus de fun).

Pour ceux qui n'ont pas encore lu et regardé chez FRACTAL vous commencez à comprendre que c'est tout bonnement énorme.

Dernier + essentiel : les tutoriels : les mecs taff, c'est génial, vous avez toujours une vidéo sur les sites officiels qui montre qui fait quoi, comment etc. Alors en plus comme tout le monde s'équipe de la dite "bête" (je parle de nos "pères") cela vous fait moult sources d'apprentissage.

Comme dans tout les outils modernes, c'est moderne. La où cela est bluffant c'est que si vous souhaitez faire du old school sans avoir à acheter 4 amplis, les lampes, les cab sans parler du stockage et du niveau sonore (il serait dommage de se fâcher avec la voisine pour un solo !) et bah c'est possible !

- Loin de vouloir faire un tome : son/grain chaud, précis sur ampli comme au casque (ah mes sessions de 4h a 10h le dimanche matin pendant que dame dort au dessus!).
- Autre élément la capture IR qui permet d'enregistrer un ampli et de simuler par la suite!
- Le looper! (j'ai même pas commencé...honte à moi)

Le plus drôle est que si vous voulez faire un son historiquement différent de la guitare '...... L'axe fx est fait pour vous! En effet (que c'est drôle!), on peut avoir du plaisir rapidement comme se prendre la tête sur les réglages. Soyons honnête, il faut de sérieuses connaissances en mix, effets, physique et autres pour penser pouvoir prétendre maitriser et exploiter l'engin intégralement. A mon avis les ingé-sons font partis des plus qualifiés (mais bon c'est nos qui tenons le manche ! hey hey !). Bref de la qualité, vraiment imparable au prix que vous allez mettre (avez mis ?).

Une machine extraordinaire, je cherchais d'autres effets bien plus chers car rares et l'axe fx II est apparu. Je le possède depuis deux ans mais encore trop peu utilisé (je me rattrape croyez moi! - j'essaie de ne pas divorcer).
Rien à redire si ce n'est que si je n'avais pas eu mes bases sur la programmation midi et de son, il y a de quoi démissionner rapidement: gros gros matos. Ténacité vous apportera peut être votre Graal et bonheur.
J'aime le côté blog, forum et plateforme d'échange de fractal cela permet vraiment d'avancer.
Outil aussi utile sur scène qu'en studio (maquettes pro sans soucis). En ce qui me concerne, l'axe fx II est un outil ultra polyvalent qui permet de me passer ou de l'associer à tout mon système et voilà un réel point fort. Ex : pédales en amont + préamp 1,2,3 + axe fx II + effet loop+ amp 1, 2 + cab ou axe fx simule pédales amont + préamp etc... Vous avez compris ou axe fx+ préamp en loop etc etc etc.

La réponse à la question est non je ne me passerai plus de cet outil nomade. Mais le bonheur à un prix surtout aujourd'hui.... Et manifestement cela risque d'augmenter. Je reviendrai modifier préciser mes dires non exhaustifs et la encore un point fort de la bête ( évolutif). D'ailleurs j'y retourne.

Bien à vous.
duguy18211/05/2014

L'avis de duguy182"La plus grande innovation pour le son de guitare"

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Préampli numérique le plus avancé et réaliste de sa génération disposant de la technologie MIMIC (exclusive à fractal), tous les effets possibles et imaginables sont disponibles (chorus, delay,eq, comp, wah...) avec maintes options de routage et une qualité professionnelle; il peut être utilisé de maintes façons avec des configurations très variées (cf manuel).

La connectique est très complète car le axe fx 2 dispose de 2 ouput stéréo, la première en xlr et trs et la deuximème en trs, le midi, le SPDIF, L’USB et l’Ethernet pour le pédalier fractal.

De nombreux logiciels existent pour profiter de toutes ces fonctions (la plupart gratuits) comme le axe edit, le fractal bot, cab lab et bien d'autres créer par des utilisateurs ou des studios d'IRs comme ownhammer.

Tout est bien sur éditable par pc et cela est d'ailleurs très pratique, le axe fx 2 peut aussi faire office de carte son.

L'appareil est très complet et donc permet beaucoup d'options de réglages. Même si il est très bien conçu, il faudra un moment avant de bien comprendre tous les paramètres; le manuel extrèmement clair et bien traduis sera d'une aide précieuse et un livre de chevet pendant longtemps.

L'éditions des sons est assez simple via l'appareil lui même et encore mieux via le axe edit.

Une bonne paire d'enceintes de monitorings ou de wedges (mackie HD1221 dans mon cas) dans une pièce un minimun traitée acoustiquement est grandement conseillé pour faire en sorte que tous les sons sonnent partout.

Tout sonne pour peu qu'on passe un peu de temps dessus.

Je l'utilise avec des six cordes, sept cordes, huit cordes et basses toutes très modernes dans l'idée et chaque instrument est respecté au possible avec une dynamique jamais vu avant pour un appareil de ce type.

Dans les sons que j'adore, tout les presets que j'ai crée majoritairement (car ils me conviennent du coup), ceux que je déteste principalement les presets fait avec trop de gain ou des IRs trop grave. Mais n'importe qui peut trouver un son qu'il aime pour peu qu'il sache quoi chercher sans l'océan de possibilités proposé par cette machine.

Que du positif, ça va faire deux ans que je m'en sers et je n'ai jamais autant appris sur le son depuis que je m'en sers que ce soit en guitare comme en basse.

Il conviendra à tous ceux qui aiment se forger un son personnel et défini mais paraitra difficile d'accès à ceux qui n'ont jamais touché un pod ou qui préfère un son très simple et laisser le reste du travail à l'ingé son. Avec des ears monitors, c'est juste un plaisir car pas de repisse et retour parfait du coup.

Le rapport qualité/prix est démentiel si on juge le prix d'une seul des têtes présentes dans le axe fx 2.

La particularité que j'aime beaucoup est la fonction tone match qui permet de cloner un son de manière très précise (même mieux que le kemper dont c'est l'argument de vente principal) et qui est géniale pour avoir un son album en deux minutes; le reamping est également un truc qui m'obsède avec le axe fx 2.

Je n'avais pas essayé avant d'acheter et si c'était à refaire, je le ferais les yeux bandés car cette merveilleuse petite boîte noire n'a pas d'égal et la communauté qui l'entoure est super sympa et accueillante qui plus est.

Bref, un must have du son de guitare moderne.
Abraxas11/05/2014

L'avis de Abraxas"super"

Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Polyvalence absolue ,effets, connectiques etc...

Une usine à gaz,il faut prendre le temps....

Fantastique !

Je l'utilise depuis un an avec un ampli matrix GT800 en stéreo avec 2 cabs 2x12.Niveau sonorité et effets c'est top ,les paramétrages possibles sont illimités .Le logiciel AXE FX permet de créer à volonté ses config ,c'est quand même usine à gaz ....Mais on peut aller à l'essentiel et se faire une banque de preset sympa.