Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx II
Photos
1/1074
Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Sujet Sensation de jeu

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 348 vues
  • 7 followers
1 Sensation de jeu
Bonjour à tous et joyeux Noël !
Je me prépare psychologiquement à investir dans un Axe Fx II XL+ mais j’ai quelques craintes en rapport avec mes expériences précédentes avec la modélisation d’ampli...
J’ai utilisé pas mal de plugs (guitar rig, amplitube,...) et hardware (tonelab, eleven rack, pod hd500...) et il y a un truc qui me gêne toujours, c’est la sensation en jouant de ne pas avoir de dynamique suffisante. Une impression d’être bridé quand on veut faire des nuances de jeu.
J’ai lu que l’Axe Fx était imbattable de ce point de vue là avec une sensation de jeu similaire à un vrai ampli à lampe.
Avec les plugs et autres, je trouve que le son est bon et convainquant quand je l’écoute après l’avoir enregistré mais je trouve qu’il n’y a pas le ressenti au niveau des doigts ou du médiator pendant le jeu...
Je voulais donc vos avis sur la SENSATION ressentie quand on joue sur un Axe FX. Je n’ai pas de doute sur la qualité des sons que l’on peut obtenir mais j’ai peur de ne pas avoir le feeling lors du jeu ce qui pourrait gâcher un peu tout le plaisir...
Merci pour vos retours!!!
2
D’ailleurs, si quelqu’un possède un Axe Fx II ou ultérieur dans la région des Alpes Maritimes, je suis intéressé de l’essayer en échange d’un petit billet ou d’un pack de bière... ;)
Passez de bonnes fêtes.
3
Avec Google , si tu écris; Fractal Audio Systems Axe-Fx II

Tu auras plusieurs références ici sur le forum, en voilà une parmi d'autres;

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-d-amplis-guitare-en-rack/fractal-audio-systems/axe-fx-ii/
4
Salut
J'ai juste essayé le axe et possedé le kemper pendant 3ans.
Si tu cherche les sensations d un bon ampli a lampe, tu seras déçu.
L'axe est très performant sur le son de façade les possibilités en terme d'effet mais tu n'auras pas la réactivité ni la dynamique d'un ampli analogique.
5
Ok. Merci pour ton avis. La plupart des avis parlent de qualité de simulation mais pas du ressenti quand on joue.
Tous les tests qui montrent que les simulations sont indifférenciables de l'ampli original ne disent pas si le guitariste ressent qu'il joue sur un ampli ou sur simulateur...
On ne peut quand même pas demander une étude en double aveugle, je comprends bien :-D.
En tout cas merci pour ton avis même s'il ne va pas dans le sens que j'aurais espéré...:-D
S'il y a d'autres avis, je suis preneur.
6
Salut,
Alors pour avoir possédé un AXE FX2 puis maintenant un AX8, et ayant toujours ma tête d'ampli +baffle (Carol Ann):
Et bien, bien sur que les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes.Il est certain que si je joue sur ma tête d'ampli devant le baffle, le son à tendance à d'avantage me "transpercer".Aprés niveau "toucher", honnêtement l'Axe FX2 rivalise haut la main.toutes les nuances sont respectées, pas de soucis.
Dans mon cas, je n'ai pas arrêté durant 3 ans de passer de l'un à l'autre (de système), et finalement l'AX8 me convient très bien.
Je crois que c'est un peu une question de compromis.....
Perso, pour moi qui ne fait que du studio, l'AX8 est parfait.Mais j'y ai passé un temps fou, et je peux dire que j'en suis vraiment satisfait.
Attends toi à passer du temps dessus de manière à bien comprendre les réglages. Je ne suis pas fan de leur presets d'usine.
Sur un ampli, tu branches, tu joues. Sur les produits fractal, tu branche et tu programme. D'où certaines entorses au cerveau parfois.....
Mais le jeu en vaut la chandelle à mon humble avis.
Voilà, j'espère que cela t'aidera un temps soit peu.
Bonnes fêtes !
7
Merci! Effectivement j'ai cru comprendre qu'il fallait passer un peu de temps à paramétrer l'engin. Mais ça fait partie du plaisir. Si au toucher, le jeu n'égale pas un ampli à lampe mais s'en approche, c'est suffisant pour moi tant qu'on ne ressent pas cette compression que je retrouve dans le pod hd500 par exemple où les nuances de jeu sont très lissées (je trouve).
Merci et bonnes fêtes !
8
salut ericaw, slashy a tout à fait raison, il faut beaucoup de temps avant de comprendre le fonctionnement de l'appareil parce que c'est un ordinateur en soit. J'ai eu le axe fx standard, le ultra, et maintenant le 2. je les utilisent depuis leurs sortis. Ya moyen de tout faire avec ca, faut juste trouvé le moyen mais comme il est sorti depuis un moment t'a tout les tutos possible et imaginable sur le net en plus d'avoir AF comme support.
les preset de base sont merdiques, et pour faire ses presets il te faut le logiciel Axe-edit téléchargeable sur le site officiel sinon, avec le petit écran vert.... bonne chance. Aussi, tu as la possibilité d'acheter des pack de cabinets et de les installers dans ton axe fx avec l'Axe Edit ou bien, faire tes propres cabinets avec le Cab-lab3. t'es pas encore satisfait du son? pas de souci! avec des micros, prend la capture du son de ton ampli avec les micros de ton choix positionné à ta facon! (IR impulse capture) par contre c'est la méthode la plus compliqué (ca te prend un petit studio à la maison idéalement, mais pas impossible, prend le temps de t'assoir une après midi ou une soirée bien relaxe, encore une fois, t'a suffisamment d'aide ici et sur YouTube pour arrivé à tes fins. Après, c'est sous quelle formule tu veux utilisé l'axe fx, en studio, ampli de puissance et cabinet, direct console et moniteurs de scène, tu veux le branché dans ta tête d'ampli pour avoir la puissance de tes lampes et la sensation du cab dans tes jambes et envoyé le signal à la console de l'ingé en live?... tu fais ce que tu veux et comme tu le veux, faut juste savoir comment fonctionne et surtout comprendre l'axe fx. J'ai mis des années avant de le comprendre et encore je sais pas tout parce que j'ai pas besoin dans mon cas de tout savoir mais j'ai su comprendre son fonctionnement selon mes besoins.
et pour le son! finalement on y arrive!! lol
à mon avis, pour des gens normaux, c'est studio.
Si tu veux l'avoir comme pour tête d'ampli et cabinet, non t'aura pas le gros son chaud mais une partie.. pourquoi une partie?, parce que ton (power amp) est à lampe mais l'axe fx se trouve à remplacer le preampli de ta tête.. mais le axe lui est à transitor, donc il manque peu de chaleur dans les basses. Mais si tu travail assez fort, tu peux en arrivé assez près.
Pour la méthode dans la console de l'ingé direct dans les moniteurs à l'avant, alors là, bonne chance. Même si il est concu pour ca, sans les grand moyens c'est très difficile. Parce que tu va essayé de faire tes son avec la console de ton chanteur avec ses moniteurs dans ton local de répète... cependant les bars et les salles ne sont de 1, pas de la même grandeur, non pas la même console, les même moniteurs et surtout le son ne sera certainement pas la même puissance que quand tu va le préparer tranquille à la maison. Alors tout ca joue au finale sur la qualité du résultat finale.
Alors j'espère que mon roman va t'avoir éclairé un peu, sinon je suis désolé et oubli tout ce que je t'ai dit! lol bonne chance l'ami!!!! ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

9
Bonsoir à tous.
Je reviens ici après avoir sauté le pas et acheté un Axe FX II XL+.
Je confirme que c’est nettement supérieur aux autres simulateurs que j’ai possédé jusque là.
On retrouve quand même beaucoup plus la notion de dynamique et le « pêtant » que sur un pod hd500 par exemple.
Après, je suis un peu vert d’apprendre aujourd’hui qu’ils sortent la version III une semaine après mon achat...icon_facepalm.gif
A ma place, vous le renverriez à g66dans les 30 jours pour attendre que le III soit dispo ou vous le garderiez?
Merci pour vos avis
Eric
10
moi je le garderais parce que.... à première vu, moi il y a énormément plus d'espace de stockage pour des chaînages infini ou presque (encore faut il avoir un cerveau du même niveau...) mais pour ce qui est de la qualité... je doute que ce soit le jour et la nuit, il vient tout juste de sortir, j'attendrais 1ans ou 2, histoire de voir des mises à jours importante et des démonstrations qui permettrais de confirmé un certaine supériorité sonore. moi j'attend en tout cas ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder