< Tous les avis Behringer V-Amp Pro
Behringer V-Amp Pro
Valvali0n Valvali0n

« Que de la gueule ! »

Publié le 12/01/14 à 14:33
Simulateur d'amplis & de cabinets à modélisation + multi-effet en rack 19"

Tout éditable via le soft trouvable sur le site du constructeur, prévoir une interface MIDI pour communiquer avec le module.

Très bon point pour la connectique, complètement midifié, E/S analo devant et derrière, E/S numériques derrière, insert stéréo

Pas mal !

Archi-simple et intuitif avec l'éditeur.
J'ai tenté de configurer avec les boutons en façade, ça parait assez chiant.

Ça aurait été vraiment chouette d'avoir un potar avec les amplis ET un potar avec les cabinets, plutôt qu'un potar + le même bouton avec appui sur une touche pour les amplis, et les effets sur le deuxième ...

Pour le reste, on a les commandes standards en facade : gain, volume, EQ 3 bandes, niveau de reverb, niveau de l'effet selectionné et le master.

Les commandes sont sur des encodeurs "sans fin" avec loupiotes rouges et moches pour savoir où on en est.
Mauvais point pour les "loupiotes rouges", c'est mal fait, et si on ne regarde pas le module bien en face, mais un peu par au-dessus, la LED "allume" la position d'à côté.
C'est un peu spécial, mais on ne sait jamais vraiment bien à quel niveau est le bouton.

J'aime vraiment pas le look général du module et son côté sapin de noël Fischer-Price. Ça ne coûtait pas moins cher de faire plus sobre et mettre moins de bling-bling (l'entourage "chrome" de l'afficheur ... pffff )
C'est moche-moche-moche !

Là, je ne vais pas me faire de copains ...

C'est moche, pas exploitable en dehors d'un cadre de répet' ou live pas exigeant. Certainement pas utilisable pour faire du tracking propre.

J'ai l'habitude de faire mes tracking avec une prise de son standard : un SM57 devant le cabinet.

Par contre, j'aime bien expérimenter, répéter, travailler mes morceaux et maquetter au casque : instrument dans un préamp, multieffet et dans l'interface.
Je m'étais dis que vu le prix d'un vieux simulateur d'ampli pas cher (POD ou V-amp) je ne risquais pas grand chose à en essayer un, l'idée étant d'avoir sous la main une ou deux simu pas trop mal pour travailler en silence avec une bonne représentation du son final.

Voir la discussion ici même : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/line-6/pod-series-pod-pro/forums/t.551570,insert-d-un-preamp-stereo-dans-la-boucle-d-effet.html

Je joue essentiellement sur des Ibanez milieu et haut de gamme, montées en EMG ou Dimarzio.
Je passe par un préamp lampes/transistors et multi-effet digital de chez Digitech, Ampeg G-410 + SM57 pour la prise de son.
Je traite la reverb à part avec un truc bien de chez TC Electronics
J'ai un son qui rempli bien, assez découpé, je ne suis pas forcément très exigeant mais j'aime bien quand ça pousse.
J'ai un jeu plutôt mélodique, je ne charge pas trop, j'aime laisser respirer, je prends le temps de jouer

Je me suis finalement décidé pour l'achat d'un V-Amp, 2 en fait, je joue en stéréo. J'ai fait affaire à environ 60€ l'unité (j'ai acheté un lot de matériel)
le Digitech attaque les V-Amp en stéréo, chacun un canal et les contrôles via midi : lorsque je change de patch au Digitech, je l'ai programmé pour qu'il envoie des CC aux V-Amp afin de charger la config d'ampli/cabinet adéquate. Ça marche du tonnerre !

J'ai trouvé chaussure à mon pied avec le "Classic Twin" sur un 4*12" (je ne sais plus ce que c'est sensé émuler, mais est-ce que ce machin à vraiment le son des modèles ? Aucune idée, je n'ai jamais joué aucun des amplis simulés)

Là ou ça se gâte, c'est au niveau du traitement du son. Ça clipe tout le temps, c'est vachement audible ... Et puis ça fait un bruit ... Pfiouu
Il faut savoir que ce machin n'aime PAS DU TOUT qu'on lui "rentre dedans" Je suis obligé d'avoir des niveau d'entrée super bas, çe qui bousille, en passant, d'autant le rapport signal/bruit.
C'est pas compliqué, je sors niveau ligne atténué à mort avec le Digitech c'est déjà trop, il me faut encore diminuer le lineout d'au-moins moitié.
Encore pire, en direct input en facade, ce que j'ai de monté en Dimarzio EVO suffit à faire cliper très salement le V-Amp dès que je suis au delà de 3/4 du volume de l'instrument ...

Ensuite ça fait du bruit, mais ça fait du bruit ...
On ne s'en rend pas compte tout de suite parce que la gate du V-Amp est pas trop mal foutue, mais dès qu'on laisser traîner une note, elle est rapidement bouffée par une espèce de souffle vraiment très audible.
Inexploitable pour faire une prise propre.

Vraiment pas facile de se faire un avis global vraiment tranché.

Ça rempli finalement la mission que j'en attendais : travailler au casque, maquetter en vitesse direct dans protools sans avoir à passer par de la prise de son, mettre en place des guitares avec une idée des sons finaux.

32 amplis * 15 cabinets = 480 combinaisons possibles.
Sur près de 500 setup possibles et 125 préselections : 2 ou 3 seulement sont objectivement utilisables et moins d'une dizaine réellement dignes d’intérêt. Ça fait peu
Les effets sont vraiment moches.
N'ayant jamais joué aucun des amplis simulé, je ne me prononcerai pas sur le côté qualité de la reproduction.

Trouvé à 60€ je n'ai pas fait un mauvais achat. Mettre plus d'argent me semble discutable
J'ai eu l'occasion de me faire une idée sur le Pod pro après-coup, que j'ai trouvé encore moins intéressant : pas mieux niveau son, à peu près les même défauts et limites. Un peu moins mal foutu niveau ergonomie, peut-être un peu moins "jouet", mais ça s'arrête là. Camelote.

Photos liées à cet avis

• photo