Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD 2
Photos
1/604
Line 6 POD 2

Sujet Différence entre une "bonne" et une "mauvaise" gratte dans un pod?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 554 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différence entre une "bonne" et une "mauvaise" gratte dans un pod?
Bonjour, question bête mais je vais changer ma Squier Strato par une Schecter C1 classic, et je joue sur un Pod 2.0, certaines personnes m'ont dit qu'avec le numérique ça va "sonner pareil" peut importe si la guitare est bonne ou pas, j'en doute mais pouvez vous m'éclairer??
Shadowblink
2
C'est vrai.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

3
Bonjour,

J'ai deux guitares, et l'une est moins bonne que l'autre. Quand j'écoute mes maquettes (home studio) je sais tout de suite laquelle joue quoi..

C'est peut être moins moins flagrant que sur un ampli en dur,et encore il n'y a pas de raison, mais oui, il y a bel et bien une différence de son selon la guitare joué. Le Pod c'est de la modélisation d'ampli, pas un synthé piloté en midi par ta guitare (faut pas non plus délirer).

Une guitare qui ne sonne pas propre ne sonne pas, ni dans un pod ni dans un mésa ni dans un marshall Dfx... et c'est pareil: si ça sonne, ça sonne partout.

Après, le plus important pour bien sentir les différences entre grattes dans le pod, c'est de faire sortir le son du pod dans quelque chose de digne de ce nom (enceinte de monitoring, casques de monitoring, ou quoi que ce soit d'assez neutre) sinon tu risque de gommer les nuances (lutherie, micros, etc...)

C'est un peu hors sujet, mais ça complète mon propos. Une fois un mec m'a dit que le pod c'était de la m%#de... il faut savoir que ce mec s'était fait un son au casque (et c'est quoi comme casque? on sait pas, hein?) pour faire une ghost track en enregistrant une batterie, et il trouve son son "ENORME". Quand il l'écoute, après coup, sa prise de guitare sur ses enceintes de monitoring.... "whaaa, le son est tout pourri"....... Pourquoi ne pas se faire ses sons sur enceintes de monitoring? Au moins il aurait entendu le "vrai son" directement.......... bref

Voilà, en espérant t'aider un peu :D:

"La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste." V.Hugo

4
C'était un peu provoc' mais c'est ce que je voulais dire.
Les modélisations bouffent une bonne partie de la personnalité des grattes. Néanmoins y'a toujours une ptite différence, bien moindre que sur un vrai ampli.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

5
Vaste débat... En ce qui me concerne j'ai des grattes completement différentes et le POD réagit vraiement TRES différement selon l'instrument. (Principalement d'après le type de micros d'ailleurs)

Ce qui est sur, c'est qu'il faut ajuster tes règlages en fonction de ta gratte : par exemple mon crunch magnifique de ma Les Paul sonne tout pourri avec ma Strat.
Maintenant, pour savoir si le POD respect ou dénature la qualité de l'instrument je devrais faire le test avec les vrais amplis....
6
Evidemment je n'ai pas précisé que je modifierai les réglages mais ça tombe sous le sens!!!
Shadowblink
7
Ça nivelle (comme le sombre idiot du chemin des dames) le son dans la mesure où le POD est beaucoup moins dynamique qu'un bon ampli à lampes. Mais la différence est sensible quand même.

 

8
Oui tout à fait d'accord en ce qui concerne le "nivellement" de la dynamique. :)

Du coup, pour faire suite à mon post, sans aller jusqu'au "ça sonne tout pareil" que reproche certains, on peut aussi considérer que le POD ne fera peut-être pas ressortir tout la subtilité des instruments haut de gamme... Si tu mets une gratte à 3000 euros sur un device à 140 euros, ça peut se comprendre.
9

Citation : (Principalement d'après le type de micros d'ailleurs)


Tout à fait d'accord.
Je pense à ça principalement.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

10
Je ne suis pas certain que les pédales analogiques y soient pour grand chose. C'est sûr que ça uniformise pas tout. Si tu branches des guitares assez différentes, tu entends bien la différence et c'est heureux, mais si tu y connectes deux guitares assez similaires (par exemple une Les Paul en Burstbuker et une en 57), la différence sera moins flagrante que sur un bon ampli à lampes.