Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Meschouxgars Meschouxgars

« Pourquoi j'ai revendu mon axe fx. »

Publié le 10/01/17 à 14:41
Je l'utilisais exclusivement pour jouer du metal (numetal, death, progressif, un peu de Djent), à titre de loisir, en répétition, enregistrement, mais on va dire qu'au final ça se limitait presque à une recherche de son sans fin.

Je ne l'utilisais presque que pour des sons High gain ou des sons clairs, en FRFR, directement sur mes monitors (adam artist) ou sur une sono, je l'ai aussi testé avec un poweramp 50w Engl et un cab Engl 1x12. J'ai joué pas mal de guitares dessus, notamment des ESP (horizon, eclipse, viper, signatures carpenter stef 6 et b7), Ibanez SZ1220...
Ayant eu un axe fx ultra (qui est plus limité mais pas vraiment simple à paramétrer) avant de passer au 2, j'ai pris mes repères assez rapidement. Le 2 est plus intuitif tant qu'on ne rentre pas trop dans les détails de certains paramètres et on trouve plus facilement un bon son, surtout après toutes les mises à jour qui ont été faites.
Malgré les mises à jour les sons bruts des simulations ne sont vraiment pas terribles et il faut user de patience et de beaucoup de réglages pour sculpter ses sons.
Les possibilités restent infinies et même après plus d'un an et demi d'utilisation je passais toujours plus de temps à bidouiller à la recherche de mon son qu'à jouer de la guitare.
Pour quelqu'un qui n'a jamais touché un appareil numérique je pense que ça peut être compliqué et décourageant, avec quelques crises de nerf à la clé.

Les simulations sont-elles réalistes?
A moins de n'utiliser que les effets ou de l'utiliser comme préampli avec un poweramp et un cab qui ne soient pas neutres, vous aurez le son de l'Axe fx, pas celui d'un mesa, d'un marshall, Engl...
En FRFR, quelques soient les réglages, le son garde une identité sonore propre à l'axe fx, c'est normal en soit. Mais pour mon utilisation j'ai trouvé cette identité sonore trop digitale, plate, manquant de corps et de dynamique, je ne prenais pas de plaisir à jouer dessus, je passais mon temps à chercher des astuces pour rendre le son plus naturel.
Pour jouer du metal, là ou l'axe fx tire sans soucis son épingle du jeu c'est pour les sons "djent" sur des accordages très bas, les guitares 7 ou 8 cordes, qui sonnent très facilement sur cette bécane. Mais comme je suis pas super hype comme mec je préfère de loin les sons chauds et organiques comme ceux d'Adam Jones, ou plus velus comme ceux de Daron malakian, stephen carpenter (avant qu'il ne passe sur axe fx)...
Avec un poweramp à lampes et un cab 1x12 je n'ai pas été très convaincu, le son est plus naturel mais le coté plat de l'axe fx persiste. Et pour jouer du metal je ne vois pas trop l’intérêt de cette config si on ne joue sur un 2x12 ou un 4x12, autant brancher l'axe fx directement dans une enceinte de sono ou sur 2 monitors, le rendu est plus "efficace" que sur un 1x12.

Concernant les presets d'usine, j'ai adoré certains presets de son clairs avec des effets (chimey echoes par exemple) que je n'avais presque pas à retoucher, heureusement parce que les paramètres détaillés de certains effets sont pour moi incompréhensibles.
Les presets high gain d'usine sont juste décevants.
D'autres presets sont très curieux et amusants mais peu exploitables.

Ce que j’appréciai le plus: - possibilité de s'approcher plus ou moins de la sonorité de différents amplis, les simulations du diezel VH4 étaient mes préférées
- le fait de tout avoir dans une boite facilement transportable
- pouvoir changer ses sons seulement en changeant de preset

le moins: - son pas assez naturel, trop synthétique à mon gout pour mon utilisation en son high gain
- recherche sans fin pour améliorer mes sons, sans succès
- difficulté de paramétrage de certains effets
- le prix de la bécane, étant donné que les sons high gain ne m'ont pas satisfait
- le prix des accessoires à ajouter pour une utilisation optimale en répétition
- le prix à la revente qui fait un peu mal quand on l'a acheté neuf

Je l'ai donc remplacé par une tête d'ampli NOS et un torpedo live achetés d'occasion. Je regrette de ne pas avoir fait ce choix au lieu d'acheter l'axe fx 2 car le torpedo est facile à utiliser et a un son bien plus réaliste que les IR de l'axe fx2, de plus il respecte le grain de la tête d'ampli qui m'offre le son que je recherchais et une certaine flexibilité. Du coup je bidouille moins, je joue plus et je reprend plaisir à utiliser mes guitares.
Pour les répétitions j'envisage de m'acheter un petit préamp à lampes (style JMP1 ou engl e530) pour rester sur un rack léger que je pourrais envoyer directement dans la sono. Comme ça je ne me péterai pas plus le dos qu'avec l'axe fx, et avec mes quelques pédales j'aurai les effets dont j'ai besoin sous le pied.

En espérant que mon expérience aide quelques indécis ;) autrement je recommande l'axe fx à ceux qui ont financièrement la possibilité de garder leur ampli à lampe et qui ont besoin de matériel transportable avec beaucoup d'effets différents pour enchainer les concerts et les répétitions, ou encore ceux qui ne se sentiront pas gênés par le coté numérique de l'axe fx, les amateurs de Djent par exemple.