Vos techniques de prise de son préférées pour un p'tit court métrage amateur
- 32 réponses
- 11 participants
- 3 244 vues
- 8 followers
kravatorf
pour moi: ce qui a bien marché: un bon micro stéréo (un shure) au bout d'une perche et relié à la caméra pour un court métrage nocturne tourné en loucedé
un micro stéréo sony fixé sur la caméra pour filmer un concert à l'arrache ... avec un résultat étonnamment bon
ce qui n'a pas marché: un piti court filmé avec le micro de base de la caméra... il a fallut TOUT refaire
Ikkini
Citation : Je suppose que tu parles d'un MD portable et du limiteur qui est après l'entrée micro. Tu peux confirmer ?
Ou alors c'est la compression du MD ? Si c'est le 2ème cas, tu peux détailler un peu plus ?
bah, en fait il y a un peu des deux, mais c'est surtout la compression du MD qui me déplaît à la longue, en fait je m'étais toujours accomodé de ce défaut car j'utilisais principalement mes sons enregistrés sur MD pour du son d'ambiance, mélangé ensuite. mais quand il n'y a que ça, ce n'est pas vraiment à la hauteur. sur MD, le son manque cruellement de dynamique, c'est précis mais sans relief. je ne veux pas jouer les anti-MD acr je continue à utiliser ce support pour pas mal de choses, mais pour un court-métrage on ne peut pas s'en contenter si on exige de nous un travail de bonne qualité, mais il reste très bien quand on a un petit budget ou qu'on tourne "à l'arrache" ! j'espère avoir répondu à ta question.
Masterpingu
Je voulais savoir si vous aviez un exemple concret d'une solution complete pour la prise de son
Enregistreur+Micro(s)+perche+cables, avec un prix (accesible) et des réferences de produits ?
C'est beaucoup demandé mais je vois que vous maitrisé bien le sujet donc je fait appel à vos compétences...
Merci
Blue Bird
Enregistreur MD : 300 EUR
Micro + capsule ME-66 de Sennheiser : 450 EUR
Cable XLR + bidouille XLR mono -> minijack Stereo : 40 EUR
Suspension : 40 EUR
3 tubes alu creux piqués au taf : 0 EUR
Poignées de vélo en mousse premier prix : 5 EUR
Grip pour raquette de tennis 3 EUR
Enregistrement au top pour le niveau des films que je tourne sachant que je n'enregistre qu'une chose : les voix et les bruits des éléments principaux. Pour l'ambiance je prend la prise stereo directe de la cam lorsque c'est exploitable sinon : samples au montage.
Masterpingu
Et nivezau micro c'est valable tant à l'interieur qu'al exterieur? en plein nature, les voix seront quand meme bien?
Et la perche c'est trois tubes en allu avec un filettage et tu les visses en ensemble?
J'en pose des question désolé...
En tout cas merci pour cette réponse
jambesexy
pour le micro c'est effectivement un chouette modèle à un prix raisonnable....pour ce qui est de la pleine nature tu risques de galérer un peu sans bonnette anti-vent, malheureusement c'est très difficile de faire sans, et c'est très cher aussi.
si tu bricoles bien, tu peux essayer de faire qq chose avec deux paires de collant séparés de 5 cm autour du micro. et rajouter de la laine par dessus s'il le faut.
efin voilà moi jsuis pas très bricoleur mais je sais que c'est possible, tout comme faire sa suspension également avec des tubes gris en plastique.
Blue Bird
J'ai oublié de préciser j'ai rajouter des scratchs autocollants pour passer le cable, j'ai bien sur une bonette (en mousse) anti-vent assez efficasse, même si on est assez loin de la roycotte. C'est in-dis-pen-ssable. Par ailleurs ayant pris une suspension low-cost (audiotechnica) universelle donc pas au top, je rajoute à chaque fois du grip autour du corps du micro avant de le mettre dans la suspension. Ca dure deux secondes et ca peut éviter de perdre 450 EUR connement.
Masterpingu
En tout cas merci
[Mode pingu relou on/]
Si un jour tu peu tu pourra nous montrer ta perche avec le micro en photo
[Mode pingu relou off/]
Blue Bird
Citation : Merci beaucoup Blue Bird, si tu fiasiat un tutorial tu remporterai le Ableton Live et la carte son du concour (ah ouais t'es modéro ta pas le droit ptete )
Hors sujet : Si si, j'ai le droit, le modérateur est bénévol et un membre comme un autre, pas de privilèges, que des contraintes pas de delit d'initié
Citation : Si un jour tu peu tu pourra nous montrer ta perche avec le micro en photo
Ouaip, j'y songait, je vais prendre mon super APN qui fait meme telephoneMasterpingu
Cool au pire tu me la fax alors....
Hors sujet : 18h50 Masterpingu découvre que les modéro sont des gens comme les autres qui peuvent avoir de l'humour et se meler au comun des AFiens, et là c'est la révélation
Masterpingu
Alors Blue Bird as tu eu le temps de prendre ta perche artisanale en photo
Au vu de tout vos commentaires, je pense opter pour un systeme combinant un enregistreur Hi-MD à un Rode NT3. Pensez vous que ca soit rentable?
Ah oui ...
Citation : si tu bricoles bien, tu peux essayer de faire qq chose avec deux paires de collant séparés de 5 cm autour du micro. et rajouter de la laine par dessus s'il le faut.
J'ai du mal a voir ce que ca donne ca .... tu aurais un exemple "visuel?" ca serait top
j'espere ne pas virer au HS...
- < Liste des sujets
- Charte