Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1074
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet AXE-FX II : question sur l'IR capture

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 3 862 vues
  • 2 followers
1 AXE-FX II : question sur l'IR capture
Peut-on importer les IR d'un Kemper sur l'axe-fx II ?
Sinon, existe-t-il des sites fournissant des IR ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 18:12:18 ]

2
J'ai trouvé ça sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=4BUdslpV3xk
Si j'ai bien compris, l'axe fx peut lire les IRs du KPA, via une conversion "pirate".

En tout cas cela sonne assez proche du KPA.

Si c'est le cas c'est :mdr:
je suis prêt à investir.

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 21:20:03 ]

3
Personne n'a plus d'info à ce sujet ?
4
Tu as plein de convertisseurs dans tous les sens, ceux de l'Axe sont des .syx ceux de base des .wav et au vu de la video Kemper sont aussi en .syx donc il y a rien à faire.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 14:55:38 ]

5
Merci pour ta réponse.
Peut-on mettre sur l'axe des profiles entiers de combos type theampfactory par exemple,
que ça sonne comme le kemper et modifier au moins le gain de ces IRs.

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 15:04:22 ]

6
Tu peux pas importer d'autres profils (je veux dire par là preset d'ampli) que ceux de l'AxeII, il y en a en vente sur le net mais sans grand intérêt, sinon il y a beaucoup de presets en téléchargement libre ici
L'AxeII va beaucoup plus loin que le Kemper dans les réglages d'amplis, ça peut dérouter au début mais une fois maitrisé c'est très puissant.
Tu as la liste des amplis simulé ici ainsis que pas mal d'infos, pour ce qui est de la qualité t'as aucun soucis à te faire ;)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 19:31:55 ]

7
Merci pour ces infos.

Bon je veux pas me faire une idée définitive avant d'avoir essayer les 2 bécanes,
mais de loin je préfère les démos que j'entends du Kemper, en tout cas pour les cleans et crunsh,
notamment celles de theampfactory me semblent sublimes.

Après je trouve que le Kemper manque d'aboutissement dans son développement.
Quand on voit tous les routages et réglages possibles sur l'axe-fx II ça fait rêver.

Néanmoins, je pense que malgré le nombre de réglage de l'axe, les modélisations de celui-ci ne permettront jamais d'obtenir le son du kemper, même en triturant les réglages pendant des semaines.
La preuve, c'est que je ne trouve aucune démo sonnant comme le Kemper (mise à par celle dont je parle plus loin mais qui est à base d'IR).
C'est souvent un argument avancé par ceux qui défendent ce genre de bécane avec pléthore de réglage.
Le fait qu'il faille être patient et passer bcp de temps à régler pour trouver LE son.
C'était pareil à l'époque du boss GT. Il possédait bcp de réglage et de routage et cela expliquait que les néophytes et adeptes du plug and play n'y trouvent pas leur bonheur. Personnellement je trouve qu'il sonnait froid et métallique.
Donc pour ma part, je n'y crois pas du tout.
La bécane sonne ou ne sonne pas. La profusion de réglage ne doit servir qu'à trouver une diversité de son et de couleur sonore et pas à essayer de faire sonner la bécane. Je précise que moi aussi j'aime les bécanes avec profusion de réglage, sinon je ne m'intéresserais pas à l'axe.


C'est pourquoi quand je vois certaines vidéo comme celles-là : https://www.youtube.com/watch?v=4BUdslpV3xk
où l'axe sonne effectivement comme le Kemper, avec des IRs (si y a pas de trucage bien sûr), je me dis que cela serait génial si on pouvait régler ne serais-ce que le gain de ces IRs.

Mais à priori, tu me dis qu'on ne peut pas régler le gain de ces IRs.
Peut-être que cela sera possible dans une V13 ou une V14 - enfin cela serait formidable.

L'axe-Fx II mais avec le son du Kemper - cela serait le must à mon sens.

[ Dernière édition du message le 21/12/2013 à 22:11:43 ]

8
Alors j'ai du mal m'exprimer, je comprends pas trop ce que tu veux dire par régler le gain d'une IR, une IR est une capture ou empreinte d'une baffle, haut parleur...ces captures remplacent les simulateurs d'HP, dans l'Axe tu peux les importer et les retoucher à l'intérieur, filtres Cut, reverb, panoramique, etc... Ce ne sont pas des simu d'ampli, juste d'HP et ça c'est pareil pour le Kemper.
Grace à la fontion Tone Match, tu peux toi aussi faire tes propres captures de ton baffle et l'appliquer sur n'importe quel simu d'ampli.
Le lien que je t'ai mis plus haut concernait principalement les simu d'ampli, il y a aussi des Tone Match/IR proposés aussi.
Il y a des boites qui vendent des IR comme Ownhammer ou Redwire, ce sont des IR de qualité faites en studio pro, jette un oeil sur leur sites pour voir ce qu'ils proposent.
Sache aussi qu'il y a la possibilité de mixer les IR, un peu comme si en studio tu enregistrais avec deux baffles différents, les IR sont très importantes quand on joue en FRFR.
Theampfactory, vendent des preset de simu d'ampli pour Kemper, peut être que les IR sont inclusent je sais pas.

Si t'aime pouvoir maitriser ton son au maximum, cherche pas prends un Axe, tous ceux qu'on pu bien tester les deux sont sans appel, l'Axe est un ton au dessus.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

9
Oui, mais sur le Kemper, il semble que lorsqu'on profile un combo,
on profile tout le combos (ampli et baffle avec).

Donc ensuite je ne sais pas trop comment les réglages sont appliqués sur le Kemper, car c'est une image un peu figée du combo, mais on peut semble-t-il modifier un certain nb de paramètres de ces amplis.
Mais peut-être que je me trompe sur la technique de profilage du Kemper.

Je pensais donc qu'avec le bloc CAB de l'axe-fx II on pouvait éventuellement profiler un combo entier et du coup n'utiliser que le bloc CAB de l'axe (pour les IR de combo).

Pour ce qui est du son pur, 95% de ce que j'entends de l'axe-fx II (en son clean et Crunsh) ne me convaincs qu'à moitié, alors que ce que j'entends du Kemper dans ces registres me semble excellent.
J'ai envie de dire à tous les axiens, balancez donc du clean et du crunsh convainquant sur youtube.
J'entends par là, des présets genre un peu bluesy avec uniquement de la modélisation, sans effet (delay, reverb ou autre) et sans autres instruments autour car cela masque le seul son de la guitare.
Tout ce que j'entends (en crunsh et clean) depuis le début me semble très sec et manque un peu de vie, même si oui il y a de la pêche et du grain (mais cela ne me suffit pas).





[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 19:13:00 ]

10
Tout ce que peut faire le Kemper, l'Axe le fait aussi et va plus loin dans les réglages, tout est dit, j'essaie pas de te convaincre j'ai rien à y gagner.:8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.