< Tous les avis Vox Tonelab
Vox Tonelab
Vox Tonelab
ddn ddn
Publié le 12/01/10 à 11:23
Entrée guitare mono &gt; section "pédale" (wah, mieux avec pédale d'expression mais utilisable sans comme filtre, autowah, excellente, univibe, excellente, distos - en gros un treble booster, un OD gentil genre OD1/DS1, un OD crado genre RAT, une disto agressive appelée bizarrement "fuzz", etc.) &gt; section "ampli" (modélisations Vox, Mesa, Fender, etc.) &gt; section "enceinte" (idem, on peut tout mélanger et le désactiver si on joue sur un ampli) &gt;section "modulation" (flanger, phaser, etc.) &gt; section "delay" (un digital, une émulation de tape, une émulation de tape multitête comme le watcat) &gt; section "reverb". Déjà, vous êtes clairement face à une limitation importante de l'engin : on ne peut pas choisir dans quel sens va le signal, et pour ceux d'entre vous qui aiment mettre le phaser AVANT l'ampli, ben c'est mort. Ou pour ceux d'entre vous qui comme moi mettent de la reverb avant ET après l'ampli, ben c'est mort aussi. Et si vous aimez mettre de la reverb avant votre disto, pour obtenir le son "grosse purée" très utilisé par certains guitaristes de doom, la notice de l'engin vous explique que c'est pas bien et qu'il faut pas le faire, parce que ça sonne... purée. Sauf que... évidemment vous êtes libres de faire sortir l'engin sur un ampli et de repiquer le signal de sortie avec un micro. L'engin est complètement éditable via un éditeur PC avec accès à des paramètres supplémentaires notamment sur les delays , ce qui doit être vraiment bien quand il marche, parce comme il n'est pas compatible avec toutes les interfaces MIDI (c'est aussi écrit dans la notice) chez moi ça marche pas, ou pas encore. C'est un desktop posable, ce que moi j'adore parce que vu que ne l'utilise qu'en home studio, j'ai tout à portée de la main. C'est une technologie "valvereactor" qu'on trouve sur tous les produits Vox et Korg utilisant une lampe - en passant c'est une 12AX7 electro-harmonics, je me demande ce que ça fait si on change la lampe. Y'a une sortie audio stéréo à deux niveaux de sortie "line" = vers la carte son et "amp" = vers l'ampli, et une chouette sortie numérique SPDIF, une entrée et une sortie MIDI. Et l'obligatoire sortie casque est devant, un autre point positif.

La configuration, l'édition, l'utilisation sont enfantines. Le manuel est rigolo et bien formulé - même s'il te prend un peu pour un andouille de temps en temps - et surtout utile pour les combinaisons ampli/enceintes et par culture générale pour savoir de quel ampli est inspiré telle simulation. C'est de très loin le multi-effet le plus simple et le plus intuitif que j'aie jamais eu. D'un autre côté, ça tient probablement au fait que les possibilités d'édition sont beaucoup plus limitées que sur un Boss série GT par exemple.

Les effets vont de moyen (l'autowah est peu paramétrable et sonne moyen) à honorables (rotary, moins bien qu'une simulation de leslie logicielle mais honnête pour une pédale) à vraiment excellents (le phaser, le flanger, le chorus sonnent aussi bien que des "vrais", même si comme dit plus haut le chainage est bizarre et les reverbes et delays ont un son excellent, en particulier l'émulation de spring reverb et du delay type watcat). Moi, il me manque vraiment un reverse delay et l'impossibilité de doser le dry/wet sur la reverb et les delays me fait vraiment défaut - j'aime bien pouvoir n'envoyer que le delay sans le signal original mais là on ne peut doser que la quantité de signal traité sans pouvoir couper le signal original. Disons pour résumer que les reverbs et les delays son de bonne facture et sonnent bien mais pêchent par un manque de paramètres et de versatilité. Mais le coeur de l'engin, à savoir les émulations d'ampli, alors là ça tabasse. Dire si c'est ou non "fidèle à l'original" quand on parle d'une émulation d'un fender des années 60 ça nécessite des moyens financiers que je n'ai pas, par contre ça sonne excellent ! En son clair typé Fender (blackface), comme en son saturé typé Mesa (recto, US higain supposé imiter un Soldano) c'est vraiment bon. Evidemment ça ne sonne probablement pas comme "un vrai soldano 100w à fond dans une pièce bien isolée, repiquée par trois micros placés correctement après deux semaines d'essais, les pistes dupliquées repassées dans trois types d'ampli différents à travers un filtre moog pour donner de l'épaisseur au son". Ben non, hein, mais on parle d'une boite branchée dans la carte son à 100 euros, pas de 15 000 $ de matos dans le studio de Steve Albini. Pour résumer c'est le meilleur rapport qualité sonore / encombrement / prix que j'aie vu dans ce type de produit. Je l'ai essayé avec mes guitares bariton (Danelectro et Epiphone) et ma Guvnor "normale", ça sonne très très bien, sauf comme je le disais dans l'ultra higain mais de toutes façons je n'aime pas ça, je préfère obtenir de l'épaisseur avec un son moins saturé par d'autres méthodes. Avec ma Fender Jazz Bass ça sonne medium, fallait s'y attendre, mais avec la simu du bassman, on obtient quelque chose de pas mal.

Je l'ai depuis une semaine, update à prévoir comme d'habitude. J'ai des multi-effets depuis dix ans environ, ce que j'ai le plus pratiqué ce sont les multi numériques dans le genre des Boss GT. La boite est en acier, fort bien finie et assez belle. L'écran est rouge et c'est du LED à l'ancienne, pas du LCD rétroéclairé. Les potards canard à la Vox en façade, c'est vraiment pas mal. Côté effets, c'est bien mais à mon sens un peu limité. Mais il vaut mieux faire peu et bien que beaucoup et mal (cf. les anciens Zoom)  Côté simulation d'amplis par contre, c'est ROYAL pour le prix, à tel point que je m'en sers avec mes pédales habituelles pour enregistrer en direct dans cubase, au fond c'est sa vocation première à ce Tonelab. En parlant de vocation, n'achetez surtout pas ça pour faire du live avec. Branché sur un ampli, ça sonne nettement moins bien qu'utilisé en home studio pour ce pour quoi il est fait, émuler de façon convaincante un ampli repiqué par un micro. L'ergonomie pour la scène me paraît catastrophique. En plus le pédalier optionnel coute un oeil, et il est difficile à trouver. Comparons un brin : - ça sonne infiniment mieux que Guitar Rig 4 côté simulation d'amplis, mais avec évidemment beaucoup moins de modularité et de possibilités - ça sonne plutôt mieux qu'amplitube Fender, notamment les amplis Fender sont mieux reproduits par le Tonelab j'étais le premier étonné - ça sonne plutôt mieux que Peavey Revalver, moins de possibilités là aussi, et peut être plus de densité en son Higain sur le Revalver ? (juste pour mémoire, on parle de logiciels qui sont deux à trois fois plus cher que le Tonelab et qui ont besoin de hardware pour fonctionner) - évidemment, il faut comparer avec un POD. Outre que le XT est moche et plus cher, je n'ai jamais voulu en tester un ;-) - et je ne vous ferai pas l'injure de comparer le Tonelab avec un machin Berhinger moche et tout en plastique, qui na rien d'équivalent A 90-100 euros, le rapport qualité prix est simplement incroyable, rappelez vous quel genre de matos "équivalent" on a à ce prix là (Zoom G2, Korg AX, Pod Studio, etc.) qui ne jouent vraiment pas das la même cour. Si je le fais tomber, demain, je reprends le même !

Edit de juin 2010 : je persiste à dire que c'est le meilleur rapport qualité/prix du marché dans ce type de produit. Je vais vendre le mien non parce que j'en suis lassé ... mais parce que je vis en récupérer un autre avec une lampe de meilleure qualité...