Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques de prise de son préférées pour un p'tit court métrage amateur

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 159 vues
  • 8 followers
1 Vos techniques de prise de son préférées pour un p'tit court métrage amateur
Et vous comment faites vous ??? qu'est ce qui a bien marché??? qu'est ce qui a merdé???

pour moi: ce qui a bien marché: un bon micro stéréo (un shure) au bout d'une perche et relié à la caméra pour un court métrage nocturne tourné en loucedé

un micro stéréo sony fixé sur la caméra pour filmer un concert à l'arrache ... avec un résultat étonnamment bon :bravo2:

ce qui n'a pas marché: un piti court filmé avec le micro de base de la caméra... il a fallut TOUT refaire :((

2
Mais c'est bien connu que les micros intégré à la cam sont nuls, pourquoi y'a un ingé son avec une perche? :mrg:
Avec ces micros la, tu parles un poil trop fort il sature plus qu'une guitare electrique...
3
Beh vi mais c'est en faisant des bêtises qu'on apprend à pu les faire :oops:

ceci dit le coup du micro stéréo ça a vraiment été une bonne surprise dans les deux cas !!! c'est po vraiment dans les règles de l'art mais ça a bien marché :bravo2:

et vous??? comment faites vous ???

4
En interieur feutré : Micro hypercardio sur perche (ME-66) seul pour le voix
En exterieur et/ou interieur bruyant : Micro sur perche pour les voix, et son camera pour l'ambiance. à un niveau relativement bas.
5
Je savais pas que tu faisais dans l'audiovisuel krakra!? :mrg:


moi je dirai de toutes façons toujours micro sur perche, dans le genre petit budget moi j'ai déjà essayé avec un rode NT3 et c'était tout à fait correct, faut juste avoir une suspension qui marche bien avec....et si c'est en extérieur essayer de se bricoler une corbeille anti vent avec des bas/collant....

j'avais enregistré sur minidisc pour être autonome et s'assurer de ne pas voir le mini jack 3,5 se détacher de la cam lors d'un travelling ( :mrg: ). En plus le MD me permettait de faire ambiance raccord, sons seuls à faire sur place etc seul dans mon coin...


le plus chiant c'est de ne pas pouvoir moduler avec le MD....
6
Idem, je bosse avec un MD... le rapport signal/bruit est po top top, mais vu le niveau d'amateurisme auquelle je bosse, c'est vraiment satisfaisant (lorsque j'entend certains court métrage sur le net, avec un putain de boulot sur l'image, l'étalonnage, le montage.... avec un son tout pourrave, je n'ai vraiment pas honte).
7
Pour un court métrage, j'ai travaillé avec une paire de micros statiques sur pieds pour l'ambiance stéréo, et un electret sur perche pour les dialogues, le résultat est vraiment intéressant. Le tout a été enregistré sur mon i-book...
voili voilou
8

Citation : Le tout a été enregistré sur mon i-book...

Sur des plans fixes? Mais également sur des plans mobiles?
Avec quelle interface son?
Sur quel logiciel?

Le percheman avait-il un retour son au casque?
Pas trop chiant avec les câbles partout? Ou tu avais mis du HF?

Et sur les plan mobiles, comment gerait tu les micro d'ambiance?

(Quoi je pose beaucoup de question??? Je me débarrasserait bien de mon MD moi) :lol:
9

Citation : Sur des plans fixes? Mais également sur des plans mobiles?  
Avec quelle interface son? 
Sur quel logiciel? 
 
Le percheman avait-il un retour son au casque? 
Pas trop chiant avec les câbles partout? Ou tu avais mis du HF? 
 
Et sur les plan mobiles, comment gerait tu les micro d'ambiance?  



alors dans l'ordre :
-le court métrage était tourné dans un décors (reconstitution d'un bar) donc pas de problème, les micros d'ambiance n'ont que très peu bougé.
-pour l'interface, j'ai utilisé ma quattro plus une table de mixage pour les préamps (je n'ai malheureusement pas de carte son avec préamps)
-j'ai enregistré sur cubase
-le perchman, c'était moi (petit budget de tournage : nous n'étions que trois personnes rémunérées dans l'équipe technique) donc oui, j'avais le retour casque en sortie de ma console (heureusement d'ailleurs car les sons parasites sur un plateau sont nombreux)
-les câbles partout c'est une horreur évidemment, puisqu'il y a surtout beaucoup de câbles alim pour les projos, mais avec un peu d'organisation on s'en sort très bien.
-évidemment cette technique a ses limites puisqu'elle ne fonctionnerait pas sur des plans mouvants sur une grande surface, mais elle s'est montrée très efficace pour ce projet. ce n'est pas une solution parfaite, mais je ne pouvais pas me contenter du son d'un micro sony sur MD (je ne supporte plus la compression de ce support). il y a une véritable imersion dans l'image sonore gràce à cette technique, qui permet d'obtenir une bonne précision pour les dialogue, tout en gardant l'ambiance sonore.
-une autre solution pourrait être d'enregistrer le son plateau séparément et de la mixer ensuite avec la prise son directe...
10
Citation:

Citation : mais je ne pouvais pas me contenter du son d'un micro sony sur MD (je ne supporte plus la compression de ce support)



Je suppose que tu parles d'un MD portable et du limiteur qui est après l'entrée micro. Tu peux confirmer ?

Ou alors c'est la compression du MD ? Si c'est le 2ème cas, tu peux détailler un peu plus ?