< Tous les avis Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
duguy182 duguy182

« La plus grande innovation pour le son de guitare »

Publié le 11/05/14 à 14:58
Préampli numérique le plus avancé et réaliste de sa génération disposant de la technologie MIMIC (exclusive à fractal), tous les effets possibles et imaginables sont disponibles (chorus, delay,eq, comp, wah...) avec maintes options de routage et une qualité professionnelle; il peut être utilisé de maintes façons avec des configurations très variées (cf manuel).

La connectique est très complète car le axe fx 2 dispose de 2 ouput stéréo, la première en xlr et trs et la deuximème en trs, le midi, le SPDIF, L’USB et l’Ethernet pour le pédalier fractal.

De nombreux logiciels existent pour profiter de toutes ces fonctions (la plupart gratuits) comme le axe edit, le fractal bot, cab lab et bien d'autres créer par des utilisateurs ou des studios d'IRs comme ownhammer.

Tout est bien sur éditable par pc et cela est d'ailleurs très pratique, le axe fx 2 peut aussi faire office de carte son.

L'appareil est très complet et donc permet beaucoup d'options de réglages. Même si il est très bien conçu, il faudra un moment avant de bien comprendre tous les paramètres; le manuel extrèmement clair et bien traduis sera d'une aide précieuse et un livre de chevet pendant longtemps.

L'éditions des sons est assez simple via l'appareil lui même et encore mieux via le axe edit.

Une bonne paire d'enceintes de monitorings ou de wedges (mackie HD1221 dans mon cas) dans une pièce un minimun traitée acoustiquement est grandement conseillé pour faire en sorte que tous les sons sonnent partout.

Tout sonne pour peu qu'on passe un peu de temps dessus.

Je l'utilise avec des six cordes, sept cordes, huit cordes et basses toutes très modernes dans l'idée et chaque instrument est respecté au possible avec une dynamique jamais vu avant pour un appareil de ce type.

Dans les sons que j'adore, tout les presets que j'ai crée majoritairement (car ils me conviennent du coup), ceux que je déteste principalement les presets fait avec trop de gain ou des IRs trop grave. Mais n'importe qui peut trouver un son qu'il aime pour peu qu'il sache quoi chercher sans l'océan de possibilités proposé par cette machine.

Que du positif, ça va faire deux ans que je m'en sers et je n'ai jamais autant appris sur le son depuis que je m'en sers que ce soit en guitare comme en basse.

Il conviendra à tous ceux qui aiment se forger un son personnel et défini mais paraitra difficile d'accès à ceux qui n'ont jamais touché un pod ou qui préfère un son très simple et laisser le reste du travail à l'ingé son. Avec des ears monitors, c'est juste un plaisir car pas de repisse et retour parfait du coup.

Le rapport qualité/prix est démentiel si on juge le prix d'une seul des têtes présentes dans le axe fx 2.

La particularité que j'aime beaucoup est la fonction tone match qui permet de cloner un son de manière très précise (même mieux que le kemper dont c'est l'argument de vente principal) et qui est géniale pour avoir un son album en deux minutes; le reamping est également un truc qui m'obsède avec le axe fx 2.

Je n'avais pas essayé avant d'acheter et si c'était à refaire, je le ferais les yeux bandés car cette merveilleuse petite boîte noire n'a pas d'égal et la communauté qui l'entoure est super sympa et accueillante qui plus est.

Bref, un must have du son de guitare moderne.