< Tous les avis Vox Tonelab
Vox Tonelab
Vox Tonelab
ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 12/07/07 à 16:41
Simulation d'amplis (Fender, Marshall, Vox, Mesa etc.) avec quelques effets dont disto, wah wah, univibe, flanger, chorus, phaser, rotovibe delay, echo et reverb.

Pour le reste, tout a déjà été dit !

Un bon point, l'alim a un switch on/off, idéal pour ne pas la laisser chauffer...L'ergonomie est bien pensée, les effets sont paramétrables via des potards, ça change des menus à n'en plus finir de certains multi effets. La connectique est OK, rien ne manque.

La configuration est ultra simple, on a l'impression d'avoir devant soi l'ampli avec ses potentiomètres, il suffit de les tourner et voilà, rien d'autre à faire.

Pour les effets idem à l'aide d'un bouton on sélectionne l'effet voulu et on tourne pour régler. On peut regretter le système des effets qui oblige à n'avoir qu'un seul type d'effet à la fois, impossible d'avoir un tube screamer et une wah en même temps par exemple…Dommage !

Bon, l'enregistrement des paramètres est un peu plus compliqué, mais ça reste dans la moyenne des multi effets.

Le manuel est excellent et c'est rare dans le milieu de l'audio. Le style est sympa et offre pas mal de conseils.

Franchement, je suis bluffé par la qualité sonore. J'ai essayé pas mal de simulateurs d'amplis, je possède Guitar Rig 2 et le TonePort avec les effets du Pod 2, et ce ToneLab est de loin ce qui sonne le mieux (même si Guitar Rig 2 est très très bon, je placerais le
Pod en dernier car je trouve qu'il manque de dynamique et de chaleur).

Les effets de type delay et reverb sont superbes, idem pour les overdrive. Le reste est correct, ça remplace facilement un petit set de pédales.

Les simus d'ampli sont excellentes, très réalistes et surtout très chaudes, avec beaucoup de dynamique et de réponse. Avec mon casque AKG branché dessus, c'est génial, on s'y croirait. Les sons clairs Fender, les disto Marshall ou les Vox, ça sonne d'enfer.

Il a aussi le gros avantage de ne pas dénaturer le son de votre guitare (contrairement à d'autres multi effets), ma Les Paul sonne elle doit et bien différente de mon ESP.

Avec le ToneLab, je peux jouer aussi facilement des titres rock 70's ou balades 60's en son clair que de la grosse disto grunge type Alice in Chains avec la modélisation Recto ou US HiGain. Autant dire que l'on a un éventail de sonorités au bout des doigts sans devoir dépenser une fortune ou se trimballer des amplis injouables en appart.

Je l'utilise depuis quelques jours mais je l'adore déjà. C'est un gros plus dans mon set maison, pour ne pas dire le plus important.

J'aime beaucoup le look de l'appareil, sa solidité, son ergonomie (avec de vrais potards) et bien sûr la qualité sonore. J'aime aussi le fait que ce soit réglable à la main, on le pose en hauteur et c'est nickel.

J'aime moins le poids et l'alim un peu grosse, et l'impossibilité d'ajouter certains effets ensemble…Je trouve aussi qu'à force de l'utiliser, le modèle pédalier aurait été plus confortable pour passer d'un preset à l'autre.

J'ai essayé plusieurs modèles et je possède Guitar Rig 2 et GearBox mais je voulais un simulateur matériel pour emmener en vacances sans avoir à prendre l'ordinateur.

Le rapport qualité prix actuel est pour moi incroyable, à 159 € (chez Playback), on ne peut pas trouver mieux. Par contre, au prix de base, c'est tout de même assez cher. Cela dit, la qualité est là, c'est pas un bout de plastique.

Au prix neuf (près de 300 €), je ne l'aurais pas acheté car je trouve qu'il n'a pas assez de possibilités niveau effets et que Line 6 propose peut être mieux pour le même prix (avec pédalier, ce qui manque à ce ToneLab).

Je ne regrette pas mon achat, à ce prix, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu trouver d'équivalent au niveau qualité de fabrication et sonore. Et possédant d'autres simus, celui là est de loin le plus réaliste et le plus chaud.

Le seul petit regret concerne le prix du pédalier, il vaut mieux directement opter pour un modèle plus cher, sinon dommage que les potards n'aient pas de diodes pour indiquer quel est le réglage engagé quand on sélectionne tel ou tel preset.