Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Il est si bon ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Il est si bon ?
Bonjour.
je voudrais savoir si avec le tonelab on pourais jouer du SOAD,rammstein,slipknot...mais aussi bien du Vai,satch.

Je me demandais aussi si changer la lampe par une JJ ou Tung sol pourrait la booster.Elle parait superbe mais ya une semaine,mon frere a eu sa rocktron silver dragon (ca poutre a fond ce truc :lol: )et depuis jve la meme :D: mais j'hésite entre laquelle je vais acheter en premier.

Je joue sur une ibanez(équipée x2n,ca aussi ca va tetre donner du gras au tonelab),branché sur un ampli transistor.

Merci d'avance
"qui vole un boeuf est vachement musclé..."
2
Salut...
Le tonelab peut permettre de jouer ce que tu veux... mais quand même, faut pas déconner... sur des saturations extrèmes, c'est pas ça.
Le Tonelab, à mon sens dumoins, est très versatile et d'un rapport qualité / prix ecxellent, mais il ne peut pas TOUT faire parfaitement en restant dans les limites d'un prix "amateur".

Sur les sons que tu recherches, le niveau et surtout le type de "saturation" sera parfois suffisant, parfois non, ça dépend de la subjectivité du guitariste. Donc, toi seul peut décider si cela TE suffit ou non. Faut essayer.

Surtout, pour se rapprocher vraiment des sons que tu décris, un critère essentiel sera la dynamique de la chaine préampli => ampli => HP.

Or, en sortant sur un ampli guitare à transistor, tu n'optimises pas le potentiel du Tonelab (qui à une dynamique correcte, sans être celle d'un ampli tout lampes dédié au gros sons, évidemment...) : les transistors vont faire perdre de la dynamique... Et le HP aussi s'il n'est pas excellent dans ce domaine.

Donc, on arrive à une conclusion paradoxale :
    1. Oui, le Tonelab peut être suffisant s'il est amplifié dans un ampli à transistors, au sens au tu ne ferais pas significativement mieux avec une pédale dédié, fusse une "Jacques" himself !

    2. Non, le tonelab n'est pas une bonne solution si tu cherches uniquement à avoir des sons énormes : alors une bonne pédale dédiées suffit.

    3. Ou alors, tu envisages d'autres solutions pour te rapprocher plus des sons que tu veux, par exemple amplifier le tonelab avec une sono, ou un ampli neutre (pour clavier par exemple), équipés de bons HP pour la dynamique. MAis alors, le coût de l'ensemble monte... et pourquoi dans ce cas ne pas investir dans un vrai ampli tout lampes ???

Voilà, l'état de ta situation de mon point de vue... Je n'ai pas vraiment simplifié ton problème en fait...
Alors, pour le faire, voici deux questions sur lesquelles tu pourrais nous faire part de tes réfléxions et désirs... ensuite on pourra mieux t'aider :
    1. Jusqu'où veux tu te rapprocher du son recherché, et est-ce une exclusivité, ou veux-tu aussi d'autres sons et lesquels ?

    2. Tu es prêt à mettre combien de sous dans la recherche de ce son ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3

Citation : 3. Ou alors, tu envisages d'autres solutions pour te rapprocher plus des sons que tu veux, par exemple amplifier le tonelab avec une sono, ou un ampli neutre (pour clavier par exemple), équipés de bons HP pour la dynamique. MAis alors, le coût de l'ensemble monte... et pourquoi dans ce cas ne pas investir dans un vrai ampli tout lampes ???



compléter le Tonelab par un ampli neutre comme le Tech 21 power engine 60 W, n'est pas si coûteux. Il vaut 400 euros, bien moins cher qu'un tout lampe ou qu'une sono.

Au total pour 700 euros (tonelab + PE neufs), on profites bien des simulations de ton preamp.

par contre, si tu ne recherches pas la polyvalence, et qu'un seule type de son te convient..exemple tu joues qu'en son clair avec une strat alors vaut mieux s'acheter un tout lampe comme un fender twin.
4
Heu... 700 €... tu peux avoir un Engl screamer d'occaz à ce prix... et pour du gros son qui tue... ça sera mieux qu'un Tonelab + ampli neutre.
En plus il est encore assez polyvalent !

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

5
En effet, mais j'ai précisé si on achète tout ça neuf...d'occase ça doit revenir à 500 euros le tout.

Enfin, je connais pas le tube screamer, mais pour du gros son hard ou metal ça doit être certainement mieux que ce set.

Moi je joue du hard, et du blues rock, donc c'est pour ça je m'y retrouve bien avec cette config.

Etant donné ses goûts, je lui conseillerais aussi un bon tout lampe d'occase comme le ENGL.
6
Enfaite ce que je recherche c'est des sons biens chauds et à la fois du gros son (ben ce sera obligé que je rajoute une autre pédale,comme la silver dragon que j'ai cité plus haut surement).

le pire,c'est que (j'ai que 12ans moi :mdr: ) me payer un tout lampe 1000€ bah ca va ete dur lol

ben j'peux aller jusqu'à 500€ max après maman et papa sont la :mdr:
"qui vole un boeuf est vachement musclé..."
7

Citation : Or, en sortant sur un ampli guitare à transistor, tu n'optimises pas le potentiel du Tonelab (qui à une dynamique correcte, sans être celle d'un ampli tout lampes dédié au gros sons, évidemment...) : les transistors vont faire perdre de la dynamique... Et le HP aussi s'il n'est pas excellent dans ce domaine.



au fait merci pour ce détail,je croyais que les transistors étaient certes froids mais donnent du tranchant non ?
"qui vole un boeuf est vachement musclé..."
8
Le tonelab ou un pod c bien mais il faut avoir envie de se plonger dans des réglages...c pas toujours simple...faut aimer.

je serais toi pour 500 euros je commencerais par un marshall type MG ou Dfx 50 W...je connais pas la référence exact..ce sont des ampli hybrides: mi lampe mi transistor...c moins cher et c bien pour commencer.

Sinon ya aussi les VOX ADVT 30, 50, 60 W, etc...j'ai jamais joué dessus, mais ca doit être trés bien...ce sont des ampli à modélisations à base de tonelab dans un ampli neutre...et les prix sont raisonnables, pour 500 euros tu dois pouvoir en trouver un.
9
Oui, pour les transistors (en général, parce que maintenant, il y a aussi de bons amplis à transistors...chers :) ), ce côté "tranchant", je le qualifierais plutôt de "sec", ce qui est moins positif ;)
Un ampli à lampes est plus "tranchant", tout en restant chaud, parce qu'il a plus de dynamique, c'est à dire qu'il y a plus d'écart entre les crêtes de volume et le volume moyen qu'avec des transistors. C'est ce qui fait qu'on entend très bien le guitariste dans un groupe avec des lampes, sans qu'il joue fort, alors que pour être entendu autant avec des transistors, il va falloir qu'il monte le volume, et ça va créer des conflits avec les autres, et faire de la boullie sonore...

Ceci dit, comme évoqué plus haut, tous les amplis à transistors ne sont pas à jeter... et peut-être y a-t-il d'autres solutions interessantes pour toi.
Si tu ne recherche pas une grande variété de sonorités, alors le tonelab n'est pas utile... et il y a une chaine audio qui pourrait fonctionner (à vérifier auprès d'autres gratteux, je ne l'ai pas testée moi-même...) :

1. Une bonne pédale de distortion, qui apporte de la chaleur et de la dynamique : 150 € en moyenne.

2. Un ampli de puissance neutre (200 €).
Là il y a une solution intéressante, le Crate PowerBlock (https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,55241.html). C'est un transistors, mais bon, avec de la dynamique. Il peut envoyer 150 W quand tu en auras besoin, mais tu peux aussi jouer à plus faible volume avec un bon son (contrairement à un tout lampes qui ne rendrait bien qu'à fort volume).

3. Un Baffle (0 à 250 €).
    Plusieurs solution ici :
    En acheter un (mais ça peut être assez cher).
    Mais en attendant, tu peux utiliser ton ampli comme baffle (en bidouillant une entrée Jack directe sur le HP, et en ne mettant pas le Crate trop fort).
    Ou alors faire le baffle soi-même (c'est ce que j'ai fait, voir ma fiche). Il y en à pour 100 € par HP (pour de très bons HP), et pour 30 à 50 € de matos.

Fais le compte : c'est assez raisonnable en fait, et surtout progressif, tu n'es pas obligé de tout prendre d'un coup !

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.