Tous les avis sur Line 6 POD HD Pro X

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 5 avis )
Sparko9215026/06/2020

L'avis de Sparko92150"Belle bête !"

Line 6 POD HD Pro X
Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli ?

Je l'utilise avec une Jackson Juggernaut Misha Mansoor signature Pro Series HT7 et anciennement les Ibanez RGAIX6FM-TGF et RGAIX7FM-TGF. Je joue du clean ambient, du Metalcore et Prog/Djent.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.) ?

Dans un premier temps, l'utilisation est purement prod/passion/amusement. L'idée est de me familiariser avec cet outil aux qualités incroyable et très bien réputé pour, pourquoi pas, passer à l'Helix Rack ou Axe-FX II à moyen terme si les moyens me le permettent. Une future utilisation sur Scène n'est pas exclue.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer ?

Une fois les logiciels Line 6 installés (Monkey, Drivers et Pro X Edit), la création des presets/tones est incroyablement simple et efficace. Sans ces logiciels, c'est un peu plus relou mais au bout d'une bonne heure à lire les guides d'aides et manuels en ligne, on s'y retrouve et se débrouille très bien. Vous pouvez clairement TOUT contrôler (Même les BIAS pour certains amplis !) comme si c'était un stack classique sauf que tout est formaté et numérisé dans ce rack. Hyper efficace, fiable et simple.

Les simulations sont-elles réalistes ? Qu'en est-il des presets d'usines ?

Alors là ... Que dire ... Bouche Bée. Moi qui avait peur des rendu trop "Gadget", "Arcade/Simulation" et bah je me suis pris au moins 8 000 gifles ! ^^ Ca sonne à mort et honnêtement, après avoir comparé ce POD HD Pro X et les Axe-FX et Axe-FX Ultra (1ère génération) bah j'ai vu aucune ou alors infime différence. Ce rack est très qualitatif autant dans la simulation ampli/cab que simulation effet. Mes presets sont basés sur de la simulation ENGL Fireball (Simulation ANGL F-BALL) pour la satu et Fender (Britt 100) pour le clean avec différents effets (Noise Gate, EQ, OD, Delay et Reverbà) car se sont (A mes oreilles et mes goûts) les meilleures simulations. Honnêtement, il n'y a rien à dire de négatifs. Les presets d'usine, quant à eux, sont convaincants mais sans plus. Vaut mieux créer sois-même ses tones. Au pire, direction l'onglet custometone du site Line 6 pour trouver de config déjà faites et de qualités. La communauté Line 6 étant très grande et très forte on y trouvera de tout.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : Tout, solide, qualitatif, performant, simple et efficace.
Les - : Pour le prix auquel je l'ai eu d'occasion (530,00€ pédalier Shortboard FBV MKII inclus) je n'ai rien à dire. IMBATTABLE !
Phil AMMELOOT18/02/2017

L'avis de Phil AMMELOOT"UNE SUPERBE BÉCANE - UN OUTIL FORMIDABLE : Le top du top à ce prix là !!!"

DESCRIPTION
Voir sur le site de Line 6 : tout est décrit. Ne pas hésiter à télécharger (c’est gratuit) le manuel d’emploi complet pour plus d’informations.

Pour ceux qui veulent du Plug & Play, tourner 3 potards maxi ou qui n’ont pas de patience : passez votre chemin.
Pour ceux qui ont de la patience et souhaite obtenir des sons que l’on a précisément à l’esprit, que l’on recherche et qu’on aime par-dessus tout faire des expérimentations : foncez ! C’est la caverne d’Ali Baba.

En premier lieu, la qualité extérieure du Rack est irréprochable. Tous les potards, touches, connections etc… sont solides et très bien pensés. SAUF, le petit disque de navigation à 4 flèches (gauche/droite – haut/bas). En effet, c’est un petit axe en plastique qui maintien le tout. Par expérience et surtout après avoir fait des études en Fatigue des Matériaux, après des milliers d’usages, ce genre de contrainte imposée crée une rupture en fatigue. C’est dommage que Line 6 fait des merdes pareils et d’avoir loupé cette commande car elle est utilisée TOUT LE TEMPS alors que les autres le sont nettement moins.

Plusieurs motivations m’ont orienté le choix vers le POD HD PRO X. Après avoir fait mon tour ainsi qu’une liste comparative des racks préamplis existants en 2016, il faisait parti des moins chers pour le potentiel offert. Entre un FRACTAL AXE FX II à plus de 3 400 boules (en 2016 et pédalier compris) et celui-ci à moins de 1 000 boules (en 2016 et pédalier compris) : il n’y a pas photo.
J’avais hésité entre ce POD HD PRO X et le YAMAHA THR 100 H DUAL. YAMAHA fait de très bon produit aussi. Mais voilà : le THR 100 H DUAL n’est fait que pour la guitare mais pas pour la basse (quoi que, si l’on aime faire des expériences…) et ne peut pas conserver des programmes/preset (dommage). Mon choix s’est reporté donc sur le POD HD PRO X.

Bien avant de télécharger les Model Packs complémentaires (pour $90 de plus et hors TVA), j’ai décidé de passer du temps avec la bécane et de voir ce qu’elle peut offrir dans son modèle de base. Eh bien, c’est ahurissant et c'est une claque phénoménale que j’ai prise. J’ai découvert encore une fois une profondeur de son et des capacités de réglages d’excellentes qualités. Ce Rack sorti il y a 15 ans aurait été la coqueluche de tous les guitaristes et c’est un outil formidable. A tomber par terre !!!
LINE 6 a poussé la qualité des sons des amplis, des préamplis, des effets, de la dynamique, des nuances, des connections et les possibilités sont pléthoriques.
Rien que pour les réglages des amplis, vous avez la possibilité de faire beaucoup de chose.
Dans les commandes générales, vous pouvez changer la fréquence (50Hz ou 60Hz). Bin oui mes amis, aux States et UK la fréquence règlementaire là-bas c’est 60Hz alors qu’en France c’est 50Hz. C’est que dalle me dirait vous, mais ce sont bien des amplis qui ont tournés sur 60Hz qui ont été diffusés sur les albums (USA, UK) que l’on a écoutés. Voir à l’usage, en tout cas c’est dans la bécane et vous pouvez choisir. Ensuite, l’impédance d’entrée de la guitare peut-être aussi choisie. Je passe aussi les possibilités de réglages des produits LINE 6 tels que : les guitares VARIAX et les commandes des amplis DT BOGNER via L6 LINK AUDIO.
Après les réglages globaux, voici ceux pour chaque preset : en plus des choix des enceintes, HP et micros d’enregistrements, vous pouvez changer la distorsion de l’étage de puissance, le SAG (réponse serrée du HP), le HUM (détermine le bruit de fond du secteur et de chauffe dans le son), mais encore le BIAS (passer de la Classe AB à la Classe A), et enfin aussi les résonnances du son du HP, des basses fréquences du HP, du déclin du son du HP… Bref ! Comme je vous l’ai dit, je suis tombé sur le cul de voir et d’entendre toutes ces possibilités et de manière très distinctes à l’oreille. Les sons sont EPOUSTOUFLANTS de réalisme. J’insiste !
Ensuite, les configurations sont incroyables, les possibilités de mettre 2 amplis avec effets pour chacun… tout cela vous donne au début le tournis car vous avez des possibilités telles que vous ne savez plus trop par où démarrer. Mais ça vient petit à petit et seule votre imagination vous apportera le résultat recherché.

Et enfin, vous pouvez piloter 4 amplis DT BOGNER en même temps. C’est du délire !

Les Plus :

1) La qualité sonore de chacun des amplis: bluffant !
2) 512 Programmes. Non, non, vous ne rêvez pas, vous pouvez bien enregistrer 512 programmes. Ce qui est marant c'est que même le dernier né de Fractal : le FM3 ne comporte que 512 programmes... 7 ans après le POD HD PRO X... Mais Mais Mais... avec le FM3 (1 280€ TTC) vous pouvez mettre 8 scènes différentes sur 1 SEUL Préset ce qui veut dire que vous avez 8 amplis avec 8 cabs différents !!! (512 x 8 = 4096 scènes différentes !!! Une tuerie !)... Là Fractal a fait fort !!! Mais ce n'est pas la même chose, ni le même prix non plus !!!
Revenons à notre POD HD PRO X.
3) L'accès direct aux potards d'amplis et préamplis en façade. C'est primordial ! Pour faire vos modifications en direct sur scène comme sur un ampli à lampes ou en répétitions sans perdre de temps à chercher des pages de programmes (l'horreur d'accès des FRACTAL AXE FX I et II) c'est pour moi un élément essentiel pour jouer sur scène et il est dans mes plus (+) . Et puis il faut reconnaitre que c'est le préampli le plus facile à utiliser, manipuler, le plus intuitif : Très important.
4) Toute la précision des nuances de chaque potard en façade sur le son de chacun des amplis et préamplis : C'est génial ! Et c'est hyper agréable de percevoir chaque degré de son.
5) 8 effets différents en même temps ou alors vous pouvez mettre 8 effets identiques, ou encore 4 voire 5 Tube Screamer les uns derrières les autres avec 3 delays par exemple... ou 8 compresseurs en suivant ou 8 delays en suivant etc... à vous de jouer ! (Alors que le FM3 limite les effets : vous ne pouvez pas mettre 8 delays en série, alors que le POD HD PRO X sait le faire... pour 680€ neuf au lieu des plus de 1200€ du FM3)
6) La possibilité de mettre votre loop d'effets externes dans n'importe quelle place de votre chainage d'effets dans votre préset (par contre vous ne pouvez pas dédoubler cette loop externe sur une config à 2 amplis. C'est à vous de choisir). Vous pouvez même la mettre en parallèle de votre ampli ou sur le second ampli qui peut être bypassé. Bref, il y a de quoi faire.
7) La qualité des effets : Je vais être franc => Certains sont sublimes (60%) d'autres juste bien (25%), mais il y en a (15%) où j'ai du mal à comprendre leur utilité. Mais ce n'est qu'une affaire de goûts et de couleurs : à vous de faire vos propres choix.
8) Deux amplis différents en même temps. Alors que le FM3 de FRACTAL ne simule qu'un seul ampli... (C'est un peu con, hein ?!?... Surtout au prix qu'ils le vendent)
9) Le Réamping : Avoir un son de base et pouvoir le modifier quand on l'enregistre en studio.
10) Jouer sur la spatialisation des 2 amplis (panner).
11) Vous pouvez : soit être en config ampli/pédales ou preset/pédales. Le premier vous permets d'avoir 1 preset et les 8 switchs dédiés aux effets à votre pied. Le second vous pouvez avoir 4 choix de preset (A à D) mais seulement 4 switchs dédiés aux effets à votre pied. A vous de choisir votre config.
12) Vous pouvez choisir l'emplacement de chacun de vos effets à n'importe quel endroit des switch de votre pédalier. Line 6 les appellent FS1 à FS8 sur votre pédalier ShortBoard, MKII ou FBV3 de la marque. Le fait de mettre à n'importe quel endroit vos effets sur votre pédalier ShortBoard, MKII ou FBV3 risque de vous perturber car cela va changer à chaque changement de preset. Il faut donc avoir beaucoup de rigueur, sinon vous risquez vite d'être perdu.
13) Sur 1 seul switch de votre pédalier vous pouvez enclencher plusieurs effets en même temps par 1 seule action. C'est extraordinaire et ça vous aide beaucoup. Plus besoin de passer son temps à appuyer plusieurs fois.
14) Vous pouvez faire du MORPHING, grâce à l'une de vos pédales d'Expression. vous pouvez passez d'une configuration d'ampli vers une autre sans aucune rupture des délais et réverb et de plus, vous pouvez les mélanger : c'est incroyablement FABULEUX !
15) Et cerise sur le gâteau : Vous pouvez vous servir du POD HD PRO X comme Contrôleur Midi et paramétrer tous les autres racks d'effets subalternes. C'est le Top du Top !!! Grâce à cette possibilité, vous pouvez piloter par exemple votre TC Electronic G FORCE et avec le même pédalier (le ShortBoard pour mon cas). Vous contrôlez donc tous les effets et tous les paramètres des "MODIFIERS" du G FORCE. C'est à la fois incroyable et époustouflant de la part de ce préampli !

Les Moins :

1) Tous les amplis sur les MODEL PACK HD uniquement n'ont pas les 5 pages de "peaufinage" de son (Bias, Hum etc...) et en particulier le Model Pack METAL sur tous les amplis hybride Line 6 (Octone, Insane, Big Bottom, Aggro...), deux du Model Pack VINTAGE : le Roland JC 120, le Pete Anderson et un seul (1) du Model Pack BASS : le Gallien-Kruger. Sincèrement c'est rageant ! En fait, lorsque le 1er POD HD Pro est sorti, Line 6 a pris des volées d'avoines parce qu'il n'y avait que 22 amplis modélisés (le X3 Pro en possède 75 d'où le sentiment d'avoir été "arnaqué" à l'époque) et le DSP se déclenchait très souvent lorsqu'on y mettait l'Harmoniser dans une config déjà pleine d'effets. Alors suite aux déceptions des clients ils sont passés au Pro X, ont augmenté la puissance du DSP et ont proposé des MODEL PACK HD ($90) mais ceux-ci n'ont pas tous les 5 pages de peaufinage d'ampli. C'est dommage : On paye mais on n'a pas tout, allez comprendre ?!?
2) Malgré les MODEL PACKS HD ajoutant 18 amplis de plus sur les 22 de base (ce qui porte à un total de 40 modélisations du préampli POD HD PRO X contre 75 du X3 PRO), il manque quand même des amplis boutiques fabuleux que Line 6 avaient mis GRATUITEMENT sur les POD XT PRO et X3 PRO : les Matchless Chieftain et le D30, les Mesa Boogie Mark II, III et IV, le Cornford MK50H, les Diezel VH4, l'Eden Traveller WT300 (Bass), le Dual Showman (Bass), l'Acoustic 360 (Bass)... etc... etc... Ils me manquent terriblement. C'est un sacré raté de Line 6, ils se sont vraiment foutus de notre gueule !!!... Et les musiciens/consommateurs ne leur pardonneront jamais.
3) L'excellent égaliseur paramétrique du X3 Pro a disparu et est remplacé par 5 pédales d'égalisation qui ne lui arrivent pas à la cheville. Aaarggghhh !! Dommage, oui, très dommage... Un IMMENSE regret !!!
4) Il n'y a pas de Spill Over entre les programmes. Ce que je veux dire c'est que les retards du délai ou de la réverb s'arrêtent automatiquement entre changement de chaque preset/programme. Par contre dans votre preset/programme si vous enclenchez et déclenchez le delai ou la réverb, les répétitions fonctionnent très bien (fonction TRIAL dans la page system global) et ne s'arrêtent pas... mais pas entre les changements de programmes.
5) Malgré le MODEL PACK HD dédié à la Basse, vous n'avez que 2 types d'amplis Basse (SVT et Galien KRUEGER) pas plus ! Ils ne se sont pas trop cassé la tête pour en mettre d'autres. Franchement qu'est-ce que ça leur coûtait d'en rajouter 4 voire 5 en plus (Acoustic, Mark Bass etc...) ?!?
6) Un Looper qui n'est pas formidable et comporte de gros défauts. Mieux vaut se tourner vers de vrais bécanes (RC300, Digitech... etc...)
7) L'effet Boost Comp issu du MXR Boost : un raté de chez raté => ça ne boost que dalle et ils ont eu l'idée mauvaise d'ajouter une compression qui ne sert strictement à rien. Donc pour Booster vos chorus et bien vous êtes dans la merde car il n'y a aucun moyen pour l'avoir et surtout que ça soit paramétrable (un switch qu'on sélectionnne quand on veut). C'est dommage que Line 6 ratent et font des conneries pareilles.

Les 7 moins, c'est les 7 boules de cristal manquantes... Ou, si vous préférez, c'est Tintin pour les avoir ! :clin:

Message à l'attention de Line 6 : Une modification qui ne coûte rien => Il n'y aurait pas quelqu'un chez Line 6 qui pourrait dire aux ingénieurs de changer la sérigraphie des 7 potards du POD HD PRO X (et sur tous ses prédecesseurs : PRO, XT PRO, X3 PRO)? Bin oui ! Tous les textes sont en-dessous des potards, ce qui fait que lorsque vous êtes debout sur scène, vous ne voyez absolument pas la désignation de chaque potard (Drive, Bass, Medium, Treble, Presence, Volume...). Faut être bien con d'avoir tout le temps laissé ces indications en-dessous depuis plus de 20 ans, alors que sur les amplis combos qu'ils ont fabriqués : ces inscriptions sont AU-DESSUS des potards. Et puis, un rack préampli ne se met pas à 1m90 du sol...ces potards sont toujours visualisés selon votre regard qui se porte TOUJOURS AU-DESSUS de ceux-ci... Bâh bâh bâh bâh...
Il aurait été même judicieux, pourquoi pas, de mettre un potard ROUGE sur le Drive et un GRIS sur le Volume d'enregistrement du preset. Ils auraient été identifiables au premier coup d'oeil sur scène :clin:.

Voilà déjà plus de 4 ans que j’utilise le POD HD PRO X et de manière intensive et j’en reste encore éberlué par les possibilités de ce préampli. Hormis les détails que je soulève (pour le petit disque de navigation et les quelques moins), je referai ce choix quitte à en acheter un second en cas de panne irréversible. Sincèrement, le numérique et LINE 6 ont franchi un pas de GEANT avec cet outil (Sauf les programmeurs pour le logiciel Line 6 Edit). J’imagine ce que ce doit être avec l’HELIX, mais c’est trop cher pour moi...

Je le conseille à tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter des racks aux prix exorbitants (HELIX, KEMPER, FRACTAL etc...). A ce jour et à la veille de 2020, ce préampli est LE MEILLEUR DANS SA CATEGORIE et pour ce qu'il offre. Ce Rack est à 570€ TTC neuf (Décembre 2019... Avant la Crise du Covid-19 !!! Tiens c'est bizarre, tous les prix de tous les équipements venant de Chine ou Asiatiques ont augmentés... Bonjour la marge des Grossistes). En occasion il est à 380€ voire 400€... Au risque de me répéter et de passer pour un vieux sénile : C'est le meilleur préampli de simulation à ce prix là... Mais je sens qu'il va être coiffé au poteau par le FM3 de Fractal. Par contre, ce fameux FM3 coûte quand même plus de 1200 boules et n'est pas capable de chainer 2 amplis en même temps... Ou alors c'est l'AXE FX III mais là c'est hors de prix (2600 boules !!!! Hors pédalier qui vaut à lui seul 880 boules de plus à payer, soit => 3480 boules au total)

Un point qui a son importance : prenez un ampli au hasard dans la liste du POD HD PRO X, un Fender Blackface par exemple. Vous réglez le Drive de l'ampli au minimum, histoire d'avoir un bon clean ou un petit crunchy et vous jouez dessus comme vous le sentez sur cette config. Puis vous ne touchez à rien d'autre qu'au potard du Drive et vous le poussez (vers 7, 8 ou au max comme vous le voulez). Vous n'avez rien touché à votre config, vous n'avez qu'augmenté le Drive, et bien rien que ça : le POD HD PRO X vous offre de la puissance, il répond totalement et crache comme un amplificateur !

Ma CONFIG (pour ceux que ça intéresse): Mon POD HD PRO X a en boucle d'effet externe un TC Electronic G FORCE. Je peux vous dire que c'est de la Balle !!! Ajoutez un ampli QSC et 1 paire d'ElectroVoice SX300E 12" avec tweeter : ça arrache du feu de Dieu et vous décollez les affiches :bravo:

Dernier conseil : n'utilisez que la sortie XLR pour un rendu maximal du POD HD PRO X et obtenir la qualité optimale sonore de chaque ampli et non par le biais des sorties Jacks sinon vous allez perdre en précision de définition. C'est indéniable ! QUE LES XLR !!!

Oui le POD HD PRO X a tout d’un très grand RACK Préampli et de très très grande qualité sonore (c'est ahurissant). J'espère que ce produit évoluera comme ce fut le cas pour le POD XT PRO par le passé... Mais j'ai de forts doutes, car il est appelé à disparaitre. Tout se focalise sur le HELIX, Dommage...
Christopher Djent14/02/2016

L'avis de Christopher Djent"POD HD PRO X mon doudou !"

Line 6 POD HD Pro X
Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli? Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?

J'utilise le POD HD PRO X pour mon groupe NAKHT, Djent/Deathcore. Je suis avec un power amp ENGL E530. Je l'utilise aussi pour mon studio en auto production, et je peut vous certifier que ce produit m'est indispensable. C'est vraiment incroyable les simulations d'ampli aussi réel.

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Je pense que dans sa catégorie (rack, effet, simulateur, multi effet studio ...) il est très simple d'utilisation avec son logiciel POD HDR PRO X EDIT. On peut avoir un son propre très rapide en trifouillant vite fait, mais dés qu'on avance dans le temps on trifouille plus on est minutieux et même sur ce terrain là c'est assez facile d'obtenir un son de "PORCCCC"

Les simulations sont-elles réalistes? Qu'en est-il des presets d'usines?

On va faire cours, je suis djenteux, deathcoreux, metalcoreux, vous me direz sa ne change rien. Bah personnellement moi du moment que sa sonne comme je veux, pas besoin d'avoir une tête lampes à 1250 euros et j'en passe... Pour moi sa reste une simulation certe, mais très réaliste !
J'entend souvent des personnes critiquer ce genre de produits pour leurs fausse simulation, ou effets trop numérique, mais je vous garantie que le son est très chaud, et très réaliste. Aussi proche des tête présenter (dans le POD).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ça va êtres très cours niveaux des moin

- Vitrine assez petites c'est dommage y'a de la place

+ Couteaux suisse du studio, scénes.
+ Plutôt léger
+ Bien moin chère que son concurrent AXE **
+ Son merveilleusement bien reproduit
+ Qualités du produit, finition, couleur trés propre rien à dire.

En breff pour 749 euros vous avez une bonne bêtes et le concurrent de Fractal audio qui pour moi, POD HD PRO X sonne mieux, voir pareil. Lancer vous si vous hésitez je referais l'achat même si son prix doublerais !

Kimo26/12/2014

L'avis de Kimo"Du sérieux "

Line 6 POD HD Pro X
Suite à des problèmes de dos, j'ai décidé de me séparer d'une bonne partie de mon pedalboard (mais j'ai gardé mon ENGL Fireball). Je ne pouvais plus me trimballer de concerts en concerts avec du matos aussi lourd. D'où mon choix d'aller vers du "portatif".

A la base, je ne suis vraiment pas un grand fan des modélisations d'ampli. Tourner pleins de boutons pour trouver son son ne me ressemble pas à la base. Je suis, à l'origine, plutôt "Plug & Play". Ca doit sonner direct.

Face à moi trois produits : POD HD PRO X, KEMPER et AXE FX 2.

Bien évidement et malgré d'excellente critique concernant l'Axe Fx 2, son prix m'a refroidi. D'une part, j'avais surtout peur de me retrouver face à une machine dont je n'étais pas sûr d'utiliser à pleine capacité, d'autre part j'avais peur d'être déçu de la qualité du son et d'avoir débourser 2500 € pour rien...

Le Kemper ne me correspondait pas autant esthétiquement (ça ressemble à une GameBoy Soviétique ! :)) qu'au niveau de la nature de son utilisation à savoir le Tone Match. Ceci dit, le son était très convaincant.

Alors j'ai joué la carte de la prudence et je suis aller vers le POD HD PRO X.

L'appareil partait avec un mauvais à priori étant donné que j'avais déjà eu des produits Line 6 que j'avais trouvé bon mais pas extraordinaire.

Je peux le dire dès à présent : le POD HD PRO X balaye tous mes à prioris. C'est une excellente machine qui m'a poussé à bidouiller mon son. Ce que je trouvais barbant à faire, le pod m'a permis de m'amuser.

Il faut passer du temps dessus avant de trouver le son adéquat. Les sons clairs sont plutôt réussis. Les sons saturés sont de bonnes factures (quoi qu'elle mérite encore quelques améliorations). Les effets sont bons.

La simulation des baffles est correcte voire bonne.

Cela fait un 1 mois que je l'ai et je ne regrette pas mon achat. Je m'attendais à un gadget pseudo-professionnel, c'est un véritable outil de studio et de scène.

Pas encore utilisé en concert mais en répète. Très convaincant.

Un regret : l'absence d'amplis modélisés pour la basse. On peut se débrouiller pour se peaufiner un son à partir d'amplis guitare mais bon...dommage. Espérons que Line 6 pourra offrir une à deux modélisations dans le prochain firmware !
Je trouve également les pédales de distos moyenne. Mais j'ai peut être pas exploiter ça pleinement.

Le software est bon mais gagnerait à être plus claire.

Le dual path à utiliser sans modération pour grossir vos sons (en particulier les distos)!

Taotopia31/10/2014

L'avis de Taotopia"Une bonne bête ! "

Bonne collection d'amplis

9 types d'effets intégrés (dynamique, disto, EQ, wah, reverb, delay, pitch, filtre)
Avec pour chacun des "sous effets" (tape delay...etc)

Plus loop et vol assignables sur un pédalier contrôleur.

Vous pouvez tout éditer via le programme pc/mac qui est très bien fait. Rackable.

Technologie numérique,
connectiques à l'avant pour guitare ou micro
connectiques à l'arrière (jack, xlr, spdif, dry out, usb, midi...)

La configuration générale au début est un peu complexe, il faut passer un peu de temps dessus pour comprendre comment ce joujou fonctionne.

Livré avec deux manuels, un court pour apprendre à l'utiliser rapidement, et un détaillé pour les furieux de la personnalisation en profondeur.

L'édition des amplis et effets est clair quand on a compris comment fonctionne l'interface hardware, et on apprécie également les potards en façade pour les réglages de l'ampli.

Les presets de bases sont bien rangés et les persos également : le pod a 8 "playlists" intégrées qui contiennent chacune plusieures banques de sons, idéal pour organiser vos patchs.

La plupart des effets sont réalistes, et on apprécie le fait de pouvoir choisir en plus de son type d'effet son caractère (vintage comp, tube comp..).

La première fois on est surpris par l'originalité de certains effets comme la "particul reverb", convainquant lorsque l'on cherche de nouveaux sons à travailler.

Je l'utilise avec mon ibanez 7 cordes, et régulièrement avec une guitare acoustique sur scène pour les effets.

De nombreux patchs d'usine vous permettront d'explorer la plupart des fonctionnalités du pod et sont très convainquant. L'utilisation en studio avec un micro est également de bonne facture, on apprécie les leds et les boutons coupe bas et alim +48 en façade.

Pour les amplis, une grande palette s'offre à vous et beaucoup de réglages sont disponibles en plus des réglages classiques, par exemple sur le cab on peut modifier la réponse de ce dernier ou encore son bruit de fond, et j'en passe.

Après c'est sur, pour les puristes ça ne vaut pas un bon ampli, mais la modélisation et ses paramètres de réglages sont très poussés.

Ca va faire 1 an que j'ai cette bête, et je découvre sans cesse de nouveaux réglages.
On peut vraiment bien sculpter son son avec et si vous êtes du genre à aimer expérimenter vous allez adorer !

Je l'utilise également en tant que carte son pour mon pc et il supporte très bien les taux d'échantillonnage élevés et a le mérite d'avoir une latence très correcte.

Ce que j'aime le plus :
- Le réglages approfondis des amplis
- la qualité des effets et de la loop station (et sa fonction reverse aussi :D )
- les playlists pour bien s'y retrouver dans ses sons
- le soft pour l'édition des effets

Ce que j'aime le moins :
- des problèmes qui ont été corrigés par line 6 depuis une mise à jour du firmware.

Le rapport qualité prix est très correct, de plus les mises à jours du firmware assez récurrentes permettent de corriger les problèmes internes.

Je referai ce choix sans hésitation !