Line 6 POD HD Pro

( 4/5 sur 4 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Tout en un !

Line 6 POD HD ProPublié le 06/06/19 à 23:09
    J'utilise ce simulateur d'ampli pour du metal moderne, utilisation en live ! et enregistrement de maquettes.

Au début, on doit se familiariser avec les réglages et les boutons, mais une fois que c'est fait...on se rend compte que les possibilités d'effets sont vraiment nombreuses. En plus, avec le logiciel, on peut modifier les sons sur le pc et ces modifs sont directement transférables sur le pod. Ce qui est cool aussi, ce que pour une utilisation live, tous les effets sont programmables en midi. Donc, toi qui joues en live avec beaucoup d'effets, tu peux te passer de faire des claquettes sur un pédalier. Il faut juste faire confiance en la technologie...(si ton pc claque en live..tu n'as plus que ton chanteur pour changer les preset de ton POD à la main ^^)

J'utilise les presets de base, sur un baffle, avec un poweramp palmer MACHT 402, et en fouillant un peu, on arrive vite à obtenir un son assez sympa ! Attention à bien faire attention à la position de votre effet (pré amp..post amp..), ça peut tout changer!

Finalement, c'est assez facile à paramétrer. Pour ce qui est des simulations, les delays, reverb et modulations sonores sont vraiment cool et pour certaines très exotiques ! (ex : moyen de faire des sons très typés électro). Par contre, il y a deux trois effets qui ne m'ont pas encore satisfait. Par exemple, le down pitching est assez artificiel....

Etant récemment passé sur numérique, je ne regrette pas ce choix. En tout cas, pour quiconque veut faire un style assez complexe avec beaucoup d'effets, c'est un choix super intéressant.

En conclusion : TOP, prenez le si vous aimez trifouiller les sons et si vous aimez la programmation numérique. Amateurs de plug n play, oubliez.
  • Très bon rapport qualité/prix...

Line 6 POD HD ProPublié le 20/03/15 à 11:12
    Je l'utilise en home studio.

Très simple d'utilisation, très intuitif.

Les presets d'usine ne sont clairement pas utilisables. Mais si on prend le temps de faire ses propres presets, ça peut devenir intéressant. Il faut réellement travailler ses sons pour avoir quelque chose de bien, mais le résultat peut être assez bluffant. En son clair comme en son saturé. Par contre, le crunch manque cruellement de dynamique...

A côté de ça, les effets sont très corrects et le choix est large...

Plus: Facilité d'utilisation, rapport qualité/prix, sons très corrects en clair et saturé

Moins: Manque de dynamique sur les......
    Je l'utilise en home studio.

Très simple d'utilisation, très intuitif.

A côté de ça, les effets sont très corrects et le choix est large...

Moins: Manque de dynamique sur les crunchs
  • Une excellente machine !

Line 6 POD HD ProPublié le 20/11/12 à 04:40
    Cet objet est sans doute l'une des machines, que dis-je, LA machine la plus complète que l'on peut aborder dans cette gamme de prix.

Les effets disponibles sont (à peu de chose près) :
    _Simulations d'ampli / baffle / Micros
    _Effets Dynamiques & Filtres : EQs, Noisegates, Compresseurs, etc..etc...
    _Distortions / Drives
    _Reverbs
    _Delays
    _Modulations : Chorus, Tremolos, Flangers, Phasers, etc...
    _Il est également possible d'ouvrir une boucle d'effet interne, afin de créer une chaîne virtuelle avec une totale liberté, tout en utilisant votre propre ampli en référence.

Les effets disponibles sont (à peu de chose près) :
    _Simulations d'ampli / baffle / Micros
    _Effets Dynamiques & Filtres : EQs, Noisegates, Compresseurs, etc..etc...
    _Distortions / Drives
    _Reverbs
    _Delays
    _Modulations : Chorus, Tremolos, Flangers, Phasers, etc...

Tout est éditable directement sur le Pod, ou via Mac/PC grâce à l'éditeur "Line 6 Pod HD Pro Edit" (téléchargeable gratuitement bien entendu sur le site de Line 6).
    De plus, le logiciel Line 6 Monkey (également téléchargeable gratuitement sur le site de Line 6) prendra en charge toutes les mises à jour disponible.
    En tout :
    _Un logiciel "manager" général des produits Line 6, le Line 6 Monkey
    _Un logiciel d'édition propre au Pod HD Pro, le Pod HD Pro Edit.

Tous les sons sont stockable sur votre ordinateur / disque dur externe / Clé USB si besoin.
    Si vous êtes deux musicien à travailler sur la même machine, vous pouvez vous envoyer vos sons via le net par exemple : P.R.A.T.I.Q.U.E !

Model 19" Rackable.

Technologie numérique, certains effets sont cependant analogiques.

Connectiques :
    _Pour les mise à jour : USB
    _Pour enregistrements : USB / XLR / Jack
    _Pour utilisation avec un ampli : Jack
    _Sortie boucle d'effet (pour intégrer d'autres pédales que vous possédez) : Jack
    _Pour relier à un pédalier contrôleur : MIDI / Ethernet
    _Entrée Line 6 Variax également disponible

La config de cet objet est réellement bien travaillée : SIMPLE & EFFICACE !!!

Je pèse réellement mes mots. L'interface de la machine elle même est on ne peut plus intuitive. Si vous n'avez jamais possédé de multi-effet numérique, vous ne serez pas perdu plus de 3 secondes.

Le Line 6 Pod HD Pro possède plusieurs modes d'utilisation :

1_Studio Direct Out (pour enregistrer) :

La guitare / Basse se plug dans l'entrée instrument. Vous sortez votre Pod en sortie ligne (XLR ou Jack), puis la branchez à votre carte son externe.

Le principe est très simple. Une chaîne est dessinée sur l'écran du Pod :
    8 effets, 1 simulation d'ampli (tête d'amplis + baffle + micro), 1 Mixer.
    Vous pouvez déplacer les effets à votre guise (prenons des extrêmes) :
    *Vous pouvez placer 8 Distortions avant votre simulation d'amplis.
    *Vous pouvez placer 8 Delay en boucle d'effet de votre simulation d'ampli.
    Le Mixer sert à augmenter le volume général (Left & Right).

2_Stack Front (que je ne recommande pas...) :

Le principe de ce mode est de vous servir de votre Pod HD Pro en tant que Pré-ampli.

La guitare / Basse se plug toujours dans l'entrée instrument. Cette fois, au lieu de sortir en ligne, vous verrez qu'un petit switch vous permet de switcher en sortie "amp". Vous sortez de votre Pod vers l'entrée de votre ampli.
    Mettez votre ampli en canal clair, avec l'EQ en position neutre (5).

Le principe d'édition est ensuite exactement le même que sur la configuration précédente. Vous choisissez vos simulations d'amplis, mais n'oubliez pas cependant de retirer les simulations de baffle (et oui...vous en avez déjà un !).

3_Le stack Power Amp (idéal pour le live).

La guitare / Basse se plug maintenant dans l'entrée instrument de votre ampli.
    Le Pod quand à lui se branchera dans la boucle d'effet de votre ampli (Petit rappel : send de votre boucle = entrée instru du Pod. Return de votre boucle = sortie du Pod).

De cette façon, bénéficiez pleinement des capacités de votre ampli, et ajoutez-y les effets que vous souhaitez.

Quelques exemples d'utilisation :
    Si vous jouez sur un ampli et que vous adorez sa disto. Il vous suffira de désactiver tout effet et vous aurez le son de votre ampli. Vous pouvez ensuite rajouter une reverb et un petit delay pour un solo par exemple. Un tremolo pour hacher le son, avec un flanger pour ajouter un peu de relief aux hachures, etc...etc...
    Si votre ampli n'a pas de canal crunch, switchez-vous sur le canal clair, ajoutez une petite simulation d'ampli (retirer toujours la simu de baffle), et réglez la pour obtenir un son crunch.

Le manuel est clair, après il faut comprendre le langage technique. Cependant, grâce au bon marketing Line 6, beaucoup de vidéos tutorielles sont disponibles sur internet. Les questions / réponses sur le forum sont également très efficaces.

L'édition des sons est vraiment très facile. Très franchement, je pense qu'il s'agit du modèle le plus intuitif dans cette catégorie.
    Même si vous êtes débutant en matière de multi-effet numériques, vous vous en sortirez sans problème.

Alors, il faut savoir existe une forte polémique au sujet de cette machine.
    Pourquoi ? Parce qu'elle est entrée en rivalité des produits avec le Fractal Axe FX ou encore Kemper.
    Vous lirez donc "les sons sont horribles" et autres crachats de poison sur cette machine, mais rassurez-vous, il ne s'agit que de profanations de la part de certaines mauvaises langues.

En effet, car on a vite fait d'oublier un petit détail qui différencie ces machines. Lequel ? Et bien, le premier qui va définir si l'on va se l'offrir ou pas : le prix.
    Prix neuf moyen
    _Pod HD Pro : 720€
    _Kemper : 1500€
    _Fractal Axe FX II : 2200€

Alors voilà, après cette brève introduction pour définir la qualité sonore du produit, venons en aux faits.

Pour ce qui concerne les simulations d'amplis :
    Dans un premier temps, la qualité sonore que vous lui trouverez va dépendre de l'usage que vous lui donnerez, et surtout de vos compétences à savoir régler des sons.
    A titre personnel, pour du maquettage et de la compo maison, ça dépasse tous les plug-ins que vous trouverez (TH2, Guitar Rig etc...). Et de loin !
    Vous avez, de plus, d'énormes possibilités, grâces aux nombreuses simulations présentes dans la machine.

A ce niveau là, je suis vraiment satisfait, et je le suis d'autant plus quand je compare les prix avec les machines citées ci-dessus.

Pour ce qui est du live maintenant :
    Je pense très sincèrement qu'en potassant la bête avec votre stack vous trouverez ce que vous voudrez.
    A titre personnel, j'ai une Krank 100w tout lampe en live, et le Pod HD Pro en boucle d'effet (je rajoute de tps en tps une simu par dessus mes sons clairs, pour rajouter un petit grain).

De la même façon encore, je suis vraiment très satisfait de cet usage. Le rendu est net, propre. Tout est nickel.

En ce qui concerne la qualité des effets maintenant !

Alors, la première chose que j'ai à dire peut paraître idiot, mais je trouve cela essentiel de le souligner : TOUT FONCTIONNE !
    _Vous avez trouvé un son d'enfer, mais il y a un peu trop de souffle à votre goût ? Paf, un noisegate devant : PLUS DE SOUFFLE.
    Du détail me direz-vous ? Et bien, moi j'ai envie de vous dire que nombre sont les marques vantant les mérites de leurs machines très polyvalentes, mais avec lesquels on se rend vite compte que tout est limité.

Les effets sont vraiment de bonne facture. Les delays / modulations sont vraiment très musicaux. Ils ne sonnent pas chimiques ou synthétiques comme chez certains.
    Que ça soit pour enregistrer ou pour le live, l'utilisation de cette machine pour les effets est vraiment superbe.

J'utilise le Pod avec ma guitare. Je compte également tenter avec micro chant.
    Je l'ai déjà essayer avec une basse, mais là par contre, je trouve la machine beaucoup moins performante.

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant, et autant dire que cette machine a révolutionné mon équipement musical.

J'ai essayé plusieurs modèles, donc le Fractal Audio Axe FX II. J'ai simplement remis en question mes nécessités. Et avec l'argent économisé, je me suis fait un nouveau PC pour maquetter dans des conditions vraiment parfaites.

La particularité que j’apprécie par-dessus tout est en fait la machine dans son ensemble : sa simplicité et son efficacité. C'est tout ce que je voulais.
    Celle que j'aime le moins est une parenthèse. Si l'utilisation pour la basse avait été vraiment bonne, ça aurait été assez pratique (mais franchement...who cares ?)

Niveau rapport qualité prix, je referais incontestablement ce choix !!!
  • Line 6 POD HD ProPublié le 07/11/11 à 20:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a great unit for effects only. The amp models and distortion are simply terrible. They don't sound natural or real at all. I like POD stuff when using only effects. This is a great unit for that purpose only. Here are the amps models that are featured in this unit. The rack version of this is the same tone wise a the floor models. They are all pretty much terrible. Unless you run it through a tube power amp and use the digital POD as the pre amp then you will get a better tone.

UTILIZATION

POD® HD Pro Specs

* 22 HD amp models based on vintage, modern and boutique amps
    * 100+ M-class effects including 19 delays, 23 modulations, 17 distortions, 12 compressors and EQs, 26 filters and 12 reverbs
    * 16 speaker models spanning from the late 30s to today
    * 8 mic models based on* essential condensers, dynamics and ribbons
    * Parallel paths for running two full and independent signal chains simultaneously
    * 512 user-writable preset locations
    * 8 Set Lists for preset organization
    * 48-second looper
    * 2RU space
    * Guitar input with switchable pad
    * Mic input with gain knob, high-pass filter, -20dB pad, and phantom power
    * 1/4" unbalanced outputs (mono/stereo, instrument/line)
    * XLR balanced outputs (left/right, instrument/mic)
    * 1/4" line-level inputs (mono/stereo, +4/-10)
    * USB
    * MIDI In and Out/Thru
    * S/PDIF I/O
    * 1/4" stereo FX loop (mono/stereo)
    * 1/4" Dry Output
    * Variax® Digital Input connection
    * FBV™ foot controller connection
    * AES/EBU I/O
    * L6 LINK™ jack for seamless integration with DT-series tube amplifiers
    * Burly all-metal faceplate and chassis

SOUND QUALITY

The delays and modulations tone are very good and I highly recommend them if you have a great amp and need to run and all in one effects unit ins the effects loop of your amplifier.

I mainly use delay effects, flangers, chorus, and phasers. This unit will do all of those and o them pretty well. I like the multiple delays settings and variation that this unit has. And the ability to call them up in a stored bank on the fly is a great feature to have.

OVERALL OPINION

These units new come in at around $699, which is a great price for a very useful and resourceful effects processor. You can't even buy some one effects pedals for that price. Try spending that kind of money on a T Rex pedal or a Zvex pedal. I would recommend this unit to anyone who needs an all in one effects processor and doesn't care about have a high processor performance. This unit is simple and decent enough sound quality.