Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur enceinte+ ampli

  • 38 réponses
  • 3 participants
  • 8 454 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question sur enceinte+ ampli
Bonjour voila j’ai une question j’ai un ampli qui Sorre 2x500 rms sou 8hom est dessus je veux mètre 4tre enceinte don 2x150rms sou 8hm
Et 2x300rms sou 8hom puije le faire ou comment merci
2
Tu peux le faire...mais ton ampli durera pas longtemps....
Clairement, la puissance importe peu...
C'est l'impédance qui compte...au final, par canal, tu auras 3 enceintes de 8ohm, ce qui implique une impédance de 2,67 ohm...ton ampli supportera pas car en règle générale, un ampli tient 4ohm au minimum

La formule de calcul d'impédances équivalentes, c'est Req = 1/[(1/R1)+(1/R2)+(1/R3)+...+(1/Rn)] avec 3 enceintes de 8ohm:
1/[1/8+1/8+1/8] = 2,667
Dj Ju
3
Ah merde désolé j'avais mal lu
je croyais que tu voulais mettre 4 enceintes de 150 et 2 de 300
Oui dans ce cas en toute logique ton ampli tiendra...
Par contre tes 4 enceintes se prendront la même puissance car elles ont les mêmes impédances donc tu pourras exploiter tes enceintes de 300 qu'à la moitié de leurs capacités si tu veux pas griller celles de 150.
Pour ton ampli, il verra 4ohm par canal, il fournira donc sa puissance sous 4ohm qui doit faire environ 1,5 à 1,8 fois la puissance sous 8 ohm
Dj Ju
4
Merci m'ai j'ai pas comprit exploiter tes enceintes de 300
je pense que sa vue dire que faut pas que je monte l'ampli a fond
5
En gros, c'est l'impédance qui fixe le courant, donc la puissance que prendront les enceintes dans la figure...tes deux enceintes sont branchées en parallèle (les + ensemble et les - ensemble)...c'est le seul branchement qui soit cohérent pour brancher tes enceintes ensembles sur une sortie d'ampli. Elles voient donc la même tension délivrée par l'ampli. La puissance est le produit de la tension (en volt) et du courant (en ampères). Pour voir que le courant est le même, tu te sers de la loi d'ohm: U=R.I (avec R impédance de l'enceinte, U la tension délivrée par l'ampli et I le courant que demande l'enceinte à ton ampli). Comme la tension est la même pour les deux enceintes et que leur impédance est la même, elles reçoivent donc le même courant...au final, par enceinte, tu as le même courant et la même tension...donc la même puissance...Là où il y a un Hic, c'est que 2 de tes enceintes supportent 300W et les deux autres 150W....quand tu sortiras 300W, tu balanceras 150W dans chaque enceinte...celles de 150W seront au maximum qu'elles peuvent encaisser alors que les autres seraient capables d'encaisser 150W de plus...cependant, si tu montes, par exemple à 400W en sortie d'ampli, chaque enceinte se prend 200W...celles de 150 crament alors que les autres supportent...au final, en puissance, tu gagnes rien, tu perds même car à mon avis,les enceintes de 300W ont plus de rendement que celles de 150 si c'est dans la même gamme...le seul avantage est de pouvoir mettre un peu de son partout...au final,à mon avis, celles de 150, tu devrais les mettre sur un second ampli si possible pour pouvoir exploiter correctement celles de 300 et profiter de celles de 150... à la rigueur, si tu fais attention, tu peux en attendant les mette en retour et les alimenter avec un ampli hifi classique (ça se trouve, dans la famille, chez les amis...), en attendant de pouvoir acheter un ampli de sono pour tes enceintes...
Par contre, tu as quoi comme matos, car si c'est de la merde genre boost/koolsound, évites sérieusement de mettre l'ampli sous 4ohm (4 enceintes de 8ohm...à calculer avec la formule de mon premier post) si tu veux pas le cramer
Dj Ju
6
Merci les 2 enceinte 1500w son des audiophony
les 2 300 son des sanson m'ai en sachant que les 300 ne son pas a moi c'est du provisoire pour une soirée car c'est une grand salle mais ensuite je ve envisager dan acheter mais je c pas quoi prend comme enceinte
l'ampli est un bravy.

car mai enceinte 150 normalement il son sur mon ampli mac-mah qui fait 2x150.
mais comme j'ai lautre ampli ou dessus il a un caisson de basse allor sur le gros ampli on va mettre toute les enceinte est le petit pour le caisson.
mais si vous avez une idée pour des enceinte pas trop chére mai qui marche bien merci
7
Je serai toi, je me passerai de caisson car un caisson alimenté avec 300W...pour 2 enceintes de 300 avec un rendement potable (des RS?) c'est quoi la ref des audiophony? des fiesta?...tu entendras pas le caisson...surtout que les HP de grave ont généralement moins de rendement...
Dans tout les cas, tu pourras pas pousser correctement tes samson si tu mets tes 4 enceintes sur le même ampli...il vaut mieux que tu laisses les samson sur le bravy et les audiophony sur l'autre...surtout que bravy c'est pas folichon, il risque de peiner sous 4ohm et chauffer...
Dj Ju
8
Oui c'est des fiesta mai si je mai les sanson sur un ampli qui sore 2foi 500 sa va être trop puissant est après le caisson je peut plus le brancher.
sinon les sanson c'est bien ou pas?
(le caisson fait 400rm bommer eminence)
9
Non, 500W pour 300 rms c'est ce qu'il faut surtout 500W bravy...ça fait 350W réels...les enceintes supportent des crêtes deux fois supérieures à leur puissance RMS donc 600 pour les samson...l'ampli par contre, quand il arrive au maximum, il déforme le signal et fait des plateaux dangereux pour les HP c'est pourquoi la règle d'or est de ne pas le faire saturer (= pas de clip)...
et c'est aussi pour cette raison qu'on préconise un ampli plus puissant que les enceintes: la musique est une somme de sinus, elle contient des pics à certaines fréquences en plus de la valeur moyenne du signal, le but est de savoir amplifier les pics sans les déformer d'où l'ampli plus puissant...

Pour les RS, ça va, c'est de l'entrée de gamme correcte au même rang que des EVPX chez wharfy ou pro chez peavey...le son est pas mauvais et ça a de la pêche...par contre, les fiesta, c'est de la grosse m***, surtout les branches pas sur ton ampli, elles supporteront pas et n'amélioreront pas la qualité...bien au contraire...mon avis pour le caisson est que tu l'entendras pas...il faut en général plus de puissance dans le grave que dans l'aigu car le grave a moins de rendement et le caisson demande 2 fois sa puissance RMS en amplification...si vraiment tu y tiens, ne mets pas les fiesta...vaut mieux deux bonnes enceintes bien exploitées que deux bonnes exploitées à moitié et 2 mauvaises qui finiront par claquer avant la fin de la soirée...surtout que les les samson auront plus de rendement...si elles avaient fait la même puissance je t'aurais dit oui mais là...sur un autre ampli ok, mais pas sur le même...
Dj Ju
10
Allore faut pas que je méte les sanson avec les fiesta sur le bravy.
sinon les senson vaus quoi comme enceinte?
sinon pour la vous me conséileré comment franchement de fére.