Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos réglages

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 495 vues
  • 2 followers
1 Vos réglages
Hello,
je viens d'acquérir la RADAR et je souhaiterais avoir quelques conseils de réglages notamment d'EQ en fonction des cabs dispo, j'alterne entre les power amps dispos, et une mooer day tripper qui se révèle très efficace combiné avec les cabs Vox .
Je joue au casque, mais aussi sur un Epiphone valve junior ( du coup vous me direz que c'est à moi de régler les eq à l'oreille en fonction de l'ampli, je vous répondrais que vous avez raison!); mais pour les enregistrements, faire sonner les distos n'est pas toujours évident.
Sinon le format des IR sont du WAV ? (si jamais j'en achète un jour). Quand on télécharge, les autres IR dispo disparaissent ?
Il y a de quoi s'amuser en tous cas. Si jamais on l'utilise sur un baffle, quelle est le type de câble à utiliser en sortie du radar ?
Pour les simu de lampes, quelqu'un peut il éclairer ma lanterne (ahah!) sur le type de chacune ?
Enfin, vous utilisez quel préamp en amont (à part marcel )
Merki :P:

[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 21:32:06 ]

2
Je suis moi aussi un nouvel (et heureux) utilisateur de la Radar.....
Pour les IR je sais pas, je n'ai pas encore installé l'application.

Pour ce qui est de l'EQ, voici des astuces que j'ai glanées qui peuvent toujours servir (avec l'EQ paramétrique) :

- pour une raisonnance type ampli à lampe :
110 Hz : Q=2.5 boost +1 à +13dB je l'associe à une coupure HighPass entre 80 et 100 Hz
12 kHz : Q=0.5 boost +1 à +13dB
(l'idée est d'avoir des niveau de boost identiques sur ces deux fréquences)
Ce réglage est assez sympa car il gonfle le son. Je ne sais pas toutefois si c'est bien pertinent pour les enregistrements, il est possible que ça empiète un peu sur le spectre d’autres instruments.

- pour filtrer le son "boueux" de certains réglages :
450 Hz : Q=2.5 -...dB (à ajuster à l'oreille)

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 15:29:05 ]

3
Citation de Before_ :
Sinon le format des IR sont du WAV ? (si jamais j'en achète un jour). Quand on télécharge, les autres IR dispo disparaissent ?
Il y a de quoi s'amuser en tous cas.


D'après les infos que j'ai pu trouver :
- les IR doivent être au format WAV (44.1kHz - 24 bits)
- le Radar fonctionne avec des IR de 23 ms mais il accepte les IR plus longs (dont il n'utilisera que les premières 23 ms)

Il y a sur youtube des vidéos - en anglais - qui expliquent comment charger de nouveaux IR. Et oui, malheureusement, il faut bien écraser un IR d'usine pour en importer un nouveau... :/
Du coup, c'est un peu contraignant, car on ne peut charger de nouveau IR qu'à condition d'en sacrifier certains, qu'on ne pourra récupérer qu'en réinitialisant le Radar. Autre inconvénient : lorsque l'on charge un nouvel IR, on ne charge qu'un seul fichier, correspondant à un type/position de micro particulier. Tous les réglages liés au micro et à sa position sont rendus inaccessibles, la seule façon de modifier ceux-ci consiste à importer un nouveau IR correspondant à la nouvelle configuration souhaitée.

4
Je confirme après coup j'ai testé et trouvé quelques IR gratos, c'est facile à installer.
Effectivement ça écrase un modèle intégré d'origine, mais il y en a qui me plaisent moins (les soldano par exemple) du coup j'en ai mis deux nouveaux (un marshall et l'autre je ne sais plus :facepalm: ) https://valhallir.at/shop/v2-teaserpack/
5
Merci pour le lien.
Il y a pour moi aussi des presets que je n'aime pas trop mais je ne sais même pas par quoi les remplacer tellement il existe d'IR....
6
C est à s y perdre c est clair
7
J'ai testé sur des enceintes de chaine hi fi, ça sonne !
Par contre je suis plus convaincu en y mettant une disto qu'en jouant en son clair .
Je n'ai pas encore la simu Fender de chez Joyo , elle va arriver, mais en utilisant les préamps dispo, je prends moins de plaisir qu'en mettant une fulltone OCD+ les presets d'enceintes German + préamp et lampes 6L6 ou les E qui claquent plus.
En tous cas je m'éclate dessus, je regrette pas mon achat. J'avais hésité avec le Two Notes mais je n'avais pas le budget pour et celui ci me suffit largement.
Hâte de faire des enregistrements (à mon échelle hein , je suis pas pointilleux du tout, preamp+ radar et dans le boss micro BR c'est pour le plaisir je laisse ça à d autres chevronnés!)
Par contre à l'avenir je me prendrais bien une enceinte dédiée pour jouer dessus, des suggestions ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2022 à 00:40:58 ]

8
Enceintes puissantes pour ou à la maison ?
Perso des enceintes de monitoring "neutres"me conviennent parfaitement (Yamaha MSP10), et ma vielle chaine hifi également dans le salon.

Pour du live, j'ai une sono mais il me manque un analyseur de spectre pour une equalisation neutre. Les enceintes FRFR sembles recommandées !

Mais bon, j'aurais envie de dire : n'importe quoi, du moment que le son te plaît !

Et oui le Radar est loin d'être ridicule comparé à un Torpedo (j'ai eu le Cab, le Live, le VB101). Je garde le Radar pour la basse, et j'ai le HX STOMP pour la guitare. J'utilise les simu Line 6 sans IR, car je préfère peaufiner les réglages à ma sauce.
Je trouve que le Radar sonne mieux que le HX pour la basse avec des presets de base type Ampeg SVT...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Question IR vous.en.avez acheté d autres?
10
Pour les enceintes moi j’utilise des enceintes de monitoring (marque JBL) c’est parfait. Mais franchement si tu arrives déjà à te brancher sur des enceintes de chaînes hi-fi c’est très bien et sans doute suffisant. L’intérêt des enceintes de monitoring c’est surtout d’avoir une base parfaitement neutre pour faire du mixage.

Sinon tu verras que la pedale joyo devrais bien améliorer ta config. Ce que je te conseille c’est de régler celle ci avec le gain à zéro, ça te fera une bonne base claire qui encaissera bien les pedales. Ça te permettra aussi de désactiver l’ampli virtuel du Radar qui n’est pas transcendant.

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 09:22:35 ]