Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems Axe-Fx
Photos
1/160
Fractal Audio Systems Axe-Fx

AXE-FX contre NATIVE GUITAR RIG 3 - Hardware vs Software

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 4 715 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AXE-FX contre NATIVE GUITAR RIG 3 - Hardware vs Software
Hello !

Voici le match de la chèvre contre le chou :

Quelqu'un a t-il comparé en parallèle un Axe-fx

avec un NI Guitar Rig 3 + bonne interface audio (ou l'interface NI) ?

Sachant que l'AFX coûte le prix d'un très beau PC portable + RIG 3 avec

interface.

Je parle surtout du son, de l'ergonomie, de la fluidité d'édition, etc...

(je suis de la partie), je connaît bien les inconvénients d'un ordi
:mdr: :mdr: :mdr:
2
Personnellement avec Guitar Rig 2 je rencontre des problèmes récurrents, clipping sur certains preset et qualité variable...donc je dirais que l'Axe conserve ma préférence de par sa stabilité à tous point de vue. Sinon guitar rig offre un arpégiator que je n'ai pas sur le standard. Ca c'est un plus, la qualité des effets est pour moi en dessous de ce qu'offre l'axe.
Quand au son, coupler l'axe avec un preamp micro (devant) apporte de la finesse et la 3D. Je n'ai pas testé encore avec GR.
Ceci dit je n'ai pas le GR3, peut être qu'il fait beaucoup mieux que le 2.
3
Moi j'ai pas l'Axe...:(((

Mais j'ai essayé GR3 qui me semble plus dynamique que GR2.

Je pense que les convertisseurs et la qualité de l'entrée High Z jouent un très grand rôle dans le son global.

C'est sûr que pour avoir les sensations et le grâouh d'un 4x12, faut un gros système de monitoring :lol:

J'ai pu obtenir de très jolis sons en enregistrement (qui passent bien dans un mix) avec GR3.

Ce que j'aime aussi sur le logiciel c'est la très grande souplesse d'édition.

Après, c'est sûr que pour faire du live c'est assez risqué !

Mais bon, à partir d'un certain niveau (et de moyens) je pense qu'il faut toujours un système de backup.
4
Ha oui, un petit détail..il ne me semble pas avoir entendu sur le GR2 des saturations du niveau de celle de l'Axe.(saturations graillou)
(il faudra que je fasse un sample..parce que la je ne suis vraiment pas décu...même comparé au prophesy)
5
On dit que le Prophesy est une usine à gaz performante mais je ne le connais pas.

Ceci dit, je suis surtout intéressé par la qualité des saturations et l'émulation de la dynamique d'un Fender par exemple, pour le son clair.

Les effets sont importants pour moi, mais secondaires par rapport au son de l'ampli.

Pour Guitar Rig en enregistrement, je bypasse les effets internes et je me sers de mes plugs préférés.

En live, j'utilise des sons assez secs qui doivent donc être réalistes, avec des effets basiques. Le delay reste mon effet favori.

Les reverbs bouffent le son et le jeu à mon goût, sauf sur certains sons clair.

Si les satus ne me conviennent pas sur l'axe, je préfère mettre les sous sur un engin du type Triaxis ou Engl 580.

Je ne suis pas (encore) prêt à partir sur scène avec mon Toshiba, mais on n'en est plus très loin....vé ! t'as vu le quad core du gratteux ! :mdr:
6
Le prophesy est un ampli à 4 canaux (digital avec une 12ax7).
C'est une usine à gaz parce que la majorité des paramètres se règlent en db...qu'il y a trois équaliseurs qui ont une importance déterminante pour le son (débrouille toi avec ca...)
Bref l'abord n'est pas des plus simple et certainement pas séduisant pour celui qui compte obtenir un son en appuyant sur un bouton. Mais le son est bon et les saturations parmi les meilleures que je connaisse(pas de bruit).
Pour les saturations de l'Axe les démos que l'on trouve sur le site de Fractal ne rendent pas compte du potentiel de la machine. Elles sont dans le style moule burne qu'affectionne xxxx et pour vanter les mérite de la machine à un européen ca n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Ceci dit tu devrais obtenir de meilleurs résultat avec un screamer bien qu'il faille comparer l'enregistrement d'un vrai screamer avec le nouveau modèle de powerball disponible.
Personnellement il y a des saturations graillou qui arrachent.
Là je suis sur un trainwreck j'ai testé le son clean et la satu est pas mal du tout. Plutot difficile à modéliser ce genre de saturation qui bave mais sans plus...
7
Sur les démos du site fractal au moin ils sont hônnête de présenter les défauts de la satu digital.. même si c'est du tout bon as-tu besoin d'un super méga effet processor avec filtre et effet en tout genre pour faire du bizare ou du U2 etc..? Si t'aime les effets de dingues en tout genre alors ça pourrais le faire sinon.. si l'authenticité de la saturation est plus importante pour toi alors bien réfléchire.
Cette machine n'est pas le saint graal de la satu à mon humble et modeste avis..
8
Non les saturations sont bonnes...ce serait plutôt les sons cleans qui sont à revoir, le VG99 fait mieux.
C'est pour ca que je viens d'acheter un Super-Sonic...pour avoir des sons de type twin.
Au passage cet ampli est une petite merveille pour celui qui aime les sons cleans fendériens.(voir l'avis que j'ai laissé)
9
Avez vous comparé Guitar Rig à Amplitube ?
10
Salut les amis !

Très intéressant comme débat, si débat il y a !!! (je rigole) :)
En tout cas, pour ma part, l'Axe-Fx me comble à tout niveau. :D:

Pour moi, il n'est pas dans de la modélisation en "copie" pure si on peut ainsi dire, comme si on voulait "sampler" un son de guitare ... mais il a plutôt une approche créative visant à s'approcher au plus près de ce qu'on aime dans tel ou tel ampli tout en "améliorant" des choses et en offrant des choses impossible avec l'original.
C'est une nouvelle manière d'approcher et de contruire son son avec l'aide du numérique.
Par exemple, utiliser un modèle d'ampli type Fender Twin et fonctionner avec une EQ type Boogie. Ce n'est qu'un exemple et c'est là où il est unique en son genre ! :oo:

Le Prophesy est très fort, mais à mon sens, on est dans les 4 canaux avec EQ avant et après et voilà. Et il le fait très bien, mais c'est 4 canaux, point barre. Par contre, je doute pour la lampe de préampli. Peut-être sur la V2 ? Quelqu'un a ouvert la machine ?

Au niveau des sons, l'Axe-Fx est pour moi l'unité la plus complète qui soit et surtout la plus compacte et réaliste en même temps, tout ça en rack 2U. Et puis, quelle dynamique !!! C'est ma première varie surprise pour ce type d'appareil.
Je l'utilise d'ailleurs avec 2 Atomic 50W en stéréo, fabuleux !!! :lol:

Un savant mélange du meilleur de chez Mesa Boogie (oui, certaine disto me rapelle mon Quad) / Line6 / Rocktron / G-Rig / Eventide ... mais sans ordi sur scène ! :clin:

Et puis, si vous avez une idée, communiquez-là au .. créateur de la bête :lol: qui se fera un plaisir de vous répondre en personne !
Trop top ! :clin:

C'est même arrivé une fois, en fin d'année dernière où suite à un post sur le forum, il mette un firmware à dispo dès le lendemain pour résoudre un ... bug ...

Voilà, juste quelques idées en vrac !!!

Bien amicalement,

Nicolas (pour G66 en France)
:bravo: nico@g66.eu

Nicolas DESMAREST - Guitariste / Arrangeur / G66 France