Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert exterieur pour 200 à 300 personnes

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 710 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Concert exterieur pour 200 à 300 personnes
Bonjour,

Je suis étudiant en design de produit et je voudrais, pour mon projet professionel de fin d'étude, concevoir un système de sonorisation tout en un pour exterieur.
Ce systeme sera composé de la plupart du materiel pour sonoriser de la musique electronique:
-groupe electrogene,
-ampli,
-table de mixage,
-enceintes...

Mon probleme, est que je ne sait pas si, juste avec le materiel ci-dessus, ce systeme fonctionnera pour diffuser du son pour 250 personnes environ.
De plus j'aimerais savoir quelle puissance il me faudrait pour faire fonctionner tout cela (aussi bien le groupe electrogéne que les enceintes...)afin de determiner la taille des machines.

Merci d'avance pour vos reponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oups...
pour voir les apercus, cliquez ici:
https://www.flickr.com/photos/8112745@N08/sets/

merci!
12
Visiblement, tes enceintes ne sont pas suffisantes pour 250 personnes.
Comment as-tu calculé tes enceintes ? Les volumes de chambre de hp me semblent vraiment très très faibles, je pense qu des enceintes montées de la sorte ne peuvent pas fonctionner. De preference, esseye de te tourner vers autre chose que du eminence (surtout pour les compressions qui ont un rendement assez mediocre a mon gout).
Ou sont les eclairages?
En fait, sur tes shemas, j'ai du mal a suivre en quoi ce systeme est du tout en un.
13
La démarche ne manque pas d'intérêt, mais je suis très réservé sur le pré-projet.

Pour un système "tout en un", on est loin du compact. Le meuble DJ est déjà assez conséquent.

Les enceintes... D'abord, grosse réserve sur le concept conique avec la position des HP et la diffusion par réflexion. Faudrait voir ça avec les fabricants d'enceintes, mais je pense que c'est super chaud. En admettant que les HP ne mettent pas trop l'enceinte en autovibration avec la création de fréquences parasites, en admettant que le système de réflexion ne bouffe pas trop de fréquences, en admettant que les volumes internes de l'enceinte correspondent bien aux caractéristiques des HP, tu risques d'avoir de gros problèmes de phase en sortie.

Ensuite, de telles enceintes risquent d'avoir une portée très limitée. Plus petites qu'une personne et posées au sol... Le corps humain était un important amortisseur de son, à partir du moment où tu va avoir du monde autour de l'enceinte, ça va sacrément limiter la portée de diffusion, sans compter tous les aigus qui seront bouffés.
Pour les basses, c'est pas trop un problème à priori, mais les aigus, c'est pas un hasard si on les met en hauteur.

Je ne suis pas non plus certain que le côté omnidirectionnel soit une si bonne idée pour la diffusion, tant pour le respect du champ stéréo que pour des problèmes de phase.

Les cônes posés au sol, pourquoi pas. Mais attention à la pratique. Si ton truc est prévu pour du sound system, ça va donner quoi dans un champ boueux ?

Et on les porte comment, les cônes ? Et comment on les range dans le camion ? Et comment on les stocke ? C'est pas très empilable.
14
Wa...ca m'arrange pas tout ca... :D:

Dans une moindre mesure,Bang et Olufsen avait deja créé une enceinte omnidirectionnelle (BeoLab 5) qui fonctionnait parfaitement en stereo.de meme que bose.

Ca ne se voit pas du tout sur mes croquis (ce n'est pas a l'echelle) mais les volumes internes des enceintes coreespondent largement au normes des haut parleurs (j'ai besoin de 300litres max et j'ai entre 600 et 1200litres, ca devrait etre assez( je pourrais meme y caser qq neon et autres effets lumineux)).Il faut encore que j'adapte le systeme de reflexion pour que ca ne bouffe pas trop le son.

Pour la portée, faisant 2,2Om de hauteur, je pense que ca devrait etre suffisant, mais j'y refléchis encore...
il y aura une base métallique en dessous de l'enceinte pour l'elever un peu et surtout pour la proteger de la boue, l'eau, le sable,ect...
On les portes avec des poignées encastrées (non représentées),et on les "clipses" sur la remorque en position horizontale, mais encore une fois, pas mal de trucs a penser encore.

Et pour le systeme tout en un, ne vous inquiéter pas pour l'instant tout rentre dans une remorque normale (je posterais un croquis plus tard, quand j'aurais trouvé la forme -finale?- du meuble dj et calculé le groupe electrogene.)

merci merci merci encore une fois pour vos com' qui me font reelement avancer (et quelquefois un peu reculer, mais c'est tant mieux!!) :D:
15
Franchement,
l'idée est très intéressante notemment ces cônes de dispersion.

mais acoustiquement, il y a quelques corrections à faire.

Le point important est que les sources sont situées exactement sur le même axe. (en principe forte réjetion de l'effet Larsen et mise en phase acoustique simplifiée)

Ce système permettrait de contrôler la couverture horizontale en intégrant 2 pants latéraux orientables pour former un angle frontal réglable de 2o°à 18O° voire plus si nécessaire par exemple.
(On récupère l'énergie dispersée vers l'arrière C.A.D 6 dB environ pour un angle de 9o°)

Le sub ne nécessite aucun réflecteur, c'est inutile. il devrait être un 46cm.

Le 15" faisant office de bas-médium, pourrait être avantageusement remplacé par 4 Hp 17 cm, toujours superposés , chargés par 4 sections ou 2 doubles pour simplifier . Parfait pour la portée à ces fréquences.

Pour le driver HF la réflection ne fonctionnera pas correctement; Il faut un cône de renvois d'angle de section circulaire ou autre suivant la dispersion verticale souhaitée; mais la dimension de cette pièces ne va permettre que le contrôle de fréquences relativement haute, mais il existe a des solutions.

Avec un 18" Haut rendement, et une bonne amplification en filtrage actif 3 Voies, le spl possible serait de 126 dB il me semble.

Le point négatif est que les HP sont montés horizontalement.