4.7/5
  • Djé73Djé73

bonne pédale

Mooer RadarPublié le 09/04/24 à 09:00
    Achetée d'occasion, fonctionne très bien.
    Je voulais avoir la possibilité de travailler avec mes pédales d'effets sans ampli, au casque. Donc pour ça c'est parfait.
    Beaucoup de simulations d'enceintes disponibles, plutôt efficaces. Il y a moyen d'avoir des sons très variés, qui de plus peuvent être modifiés.
    Encombrement minimal, et bloc d'alimentation fourni (ça peut être un + ou un -, selon la configuration du pedalboard).
    Bon produit simple d'utilisation, je ne regrette pas, avec une guitare, un casque et cette pédale on peut travailler en silence à la maison.
  • jon9244jon9244

Super cool

Mooer RadarPublié le 20/03/24 à 14:41
    Très bonne petite pédale !

Il y a assez peu de pédales de ce type pour les petits budgets, alors en occasion c'est parfait.
    Je l'ai prise car j'ai été déçu d'une solution tout en 1 (preamp + IR) et que je préfère choisir mes pédales de pre-amp pour les mettre devant une simulation de HP.

Un seul bouton ce qui est parfois déroutant mais une utilisation pourtant très simple (j'ai jamais lu la notice et j'en ressent pas le besoin).

Les simulations me conviennent même si je ne suis pas un grand connaisseur.
    L'EQ intégré est un vrai plus.

J'ai remarqué que la pédale était bien chaude après utilisation, j'espère qu'elle tiendra dans le temps !

Je recommande !
    Très bonne petite pédale !

Les simulations me conviennent même si je ne suis pas un grand connaisseur.
    L'EQ intégré est un vrai plus.

Je recommande !
  • RickDRickD

Simple et droit au but

Mooer RadarPublié le 12/03/24 à 12:29
    J'ai utilisé le Radar en conjonction avec un combo Laney VC-50 à lampes (top !), une loadbox Koch Dummybox Home, et en reprenant la sortie Thru d'un Hotone Omni IR.
    Celá donne donc 2 chargeurs d'IR en parallèle en quelque sorte. Avec la même IR on obtient 2 sons proches mais différents, et un son stéréo sympa en pannant L/R.

L'EQ sur ces machins n'est pas top, mais pas nécessaire donc on s'en fout.
    Désactiver l'émulation power amp car on l'a déjà avec l'ampli + loadbox.

L'EQ sur ces machins n'est pas top, mais pas nécessaire donc on s'en fout.
    Désactiver l'émulation power amp car on l'a déjà avec l'ampli + loadbox.

C'est un produit peu cher et qui fait exactement ce que l'on veut d'un chargeur d'IR, sauf si on est pro et pointilleux sur le fait que, pour bien enregistrer, on a nécessairement besoin de connaître les niveaux in et out de chaque élément de la chaine audio; or cette pédale n'a pas de niveaux. D'où l'étoile en moins.

En bref, compact, peu cher, efficace, mais pas pro : pas de sortie TRS ni XLR, pas de VU, pas de Through contrairement à la Hotone Omni IR.

Pas fan des connecteurs micro USB mais même le Captor X en est affublé, cela semble être encore la norme sur les pédales...mais le logiciel pour PC est simple et permet d'uploader les IR de manière groupée.

Pour qui veut un chargeur d'IR compact et peu cher, un bon choix pour un pedalboard ou en home studio.
  • JagermanJagerman

Fabuleux pour le prix

Mooer RadarPublié le 01/08/23 à 13:12
    J'ai acheté cette pédale pour ne pas a avoir à me trimballer un ampli lors de mes déplacements de loisir, je ne l'utilise pas en concert ou répétition sérieuse, cette pédale à seulement pour but de dépanner à mon sens.

Voici une liste des situations auxquels cette pédale est destiné selon moi :

Jam imprévue et pas d'ampli guitare ou basse, on prend cette pédale pour se brancher directement dans la sono

Panne d'ampli

Jam d'amusement

Petit concert dans un petit bar, personne ne s'en rendra vraiment compte.

Vous allez voir un copain qui habite loin, et il n'y a pas d'ampli chez lui ( c'est précisément pour cela que je l'ai acheté)

Je l'utilise depuis 6 mois environ

Je…

Voici une liste des situations auxquels cette pédale est destiné selon moi :

Panne d'ampli

Jam d'amusement

Petit concert dans un petit bar, personne ne s'en rendra vraiment compte.

Je l'utilise depuis 6 mois environ

Je n'ai pas essayé d'autre pédales du type, toutes trop chères pour moi.

Les plus :

Cette pédale n'est pas qu'une simulation de haut parleurs, elle faut aussi simulation d'ampli de
    puissance, avec plusieurs lampes, ( 6v6, 6L6, EL84 et autres ), simulation de Cabs, et équaliseur à 5 bandes réglables en volume et plage fréquences, dans un boitier de 9x3 cm,. C'est pas mal, même beaucoup. D'autant plus que vous avez 32 emplacement de preset programmables, et qu'elle prend aussi les basses, et que chaque "partie" de la pédale (Simu lampe, simu HP et EQ) son utilisable seul ou deux pas deux, en clair cette pédale peut aussi servir de preamp seul, simulation de HP seule ou EQ seul.

Se trimballe partout.

Si elle n'est pas alimentée, elle est true bypass.

Sortie casque, le son n'est pas top mais on ne vas pas cracher dans la soupe.

Les moins :

Nécessite une alimentation spécifique.

Alors oui le son ne sera jamais le son d'un vrai ampli, le son est juste "moyen +" en clean et "potable" avec une disto, mais c'est cela qu'on lui demande

• nicozlidnicozlid

Étonnante petite pédale !

Mooer RadarPublié le 02/02/22 à 21:52
    Il s'agit d'une pédale de simulation de HP au format micro pédale habituel de la marque Mooer. L'alimentation livrée avec est en 12V, ce qui peut être embêtant pour l'utiliser sur un pedalboard, mais il s'avere qu'elle fonctionne parfaitement bien alimentée en 9V, via une alim en série de pedalboard (iSpot pour ma part). Il pourrait y avoir une petite perte de dynamique selon les infos fournies par Mooer que j'ai trouvé sur le net, mais personnellement (et je ne suis pas le seul) je n'ai absolument pas remarqué de différence. Un bon truc donc pour éviter d'avoir à utiliser une alimentation spécifique supplémentaire. ;-)

Cette petite pédale est étonnante tant elle possède de fonctionnalit…

Cette petite pédale est étonnante tant elle possède de fonctionnalités condensées dans une toute petite taille !
    La pédale possède différentes pages de menus qu'on parcours simplement avec un seul et unique gros bouton. On tourne le bouton pour monter ou descendre dans les menus, on clique pour sélectionner et valider, puis faire défiler les pages.
    Finalement ça s'avère très facile d'utilisation et rapide.

Au menu, nous avons :
    - une page permettant de choisir entre 28 cab différents (basés sur des modèles réels)
    - une page pour choisir d'activer ou non une simulation d'ampli de puissance à lampe avec choix du type de lampes, gain, etc...
    - une page pour choisir un type de micro de repiquage du son (là aussi basé sur des modèles réels) avec choix du positionnement (distance, angle), gain,...
    - Une page qui propose un équaliseur multi bande avec filtre Lowpass et highpass

Les sons obtenus sont variés et très convaincants. La pédale utilise la technologie de Réponse impulsionnelle et il est possible de la configurer sur PC via un câble mini USB, ainsi que de télécharger d'autres IR.

Je l'utilise en sortie DI de mon ampli via un câble XLR/Jack en entrée de la pédale alors que la sortie est reliée directement à la table de mixage via un câble jack stéréo/XLR ce qui permet d'avoir une liaison "balanced" symétrique (permet d'éviter les interférences qui pourrait apparaître avec de longs câbles).
    Ainsi, je peux donc me passer de cab et sortir uniquement en façade de la sono avec un excellent son.

Vraiment cette pédale est étonnante et présente une solution d'emulation de cab très complète et compacte avec un son très convainquant.
    C'est du tout bon, et d'autant plus vu son prix modéré.
    Cette pédale répond à un besoin et une utilisation très précis, mais elle le fait très bien. Je recommande !

EDIT : Après un peu plus d'un an d'une utilisation peu intensive, hier en répète, j'avais des problèmes de Buzz. Il s'avère que dans le boîtier, la masse est connectée par une sorte de petite patte fine en laiton qui n'est pas soudée mais ne tient que par une vis qui tient le fond du boitier... Vraiment pas terrible. Celle-ci c'était je pense désolidarisé d'où le problème de buzz. J'ai réglé le problème en mettant un petit point de soudure. Normalement ça devrait tenir...
    Deuxième fois que je suis déçu des pédales chinoises (une Joyo et celle ci) par rapport à la "qualité" de fabrication qui laisse franchement à désirer... On arrive là à la limite du "bon et pas cher".
  • transitustransitus

petit, abordable,pratique et merci pour le dos!

Mooer RadarPublié le 19/09/21 à 00:05
    Bon.......mon avis sera court et direct..........ayant décidé de passer au "no amp" car je suis un bassiste et il est de notoriété universelle que les bassistes sont des feignasses (j'assume et revendique!), il me fallait donc une pédale de CAB SIM! N'ayant pas eu à l'époque le budget le plus élevé du monde je me suis dirigé vers la mooer radar. Alors....c'est bien construit, c'est bien pensé et c'est extrêmement complet. des simu pour guitare, pour basse franchement convaincantes...des possibilités d'équalisations et même de micros différents. Donc au final elle reste sur mon pédalboard. Je m'en sers dans mes deux projets, death metal et hard rock. Il est également possible de charger ses propres IR mais personnellement celle disponibles de base me conviennent largement. Rapport qualité/prix je trouve absolument imbattable.
  • NegensNegens

Très bon pour la taille et le prix

Mooer RadarPublié le 06/05/21 à 23:00
    J'utilise la Mooer Radar en sortie de amp/preamps (Orange Stamp , Darkglass...) et je ressors soit sur une interface audio pour enregistrer, soit sur une enceinte frfr.

J'utilise cette pédale depuis 1 mois. Sachant que j'avais eu il y a quelques années un torpedo C.A.B que j'avais vendu.
    En attendant, j'utilisais soit les IR de mon Headrush, soit des IR chargées sur PC, mais la logistique commençait à devenir pénible.
    Ayant une lubie pour les pédales au format mini car plus légères et compactes, j'ai opté pour la RADAR.

L'interface de la Radar est très simple et la prise en main très rapide.
    1 bouton rotatif !
    Un appui court permet de gérer le volume global, alors qu'un appui long…

L'interface de la Radar est très simple et la prise en main très rapide.
    1 bouton rotatif !
    Un appui court permet de gérer le volume global, alors qu'un appui long permet d'entrer dans les menus.

Les menus sont composés des sections suivantes:
    - Emulation de Power Amp (6l6, EL34, EL84),
    - Une section Cabinet
    - Une section microphones
    - Une section égalisation.

Il existe en plus une application qui permet de contrôler le Radar, sauvegarder et restaurer ses presets, charger ses IR, via un câble USB.

La section Power Amp est la bienvenue et je la trouve assez réussie. On retrouve la coloration des différentes lampes. Dommage que l'on ait pas plus de choix, (des KT66 et KT88 auraient été les bienvenues).

J'apprécie que l'on puisse régler la présence. Bien joué Mooer !
    Les cabinets chargés par défauts sont très corrects pour certains, mais décevants pour d'autres. (Le Orange 2x12 est assez mauvais, et il est préférable de charger une IR).
    On a des paramètres de déplacement latéral du microphone par rapport au HP et de la distance par rapport au HP.
    Le déplacement latéral fait correctement ce à quoi on s'attend.
    En revanche, la distance par rapport au HP n'est rien d'autre qu'un paramètre d'égalisation, et on n'a pas la simulation de la réverbération de la pièce lorsqu'on s'éloigne. C'est le point relativement négatif de cette pédale.

Du côté des microphones, on a un choix qui fait les essentiels de la prise de son d'un baffle guitare. Ils semblent avoir été sélectionnés en 2 catégories :
    - les classiques old school (sm57, sm58, md421, md441, U47, U87)
    - les aventureux modernes (des Rodes et MXL)
    De ce côté là, rien à dire, on a très bon rendu.

L'égalisation offre 3 modes :
    - 5 bandes Guitare + Passe-haut + Passe-bas
    - 5 bandes Basse + Passe-haut + Passe-bas
    - 4 bandes paramétrique + Passe-haut + Passe-bas

Cette section égalisation est vraiment très bonne. Elle agit en finesse et avec précision, sans apporter de coloration. Parfait !

L'encodeur rotatif, peut, très rarement, sauter de grandes valeurs d'une traite. Il semble se confondre entre les rotations lentes pas à pas et les rotations rapides pour aller par échelles. Mais franchement, c'est assez anecdotique.

Pour pouvoir charger des IR, on n'a pas d'autres choix que de passer par l'application, et le manuel n'est pas du tout clair sur la manière de procéder. J'ai quand même dû aller regarder sur Youtube pour savoir comment procéder. Le mode opératoire est assez étrange, d'ailleurs.
    En dehors de ça, l'application est assez bien faite, même si, honnêtement, je trouve qu'on s'en sort très bien sans.

Le rendu sonore est franchement épatant. Même si on a moins d'option qu'un Torpedo C.A.B., on finit par se rendre compte que parfois, la simplicité a du bon.

Les points positifs :
    - Léger et compact
    - Simple d'utilisation
    - Très bon rendu sonore
    - Possibilité de charger ses IR
    - Bon choix de paramètres

Les points négatifs :
    - L'absence de réverbération de pièce lorsqu'on éloigne le micro virtuel

• natsirt34natsirt34

Mooer Radar

Mooer RadarPublié le 18/04/21 à 06:10
    Pour le prix et la taille, il n'y a rien d'autre sur le marché qui offre ce que le Mooer Radar offre.

Niveau son, c'est vraiment bon, attention à ne pas clipper en entrée. Les IRs d'origine sont bonnes, mais le principal intérêt est de pouvoir charger ses propres IRs.

Cependant, j'ai trouvé que la navigation pouvait devenir assez laborieuse. Le petit écran, le bouton unique sont des compromis par rapport à la taille et au prix du Radar, mais ça m'a poussé à tout simplement retourner sur l'application d'IRs dans mon DAW, bien plus facile et agréable.

Concernant la qualité de fabrication, attention à ne pas trop maltraiter la pédale. Le bouton principal n'a pas l'air d'une solidité extrême, et du fait de sa légèreté, elle ne tiendra pas forcément en place.

Si vous envisagez l'achat du Mooer Radar pour du live, dans le cas ou vous n'avez pas de quoi repiquer correctement, si l'acoustique est foireuse, si vous n'avez pas d'ampli de puissance... Et que vous ne souhaitez pas switcher d'IRs trop souvent, allez-y les yeux fermés. Pour le prix, c'est hyper intéressant et on en a pour son argent.

Pour du home studio, passez votre tour, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose :)
  • FunkyMuziqFunkyMuziq

Fonctionne a merveille

Mooer RadarPublié le 02/10/20 à 20:23
    1 photo
    Cherchant une solution pour jouer au casque sans payer le prix d'un torpedo CAB par ex j'ai tenté le coup en occase avec la Radar, bien m'en a pris.

Je lui ai collé 2 preamps Harley Benton a 29€ qui simulent un Fender Tweed et un Vox AC et ca fonctionne de folie, qq IR OwnHammer et Celestion, un casque de qualité et franchement on a VRAIMENT le sons des amplis au bout des doigts, latence imperceptible et une profondeur de son impressionnante, je retrouve le son de mes pédales en amont et les drives sonnent a merveille.
    Je trouve que ca sonne mieux que Nadir par ex, plus profond et texturé.

Ma chaine : Gtr->pedalboard->HB American->HB ACtone->Radar->carte son->Reaper
    Une petite rever…

Je trouve que ca sonne mieux que Nadir par ex, plus profond et texturé.

Ma chaine : Gtr->pedalboard->HB American->HB ACtone->Radar->carte son->Reaper
    Une petite reverb Lexicon dans Reaper et hop.

J'ai trouvé un réglage sur TheGearPage a faire absolument !!!
    ca donne une ampleur et un réalisme encore accru.

• ihshanihshan

franchement top

Mooer RadarPublié le 25/07/20 à 10:48
    Je joue depuis des années avec un pédalboard qui contient un preamp format pédale, que je peux trimballer partout et le brancher dans le return des ampli qui se trouvent ans les studios.
    Pour le live j'ai un poweramp engl 2x30 qui est génial, mais pas exploitable à la maison.
    je cherchais une solution pour jouer avec mon pédalier sans faire trop de bruit.
    j'ai pas mal joué avec le pédalier brancher sur une carte son avec le wall of sound, le résultat est pas mal, mais j'ai un tout petit peu de latence et devoir passer par le pc me saoule.
    J'ai aussi possédé un torpedo CAB qui était top mais revendu depuis, et justement je me demandais si le radar serait à la hauteur du CAB.

Et bien .…

Et bien ...;oui. Pour le prix c'est vraiment bluffant. je le joue au casque ou branché dans une chaine hifi, est c'est top.
    Il offre bien sur bcp moins de possibilité que le torpedo, mais franchement c'est pas un mal, on passe moins de temps à régler et plus à jouer. j'ai pu intégrer quelques IR et ça le fait vraiment bien
    J'ai bcp été réticent à acheter du mooer, mais la je suis conquis. Pour plus de deux fois moins cher que le torpedo il me fait exactement le même usage.
    Pour la fiabilité, je sais pas, on verra à l'usage
  • joofreejoofree

Excellent, la pédale qui me manquait

Mooer RadarPublié le 14/05/20 à 13:22
    Le Radar de Mooer fait la taille d’une pédale micro, format qui a rendu la marque célèbre livré avec son alimentation 12v dédiée, fonctionne grâce à un seul potard, équipé d’un écran de contrôle couleur. Ce petit engin comprend 30 enceintes, 11 micros, 4 amplis de puissance et une égalisation.
    j'ai immédiatement téléchargé la mise à jour V1.2, qui corrige les bugs et apporte des améliorations dans les différents réglages.
    En amont de la pédale j'ajoute un péamp de la même marque modèle 006 (type Fender) pour ajouter de la disto et une reverb sur ma table de mix avant d'entrer dans la carte son Focusrite 2I2.

Le son est très réaliste,les options comme égalisation et les différents micr…

Le son est très réaliste,les options comme égalisation et les différents micros et les préamp aident à sculpter le rendu final. relié à des enceintes de home studio Yamaha HS7, c’est franchement bon. les différentes enceintes de type 4×12” donnent une sacrée ampleur au son.

Mais ou je le trouve encore plus performant, c'est raccordé à la sortie gauche de mon G System TC Electronique, je récupère le son de mon ampli ENGL et tous les effets du TC pour sortir sur une enceinte FR, Alto TS310 et là ça donne d'enfer le son devient enveloppant,( ampli Engl + enceinte ouverte 2x12 et Alto) j'obtiens enfin le SON que j'attendais depuis longtemps. :bravo:

je conseil vraiment cette minuscule pédale qui fait des miracles quand les bons réglages sont trouvés et il y à du choix.
  • Jihem94Jihem94

Super utile en home studio ou pour les vacances

Mooer RadarPublié le 10/04/20 à 15:57
    Je ne fais que du home studio. J'avais besoin de varier mes sons de guitares sur mes compos lorsque je double les pistes de guitare et j'ai acheté la Radar, dès qu'elle est sortie, qui répond parfaitement à ce besoin.

Je l'utilise avec la guitare, soit après une de mes 4 pédales de préamplis Mooer (008 - Cali MK III, 009 - Blacknight, 001 - Gas Station, 012 - US Gold100) soit en sortie du préampli de ma tête Engl Rockmaster.

Je l'utilise également avec la basse après ma pédale de préampli Ampeg Classic Analog Bass Preamp.

Les réponses impulsionnelles de base sont déjà pas mal et couvrent tous les besoins, que ce soit à la guitare ou à la basse. Pour ma part, je les ai toutes remplacées par des IR achetées séparément. Mes préférées sont les Celestion et celles de Valhallir.

C'est tout petit, c'est franchement pas cher vu les possibilités et ça fait très bien le job, avec en plus une partie ampli avec voicing et un EQ (y compris un EQ dédié à la basse).

Le logiciel est un peu rustique et pas très sexy, mais il remplit son usage. J'aurais aimé que le nom des IRs ne soit pas limité en taille car du coup, c'est tronqué sur la Radar (ça se comprend, l'écran est limité) mais aussi dans l'éditeur (alors qu'il n'y a pas de limitation de taille d'écran). C'est dommage car quand on achète un pack avec des dizaines ou centaines d'IR, qui ont toutes le même début de nom, le micro utilisé et sa position se trouvent généralement en fin de nom, donc ne voit plus ces informations une fois l'IR chargée, donc difficile de savoir précisément quelle IR est dans la Radar. Pas bloquant, mais dommage.

En plus du home studio, je l'ai déjà utilisée en vacances, il suffit de la glisser, avec une pédale de préampli Mooer et un casque, dans l'étui de sa guitare, et il y a de quoi s'entraîner au casque avec un bon son (faut quand même une prise de courant pour l'alimentation vu qu'il n'y a pas de pile dans ces minis pédales).

Exemple d'utilisation sur une compo où je l'ai utilisée pour la basse (préampli Ampeg + IR Ampeg SVT810) et plusieurs pistes de guitare (préampli Mooer 012 - US Gold100 avec des IR Celestion A-Type, V-Type, G12M Creamback pour les rythmiques, préampli à lampes de ma tête Engl Rockmaster avec une IR Celestion Classic Lead 80 pour les parties leads) :

Autre exemple :
    Basse : préampli Ampeg + IR Celestion Pulse 4x10
    Guitare : préampli Mooer 009 Blacknight + IR Celestion Engl 4x12 XXLB Pro

Très satisfait de cet achat, une de mes pédales préférées.

• sousleausousleau

Excellent même en dehors de son domaine de prédilection!

Mooer RadarPublié le 03/08/19 à 15:11
    J'ai donc acquis cette pédale il n'y a pas bien longtemps mais pour un usage totalement à l'opposé de ce à quoi elle est destinée: c'est à dire la simulation d'amplis et de cab. La raison pour laquelle je ne m'en sers pas de cette façon est simple, je ne joue pratiquement plus de set électrique et si je joue électrique, j'ai vraiment du mal à me passer de mon ampli.

Cette pédale joue son rôle pour des sets acoustiques en complément d'un Boss AD10 qui me sert de multi effet.

Je l'utilise principalement avec quatre instruments qui sont:
    - Yamaha AEX500N2
    - une mandoline fender FM 52 E
    - Une guitare Seagull natural elements Mini jumbo
    - un Kala U bass solid body.

Au départ, j'ai…

Je l'utilise principalement avec quatre instruments qui sont:
    - Yamaha AEX500N2
    - une mandoline fender FM 52 E
    - Une guitare Seagull natural elements Mini jumbo
    - un Kala U bass solid body.

Au départ, j'ai voulu tenter le choix des IR car j'ai trouvé sur youtube des présentations d'utilisation de cette boite sur justement des instruments acoustiques.
    Mon soucis principal était le vieillissement du son de la guitare Yamaha qui devenait "insortable" en concert tellement le son était crin crin.

J'ai donc reçu ma boite et j'y ai chargé des IR gratuits, trouvés sur le web, de guitares classiques, de mandolines, et de taylor 814CE. Ce sont ceux que l'on trouve le plus facilement sur votre moteur de recherche préféré (le mien c'est quant !)

Après quelques heures de galères pour faire fonctionner le logiciel sous linux (sous win@#~ù ça fonctionne parfaitement , sous linux, c'est une autre paire de manches!)

Le résultat est excellent, l'ajour de l'eq donne vraiment du réalisme à ces IR gratuites, j'entends vraiment maintenant une guitare avec la Yamaha, la mandoline a pris du corps et j'ai un deuxième son sympa pour la kala u bass.

C'est donc un chouette processeur pour ajouter du réalisme à un instrument moyen voire très moyen, lui redonner vie sur scène.

Petite précision, pour le kala u bass, n'ayant pas trouvé d'IR gratuit de contre basse pour l'instant, j'utilise un IR de guitare classique que je retouche à l'éq, ça me suffit et le résultat est très satisfaisant!
    si vous êtes intéressés par cela, la chaine Gianni Chiarello sur youtube vous donnera de bonnes indications.

En espérant que mon avis aidera ceux qui comme moi se posaient cette question de l'utilisation des IR pour des instruments acoustiques .

Au fait, ça marche très bien aussi avec des instruments de bonne facture mais si leur électronique est valable, cela n'a à mon sens pas d’intérêt:
    Pour a guitare Favino Brassens et ma guitare flamenca de J Laplane, je n'utilise pas la pédale, je travaille en direct !
  • linn134linn134

Le chaînon manquant.

Mooer RadarPublié le 09/05/19 à 22:47
    La boîte est gigantesque par rapport à la pédale, rikiki. On s'en fiche un peu mais c'est amusant.

Bon, passons à l'essentiel.
    Ce n'est pas tout à fait une pédale puisque le switch est un encodeur cliquable, il ne va pas adorer se prendre un pied très souvent.

Un encodeur, un écran couleur, une prise USB, un connecteur d'alimentation (fournie) une entrée jack, une sortie jack et une prise casque en mini-jack. C'est tout, c'est bien suffisant.

Bon, passons à l'essentiel.

Le RADAR ne sort pas en stéréo, seule la prise casque propose un double mono mais l'entrée n'est que sur un canal unique. D'autres simulateurs de cabs à base d'IR sont stéréo ou double mono (Digitech CabDryVR) mais pas le RADAR. Avec une réverbération au fesses ça n'est plus un problème...

Comment ça fonctionne ?
    Bien. On dispose d'IR directement dedans, on peut en charger d'autres via l'USB mais les modèles intégrés sont déjà très corrects après la mise à jour. L'interface est dépouillée mais limpide, il y a quelques pages à parcourir mais ce n'est pas difficile à comprendre.
    Le RADAR simule dans l'ordre :
    un ampli de puissances (type de lampes variable) une enceinte avec un ou plusieurs haut-parleurs, un micro et son positionnement, un égaliseur guitare ou basse.

Comment ça sonne ?
    Tout dépend de ce que vous utilisez avant, c'est évident. Personnellement j'ai craqué pour un préampli à lampes (dont je vais parler plus tard) capable d'un son clair chaud et très charpenté jusqu'à une distorsion très lourde et riche. Donc un bon préampli. Ça sonne, pas besoin d'aller chercher des réglages compliqués ou de tricher avec l'égalisation... Sauf qu'il faut vraiment utiliser les filtres Low et High pour conserver une dynamique valable. C'est essentiel : trop de basse et votre son sera brouillon, idem pour les aigus qui peuvent monter très haut avec la présence.

Pensez que c'est un outil de prise de son, il remplace une enceinte évidemment, mais aussi et surtout un micro. Regardez quelques tutos sur le placement des micros et le mixage des guitares, le RADAR est fait pour donner un son "capté" en incluant la coloration du micro et la prise de son.
    Si vous n'êtes pas familiers de la théorie, voici en résumé comment les éléments interagissent : le préampli apporte l'essentiel du gain et une égalisation, l'ampli de puissance va réagir en fonction du types de lampes qu'il utilise et agira comme une sorte de multiplicateur sur le son du préampli. Imaginons que vous avez un préampli réglé en distorsion, certains amplis de puissance vont arrondir cette distorsion qui sera moins tranchante tandis que d'autres vont au contraire conserver et enrichir ce tranchant. Puis l'enceinte (un ou plusieurs haut-parleurs dans un volume ouvert ou fermé) va diffuser cette combinaison en ajoutant sa touche, parfois radicale ou parfois très légère.
    Cet ensemble de combinaisons très vaste va définir votre son.
    Là, si vous doutiez encore de l'utilité d'une machine comme le RADAR (ou le CAB) vous devez maintenant être fixés. Oui, une simulation de baffle quelle qu'elle soit apporte beaucoup au son et vient en premier lieu gommer l'effet abeilles sur les distos ou donne du velouté aux sons clairs.

Pour simplifier et répondre à une question qui en turlupine beaucoup d'entre vous/nous : oui on peut utiliser une pédale de Drive/disto directement dans le RADAR. Le résultat sera parfois médiocre et parfois excellent, cela dépendra de la finesse des réglages et de la qualité de ladite pédale.
    Une modeste pédale Marshall réputée pour donner le Drive d'un JCM2000 en direct dans le RADAR ça fonctionne. Plutôt bien d'ailleurs. Avec une IR de baffle de la même marque c'est très crédible, il ne manque qu'un poil de réverbération ou de delay pour donner un peu d'ampleur et zou, la hernie discale c'est fini.

Attention aux mélanges, le mieux est d'expérimenter et, pour moins de 150€, vous pouvez utiliser virtuellement un ampli de puissance typé Vox dans une enceinte typée Soldano... Et si le résultat ne vous plaît pas vous pouvez le modifier en deux coups de molette rouge. Sans vous engueuler avec votre femme/banquier/ostéopathe.

Si vous attendez un résultat identique à celui d'une enceinte vous serez déçu, il s'agit virtuellement d'une enceinte captée (comme les vidéos de démo d'ampli sur Youtube, le démonstrateur vous fait écouter le son via un SM57 par exemple), ce n'est pas une simulation d'enceinte dans une pièce entendue par vos oreilles en direct. Le micro va ajouter un "filtre" supplémentaire en donnant sa personnalité au son. Avant de modifier l'égaliseur il est intéressant de tester les micros proposés.

Pensez l'égalisation comme ce qu'elle est vraiment en studio : une correction. On gomme souvent, on boost rarement.

Ça sonne bien, ça sonne vrai.
    Toutes les présélections peuvent donner un excellent résultat après un tout petit peu de réglage.

Je l'utilise à la maison pour obtenir un son plus lourd et chaud que la modélisation (qui est une technologie que je ne renie pas) et les résultats que j'obtiens sont vraiment au delà de mes attentes.

Cet avis sera très vite enrichi, je vous prépare quelques démos et une comparaison avec le Torpedo WOS.
    Il est probable que je prenne le rival de chez Digitech pour travailler avec deux canaux différents en même temps, le RADAR deviendra mon doudou de voyage vu sa taille.
    Si une comparaison vous intéresse alors faites-moi un petit message privé. Et si vous êtes un bon guitariste on le fera ensemble, mon niveau de jeu est assez peu flatteur pour une démo.

Revenez bientôt, je travaille sur cet avis. ;-)
  • Elias de KelewichElias de Kelewich

Mini prix mais elle fait le maximum

Mooer RadarPublié le 31/10/18 à 18:57
    Acquise pour compléter l'achat d'un preamp et pour jouer au casque chez moi.

Au sortir de sa boite vous faites d'abord la mou: elle fait la taille d'une pédale de la marque, ni plus ni moins (La boite est surdimensionnée mais... c'est à cause de l'alim :-D) et vous vous demandez comment un si petit truc (robuste au passage faut l'avouer) peut offrir quelque chose à vos oreilles exigeantes.

Une fois branché votre air dubitatif disparaît aussitôt.

Acquise pour compléter l'achat d'un preamp et pour jouer au casque chez moi.

Une fois branché votre air dubitatif disparaît aussitôt.

Pour faire court: non seulement ça sonne très bien mais en plus vous pouvez passer des heures dessus en jouant avec tous les paramétrages (directement ou via le petit logiciel qui va bien): choisir le cab, la lampe, la distance du micro, bidouiller l'EQ, le volume d'entrée et de sortie etc....

Ma préfrénce va aux simu silverface, avec ma strat ou ma Télé, en mode "Texas blues" mais j'aime aussi beaucoup les Vox like et plexi vintages.

Pour l'usage domestique je lui ai dédié j'en suis très (très) amplement satisfait.