Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Photos
1/240
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 1 599 € TTC

VB101 versus soft/vst ?

• 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 392 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion VB101 versus soft/vst ?
Il fallait forcement quelqu'un pour ouvrir ce topic, donc allé hop!

voici quelques soft VST's offrant les possibilités de modélisation d'haut parleur pour de l'enregistrement de la guitare en direct dans la carte son (car c'est le but, n'est ce pas?), je précise bien que c'est uniquement de la simu de hp que je voudrais que l'on parle, les plugins en questions permettent l'option de faire désactiver la simu "ampli" et de ne garder que celle du HP:

-Amplitube Fender
-Guitar Rig 3
-Voxengo Boogex

... et quelques autres

biensur, c'est un peu contraire au principe du VB101 en tant qu'une "loadbox"; mais tout de meme, certains amplis de guitare offrent une sortie "line out" ou parfois meme "rec out" en envoyant du signal brut et forcement susceptibles d'etre exploités en direct dans la carte son

peu importe le nobmre de diverses fonctionnalités qu'offre le VB101, tel que les convertisseurs AD, spdif, flexibilité, updates etc.. tout de meme cela reste une machine valant quasiment le prix d'un mac pro neuf qui mérite réflexion, je mets donc au défi les gens ayant un VB101: seul le résultat final compte.

Y a t il quelqu'un qui a osé de comparer? :P:

ce qui m'interresse le plus: est ce que les dynamiques et réponse de l'attaque du jeu ainsi que le sustain naturel s'évaporent je ne sais pas ou, comme c'set le cas sur tous les plugs VST de guitare? Cela se produit en son clair surtout ou crunchy..
2
Sérieusement dans un mix a l'arache c'est vrai que bon on s'en fous, mais quand tu cherche vraiment a faire de ton mieux et aussi a aller vite y'a pas photo: torpedo victorieux

avec les plugs j'ai pas encore réussi à -ne serait-ce que- m'approcher de loin du son que je fais avec le torpedo j'ai testé tous les plugs que je connais et y'a pas de comparaison: guitar rig(123), revalver (123), les collections amplitube, devil je sais plus quoi et j'en passe: même ceux de power core et uad sont derriere

surtout si tu recherche un minimum de dynamic alors la c'est magique!!
3
Sans aucune hésitation,le torpedo est haut la main au dessus des autres et j'en ai essayé un paquet (revalver, vintage amp room, guitar rig pour ne citer qu'eux) après on ne peut pas le classer vraiment dans la même catégorie (ce n'est pas un simulateur d'ampli).Il fait moins de choses qu'un simulateur à la guitar rig mais au moins il le fait bien.

j'ai fait un petit test à l'arrache avec la chaîne suivante

JEM-JEMINI-FENDER HOTROD DELUXE-TORPEDO-RME FIREFACE 800-CUBASE

y a rien sur le master, le seul effet utilisé est un délai sur le lead.

La basse a subi le même traitement via le torpedo et un HP de basse.

c'est mixé avec les pieds mais je voulais mettre les guitares en avant.

http://sites.estvideo.net/bessinnox/testalarrache.mp3

Pour la dynamique je rejoins pstcho,pour le reste aussi remarque
4
La question posée m'intéresse aussi mais les réponses ne m'ont pas satisfaites, donc je vais tenté de formuler au mieux les questions qui m'intéressent.

Alors voilà, j'ai un ampli à lampe, je fais des tests d'enregistrement avec en ce moment (de la préprod en gros). Je n'utilise pas de baffle et de micro (difficile de faire ca le soir avec les voisins), je peux sortir la section de pré-amplification sur ma carte son en mutant la section de puissance. J'utilise ensuite des VST du type Kefir, LePou LeCab, etc (des VST permettant d'utiliser des Réponses impulsionnelles).
Ca marche, mais ne pouvant pas utiliser ma section de puissance ce qui est quand même dommage sur un ampli à lampe, je me tourne vers d'autres solutions.

En gros, que vaut le Ampli+Torpedo face à un Ampli+LoadBox(THD hotplate ou autre)+VST (ceux cités au dessus avec une IR de bonne qualité) ?

Parceque entre acheter un torpedo qui a d'autre qualité (pour le live notamment) et une load box, beh c'est pas le même prix.

A+

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 16:09:30 ]

5
Salut Goldo_kriska, je ne vais pas me substituer à d'autres utilisateursdu VB-101 qui ont eu la même interrogation que toi, mais voici quelques pistes "objectives" :

- Le VB-101 est une solution "tout en un" où chaque élément a été fait pour fonctionner avec les autres. Par exemple les déformations du signal apportées par la loadbox sont compensées, les convertos sont ultra-transparents, le système de refroidissement actif/passif avec sécurité pour la loadbox est unique sur le marché.

- La techno Torpedo n'a pas de stricte équivalent sur le marché. Nous sommes les seuls à proposer une synthèse d'IR permettant de déplacer un micro dans l'espace et de nombreuses fonctions originales (travail sur la phase, saturation naturelle du HP...).

Plus simplement, des tas de fonctions sont mises en oeuvre pour faciliter la vie de l'utilisateur, en regard d'une installation PC/MAC.

Après, si tu as déjà une carte son haut de gamme, une utilisation sédentaire exclusive, et que les arguments précédents ne te disent rien, effectivement la solution soft peut être envisagée.

Hors sujet :
Juste comme ça, j'ai jeté un coup d'oeil à ton profil, nous allons bientôt chercher à recruter un développeur de plugins...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
7
Pour moi pas de comparaison possible...

J'ai testé TOUS les plug VST existant... ma préférence allant vers Overloud (le moins pire pour mes besoins)... mais pas encore assez suffisant pour mes désirs.

Et depuis que j'ai le Torpedo, je revis !!!

La dynamique est là ! et c'est LA grosse différence.
Nuance de jeu au rendez vous, attaque (doigt ou médiator) audible lors de l'enregistrement... alors que très souvent "effacée" ou "atténuée" selon la qualité du vst...

Enfin... que du bonheur...

Le seul défaut... c'est qu'il faut avoir un peu de matériel derrière pour vraiment s'en rendre compte : bonne table, bonne écoute.
8
Entre l'Overloud (je suppose le TH1) et un ampli, il n'y a pas photo. La question serait plutôt au niveau de la simulation de baffle avec une IR de qualité et une bonne tête ou un bon préampli. Car entre du tout software (j'ai testé et pour ma part je préfère Revalver mkIII) et de l'hybride, beh tu la sens la différence (moins qu'avant grâce aux progrès techniques mais quand même).

Donc, j'aimerais savoir si ton avis porte sur du tout software vs ampli+torpedo ou ampli+IR dans un VST versus ampli+torpedo (possédant lui aussi des IRs) ?

Sinon, je suis content que tu soit satisfait, pour ma part j'arrive à me contenter des IRs dans un VST, même si j'ai galéré à tout régler et à faire le tri dans toutes les IRs de merde (enfin que j'aime pas mrgreen ) disponible sur le net. J'essaie justement de comprendre ce que le torpedo qui représente quand même un investissement pourrait m'apporter de plus (hormis le côté live que je n'utiliserais peut-être pas).

Je ne cherche pas du tout à descendre le produit (au cas où quelqu'un le penserait en me lisant), j'ai bien compris les avantages du produit comme le côté tout intégrer et donc surement optimiser de base (en tout cas c'est ce qui m'interresse personnelement, exit les prises de têtes) mais comme je suis curieux et que le prix justifie que l'on s'interroge un peu je pense, beh j'essaie de voir si la qualité suit.

A+

[ Dernière édition du message le 15/04/2010 à 17:52:44 ]

9
Bonsoir goldo_kriska,

Pour te répondre, avant d'acheter le Torpedo, j'ai beaucoup réfléchi (aux vues de l'investissement important).

La réponse est simple : j'ai une très bonne tête, ancienne, qui fait partie de mon son depuis plus de 10 ans ! ainsi qu'une collection de pédales vintages...

Etant incontournable, quand j'ai commencé mes derniers enregistrements, pour tout ce qui était acoustique (guitare, flute, voix, petite percussion), aucun problème avec mes voisins...

Et puis, pour les guitares électriques, j'ai commencé à brancher mon vieil ampli favori...  avec deux Royer R-121 devant les hp... le tout dans un DW Fearn VT2...

Et là catastrophe !!! un appel des voisins toutes les 10 mns alors que mon ampli ne fait que 40w et que le volume était à 3/10. Soit c'est un ampli vintage à lampes, donc, à l'époque, 40 w c'était des vrais Watt ! Mais quand même... 

Donc, pour ne pas me fâcher avec mes voisins, j'ai commencé à triturer tous les plugs existants... mon choix s'est arrêté sur TH1 et Revalver.

Mais je ne retrouvais pas mon grain, après des heures et des heures de réglages au millimètre.

Donc, j'ai pris un Torpedo...

Et là... la magie s'opère... je retrouve le grain de mon ampli favori, de mes pédales... et au niveau des Hp c'est très satisfaisant voir plus intéressant car je peux tester d'autres styles d'hp.

Le rendu des micros est tout à fait comparable à des vrais (que je possède, pour certains, donc je compare en connaissance de cause)

Et je ne me prends plus la tête avec mes voisins...

... mais plus non plus avec les prises de son, car quand tu déplaces un micro de 10 cm... la différence est audible sur tes enregistrements...

Avec le Torpedo, tu sauvegardes... et tes micros ne se déplacent pas dans la nuit...

à ta disposition si tu veux plus d'infos...

J'ai beaucoup galéré avant de l'acheter, si je peux aider quelqu'un à ne pas galérer autant que moi... et perdre du temps... ça fait toujours plaisir.

Bonne soirée
10
perso j'ai changé de matos depuis et je te mets au défi d'avoir un son aussi dynamique avec une simu , les seules qui valaient le coup et encore uniquement en lead c'était celles de chez softube.

POTC