Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab
Photos
1/338
Vox Tonelab

Sujet Qui l'a déjà utilisé en ampli basse ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 518 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qui l'a déjà utilisé en ampli basse ?
Je l'ai fait sur mon AD120VT en utilisant le Twedd 4*10 (surprenant !!), ça doit être kif kif sur le Tonelab.

Si oui, vos impressions :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

2
ça m'intéresse aussi car je doit m'acheter une basse pour mon home studio.... ça serait cool si ça marchait bien ;)
3
Je n'ai pas encore essayé mais je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas. Il y a les mêmes simul d'amplis que sur l'AD120VT. Attendons voir ce qui ont essayé..

pour atteindre l’inaccessible étoile

4
La modelisation tweed 4x10 est celle d'un fender bassman, je ne sais plus lequel...
C'est juste pour dire que oui ça marche très bien. Je le fais régulièrement chez moi pour entrer des lignes de basses sur le PC...
J'suis pas bassiste à l'origine donc j'ai jamais essayé sur scène...
5
S'il y a un problème, il ne sra pas dans les modélisation d'ampli ou d'effets... mais avant, dans l'électronique de conversion analogique / numérique, et dans celle d'amplification.

En gros, un ampli ou préampli guitare est optimisé pour bien fonctionner dans la plage de fréquences d'une guitare, et donc pour couper celles qui sont en dessous... dont on a besoin pour une basse (et en particulier pour des sons de type reggea / dub), et aussi pour couper les fréquences au dessus de 5000 htz... dont on a besoin avec une basse pour le slap.
Donc ça marchera, mais avec ces limites. Relativisons : ce sera déjà mieux qu'un Cube 30 bass :)

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

6
Interressant, mais y a t'il un risque de destruction d l'électronique ou des HP ?

:???:

pour atteindre l’inaccessible étoile

7

Citation : Interressant, mais y a t'il un risque de destruction d l'électronique ou des HP ?



Non non, il ne faut pas éxagérer non plus. L'ayant beaucoup utilisé pour la basse, je peux juste te dire qu'il faut juste faire attention aux gains et aux volumes.
Mais comme cela a été dit precedemment, le tonelab fonctionne tres bien pour la basse, dans les limites des frequences de guitare.

N'hésitez pas a venir en parler ICI: http://tonelab.rockweb.org/phpBB2/viewtopic.php?t=33 (pour ne pas faire trop de pub :oops: )
8
A priori, le ToneLab ne craint pas grand chose.
Par contre, si tu amplifies aprés... ça dépend. Si tu joues des lignes de basses "normales", et pas à fond de l'ampli (maxi 45 / 50 %), et pas trop longtemps : OK.
Si tu sors de ce cadre en jouant fort ou en slappant... il y a danger (mais ça peut passer).

Allez, un p'tit "cours" pour comprendre pourquoi ?

Avez-vous déjà remarqué la puissance des amplis basse par rapport aux amplis guitare ? En guitare, 100 w, c'est énorme. L'équivalent en basse, c'est 250 w. On trouve des amplis basse de 500 w !!!
Et il y a une raison : c'est que ça coute plus d'energie de faire faire des fréquences basses à un HP plutôt que des fréquences aigues, tout simplement parce que la menbrane du HP doit faire plus de chemin (on le voit sur un HP : les coups de grosse caisse ou de basse font bouger plus la membrane que les solos de guitare). Bref, pour avoir un son de basse aussi fort qu'un son de guitare, il faut au moins 2 fois plus de puissance.

Donc, si on amplifie une basse avec un ampli guitare, d'abord on va être tenté de monter le volume pour avoir du son... et on va demander au couple ampli / HP de faire deux fois plus de boulot... c'est à dire qu'on lui demande vite de faire 2 fois plus de boulot que le maximum pour lequel il a été prévu. Ca tient un moment... puis ça chauffe... puis ça grille.
Les amplis à lampes tiennent un peu mieux, parce qu'ils ont une grosse réserve de dynamique... mais quand même, il y a un risque.

Conclusion, on peut le faire mais sous deux conditions : d'abord s'interdire de monter le volume au dessus de 50% pour garder de la reserve de dynamique, justement... et surveiller la température. Si l'ampli chauffe plus que d'habitude, il faut arrêter le temps qu'il refroidisse.
A ta place d'ailleurs, je ferais la même chose avec le Tonelab, même si le phénomène est moins important dans le cas d'un préampli.

PS. Quant à amplifier sur une chaine Hifi... je n'en parle même pas : c'est dangereux avec une guitare... c'est mortel avec une basse (à moins de jouer à 2 du volume de l'ampli Hifi).

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

9
:bravo:

information excellente et explication très claire. Je vais donc éviter de foutre en l'air mon tonelab et AD120. Direction les annonces d'occasion !! :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

10
Merci :D:

Je crois que tu as raison. Pour jouer 10 mn de temps en temps, les amplis guitare peuvent faire l'affaire. Mais pour jouer vraiment, autant avoir un ampli dédié.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.