< Tous les avis Line 6 POD X3 Pro
Line 6 POD X3 Pro
Line 6 POD X3 Pro
J.Yves J.Yves
Publié le 24/11/08 à 13:11
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car comme la plupart des fans de la marque je pense que vous avez tous lu et relu les caractéristiques de la bête en attendant sa sortie.
Néanmoins il est à rappeller que le Pod Pro X3 est un processeur à double configuration le fameux dual tone qui permet soit d'utiliser deux circuit ensemble et chacun avec ses propres sons soit de brancher en simultané deux instruments (ex: guitare et basse ou guitare et chant ou deux guitare etc...) pour ma part je préfère coupler deux séries de modélisation ensemble ce qui permet vraiment de bouster le son et surtout de l'enrichir.
autre point intérressant, la multitude d'entrées analogiques et numériques ainsi qu'un grand nombre de sorties permettant d'acheminer les signaux.
Tous ces points sont de bonnes augures pour faire de votre rack une machine de guerre.

Le moment tant attendu est enfin la, je suis chez moi avec le carton devant et prend quelques secondes avant de déballer oui juste histoire de bien y croire.
Après ouverture à savoir donc que vous trouverez dans le carton en plus du rack, un cordon usb, le cordon d'alim et le petit sachet avec la doc. Pour ce dernier vous trouverez un petit livret avec la totalité des amplis et effets modélisés ainsi que le manuel assez épais (super) mais bon en fait traduction en multi langue d'ou son épaisseur mais à priori le nécéssaire est là.
Je branche donc la machine et dès ouverture on arrive sur les preset utilisateurs, à savoir que sur cette banque de son deux mode d'affichage, en petit avec le routage des amplis et effets ou en gros avec le nom et le numéro du pacth ce qui est bien pour l'utilisation en live.
je plaque mon premier accord et la surprise waouwwww ca déménage mais on verra plus loin les sons, par contre au niveau config ça se présente pas trop mal le système utilisé reste fidèle à la marque si ce n'est qu'il va falloir s'habituer au dual tone.
je ne vous cache pas qu'il faudra quand même un certains temps d'adaptation pour tout maitriser et que le manuel devra rester à vos côtés quelque temps.
Ce dernier reste lui aussi fidèle à ce que sais faire la marque.

A savoir que j'ai réalisé mon premier éssai avec ma JEM 7 WH IBANEZ et avec la sortie casque du pod.
Après avoir fait un point sur le préset utilisateur ouvert d'office je décide donc de faire un tour des diverses banques de son classées par catégories :
LOW GAIN, HI GAIN, SONGS, et bien d'autres encores à noter que ces banques possèdent chacune un certains nombres de patch et que vous trouverez dans ces catégories les patch pour la basse ainsi que pour le chant.
Au premier abord je suis scotché par la qualité des modélisations et des éffets, c'est propre ça sonne le grain est la enfin tout pour ma part je suis fan.
Les sons d'usines sont eux aussi fidèles à la marque c'est à dire qu'il y en a des super et d'autres pas térrible mais une chose est sûre le potentiel est là, il y a de quoi faire.
Au départ avec mon ancien POD PRO je n'avais pas était totalement emballé par les sons d'usine et pourtant j'ai réussi avec du temps et de la patience à faire des merveilles, je pense qu'on fera mieux avec le POD PRO X3.
Une chose importante à préciser j'ai découvert ma gratte sur ce pod tellement les modélisations et la qualité du traitement et des effets sont excellentes. Ca fait plaisir.

Je l'utilise depuis 3 jours maintenant et à chaque fois je découvre de nouvelles possibilitées mais une choses est sûre le dual tone vous permettra de réaliser des sons de folies. Pour les homes studioistes cette machine va vous râvir car vous vous retrouvez avec trois multi effets en un, pour les fous de la scène également car du gros son en perspective sans avoir à trimbaler des tones de matos et pour les puristes seul le fait que ce n'est pas un vrai ampli à lampes car le son est là est bien là.
Franchement quand je vois le prix qui est pour la plupart inférieur à celui du XT, je pense vraiment que le POD PRO X3 à de beaux jours devant lui. Un petit conseil aux personnes n'aimant pas trop les produits de la marque, éssayer le sérieusement et rendez vous compte par vous mêmes.
Ah oui un dernier petit point un bémol même, ce qui possède un pédalier FBV 2 de l'ancienne série seront (comme moi) déçus, à première vu ce n'est pas compatible.
Mais bon reste que je suis content de mon acquisition et que pour moi les derniers produits de la marque à ce jour feront parler d'eux.