Agrandir
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra
Fractal Audio Systems Axe-Fx Ultra

Sujet Besoin d'avis sur son typé metal moderne

1 Besoin d'avis sur son typé metal moderne
Bonjour à tous !

Comme tous les gosses avec un axe fx, je cherche mon son bien metal inspiré de mes groupes favoris à savoir periphery, bmth et tous ces joyeux lurons qui, les puristes le savent, font la fierté du metal! :bravo:

Ca fait un moment que je travaille la dessus et commençant une formation dans le son j'ai pu avoir de très bons conseils, j'ai donc fais un test son de mon dernier preset; preset que je trouve plutôt propre ( bien qu'un poil trop de gate peut-être ), mais auquel j'aimerais ajouter de la grosseur sans pour autant entendre ce " HUM " entre 100hz et 250hz environ à chaque palm mute....
ET CA ME REND FOU! :oo:

Je vous laisse donc des petits clips audio, avec et sans backing track en espérant que vous pourrez m'aider un peu avec vos avis et conseils :).

Merci ^^.

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 14:37:33 ]

Hello!

Pourrais tu détailler ta chaine d'effet? Ça nous aiderait pour te conseiller.

Pour moi tu as une bonne base mais qui manque de tranchant. N'oublies pas que l'effet massif des guitares se construit conjointement avec la basse! Surtout dans ces styles accordé bas, tu veux éviter une bouilli sonore et des conflits avec la batterie.

-VinChe-

Salut!
Merci pour ta réponse, j'ai un légé compresseur en début, suivi d'un RECTO NEW, pour le cab c'est un 4X12 V30 avec un 57 dessus et une eq sur laquelle je vire beaucoup, beaucoup de basses !

410176Sanstitre4.png

915871Sanstitre2.png

J'ai aussi fais une légère post EQ sur les grattes que tu entends dans la vidéo en dégageant des bas médiums autour de 300hz.

Voila merci si tu peux m'aider un peu a sculpter ce son :).

[ Dernière édition du message le 05/02/2017 à 16:59:46 ]

Hum... A la place du comp as-tu essayé de mettre un tube screamer (type TS808)? Tu met le level à coin, le tone assez fort mais tu laisse l'overdrive/disto à zero.
C'est ce qui donne cette clarté compacte et tranchant sur les groupes moderne type djent.

Par contre je te rassure, sculpter un son de gratte, c'est très long. Fais de temps en temps de mini maquette pour checker l'intégration de ta guitare avec une basse et une batterie. Même si c'est sommaire, cela va t'aider à aller de l'avant.

-VinChe-

Salut,
qu'est ce que tu veux dire par ajouter de la grosseur? tu vises quoi comme son?

Pour le moment tu t'en sors pas mal du tout je trouve, si ce n'est que ça manque de niaque sur l'attaque. Au lieu de mettre une compression mets un drive, la T808 avec LV tube en clip type. Perso je pousse pas trop l'OD sinon ça devient crade, je mets le drive à 0 ou 1, le tone à 5 et le volume à 6. Et attaque tes cordes plus fort peut être? Le son djent ça vient en bonne partie du poignet. Ton noise gate bouffe trop le son, calme le.
Si tu cherches un son typé periphery, je pense que tu peux rajouter des mediums, baisser un poil les basses, joue sur les paramètre DAMP, presence et depth pour avoir un son plus en avant, autrement la basse risque de bouffer ton son dans le mix. Baisse le drive de l'ampli pour gagner en clarté, booste la T808 et ton poignet pour avoir plus d'attaque.
Il y a une basse dans ton enregistrement? Et t'as quoi comme gratte, quels micros?
T'as essayé l'EQ avant le cab? Je trouve qu'en la mettant après ça bouffe la dynamique (déjà que l'axe fx ultra c'est pas ce qu'il y a de plus dynamique) et la texture du cab, ça enlève de l'épaisseur au son (peut être la grosseur dont tu parles). Je faisait pareil avant et je me suis rendu compte quand j'avais l'axe fx 2 que c'est une bêtise qui dénature le son.
Pour ton EQ , la chute doit être dans les 60hz (je vois pas trop sur ta capture d'écran), atténue la bosse dans les graves/bas médiums qui rend le son trop rond, creuse autour des 500hz. Tu creuses trop les haut médiums, ça enlève le claquant et la clarté dont tu as besoin pour ressortir du mix. Coupe tes fréquences au dessus 7500/8000 hz, elles servent à rien à part rendre le son synthétique.
Je te ferais bien une capture d'écran de mon égalisation mais j'ai pas d'interface midi pour utiliser l'axe edit.
Enfin si t'as trop de basses fréquences tu peux mettre un filtre coupe bas en fin de chaine , entre 60 et 100hz en fonction de l'ampli, guitare, accordage, son recherché... en général je coupe à 80HZ.

J'espère que ça t'aide, bon courage :)
Salut,
puis-je te demander comment tu fais pour utiliser l'AXE Edit avec un Ultra ?
Je croyais que les Ultra n'avaient pas de prise USB.
Les Axe série 1 (Standard et Ultra) n'ont pas l'USB effectivement. Il faut utiliser une interface Midi. Et, avant que tu ne le demandes, mieux vaut prendre une MidiSport Uno de M Audio.
Le système Midi de Fractal est capricieux. Toutes les interfaces ne fonctionnent pas avec.

Pareil pour les MAJ, c'est en Midi.
Merci Wild Cat.
J'ai déjà une interface MIDI, donc pas de soucis.
Du coup, je peux acheter un standard ou Ultra (suffisant pour mon utilisation, j'utiliserais des IR externes) et utiliser l'éditeur via MIDI, c'est bien ça ?

(Désolé pour le hors sujet du coup icon_facepalm.gif)
Oui c'est bien ça.
Si et seulement si ton interface Midi fonctionne avec l'Axe, ce qui peut ne pas être le cas.
Va sur le site de Fractal, il regorge d’info à ce sujet (et d'autres aussi) et de presets.
Hello!

En regardant ta chaine j'ai vu que tu as placé ton EQ après le Cab! Essais donc de la placé avant le Cab, la différence se fera sentir tu peux me faire confiance ;)

"Stay yourself and compose F****** Great Sound M/"