Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Photos
1/561
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Fractal ultra axe FX / Ampli de puissance obligatoire ??

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 5 551 vues
  • 3 followers
1 Fractal ultra axe FX / Ampli de puissance obligatoire ??
bonjour,

je suis tres interresse par un fractal axe fx ultra mais j'ai quelques questions :

- un ampli de puissances est il obligatoire pour utilisation studio et live ??
- peut on jouer sans ampli de puissance ??
- peut on se brancher directement dans la sono en live ??
- fractal imite des son connu de tete d'ampli etc mais cela rest malgret tout du transistor meme avec un ampli de puissance au cul ??

j'attend vos réponses, merci a vous.

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 15:16:49 ]

2
Rien de tout ça :
Le ULTRA propose plusieurs solutions
- sortie directe en utilisant ET la simul d'ampli de puissance ET les simulations de HP
- sortie en utilisant les simuls d'ampli seulement en utilisant un ampli stéreo branché sur des HP guitare (un baffle gratte)
- sortie effets seul en utilisant un ampli depuissance à lampes et des HP guitare.

Perso je n'ai utilisé que la première version. Ce que je peux en dire :
- l'ULTRA m'as donné satisfaction mais j'ai passé énormément de temps à faire les réglages, tout y est mais ça prends du temps pour arriver à un son satisfaisant. Mais si t'es un peu habitué à jouer avec des boutons sur un PC t'y arriveras
- l'axe fx II est largement plus facile à régler, contient au moins le triple de qté d'amplis, a des simuls d'HP gratte bien plus performants puis un peu plus d'effets et là plus personne n'arrivera à distinguer le son de l'axe d'un ampli classique.

Oui tu peux te brancher dans un sono live et utiliser un retour de scene amplifié en sortie 2 de l'axe pour avoir un retour directe de ta gratte. Je l'utilise comme ça depuis 2 ans avec entière satisfaction autant perso que des gens avec qui je joue. Pour les répé : directe sur la sono, plus d'amplis à me trainer.

Le son (en tout cas de la II)est indistinguable d'un son ampli classique. Hier soir j'ai fait un petit festival à Grenade (31) et le son dépassait largement celui des amplis classiques tout genre, rien du fait que c'est fidèlement ce que j'ai programmé et indépendant des micros, distances micros et réglages console. Ca sonne partout ou je vais, peu importe le lieu et la sono.

Puis pour terminer, ce n'est jamais les amplis qui ont fait mon son (quoique les lampes ont toujours eu ma préférence), mais bien la façon d'y envoyer son jeu de dedans. Donc peu importe la simul, tu prends le son qui te représente le mieux et à partir de là tout dépendra que de toi même, ton énergie, ta sensibilité et - en fine - ta technique.
Ciaou

https://soundcloud.com/laukelux/

3
Salut Lauke Lux,

Merci pour ta réponse. Pour une question de budget je vais rester sur le Ultra même si le FXII me plaît bien évidement.

Donc le fractal simule :
- tête d'ampli
- ampli de puissance
- baffle guitare
- micro son

Est ce que c'est bien ca ??

Ya t-il des mise à jour régulière avec des nouveaux patch à telecharger ??

Ou je peux savoir quel type de matos exactement le fractal imite ?? Genre tel preset imite une tête Marshall JCM 2000 etc...

- il y a t-il une notice en française de dispo ??

Je vois tout de même des mec avec des ampli de puissance en plus de leur fractal en live, à quoi ça leur sert du coup si fractal en propose déjà ??....

Cette bécane me plaît énormément, mais je connais personnes qui en possède d'où toutes mes questions. Je cherche aussi des infos sur le net et forum.

J'attends ton retour, merci à toi ;)

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 20:13:14 ]

4
Est-ce que c'est bien ça : Oui
Mises à jour : non pour le ULTRA le firmware s'est arrêté au FW11 à fin 2011, il n'y a plus eu de mises à jour depuis mais tu peux trouver des patches tout genre pour l'ULTRA sur le web; ou si vraiment tu trouves pas ce qu'il te faut je peux te filer mes anciens archives.
Pour le matériel qu'imite l'ULTRA tu peux voir les liens suivants :
https://wiki.fractalaudio.com/index.php?title=List_of_amp_simulations
https://wiki.fractalaudio.com/index.php?title=List_of_cabinet_simulations
https://wiki.fractalaudio.com/index.php?title=Description_of_Mic_Models

Il faut reconnaître que même si l'ULTRA est un très bon outil, beaucoup d'utilisateurs ont préféré l'utiliser avec un ampli "transistor" de puissance (transparant côté son) et des HP gitarre. Ils n'utilisaient ainsi que les simuls de préampli et d'amplis de puissance. Avec du recul (j'ai le II depuis 2 ans) je pense que pour l'ULTRA c'était probablement le mieux. Mais tout ça ça coûte et ça pèse. Avec le II, même s'il est plus cher cette économie peut être fait sans aucune hésitation. Perso j'ai utilisé l'ULTRA avec retour scène amplifié sans pb particulier. Si tu peux attendre quelques mois de plus pour augmenter le budget pour l'acquisition d'une Axe II, fais-le; l'ULTRA est très bon, mais si tu veux mon avis : le II en vaut largement la peine d'attendre 6 mois de plus voir plus.

https://soundcloud.com/laukelux/

5
Ah : oui il y a une notice française, je ne sais pas si elle va jusqu'au FW11 mais jusqu'au FW10 c'est bon si je me rappelle bien. Entre la FW10 et ma FW11 c'était surtout une question de son, pas tellement de fonctionnalités donc le manuel du FW10 devrait faire l'affaire

https://soundcloud.com/laukelux/

6
Juste une dernière remarque avant de fermer la boutique pour ce soir :
Pour les baffles il y a les "user" IR, c-a-d des HP utilisateur, qui sont très bons et permettent des améliorations notoires du son (quasiment tout est dans les IR). J'en avais des 100taines pour en finir avec 5-10 favoris. Depuis certains utilisateurs en ont crée d'autres à partir des userIR dites "ULTRARES", avec une définition un peu plus long et fin que les IR d'origine. Je n'ai plus l'ULTRA pour verifier, mais quoi que la longueur d'un IR dans l'ultra reste de 2kbit je pense qu'il a du y avoir du progrès de ce côté là.
Ciaou

https://soundcloud.com/laukelux/

7
Merci pour toutes tes précisions !!

Ok ok.... A vrai dire je suis pret a mettre plus d'argent dans un fractal axe FX II mais si il me faut un ampli de puissance un plus du fractal ca rajoute 700euros, et c'est la que ca commence a faire mal au budget.

Pour les live je pense effectivement le brancher en direct en façade, mais en repet j'ai un baffle 4x12 et visiblement il me faudra impérativement un ampli de puissance pour le brancher dessus.

Et je compte pas me mettre dans la sono elle est bien trop pourri...




8
Mais je ne comprend pas tres bien la difference entre un fractal axe ultra / FXII et FX II Mark II ....
9
L'ultra est hors production depuis 2012 a un peu moins d'effets et est évidemment un peu moins évolué. Je pense qu'il est moins bon sur les sons clean et semi-Crunch/clean. Si tu fais plutôt du metal à gros disto je pense que l'ULTRA pourrait convenir.
Axe II et Axe II mark II c'est la même chose, dernière version en matière d'électronique. Le Mark II contient juste un branchement RJ45 plus costaud pour le pédalier de Fractal. Si tu te branche en midi c'est exactement pareil.
Axe II XL, c'est une version avec plus de mémoire pour les USER IR, puis un grid d'effets plus étendue mais il a la même capacité de traitement. Perso je pense que cette version représente un intérêt plus axé sur les studios d'enregistrement.
Si tu veux utiliser ton 4x12, il te faut effectivement un ampli de puissance 'linéaire', à transistors je veux dire. Tu peux en trouver un pour moins de 700€ je pense, ou d'occase, mais c'est un question de goût.
Une autre solution serait de vendre ton 4x12 et de t'acheter un bain de pied amplifié full range style CLR ou RXF. Si t'as moins de moyens, Behringer ou dBtechnologies. Perso j'utilise un seul dBTechnologies FM12 en retour scène sur OUT2 de l'axe puis stéreo en OUT1 vers la console dehors et pour les répé pour ne pas me trainer le bain de pied toutes les semaines.
Si tu tiens absolument au stéreo pour ton retour scène il t'en faudra deux. Là ça commence à douiller en effet.
Il n'y a pas de règle fixe,
- il y a ceux qui préfèrent l'ampli puissance lineaire avec une baffle gitarre (en n'utilisant donc pas les simuls HP de l'axe ce qui est dommage)
- il y a ceux qui préfèrent l'ampli puissance lineaire avec une baffle avec speakers full range en utilisant donc les simuls ampli ET simuls HP

Pas simple à expliquer sans balancer un pavé sur l'écran...

https://soundcloud.com/laukelux/

10
Hello,

Effectivement pas évident de tout comprend quand on a personne de son entourage qui en possède un et qui peu tout montrer et expliquer en direct... Merci a toi en tout cas de prendre le temps de m'expliquer tout ça.

Pour ma part oui je joue du métal, je cherche avant tout des sons distos de qualité et effet pour les solos. Son clair rarement utilisé, sauf pour du jams....

L'autre objectif c'est que je veux :
- enregistrer mes guitariste chez moi pour mon prochain album.
- Me brancher direct dans la facade sono en concert. Fini le baffle

Du coup je me pause beaucoup de questions sur mon choix entre un Ultra ou un FX II, le II est de meilleur qualité mais à certainement 10 fois plus de possibilité que l'ultra dont je n'utiliserai probablement jamais, mais le II à l'air d'être le top, du coup je sais pas quoi faire, et c'est pas le même tarifs non plus...

Je vais encore réfléchir un peu avant de me lancer tête baissé....

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 15:02:04 ]