AXE-FX II : question sur l'IR capture
- 32 réponses
- 3 participants
- 3 998 vues
- 2 followers
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2013 à 18:11:59AXE-FX II : question sur l'IR capture
Peut-on importer les IR d'un Kemper sur l'axe-fx II ?
Sinon, existe-t-il des sites fournissant des IR ?
Sinon, existe-t-il des sites fournissant des IR ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 18:12:18 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 22/12/2013 à 21:09:28
Ok,
Mais il semble l'axe ne peut pas cloner un combo et en modifier le gain et l'eq.
Non ?
Je ne cherche pas à critiquer l'axe fx, mais j'essaie juste de savoir ce que je peux arriver à faire avec.
Mais il semble l'axe ne peut pas cloner un combo et en modifier le gain et l'eq.
Non ?
Je ne cherche pas à critiquer l'axe fx, mais j'essaie juste de savoir ce que je peux arriver à faire avec.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 21:10:43 ]
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 23/12/2013 à 13:29:35
Comment expliquer, le Tone Match on peut s'en servir pour plusieurs choses, pour capturer un profil, il faut d'abord choisir un preset qui se rapproche le plus et par la suite faire une capture, l'Axe va comparer le son de l'ampli réel et du preset, et il va ensuite créer un profil de la différence, donc par la suite tu peux modifier le preset comme un ampli et bien plus encore, donc oui le gain, l'EQ tu peux tout modifier.
Tu peux aussi comparer ton preset sans simu HP et le son de gratte sur un album, faire la comparaison et s'en servir de User CAB (simu HP).
Tu peux aussi comparer ton preset sans simu HP et le son de gratte sur un album, faire la comparaison et s'en servir de User CAB (simu HP).
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 24/12/2013 à 11:29:45
Ok,
en revanche le tone match si j'ai bien compris,
ça n'a rien à voir avec IR sur le principe.
Donc je ne sais pas si on peut obtenir les mêmes résultats.
Mais c'est à prendre en compte.
en revanche le tone match si j'ai bien compris,
ça n'a rien à voir avec IR sur le principe.
Donc je ne sais pas si on peut obtenir les mêmes résultats.
Mais c'est à prendre en compte.
Learn, learn, learn.
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 24/12/2013 à 12:06:08
C'est le même outil, tu te sers aussi du Tone Match pour faire tes propres IR (pour guitare les IR sont principalement des captures de baffles/HP), une fois fait tu les enregistre en tant qu'User Cab et tu t'en sers comme n'importe quelle IR du commerce, tu peux les exporter, mixer, réimporter, t'es libre.
Moi j'ai fais le test, à la salle de répèt j'ai mis 4 mics devant mon 4X12, j'ai fais un enregistrement et une capture IR, chez moi avec le même preset j'ai ré-enregistré en mettant l'IR en fin de chaine (importé dans le simulateur d'HP donc) j'ai comparé les deux le résultat était identique.
En fait ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une IR est une sorte d'équalisation hyper précise, chose que j'avais pas capté au début, un peu comme si tu avais deux sons différents, une référence et la copie et que tu applique sur ce dernier un EQ pour qu'il sonne comme le premier, c'est ce que fait le Tone Match mais de manière super précise. Les IR sont des empreintes acoustiques, les pros pour faire des IR ils comparent le son en sortie de préamp par rapport à celui repris par le/les micro devant les HP, dans des super studios.
Pour le Kemper c'est exactement la même chose, actuellement il n'existe pas de machine qui puisse cloner instantanément un ampli de A à Z, c'est impossible, la seule chose qu'on peu faire c'est simuler la plupart de ses caractéristiques le mieux possible et y coller une capture(IR / profil) emprunté au vrai ampli.
Moi j'ai fais le test, à la salle de répèt j'ai mis 4 mics devant mon 4X12, j'ai fais un enregistrement et une capture IR, chez moi avec le même preset j'ai ré-enregistré en mettant l'IR en fin de chaine (importé dans le simulateur d'HP donc) j'ai comparé les deux le résultat était identique.
En fait ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une IR est une sorte d'équalisation hyper précise, chose que j'avais pas capté au début, un peu comme si tu avais deux sons différents, une référence et la copie et que tu applique sur ce dernier un EQ pour qu'il sonne comme le premier, c'est ce que fait le Tone Match mais de manière super précise. Les IR sont des empreintes acoustiques, les pros pour faire des IR ils comparent le son en sortie de préamp par rapport à celui repris par le/les micro devant les HP, dans des super studios.
Pour le Kemper c'est exactement la même chose, actuellement il n'existe pas de machine qui puisse cloner instantanément un ampli de A à Z, c'est impossible, la seule chose qu'on peu faire c'est simuler la plupart de ses caractéristiques le mieux possible et y coller une capture(IR / profil) emprunté au vrai ampli.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 24/12/2013 à 12:31:53
Donc si je comprends bien,
tu prends une IR et avec le tone match tu peux en modifier l'eq et le gain.
Merci pour ces précisions.
En gros tu penses que je peux avoir le même son que le Kemper sur l'axe-fx II.
Sachant qu'ils semblent à la base sonnait un peu différement.
tu prends une IR et avec le tone match tu peux en modifier l'eq et le gain.
Merci pour ces précisions.
Learn, learn, learn.
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 24/12/2013 à 14:01:26
A partir du moment où tu applique l'IR sur une simu d'ampli, oui tu peux modifier tout ce que tu veux et c'est d'ailleurs là que l'Axe va beaucoup plus loin que le Kempler dans l'affinage.
Sans le moindre doute
Citation :
Sans le moindre doute
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 24/12/2013 à 15:22:31
oK.
Mais je demande à voir une démo quand même.
Si qu'un peut me faire sonner l'axe-fx 2 comme sur l'une des démos de theampfactory :
http://www.theampfactory.com/bundles/
dans un style blues vintage comme sur le site.
Et quand on écoute ces démos on peut dire que ça sonne rudement bien.
Là ça serait énorme.
Mais je n'ai rien entendu de l'axe Fx II qui sonne aussi bien et naturel jusqu'à présent.
Mais je demande à voir une démo quand même.
Si qu'un peut me faire sonner l'axe-fx 2 comme sur l'une des démos de theampfactory :
http://www.theampfactory.com/bundles/
dans un style blues vintage comme sur le site.
Et quand on écoute ces démos on peut dire que ça sonne rudement bien.
Là ça serait énorme.
Mais je n'ai rien entendu de l'axe Fx II qui sonne aussi bien et naturel jusqu'à présent.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 15:56:42 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 24/12/2013 à 15:31:26
nefas
1591
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 24/12/2013 à 16:55:54
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 24/12/2013 à 17:25:40
Oui, ça ne répond pas vraiment à ma question.
L'article parle plus du Kemper que de l'axe-fx II.
D'ailleur à la fin dans la partie forum, il y a un gus qui est un peu vert d'avoir acheté un axe-fx II après avoir entendu le son du kemper.
Non sérieusement, si c'est possible d'avoir ce son (celui du kemper) avec un axe-fx 2, que quelqu'un me file un lien ou enregistre sa propre démo.
ça me conforterait d'acheter plutôt un axe-fx 2 qu'un kemper.
L'article parle plus du Kemper que de l'axe-fx II.
D'ailleur à la fin dans la partie forum, il y a un gus qui est un peu vert d'avoir acheté un axe-fx II après avoir entendu le son du kemper.
Non sérieusement, si c'est possible d'avoir ce son (celui du kemper) avec un axe-fx 2, que quelqu'un me file un lien ou enregistre sa propre démo.
ça me conforterait d'acheter plutôt un axe-fx 2 qu'un kemper.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 17:27:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte