Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3
Photos
1/318
Line 6 POD X3

Sujet Le pod et les grands studios.

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 2 409 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le pod et les grands studios.
Je pensais a deux trois petites choses... :up:

Ca fait maintenant plusieurs semaines que j'utilise le pod x3, je suis en train de bosser sur le mix de mon groupe, et je mettrai bientot un lien sur le mix final...
tout a été fait au pod sur la version 1 et tout au bogner sur la version2....
vous écouterez...

Ce que je veux dire c'est que l'utilisaton du pod est très loin d'être anecdotique, j'ai écouté plusieurs albums connus dont un de muse... pour ne citer qu'eux, et croyez moi si vous voulez, je suis persuadé que la majorité des titres ont été enregistré au pod ... ce qui m'a convaincu c'est le son du riff de hysteria... je sus tombé par hazard sur le même son.... trait pour trait... dans une des banques du POD... aolrs vous me direz.. que ca n'est pas possible.. quand on s'appelle Muse on utilise des racks d'effet de deux metres de haut, des ampli guitares a 10 000 dollars... et des micro telephunken que personne ne connaît... bha oui peut être sur les photos de studio pour entretenir le mythe des rockeurs et des studio de légendes... mais dans les faits......

C'est un peut comme les back box dans les studios.... des etites boites noires avec des leds branchés sur le master.... on demande ce que c'est et on te repond que c'est un super préamp de sortie fait par un ingé indépendant.... "t'as vu le son... "qu'on te dit.... c'est juste une boite vide... mais le mythe....
c'est un peu comme la vielle chanson qui dit que l'analogique c'est mieux que le numérique...le numérique ca sonne pas....allons... qui veux encore nous faire croire que tout les albums qui sonnent sont fait sur bande...

Bon tout ca pour dire que le pod est cappable de petites merveilles pour peux que vous soyez patient méticulleux et que vous sachiez ce que vous voulez...

Cependant pour que sa sonne il y a trois petits pré-requi....

1- une bonne guitare
2- une bon musicien
3-un bon préamp a lampe en sortie de pod
4- de bonnes enceintes de monitoring

Là ca marche.....


Bientot les liens vers les mix....
et on en reparle..... :shoot:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

2

Citation : Le pod et les grands studios



Line 6 s'est finalement imposé (très) progressivement auprès des artistes qui ont regardé au départ la modélisation avec un oeil suspicieux.
Finalement le son l'a emporté sur les aprioris mais cela n'a pas été simple.
Ce n'est que depuis peu que Line 6 a ouvert une section "Artist" sur son site. Et la liste s'allonge de jour en jour.
En mattant le concert du vertigo tour de U2 par hasard, on y voit the edge en compagnie d'une variax (pour un morceau en acoustique je crois), et on ne peut pas dire que ce gars ne soit pas exigent au niveau du son...c'est donc qu'il y trouve son compte quelque part parce qu'il a les moyens de se payer n'importe quelle gratte acoustique.

Bref, les exemples sont nombreux et line 6 a encore de beaux jours devant lui...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Oui tout a fait
maintenant les artistes et les studio ne cachent plus leur Pod,
on les voit partout et generalement par paires...
4
Mais arrete tu dit que des conneries Cyber.Net.X !!
5
6

Citation : bha oui peut être sur les photos de studio pour entretenir le mythe des rockeurs et des studio de légendes... mais dans les faits......



Pas forcément. C'est peut être que certains veulent utiliser un Pod, d'autres
préfèrent un matériel différent. Moi, ça ne m'étonne pas, déjà dans les années 60-70 des gens comme Page ont utilisé du matériel entrée de gamme pour enregistrer avec succès.

Pour ce qui est du POD et de la modelisation en général, je trouve que c'est très pertinent en studio. D'une part c'est très polyvalent, d'autre part, c'est facile à mettre en oeuvre. C'est le handicap des amplis à lampes, qu'il est très difficile d'utiliser en studio. Ca ronfle un peu, on galmère pour poser les micros.. Au final avec le traitement sonore, le mixage, etc. le POD sonne très bien. Bien malin qui peut dire ce qui sort d'un ampli tout lampe ou d'un modelisateur. J'ai enregistrer deux trois babioles avec un Bogner en studio, je suis sûr que j'aurais pu avoir un son aussi bon avec un POD.

Après, sur scène les conditions sont différentes, un bon tout lampe enterre un POD en terme de facilité d'utilisation, car les modelisateurs sont cotons à utiliser dans ces conditions je trouve : on peine à se faire entendre, ça perce pas, on passe au final plus de temps à régler qu'avec un ampli traditionnel.

C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Quand je faisais du bal, seul à la guitare, ça passait bien avec la modelisation, du jour où je suis reparti dans le caf-conç, avec un second guitariste, c'est devenu la galère. Je ne m'entendais pas, je passais mon temps à régler...

 

7

Citation : Quand je faisais du bal, seul à la guitare, ça passait bien avec la modelisation, du jour où je suis reparti dans le caf-conç, avec un second guitariste, c'est devenu la galère. Je ne m'entendais pas, je passais mon temps à régler...



J'ai un peu la même chose en répète en ce moment. Je suis super content de mon POD quand je bosse chez moi tout seul. Quand j'arrive en répète j'arrive jamais à trouver le bon volume, le bon préset entre le chanteur qu'on entend plus, le solo que je doit passer qui devient trop fort et qui écrase le bassiste, bref, j'en reviens à me demander si je vais pas devoir ressortir mon p'tit mesa pour les répètes...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
Batklomp :

Citation : Cependant pour que sa sonne il y a trois petits pré-requi....

1- une bonne guitare
2- une bon musicien
3-un bon préamp a lampe en sortie de pod
4- de bonnes enceintes de monitoring

Là ca marche.....



Est-ce que tu pourrais me donner une référence de bon preamp de home studio à mettre en sortie du pod ? une ou plusieurs.

Merci d'avance.
9
Perso j'utilise un joemeek twin Q et c vraiment cool,
ça donne un petit plus notable, ça colore legerement.

sinon version a lampes tu as :

- SPL goldmike 9844
- Summit 2ba-221
- Tl audio 5050

tout ça autour de 500€
10
Il est clair que le POD est un outil vraiment efficace, qui a surement servi bcp en studio, même chez les grands artistes qui ont de qquoi acheter du matériel ou se payer du backline trés cher !
Je dirai cependant que cela dépend de ce que l'on cherche, dans certains cas rien de remplace un vrai ampli repiqué correctement etc.
Ce qui me gêne un peu le plus souvent c'est la dynamique du POD, par rapport à un ampli où l'on capte via un oun plusieurs micros l'air qui bouge devant un baffle. Les sons du POD sont trés loins d'être nuls, surtout si l'on travaille l'EQ et que l'on y passe du temps, on peut arriver à un résultat assez incroyable, mais je crois qu'au niveau du grain de son rien ne remplace une chaînes du style (au pif) 5150 => baffle Diezel => SM57, MD421 => préamps Chandler, Neve => Mytek, Apogee (ou même bandes). Evidemment c'est bcp plus cher !