Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD HD Pro
Photos
1/251
Line 6 POD HD Pro

Sujet POD HD : L'intérêt d'utiliser un ampli de puissance ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 6 183 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion POD HD : L'intérêt d'utiliser un ampli de puissance ?

Salut !

 

Petite question un peu stupide mais je me demande l'intérêt d'utiliser un ampli de puissance après le POD HD ?

 

Qu'est ce que celui ci peut amener ? Un grain un peu plus "physique" ? Une coloration différente ?

 

Merci !  icon_bravo.gif

2
Ben, le Pod est juste la "simu sonore"... Si tu veux te faire entendre, faut bien passer par un système (casque ou ampli puissance ou chaine hifi...).

C'est clair que selon ce qu'il y a derrière le Pod, ça va changer le son, d'où le fait d'utiliser quelque chose le plus neutre possible, à moins que tu veuilles justement donner un autre caractère au son qui sort du Pod. Ce qui peut aussi être intéressant.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

3

Oui oui on est d'accord ! lol

 

Mais je me suis mal exprimé, en fait j'ai vu une photo de Dino Cazares (Dont je n'apprécie pas particulièrement le son, c'est vraiment de la curiosité pure) avec un POD HD suivi d'un ampli de puissance quelque chose comme Matrix 800...

 

Et du coup je me demandais l'intérêt de ne pas utiliser celui du POD et d'en adjoindre un tiers... 

 

Donc j'imagine que c'est pour le faite de donner un autre caractère au son du POD ! Vu que le sien doit être, j'imagine, de meilleur qualité.

4
Parce qu'à ma connaissance, y a pas de section de puissance dans le Pod... Considère-le comme plusieurs préamps dans la même boite avec quelques effets.
Y a pas non plus en principe de différence de qualité dans les 3 modèles Pod HD, juste des effets supplémentaires, des connectiques, ce genre de choses.

Si tu veux, là, y a résumé des différences entre eux:
https://fr.line6.com/podhd/multi-effects/specs.html

Je ne connais pas le son du Matrix, tout ce que j'en connais, c'est ça:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance-guitare/matrix-guitar-amplification/gt800fx/news/a.play,n.16735.html

Sinon, j'entends souvent parler du Tech21 Power Engine couplé au Pod...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

5

Le POD n'a pas d'ampli de puissance en soi. Il a juste une simulation de section de puissance mais son niveau de sortie est bien "Ligne". Tu dois utiliser un système d'amplification derrière (Sono, Hi-Fi, Casque, Enceintes de Monitoring,…) pour entendre un son.

 

Le meilleur ami du POD HD est définitivement le DT25.
C'est un ampli hybride avec une section de puissance à lampes configurable et une section préampli utilisant le POD.

 

Le rendu n'a rien avoir avec un système FRFR et en plus on peut aussi l'utiliser sans le POD si jamais on a un souci avec ce dernier (Ça peut arriver en live ça…).

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

6

Ah oui c'est une simulation aussi ? Je pensais que c'était un ampli de puissance physique !

 

Ouais par contre la serie DT n'est pas donné !  facepalm

 

Et qu'est ce qu'un "système FRFR" ??

 

Merci ;)

7

FRFR signifie Full Range - Flat Response.
C'est un système d'amplification large bande (contrairement à un baffle guitare) sensé posséder une réponse la plus neutre possible (peu de coloration du signal original).

 

C'est le cas d'un ampli Matrix couplé à un baffle sono ou d'un retour de scène amplifié ou encore d'un ampli Atomic par exemple.

 

Le Tech21 PE60 n'est pas tout à fait FRFR, même s'il dispose d'un tweeter.

 

Les DT25 ou DT50 sont différents. Ce sont des amplis de guitare à avec une section puissance à lampes configurable (4 voicings, Pentode/Triode, Class A/ClassAB) qui utilisent la modélisation de préamp du POD HD. En utilisation couplée avec le POD HD, la section puissance n'est plus simulée, ce qui a un impact important sur les sensations de jeu et la dynamique qui sont bien meilleures qu'avec les simulations seules.

 

Ça vaut vraiment le coup d'essayer, même si c'est pas donné (bien qu'il se trouve facilement d'occasion à des tarifs très corrects).

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

8

Donc avec l'ampli de puissance on peut ensuite soit passer par une baffle guitare, soit garder la modélisation du POD, c'est ça ?

 

Et si on branche l'ampli de puissance direct dans la sono ? Il faut garder les baffles virtuelles du POD ?

 

C'est encore assez flou mais je te remercie pour tes réponses  bravo

9

Heu… À peu près mais pas tout à fait. Voici quelques exemples qui fonctionnent

  • POD HD Preamp + POD HD Power Amp + Cab Sim > Ampli FRFR + Baffle FRFR
  • POD HD Preamp + POD HD Power Amp > Ampli FRFR + Baffle Guitare
  • POD HD Preamp > DT25
  • POD HD Preamp > Ampli Guitare (FX Return) + Baffle Guitare
  • POD HD FX > Ampli Guitare > POD HD Preamp > Ampli Guitare (FX Return) + Baffle Guitare

C'est pas exhaustif mais ça représente la plupart des utilisations courantes. Une sono est un système FRFR (Ampli + Baffle)

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

10

Je présume que tu as lu le dossier suivant :

 

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/line-6/pod-hd-series-pod-hd300/forums/t.505664,pod-ampli-neutre-ou-config-a-lampes.html

Il parle des différentes configurations possible pour amplifier un POD, n'est-ce pas TITI506 ;-)