Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
FabEkpy FabEkpy

« Du très bon !! »

Publié le 16/02/14 à 22:40
L'Axe FX Ultra possède à peu près toutes les simulations d'amplis (rectifier, 5150, Twin Reverb, JCM 800 et 900, JC 120...) et d'effets (réverbe, delay, chorus, phaser, octaver, wha wha, whammy...) connus du marché.

Ils sont éditables, soit directement sur l'Axe, soit via un logiciel avec une liaison midi. Pour ma part, la version logicielle plante tout le temps, donc je règle sur l'Axe. Et je m'y suis fait rapidement, donc pas de problèmes.

La connectique est complète, aussi bien en entrées qu'en sorties. On ne peut regretter que la sortie casque et l'usb (présent sur la version 2 !!).

La configuration est relativement simple pour un appareil qui fait toute la chaine sonore !! (ce n'est pas une tete d'ampli, avec 3 potards de réglages)

Une fois que l'on a compris le principe de fonctionnement, pas de problèmes particulier.
On se rapproche des logiciels sur ordinateurs : input-cable-pédale de saturation-cable-tete d'ampli-cable-baffle-cable-sortie .

On va trouver facilement des sons exploitables, mais pour avoir "le" son, il faudra un peu de patience et pas mal d'essais.

Le manuel, quand à lui, est assez clair, meme si quelques réglages un peu pointus ne sont pas très explicites.

Les sons sont de très bonnes qualités, aussi bien pour les simulations d'amplis que pour les effets.
C'est un peu plus froid que les versions originales, mais c'est vraiment pour chipoter.

On pourra faire toute sortes de musiques, puisque tous les amplis de références y sont.
Allez jetez un coup d'oeil sur les vidéos qui trainent sur le net pour vous faire une idée. Ou allez voir la liste des artistes qui utilisent l'axe !!

Je joue sur ESP Eclipse et Jackon SLSMG, avec un ampli matrix 800 gp, sur un baffle Marshall 1960 AV.
j'utilise, également, un Midi Mate (pédalier midi) pour le controler, et c'est juste du bonheur : gros son et facilité d'utilisation.

Et comme vous l'aurez deviné : je fais du Metal !!
http://the-ekpyrosis.com/releases/ (guitares enregistrées avec L'Ultra)

Je l'utilise depuis un peu plus d'1 an, et j'en suis très satisfait. Pour 1300 €, d'occas, le rapport qualité/prix est vraiment très interessant.

Ce que j'aime le plus : le son, la grande panoplie de sons et d'effets possibles, la facilité de transport et d'installation (une guitare, un rack 4 u et un pédalier midi : mon dos me remercie !!).
Ce que j'aime le moins : l'absence de sortie casque.

Pour finir, mon guitariste utilise un Axe FX II, depuis un peu plus d'1 an également, et face à lui, l'Ultra n'a pas à rougir !!
Il a, certes, plus de sons et d'effets (j'ai pas encore fait le tour des miens !!), l'usb et la sortie casque, mais tout ça pour 1000 € de plus !!
Alors, est ce que je referais ce choix ?? la réponse est oui.