< Tous les avis A/DA MicroCab
A/DA MicroCab
Valvali0n Valvali0n

« Fait vraiment bien le boulot. Bluffé ! »

Publié le 12/02/14 à 22:55
Simulateur ampli/prise de son guitare en rack 19 pouces, 1U, tout analogique
E/S stéréo en face arrière.

3 potards et quelques boutons pour la sélection des baffles, difficile de faire plus simple.

C'est du sérieux !
Le son est épais et dense mais pas chargé, les très grosses distos passent dedans sans problème et ne sonnent pas "bourbeux", même cordes étouffées, même très chargé en effets.
Les sons clairs sont présents, fins et très dynamiques.

Je suis vraiment saisi par l'aspect dynamique, les nuances d'attaques sont très bien rendues, surtout en son clair, on peut avoir un jeu très délicat et nuancé, ça se rapproche vraiment beaucoup de ce qu'on peu entendre en jouant à travers un bon ampli et une bonne prise de son. C'est très aéré.

J'ai enfin mis la main sur la perle rare !

J'ai passé pas mal de temps l'année dernière à me trouver un simulateur d'ampli potable. J'ai étudié et essayé pas mal de trucs (line6, Behringer, une chiée de trucs software ... ) j'ai fini par me trouver un set de 2 V-amp pro de chez Behringer, c'était à mon gout ce qui sonnait le moins mal (oui 2, ça fait pas la stéréo ces machins là), vous pouvez en lire tout le bien que j'en pense ici : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/behringer/V-Amp-Pro/avis/r.120604.html

Je cherchai sans trop y croire un Microcab depuis super longtemps, mais c'est rare, quand on en trouve, ils sont fatigués, abîmés, il manque souvent l'alim (non standard et dure à trouver), c'est souvent à l'étranger ...

J'ai fini par tomber sur celui mis en vente par Good ici même, à 30km de mon boulot, à l'état neuf puisque jamais (ou presque) utilisé : pas une seule trace d'usure, rayure, ... rien. J'ai sauté sur l'occasion.

Et comme j'ai bien fait ...

Ça renvoie les Pod XT Pro et autre machins bling-bling au rang d'aimable gadgets cosmétiques.
Là on est dans le haut de gamme, dans le simple et terriblement efficace !
Ça tient en une poignée de boutons, 2 led (clip et marche) et c'est tout ! Pas d'effet, pas de MIDI, pas de loupiotes dans tous les sens, on se concentre sur l'important : le son.
Et là, quelle claque, fini les convertisseurs qui bouffent la dynamique, les 200 algo de modélisation et pourtant pas une simu de correcte.
On peu vraiment lui rentrer dedans très fort, c'est fait pour. Et le pépère encaisse tout sans broncher, sans saloper le signal, sans souffler.

Bref, la conclusion c'est que, en effet, c'est pas la même chose que jouer face à son ampli, mais tout y est : la présence, les tripes, la patate.
C'est pas tout plat et moche comme tous les trucs que j'ai pu essayer jusqu'à présent.
Je vais revendre mes V-amp et oublier que j'ai eu ces trucs.

Pour trouver un point négatif, mais c'est vraiment parce que je suis un emmerdeur, je dirai que la remise en route de mon exemplaire à été un peu "virile", le Microcab c'est du tout analo bien bourrin, avec des contrôles un peu rustiques : les switches on crachouillés un peu lors des premières manips et ne sont pas encore tout à fait bien "propres" je réglerai ça avec un bon nettoyage dans les prochains jours. Rien à signaler concernant les 3 potards.

Edit :
Voila, je me suis occupé de la petite remise en route, un coup de nettoyant à contact dans les switches, et c'est parfait.
Ça à été l'occase de l'ouvrir et de voir quelle gueule ça avait à l'intérieur : pcb propres, routés comme il faut, jolies soudures, encore une fois : de la belle ouvrage.

Referais-je l'achat ? Maintenant que j'en ai un, je le garde et je n'ai pas le besoin d'un second.
Cela dit, si j'arrive à mettre la main sur un Ampulator, je pense que je craquerai instantanément.