Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD 2
Photos
1/604
Line 6 POD 2
Sujet de la discussion Connecter le POD 2 au pc : quelle entrée de la carte son choisir ? : Line In ou Cinch ?
Bonjour à tous :clin:

Je lis régulièrement qu'il faut brancher le POD dans l'entrée "line in" du pc, or ma carte son "Realtek HD" (d'origine sur mon pc Medion)possède des entrées Cinch (blanc et rouge), le son enregistré ne sera-t-il pas de meilleure qualité ? Ou le néophyte que je suis est en train de bousiller sa carte son ? :??:

Merci d'avance :(((
Rock is not dead ( sorry Marilyn )
2
Bonjour,
si les entrées de ta carte son sont au niveau ligne, pas de danger pour ta carte car les sorties jack du pod sont des sorties ligne. Attention à ne pas utiliser la sortie casque mais une des deux sorties du pod, plutôt la gauche si tu enregistres en mono. Si tu as un problème de saturation à l'entrée de ta carte (fais le test avec un son clair), baisse un peu le volume de sortie générale du pod ou plutôt le channel volume, car il vaut mieux que le volume du pod soit réglé au maximum pour obtenir le meilleur rapport signal/bruit possible. Si tu utilises un logiciel pour enregistrer, tu dois pouvoir contrôler le niveau du signal entrant de façon à avoir suffisamment de volume et ne pas saturer, mais tout dépend de ce que tu utilises comme logiciel. Si tu n'as pas la possibilité d'écouter directement le monitoring de ton signal via les sorties de ta carte son (là, ça dépend du pilote de ta carte et de son réglage qui détermine le temps de latence), tu devras sans doute raccorder une des deux sorties de ton pod à un système d'écoute (ampli, chaine hi-fi ou sono)pour t'entendre pendant que tu enregistres, à moins que tu préfères utiliser un casque. Si ta carte son possède un pilote asio, utilise ce pilote de préférence pour le monitoring direct avec une latence ramenée si possible en dessous de 10 millisecondes. Pour celà, il faut changer la valeur des buffers audio au plus bas possible, sachant que ça va solliciter un peu plus le CPU de ton ordinateur et que tu risques dans ce cas d'entendre des craquements ou des coupures dans le son... Ce réglage s'effectue en général via le panneau de configuration de Windows.
3
Petite précision pour mon post précédent, je pense que tu dois faire une légère confusion au sujet des appellations de tes entrées, entre "cinch" qui désigne un type de connecteur (les prises cinch, appelées aussi RCA) et "ligne" qui désigne un type de signal. Des entrées ou sorties ligne peuvent être sur prise cinch, jack, XLR etc, et un connecteur cinch peut servir pour des entrées-sorties asymétriques au niveau ligne, mais on s'en sert aussi entre autres pour la vidéo analogique, ou le son numérique en S-Pdif... A priori, les entrées de ta carte son doivent être des entrées lignes analogiques asymétriques sur des embases cinch. Normalement, le connecteur blanc (ou noir)pour le canal gauche, le rouge pour le canal droit. Même chose pour les éventuelles sorties (line out), si ta carte en possède -le contraire serait plus qu'étonnant-
Donc, dans ce cas pas de souci...il faut juste faire gaffe aux niveaux. :bravo:
Sinon, regarde la doc de ta carte son pour savoir de quels types d'entrées-sorties tu disposes, sachant que tu ne dois utiliser que des entrées analogiques pour relier ton pod en audio à l'ordinateur. Quelquefois les entrées sont doublées avec plusieurs connecteurs différents, sur quel(s) type(s) de connecteurs sont les entrées ligne dont tu parles ? si tu n'as que des cinch, c'est celles-ci qu'il faut utiliser, car ce sont tes entrées ligne...
4
Déjà merci pour ces premiers éléments de réponse, si rapide :D:

Pour préciser, je joinds une petite photo de mon pc ( super complet mais genre tout-en-un et donc sans doute avec une carte son intégrée de piètre qualité :??: impossible à trouver ses caractéristiques sur le net : Realtek HD ?? )

En haut : les connections en façade dont mon entrée aux-in type "cinch" blanc et rouge
En bas : l'arrière du pc avec en haut à droite l'entrée line-in (bleu) type jack 3.5
[img]http://www.diskidee.nl/images/a/aldi_md8800_aansluitingen.jpg

J'utilise Magix music maker 2006 comme soft pour les enregistrement ( bientôt magix music STUDIO 2007 ), et je connecte le POD 2 avec un double jack stereo --> Cinch stereo vers mon entrée aux-in

Volume guitare à 8/10
Amp sur Line 6 clean
Output level sur 10/10
Chan volume sur 10/10
Volume d'enregistrement du soft sur 10/10

Bref le son "clean" maximum sans saturer dans les bafles du PC

Le problème c'est que quand j'enregistre, le volume sonore obtenu est deux fois plus faible( même en "normalisant" le sample )..
La perte de volume vient-elle de ma carte son ? ( performante pour lire mais pas pour enregistrer ) ou du soft utilisé ?

Merci de votre patience, je débute... :8)
Rock is not dead ( sorry Marilyn )
5
Tes cinch sont très probablement des entrées ligne. Tu peux essayer aussi par l'entrée line-in en te bricolant un adaptateur mini-jack mais je doute quand même que ça change quelque chose, surtout que ces satanés mini-jacks sont fragiles et pas toujours très fiables...
pour la perte de niveau (surtout si tu normalises à 0dB), le problème vient donc sans doute d'un réglage trop bas du volume de sortie de ton ordi (accessible dans le panneau de contrôle de volume). Sinon est-ce que tu sélectionnes bien les bonnes entrées (aux in) dans ton soft ?
si ta carte son possède un panneau de contrôle pour la gestion des entrées- sorties, n'hésite pas à aller y jeter un oeil.
Essaye de graver un cd d'un de tes enregistrements et de le relire dans l'ordi lui-même, je pense que le cd aura le volume voulu.
Celà dit normalement tu devrais obtenir un signal assez costaud même sans normaliser le fichier.
Si tu comptes persévérer dans le home-studio, je te conseillerai quand même d'investir dès que tu pourras dans une interface externe pour l'enregistrement. J'ai acheté une fast track pro (M audio), très complète, et j'en suis très satisfait. Et il y a aussi plein d'autres modèles sur le marché aujourd'hui.
Question: comment fais tu pour entendre le son du pod quand tu t'enregistres ? par le monitoring de ta carte son, (si c'est le cas tu dois avoir une latence importante, à moins que ta carte utilise un pilote asio...)
par la sortie casque du pod ?(dans ce dernier cas, impossible d'entendre en même temps ce qui sort de l'ordinateur) :???:
6
Oui donc entrée ligne en mini jack ou en Cinch même combat :bravo: ( à part que Cinch fait moins bricolage )Ok pour ce point je suis convaincu :mdr:

Pour le volume, je normalise bien en 0dB et dans les paramètres avancés de la carte son je sélectionne bien le volume max pour l'enregistrement (line-in et aux) et un volume 5/10 pour la lecture (line-in, aux, idem pour le volume des "wav" pour entendre au même volume les boites à rythme du soft et ce que je joue à la guitare )
En théorie donc mes enregistrements devraient être saturés plutôt que trop faibles car le volume d'enregistrement est supérieur à celui de la lecture. En fait ce qui m'effraie c'est la différence entre les algorythmes des samples intégrés au programmes ou importés du net et ceux de mes enregistrements ( ils dépassent à peine de l'abscisse avant de les normaliser )... Bref le soft ou la carte enregistre à un niveau trop faible --> en tout cas les sons clean du POD ( je parle pas des Hi-gain avec drive à fond + une petite metal zone 2 de Boss... mais bon j'ai promis aux voisins d'être sage :o: )

Le fait que je m'entendre pendant l'enregistrement est une option proposée par le soft, je n'en sais pas plus mais ça me parraît normal, non ? ( Ce serait bizarre de s'entendre en unplugged pour s'enregistrer ).

Morale de l'histoire, je crois que je ne couperai pas à un petit investissement d'appareil audio externe un peu plus sérieux :clin:

Un grand merci en tout cas de m'avoir déjà fort éclairé
Rock is not dead ( sorry Marilyn )