< Tous les avis Line 6 POD HD Pro
Line 6 POD HD Pro
Line 6 POD HD Pro
Timo_SW Timo_SW

« Une excellente machine ! »

Publié le 20/11/12 à 04:40
Cet objet est sans doute l'une des machines, que dis-je, LA machine la plus complète que l'on peut aborder dans cette gamme de prix.

Les effets disponibles sont (à peu de chose près) :
_Simulations d'ampli / baffle / Micros
_Effets Dynamiques & Filtres : EQs, Noisegates, Compresseurs, etc..etc...
_Distortions / Drives
_Reverbs
_Delays
_Modulations : Chorus, Tremolos, Flangers, Phasers, etc...
_Il est également possible d'ouvrir une boucle d'effet interne, afin de créer une chaîne virtuelle avec une totale liberté, tout en utilisant votre propre ampli en référence.

Tout est éditable directement sur le Pod, ou via Mac/PC grâce à l'éditeur "Line 6 Pod HD Pro Edit" (téléchargeable gratuitement bien entendu sur le site de Line 6).
De plus, le logiciel Line 6 Monkey (également téléchargeable gratuitement sur le site de Line 6) prendra en charge toutes les mises à jour disponible.
En tout :
_Un logiciel "manager" général des produits Line 6, le Line 6 Monkey
_Un logiciel d'édition propre au Pod HD Pro, le Pod HD Pro Edit.

Tous les sons sont stockable sur votre ordinateur / disque dur externe / Clé USB si besoin.
Si vous êtes deux musicien à travailler sur la même machine, vous pouvez vous envoyer vos sons via le net par exemple : P.R.A.T.I.Q.U.E !

Model 19" Rackable.

Technologie numérique, certains effets sont cependant analogiques.

Connectiques :
_Pour les mise à jour : USB
_Pour enregistrements : USB / XLR / Jack
_Pour utilisation avec un ampli : Jack
_Sortie boucle d'effet (pour intégrer d'autres pédales que vous possédez) : Jack
_Pour relier à un pédalier contrôleur : MIDI / Ethernet
_Entrée Line 6 Variax également disponible

La config de cet objet est réellement bien travaillée : SIMPLE & EFFICACE !!!

Je pèse réellement mes mots. L'interface de la machine elle même est on ne peut plus intuitive. Si vous n'avez jamais possédé de multi-effet numérique, vous ne serez pas perdu plus de 3 secondes.

Le Line 6 Pod HD Pro possède plusieurs modes d'utilisation :

1_Studio Direct Out (pour enregistrer) :

La guitare / Basse se plug dans l'entrée instrument. Vous sortez votre Pod en sortie ligne (XLR ou Jack), puis la branchez à votre carte son externe.

Le principe est très simple. Une chaîne est dessinée sur l'écran du Pod :
8 effets, 1 simulation d'ampli (tête d'amplis + baffle + micro), 1 Mixer.
Vous pouvez déplacer les effets à votre guise (prenons des extrêmes) :
*Vous pouvez placer 8 Distortions avant votre simulation d'amplis.
*Vous pouvez placer 8 Delay en boucle d'effet de votre simulation d'ampli.
Le Mixer sert à augmenter le volume général (Left & Right).

2_Stack Front (que je ne recommande pas...) :

Le principe de ce mode est de vous servir de votre Pod HD Pro en tant que Pré-ampli.

La guitare / Basse se plug toujours dans l'entrée instrument. Cette fois, au lieu de sortir en ligne, vous verrez qu'un petit switch vous permet de switcher en sortie "amp". Vous sortez de votre Pod vers l'entrée de votre ampli.
Mettez votre ampli en canal clair, avec l'EQ en position neutre (5).

Le principe d'édition est ensuite exactement le même que sur la configuration précédente. Vous choisissez vos simulations d'amplis, mais n'oubliez pas cependant de retirer les simulations de baffle (et oui...vous en avez déjà un !).

3_Le stack Power Amp (idéal pour le live).

La guitare / Basse se plug maintenant dans l'entrée instrument de votre ampli.
Le Pod quand à lui se branchera dans la boucle d'effet de votre ampli (Petit rappel : send de votre boucle = entrée instru du Pod. Return de votre boucle = sortie du Pod).

De cette façon, bénéficiez pleinement des capacités de votre ampli, et ajoutez-y les effets que vous souhaitez.

Quelques exemples d'utilisation :
Si vous jouez sur un ampli et que vous adorez sa disto. Il vous suffira de désactiver tout effet et vous aurez le son de votre ampli. Vous pouvez ensuite rajouter une reverb et un petit delay pour un solo par exemple. Un tremolo pour hacher le son, avec un flanger pour ajouter un peu de relief aux hachures, etc...etc...
Si votre ampli n'a pas de canal crunch, switchez-vous sur le canal clair, ajoutez une petite simulation d'ampli (retirer toujours la simu de baffle), et réglez la pour obtenir un son crunch.

Le manuel est clair, après il faut comprendre le langage technique. Cependant, grâce au bon marketing Line 6, beaucoup de vidéos tutorielles sont disponibles sur internet. Les questions / réponses sur le forum sont également très efficaces.

L'édition des sons est vraiment très facile. Très franchement, je pense qu'il s'agit du modèle le plus intuitif dans cette catégorie.
Même si vous êtes débutant en matière de multi-effet numériques, vous vous en sortirez sans problème.

Alors, il faut savoir existe une forte polémique au sujet de cette machine.
Pourquoi ? Parce qu'elle est entrée en rivalité des produits avec le Fractal Axe FX ou encore Kemper.
Vous lirez donc "les sons sont horribles" et autres crachats de poison sur cette machine, mais rassurez-vous, il ne s'agit que de profanations de la part de certaines mauvaises langues.

En effet, car on a vite fait d'oublier un petit détail qui différencie ces machines. Lequel ? Et bien, le premier qui va définir si l'on va se l'offrir ou pas : le prix.
Prix neuf moyen
_Pod HD Pro : 720€
_Kemper : 1500€
_Fractal Axe FX II : 2200€

Alors voilà, après cette brève introduction pour définir la qualité sonore du produit, venons en aux faits.

Pour ce qui concerne les simulations d'amplis :
Dans un premier temps, la qualité sonore que vous lui trouverez va dépendre de l'usage que vous lui donnerez, et surtout de vos compétences à savoir régler des sons.
A titre personnel, pour du maquettage et de la compo maison, ça dépasse tous les plug-ins que vous trouverez (TH2, Guitar Rig etc...). Et de loin !
Vous avez, de plus, d'énormes possibilités, grâces aux nombreuses simulations présentes dans la machine.

A ce niveau là, je suis vraiment satisfait, et je le suis d'autant plus quand je compare les prix avec les machines citées ci-dessus.

Pour ce qui est du live maintenant :
Je pense très sincèrement qu'en potassant la bête avec votre stack vous trouverez ce que vous voudrez.
A titre personnel, j'ai une Krank 100w tout lampe en live, et le Pod HD Pro en boucle d'effet (je rajoute de tps en tps une simu par dessus mes sons clairs, pour rajouter un petit grain).

De la même façon encore, je suis vraiment très satisfait de cet usage. Le rendu est net, propre. Tout est nickel.

En ce qui concerne la qualité des effets maintenant !

Alors, la première chose que j'ai à dire peut paraître idiot, mais je trouve cela essentiel de le souligner : TOUT FONCTIONNE !
_Vous avez trouvé un son d'enfer, mais il y a un peu trop de souffle à votre goût ? Paf, un noisegate devant : PLUS DE SOUFFLE.
Du détail me direz-vous ? Et bien, moi j'ai envie de vous dire que nombre sont les marques vantant les mérites de leurs machines très polyvalentes, mais avec lesquels on se rend vite compte que tout est limité.

Les effets sont vraiment de bonne facture. Les delays / modulations sont vraiment très musicaux. Ils ne sonnent pas chimiques ou synthétiques comme chez certains.
Que ça soit pour enregistrer ou pour le live, l'utilisation de cette machine pour les effets est vraiment superbe.

J'utilise le Pod avec ma guitare. Je compte également tenter avec micro chant.
Je l'ai déjà essayer avec une basse, mais là par contre, je trouve la machine beaucoup moins performante.

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant, et autant dire que cette machine a révolutionné mon équipement musical.

J'ai essayé plusieurs modèles, donc le Fractal Audio Axe FX II. J'ai simplement remis en question mes nécessités. Et avec l'argent économisé, je me suis fait un nouveau PC pour maquetter dans des conditions vraiment parfaites.

La particularité que j’apprécie par-dessus tout est en fait la machine dans son ensemble : sa simplicité et son efficacité. C'est tout ce que je voulais.
Celle que j'aime le moins est une parenthèse. Si l'utilisation pour la basse avait été vraiment bonne, ça aurait été assez pratique (mais franchement...who cares ?)

Niveau rapport qualité prix, je referais incontestablement ce choix !!!