Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Tonelab après BassVamp

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 671 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Tonelab après BassVamp
J'adore le coté pratique des simulateurs comme mon BassVamp mais celui-ci ne me satisfait pas pour l'électrique, je ne trouve pas un son clair vraiment satisfaisant alors que c'est censé être son point fort.
De plus je trouve qu'il souffle pas mal.
J'hésite donc à acheter un tonelab même si on en dit beaucoup de bien : j'aimerais avoir votre avis car je ne peux pas essayer.
La qualité du tonelab est elle vraiment au dessus ?
ou dois-je me tourner vers un combo guitare ( j'ai déja un combo basse, une table de mix, un ampli clavier, quelque pédales...)
2
Je te conseille le korg ampworks guitare. je le prefere a mon vamp bass que je compte revendre.
si ton budget depasse les 100 euros, regarde du coté des sansamp. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Le Tonelab est qd même conçu pour les guitaristes au départ, donc essaies avant d'acheter.
4
Pour les sansamp j'ai déja essayé le GT2 avec (ou sans d'ailleurs) redbox dans la table de mix et bon... c'est correct en satu mais en clair j'aime pas trop.
Je cherche un bon son clair (pour y ajouter éventuellement ma ds1 et/ou ma big muff).
Dois-je me rabattre sur un epiphone valve special ou prendre un tonelab? (budget dans les 300 euros)
5
Salut carpedi,
utilisateur du tonelab depuis quelques mois en home studio, je peux te dire que j'ai été véritablement enjoué par ses capacités. Il délivre un son réaliste des amplis simulés, même s'il est nécessaire de le triturer pour obtenir de bons réglages (ceux d'usines sont passablement moyens...). Pour moi il présente plusieurs avantages : tout d'abord la présence de cette fameuse double lampe, qui, contrairement à ce que certains indiquent, est une vraie lampe qui procure un vrai son ; de plus, les réglages : pas de prise de tête à paramètrer 15000 trucs, tout est en façade, c'est simple et efficace, tu peux l'utiliser en direct et enregistrer les sons qui te plaisent à la volée pour les rappeler plus tard ; enfin, il propose différents types de timbres de sons, contrairement à un véritable ampli, qui par définition à un timbre unique. Cependant ne t'attends pas à avoir un véritable double corps marshall dans ta piaule, le rendu est certes tout à fait crédible, c'est pas un vrai de vrai. Mais je l'ai choisi après avoir essayé un ampworks (pour moi l'horreur absolue de l'émulation, c'est une simulation de simulateur d'ampli!!), un Vamp bass (froid et sec, sans personnalité), et un Pod XT (v'là l'usine à gaz, tu passes plus de temps à paramètrer le bordel qu'à faire du son...).
Je ne veux pas forcément faire la pub du tonelab, mais je trouve que pour un émulateur il fait bien son boulot et va à l'essentiel, et sonne bien (pour le peut que tu es une écoute correcte (neutre)). Maintenant je ne pourrai pas te dire concernant la question de prendre un émulateur ou un vrai ampli, ce sera selon tes applications et ton budget. Je ne connais pas le valve special, mais au vu des caractéristiques, il a l'air plus qu'interessant de par la suite tout lampe. Voilà mon point de vue! tcho :clin:
Au fait, je l'utilise aussi avec une big muff, une small clone, l'autowha ibanez et la boss SD1, et il rend vraiment bien, autant avec une gratte qu'une basse d'ailleurs
6

Citation : Pour moi il présente plusieurs avantages : tout d'abord la présence de cette fameuse double lampe, qui, contrairement à ce que certains indiquent, est une vraie lampe qui procure un vrai son


en fait ce qui se dit, c que cette lampe est sous alimentée et donc ne fonctionne pas reellement pour etre efficace.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
J'aime le "ce qui se dit"...Ca fait rumeur de comptoir. Voir argument de dénigrement commercial...Si tu agis sur le VRGain du tonelab, il y a quand même une légère variation de son, non ? Comme ce bouton dose l'implication de la lampe dans le circuit, faut croire qu'elle à un rôle non négligeable...

J'ai le tonelab et je m'en sers principalement avec mes grattes, mais ça m'arrive aussi de l'utiliser avec une basse, et ça le fait bien pour ce que j'en fait.
Au moment où je l'ai acheté (01/2004), je trouvais qu'il n'y avait pas photo avec la concurrence : le son était réellement plus chaud. Après, c'est mes oreilles et ma perception et j'ai pas testé toutes les nouveautés depuis...
Mon utilisation est plutot dans la plage léger crunch <-> grosses saturations, mais j'ai entendu des trucs très sympa en son clair...
Défaut majeur : pédalier indispensable (ou version SE) pour une utilisation sur scène...
Je ne connais pas le valve special d'epiphone, donc je ne peux pas faire de comparaisons...
8

Citation : en fait ce qui se dit, c que cette lampe est sous alimentée et donc ne fonctionne pas reellement pour etre efficace.



Pourtant une personne sur ce forum a fait des tests avec différentes lampes et la différence de son était bien audible.
9
Merci beaucoup pour vos avis (en particulier harry covert).
Je vais essayer de faire les 100 km pour aller essayer mais le problème c'est aussi que dans le mag il n'y aura pas la même config que chez moi (et il n'y a que le SE)...
Mais bon ça me donnera une idée. :bravo:
Pour le pédalier, je ne fais pas de scène (pour le moment), que du studio, salon, boeuf en famille donc no problemo...
Si quelqu'un qui possède le BassVamp et le Tonelab veut intervenir, il est encore le bienvenu. (idem pour le valve special)
10
De rien carpedi, mais le mieux, c'est vrai, serait que tu l'entendes par toi-même. Je rejoins aussi l'avis de Tof44 concernant le pédalier en live et bien sur la lampe! Cependant, Jimiyves, je suis interessé par ces tests et surtout par quelles lampes ont été utilisées? Et au niveau de la compatibilité, ça ne pose pas de problème pour le tonelab?