Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emission de cuisine

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 638 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Emission de cuisine
Bonjour,
Je débute dans la production audiovisuelle, je ne suis que stagiaire pour l'instant mais je suis en charge de préparer une future émission de cuisine sur une chaîne locale. Je dois entre autres faire une liste du matériel nécessaire mais je ne m'y connais pas du tout, pourriez-vous donc m'aider ? Je sais juste que les tournages auront lieu dans une vraie cuisine, donc il n'y aura pas de régie.

Je pense qu'on utilisera deux ou trois caméras. Mais que pensez-vous qu'il est préférable de faire ? Une caméra pour un plan moyen sur le chef et l'invité, qui serait donc fixe ? Une caméra qui zoomerait sur les mains du chef, mais devrait-elle être fixe ou à l'épaule celle-là ? Et puis peut-être une troisième sur le côté, pour des gros plans ou des changements de cadre ? Mais donc encore une fois fixe ou pas fixe ?

Ensuite pour le son, je n'y connais rien. J'ai vu qu'il y avait déjà un post pour une émission de cuisine mais je ne comprends pas tout ! Il faudrait donc des micros cravate si j'ai bien compris, qui seraient suffisants pour les commentaires de chaque personne à l'écran et pour l'ambiance, c'est bien ça ? Mais c'est quoi exactement des micros cravate ?? Et un micro avec perche au cas où c'est bien ça ?

Enfin pour ce qui est du mixage et du montage, je n'y connais rien, pourriez-vous me dire de quel matériel on aurait besoin ? Juste une liste pour que je puisse déjà soumettre ça ?? Ce serait très sympa de votre part, merci beaucoup pour votre aide !
2
Ouille, tu pars sur des moyens que même France2 ne te donnerait pas. Alors sur une chaîne locale...

Ce genre de tournage se fait avec une seule caméra (chaine locale -> PD150 ou équivalent), et c'est au cadreur de changer ses plans, de filmer un peu les mains, un peu le cuisinier, les carottes qui mijotent, etc. Au final la tambouille dure réellement 1h30 mais on n'en garde que 5-10 min.

Le son se prend généralement avec un micro assez directif (MKH416 ou K6+ME66 si pas trop de moyens, avec perchette et Rycote), mais il est utile d'avoir d'autres micros en complément (omni ou cardio pour des ambiance, un paire de cardio si tu veux la stéréo ou directement un micro stéréo type Rode NT4 / AT825 / ...). Il faut une mixette (SoundDevice, Cooper, Shure...), un casque (HD25 / DT770...) et un enregistreur. L'enregistreur peut parfois intégrer une mixette ou au moins des préamplis micros (dans ce cas le mixage se fait après coup). La caméra est tenue à la main ou utilisée sur un trépied (Vinten / Manfrotto / Gitzo...).

Il faut aussi prévoir l'éclairage: minette d'appoint se fixant sur la caméra avec un filtre incandescent / jour, réflecteur pliable, mandarines avec gélatine CTB...
3
Ok merci beaucoup pour ces informations ! Mais si si je te rassure la chaîne possède plusieurs caméras, y a des moyens même au niveu local ! :clin:
4
+1 avec tout ce qu'a dit Nick Zefish.

Si t'as plusieurs caméras alors oui prévoit un plan fixe de face qui fera des plans large de la cuisine, ou plus rapprochés sur les visage ou le plan de travail. Une seconde à l'épaule qui se penche précisement sur les mains, les poèles, pour chopper le détail et les gestes...

Au niveau son soit un perchman avec un cardio (voire hyper cardio, tout dépend de la cuisine, si elle est bruyante et résonnante, plutôt l'hyper, si elle est plutôt silencieuse est mat autant donner un peu d'air avec le cardio). Soit un micro cravate pour le cuistot (voire un deuxième s'il y a une aide ou un invité) mais il faut savoir bien les poser pour éviter tous les bruits parasites de blouse/chemise... Le deux peuvent s'utiliser simultanément, mais il faudra faire attention à plein de chose à la prise comme au mixage (notemment les phases entre tous les micros).
a mon avis juste une perche et ça roule... mais il faut un perchman pas trop manchot qui sait bosser.
Il faut préamplifier le micro dans quelquechose, soit une mixette, soit directement dans les préamp de la caméra si elle en possède, une mixette est toujours préférable pour des raisons de qualité et de fiabilité.
Ensuite le plus simple est d'enregistrer le son directement sur la bande dans une des caméra (la plan fixe est souvent une meilleure idée pour des raisons de synchro), mais un enregistreur externe est une solution qui marche aussi très bien, mais plus complexe, il faut soit pouvoir la synchroniser en TC avec une des caméra (voire toutes si elles le peuvent), soit faire des claps à chaque prise.

Pareil, il faut aussi prévoir une paire voire trois mandarine + tout le matos d'éclairage traditionnel, faire gaffe à l'alimentation de tout ceci (qu'elle soit présente et suffisante->Ampérage), prévoir les pieds, un casque pour le sondier, un autre pour le réal, penser à tous les câbles électrique, les câbles son et vidéo, les batteries et les piles...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Citation : la chaîne possède plusieurs caméras

Ca je n'en doute pas. Mais c'est pas ça qui va bloquer: une chaîne locale a des budgets limités, et elle ne va pas monopoliser 10 gars pendant 4h pour une émission de cuisine de 10 minutes. Ce n'est pas le matos qui coûte cher, ce sont les employés, intermittents, etc. Au final ce genre de tournage se fait avec très peu de monde, genre un animateur, un caméraman, un sondier, un gars en plus pour gérer les aspects lumière, cablasse, etc. Et ça roule.
Utiliser la caméra comme enregistreur va bien pour des interviews, mais pour un tournage c'est risqué: si le caméraman stoppe l'enregistrement vidéo (par exemple pour changer de plan), il stoppe l'enregistrement audio aussi! Or le montage final peut avoir besoin de plus de son que les images prises.
Avec les systèmes actuels (DVCam et enregistreur numériques), la dérive au cour du temps est relativement faible. Il suffit donc de recaler le son et l'image au début de chaque plan pour avoir le tout bien synchrones sur des plans relativement courts. Pas forcément besoin de TC (qui demande du matériel bien plus cher).

Citation : il faut un perchman pas trop manchot qui sait bosser

Ca, en même temps, c'est une vérité générale: si t'es entouré de gougnafiers, tu n'iras pas loin. C'est valable aussi pour le caméraman et le cuisinier.
6
Ok merci beaucoup tt le monde ça m'aide bien tout ça !
7
Bonjour

Le nombre et la position de tes caméras dépendra surtout du style que tu veux donner a ton émission, et des spectateurs de ta chaîne ...

Tu peux faire une émission plutot posée, style "côté cuisine", sur F3. Plan fixe 3 caméras, souvent sur pied, en plateau, ... bref tranquillou comme émission ...
Ou faire une émission plus dans l'énergie et le mouvement, style Cyril Lignac, sur M6, caméra à l'épaule, changement de plan, d'axe, gros plan, 3 voir plus de caméras ... bref

Deux approches radicalement différentes d'une émission de cuisine.

dans les deux cas le présentateur et le ou les invités sont en micros cravattes visibles, hf ou filaire, là tu as du choix, Sanken, Tram, ...
Et il y a aussi une perche pour "l'ambiance".

Les cravattes sont pratiques, surtout dans un vraie cuisines ou il ni a pas forcément beaucoup de place, ou les gens bougent se tournent pour attraper des ustensilles, ...

Bon courage

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux