Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1150
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Axe fx2, astuce pro pour son metal live quelqu'un? (Metal)

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 5 379 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Axe fx2, astuce pro pour son metal live quelqu'un? (Metal)
bonjours à vous, j'ai essayé tant bien que mal nombres de facon de faire mais j'y arrive vraiment mais vraiment pas!
j'utilise axe depuis sa sorti, j'ai eu le standard, le ultra et depuis 1ans le 2. j'ai essayé avec un ampli de puissance mesa 90/90, c'était correct mais il manquait quelque chose. j'ai essayé frfr, j'avais acheté une paire de JBL les plus grosses à 3 voies je me souvient plus du modèle prx .... correct aussi, manquais encore quelque chose, en live je me fesais bousiller mon son à chaque fois... Est-ce parce que j'essayais de mixer mon son sans sub... un thec de m**** à l'avant.... je sais pas, ce que je sais c'est que j'avais pas le résultat souhaité. j'ai retourné avec une tête à lampes et l'axe 2 comme preamp, déjà mieux parce qu'avec le bouton depth ou solon votre tête habituellement c'est ce que les tête ont de plus que les simple power amp sauf peut-être le fryette qui a un contrôle Depth mais j'ai jamais essayé celui là.
Pour les connaisseurs de Metal, vous connaissez surement Periphery. Bah justement je les ai vu hier en live à Montréal/QC pour la tourné Alpha Omega de leur dernier album et je dois dire qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec ce foutu axe fx mais j'aimerais connaître LE truc, la clé, appelez ca comme vous voulez.
Ce que j'appelle par *clé* c'est q'en studio par exemple lorsqu'on mix les guitares souvent on fait un low cut à 175-200h, enlevé les mauvaise fréquences etc... il y a comme une recette à suivre.
J'aimerais savoir pour le live justement cette recette que l'ont dois appliqué si on veut finir par y arriver un jour parce que là sérieusement ca aucun sens. merci!!!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
J'attends un peu de voir les retours, je vais peu etre faire quelque tuto du genre, les video, meme si c'est bourré de "Heuu" et de fail du genre "la c'est la guitare droite et la la gauche " en remontrant la meme piste icon_facepalm.gif ça a l'aire de mieux passer que les gros pavé de text... a suivre;)

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

12
Citation :
bonjours à vous, j'ai essayé tant bien que mal nombres de facon de faire mais j'y arrive vraiment mais vraiment pas!
j'utilise axe depuis sa sorti, j'ai eu le standard, le ultra et depuis 1ans le 2. j'ai essayé avec un ampli de puissance mesa 90/90, c'était correct mais il manquait quelque chose.

Ce qu'il te manquait avec le Mesa 90/90,c'est un bon préamp à lampe "dédié metal" c'est aussi simple que ça !
Car le Fractal aussi "bon" soit il,ne te donnera jamais le son d'un full tube,faut quand même arrêter de rêver hein ! :non: et ce malgré les avis très élogieux sur cet appareil.
13
Citation de indyye :
Citation :
j'utilise axe depuis sa sorti, j'ai eu le standard, le ultra et depuis 1ans le 2. j'ai essayé avec un ampli de puissance mesa 90/90, c'était correct mais il manquait quelque chose.

Ce qu'il te manquait avec le Mesa 90/90,c'est un bon préamp à lampe "dédié metal" c'est aussi simple que ça !

:pong: ou pas :bravo2:
Meme si je suis plutot axé lampe pour le live faut pas non plus deconner, un Axe bien reglé ça envoi surement autant qu'un preamp a lampe.

Citation de indyye :
faut quand même arrêter de rêver hein !

heureusement qu'il y a un argument béton sinon on aurai presque envie de:facepalm::nawak:

A part le 3eme son qui est un peu trop creusé pour une bonne audibilité en live mais qui reste un minimum decent, je peu t'assurer que ce genre de reglage en live, ça fout largement une trempe a nimporte quel kéké qui te colle son mesa rectifier en mode "metal kliché".

Faut pas non plus pousser mémé, y'a pas besoin de lampe pour percer dans un mix. et je renfonce le clou, en live ou en mix pour un album, meme combat, c'est les reglages de la chaine sonore concerné (gratte,preamp, ampli, baffle...) qui fait la majeur partie du taff, Il y a aussi la qualité de jeu, faut etre au poil sur le temps et avoir des attaques franches, un palm muting (meme hors riff palm mute)correct. Sans oublier que comme dans un mix, ça ne concerne pas que l'instru qui ne ressort pas. Si les autre on un reglage a etouffer tout le monde, de ton coté tu pourra faire ce que tu veux tu ressort pas.

Un son de groupe c'est un ensemble, de ton coté tu doit savoir te regler, correctement et ça prend du temps, on fait des erreurs mais ça fini par venir. Parfois faut aussi savoir dire a son pote guitariste "mec ta disto a 25/10 et tes graves a 13/10 c'est pas cool et au bassiste "heu tu veux bien redecendre ton potard volume a 6/10 au lieu de 85/10?".

Ensuite en live faut se rendre compte que toi sur scene tu aura toujours un son a chier, que ce soit niveau eq , volume, grain...(du au multiples annulation de phase) il faut vriment se placer en position public pour ce rendre compte du rendu global, a la position musicien, je pense pouvoir honnetement dire que j'ai jamais été satisfait du rendu que j'avais sur scene, alors que quand je vais en facade, le son est juste comme on le conçoit. Et le public nous a jamais fait defaut quand aux compliments sur nos reglage, meme les jours ou je fait confiance aveugle a l'ingé son et que sur scene j'ai l'impression d'avoir le son le plus pourri du monde.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 10:29:06 ]

14
Bah,cela sa reste des vidéo aux son youteub ;) c'est tout sauf une référence le son youteub,n'est il pas ?

Mais en situation réelle live avec un Axe II branché sur un sytemème FRFR vs un stack à lampe au cul,bah,au niveau des sensations ressentie lorsqu'on joue et dieux sait si c'est important les sensation ressenties lors du jeu,ben c'est bye bye l'Axe.
Deux gratteux dans un groupe en live,l'un sur Fractal,l'autre sur un stack,ben le Fractal est mort,en entends que le le stack,si si,il se démarque du mixe tellement bien que le Fractal "n'existe plus" !

Pourquoi croyez vous que Petrucci,Vai,Vernon Reid après avoir utilisé l'Axe un très court laps de temps,sont vite revenus en courant sur des têtes full tube ?
Je pense que la réponse est simple....
Mais bon,ils on tort ces gratteux de renom,les forumeurs d'AF utilisant un Axe détiennent certainementla vraie vérité :bravo:
15
Citation de Emgxx84 :
Je me doutais un peu de l'avis de Neo_Rock. Cependant, j'ai dû mal à croire que Fractal audio ait concu un système soit disant fait pour le FRFR qui *Nécessite* une préparation d'un telle envergure.
Un gars m'a dit: moi je fais mes patchs live avec mes moniteurs studio et ca fonctionne très bien.
Je vais l'essayer, tout en gardant le conventionnel tout prêt (pweramp+fractal+cabinet)

Bah permet moi de douter du gars qui t'a dis ça. Que ce soit un Fractal, un lampes ou ce que tu veux, un patch ou un réglage studio ne sonnera jamais à l'identique en situation live, et en général ça ne sonne pas super. Tu devras toujours ré-adapter ton son pour du FOH. Ton sujet initial porte sur le fait que tu ne sonnes pas en live. Je t'explique le process qui est censé t'amener vers un meilleur résultat en faisant confiance à tes oreilles avant tout. De mon point de vue ça ne sert à rien de faire du "mixage fréquenciel" en studio si l'objectif est de viser le live. Les nombreux conseils des autres forumeurs sont surement très utiles et efficace lorsqu'il s'agit de faire sonner ton Fractal pour du recording (exemple Ola England et autres), Ils ont le son qui tue, mais sur tes enceintes de monitoring, uniquement en situation studio. En live ça n'a aucun rapport. Tu dois limite refaire tes patchs. Après si c'est par repiquage micro, c'est peut être le micro qui n'est pas adapté à la prise ;)
C'est un peu la roulette russe, un coup tu vas faire un réglage studio, ensuite au prochain concert tu vas te rendre compte que ça sonne pas, et comme t'auras pas le temps en situation live de ré-adapter ton son, bah tu vas revenir en studio pour faire de nouveaux réglages, ensuite nouveau test à la date suivante, etc.
Alors qu'une résidence ou une grosse journée dans une salle sur un vrai système, en situation, règlera ton affaire en une ou deux fois.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 11:21:52 ]

16
Citation de indyye :
Pourquoi croyez vous que Petrucci,Vai,Vernon Reid après avoir utilisé l'Axe un très court laps de temps,sont vite revenus en courant sur des têtes full tube ?
Je pense que la réponse est simple....

Parce qu'ils sont sous contrat d'endorsement ?

x
Hors sujet :
Citation de Pioupiou :
N2h2> tu devrais soumettre ton tuto (Et tes précieuses infos sur l'EQ) sur une page dédiée du site avec un bon vieux titre racoleur du style "comment égaliser un son Metal en live" afin qu'il soit directement accessible au plus grand nombre.

Ca rendra des services à pas mal de monde et ça évitera que tes bons conseils se perdent dans les profondeurs des milliers de pages des forums d'AF...

+1
17
Citation de indyye :
les forumeurs d'AF [...] détiennent certainement la vraie vérité :bravo:

:boire:
J'ai pas envie de me battre contre l’obscurantisme et la ligue du cliché "si t'as pas des lampes tu peux pas faire du metal".
Ils sont ou les arguments dans ton message.

Les gratteux de renoms? endorsement, si tu les payaient 150 balle de l'heure, ils arriveraient a te prouver que c'est mieux de jouer dans le pack guitare débutant que la gratte qu'ils on reçu de leur custom shop favoris.
C'est aussi un peu le genre de groupe reglé de façon a ce qu'on entende qu'eux sur scene.

Si quand y'a deux gratteux dans un live et qu'on entend que celui sur lampes, c'est peu etre aussi parce que celui ci a un peu trop pas compris que il faisait chier tout le monde avec ses sub et son volume a donf. c'est marrant en general c'est aussi dans ce genre de groupe que on se dit qu'au final le bassiste fait de la figuration.

Je ne fait pas que jouer sur les live, ça m'arrive aussi d'etre de l'autre coté de la table de mix, et j'ai jamais eut le moindre probleme avec l'audibilité de nimporte quel preamp a modelisation a condition de pas tomber sur des mec qui pensent qu'avoir plus de volume sortant du baffle guitare que de la façade est la façon normale de proceder sur scene.

18
J'ai regardé attentivement la vidéo tuto de N2H2 et j'ai trouvé les conseils assez avisé dans l'ensemble. Maintenant a l'ecoute le son de guitare qui sort, c'est pas tout a fait ce que j'aime. C'est a dire que grosso modo le son de guitare qui me fait plaisir c'est celui de Dan Donegan de Disturbed plutot sur les albums Ten Thousand Fist & Indestructible. Et me semble qu'il faut peut etre un chouilla plus de gain ou carrement changer d'ampli pour y parvenir.
Et pour completer un peu l'histoire de limiter le gain, je pense que c'aest aussi suivant le type d'ampli, qu'on va regler le gain et sur des ampli type mesa ou assimilé, avoir le gain a 4/5 c'est deja quelque chose alors que pour avoir une sensation similaire sur des ampli plus soft bah faudra pousser le gain. Et que ca aura aussi des consequences sur le son (genre ca compresse plus meme si la saturation/disto n'est pas enorme donc le son s'ecrase). Et donc voir que la polyvalence d'un ampli a ses limites et finalement il faudrai faire le son avec le materiel qui correspond le plus au registre (en tenant compte aussi de l'aspects "cliché" de certaine pedales de disto par exemple ou comme il y a ecrit "Metal" le son est cliché avec trop d'aigus et/ou trop de grave .
19
Oui bien sur, cette video a la base est une reponse en "urgence " a on m'entend pas en live, repete et ne donne qu'un pricipe de base, plus destiné a faire oublier les cliché des video qui s'adressent aux debutant. je le dit bien "c'est mon point de vue".

Apres il y a d'autre façon d'egaliser la gratte j'en ferai surement un tuto specialement dedié, plus "fat" plus "aigue" , aussi en fonction de l'accordage (jouer en SI ne s'egalise pas de base comme en Mi, Ré..)

Je donne simplement des petites astuces qui sont parfois contre intuitives quand on debute.

Pour ce qui est de la suite une fois qu'on a la "base" on peu tout a fait "editer" cette base et arriver a un son plus personnel.
A notter aussi, l'egalisation dependra de toue la chaine son, je ne joue pas dutout pareil sur les reglages avec ma SLat6 soloiste en EMG85 qu'avec ma gratte custom en SH-13 modifié. de base elles n'ont pas du tout le meme son, la meme balance grave/aigu ni meme le meme gain.

Le probleme est que faire un tour exhaustif de la question prend des heurs, voirs de jours d'explications.
Et au final ce n'aurai pas ete judicieux ici de trop en dire.

Je ferai vraiment a l'avenir une ou deux video dediés aux différent style de son metal, mais je doit vraiment plus réfléchir a l'organisation pour pas me perdre en explications trop longues. de plus la j’occulte completement la basse, attention ceci joue un role enorme dans le mix final. A mon avis, si je l'avais ajouté ici, j'aurai encor bien plus creusé mon eq. mais je voulais (au dépend de la précision) rester le plus simple possible.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 13:16:26 ]

20
Exactement, ca me fait penser a Richard K de Rammstein qui disait que le reamping ca fonctionnait pas pour lui car suivant le son qu'il a il ne joue pas pareil. Parce que pour ce que j'ai compris, -grosso modo-, une fois qu'on a le grain qui nous convient, on applique l'eq pour pouvoir avoir un son qui passe bien en groupe.