Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour monter sono polyvalente

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 5 461 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseils pour monter sono polyvalente
Bonjour
je suis jeune DJ vivant au SENEGAL. Il se trouve que j'adore la musique et depuis maintenant 6 ans j'anime avec du matériel de location. J'ai décidé de me procurer un matos. je compte acheter pour les LOW 2 x 18G550 de chez BEYMA pour les LOW-MED 4 x 12MI100 de chez BEYMA et pour les MED-HIGH 4 x 10MI100 et pour pour les HIGH 4 x CP380M.
Je vais faire des caisses sur place en suivant les plans disponibles sur le site de beyma et les autres sites de conceptions d'enceintes.
Je voudrais pour les amplis que vous me proposiez vos préférences pour avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Merci de vos avis
2
Bonjour à toi !

Tout d'abord, tu choisis une bonne marque de HP et je te les recommande également.

Ensuite, pour ton projet, il faut voir un peu quelle utilisation tu vas en faire pou équilibrer un peut tout ça.

En effet, Pour du médium précis et puissants pas besoin des 12MI100 ET des 15MI100, ça va faire double emploi sinon. Pour 2 caissons de basses, les 15MI100 feront largement l'affaire, tu n'auras pas besoin des 12MI100. Il ne sert à rien d'avoir 4 HP de médium, si on a que 2 HP de basses.
Pour le Grave, les 18G550 est un bon produit, tu pourras également trouver des plans sur ce Forum dans la partie "les mains dans le Cambouis".

En gros pour résumer et pour avoir un système équilibré et cohérent, il faut compter grosso modo : un caisson en 18G550 + un caisson avec un 15MI100 et une CP380M par côté. Tu doubles donc le système pour la stéréo. Certaines personnes te diront même qu'il faut deux caissons en 18G550 pour un 15Mi100 et une CP380 pour être à l'aise dans le grave et faire de l'extérieur.

Ensuite, il va falloir trouver le filtre approprié pour séparer les graves, les médium et les aiguës. Je te conseille de filtre tout ceci avec un filtre actif que tu pourras paramétrer suivant nos conseils.

Cordialement William.

EDIT : j'ai oublié la partie amplification, mais pour ceci, il vaut mieux nous donner un budget précis :clin:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Merci pour ta rapide réponse William121.
Content d'avoir fait un bon choix par rapport à la marque BEYMA. Je pense que je vais suivre ton conseil qui est de faire 2 x 18G500 + 1 x 15MI100 + 1 x CP380 par coté.
Pour le filtre, j'ai pensé à un DBX 234XL. J'espère faire un bon choix aussi.
Ensuite pour les amplis, j'ai beaucoup parcouru les forums mais j'ai pas encore trouver mon bonheur.
Puis je piloter mes 2 15MI100 par un PEAVEY PV2600?
Pour les CP380, il faut les mettre dans la meme caisse que les 15MI100?
Pour les 4 18G550, j'aurais besoin de pouvoir piloter 1800W en 4 ohms (compliqué coté budget) je pense au QSC RMX 5050. bon choix?
4
La marque DBX est de bonne qualité également, et je pense que celui ci pourra faire l'affaire car il peut être utilisé en 3 voies.

J'utilise aussi des 15MI100 dans mes enceintes, ce sont d'excellents HP pour le médium c'est que du bonheur. Seulement ils n'acceptent que 300 watt RMS sous 8 ohms, et doivent impérativement être bien filtré pour éviter tout risque de casse. Le PV2600 me semble un peut trop puissant pour ces gamelles, je te conseillerais de rester dans la gamme RMX de QSC le 1850 serait parfait, mais plus cher forcément ... Sinon, le Phonic max 2500 est idéal pour le médium (je l'utilise sur mes Beyma) et tient vraiment bien le 4 ohms. On le trouve dans les 280€, c'est moins cher ça chauffe quasiment pas et la qualité est là si le RMX est trop cher.
Tu n'es biensur pas obligé de mettre les CP380 dans la même caisse, mais je trouve ceci plus pratique, et ça te fait gagner pas mal de place, à toi de voir. :clin:
Je ne sais plus trop comment réagit les RMX sur du sub, il faudrait relire les sujet à propos du RMX sur ce forum, fait vite une petite recherche tu trouveras rapidement. Mais en regardant juste les specifications et la puissance, ça m'a l'air tout bon !

Tu veux amplifier avec quoi tes compressions ?

EDIT :

tien li ça c'est tout frais de "à Chaud"

Citation : Les HP Beyma 18G50 occupent une niche bien à part: ils permettent de faire du grave en quantité dans un petit volume, si on ne vas pas chercher très bas en fréquence.
Mais ils demandent une caisse bien adaptée à leurs caractéristiques si l'on vent en tirer le maximum.

En comparaison, le 18G550 est moins performant mais permet plus de de lattitude dans le choix du volume de la caisse et donc de la limite basse en fréquence.

Pour cette raison ce 18G50 n'est pas démodé et il se fabrique toujours des subs avec, bien qu'aujourd'hui Beyma sorte des HP nettement plus puissants mais pas plus intéressants.

Donc, avec des 18G50, si tu veux en tirer le maxi de puissance, il faut que tu limites le volume de la caisse à 110 litres pour obtenir proprement les 1500W programme (musical) ou à 120 litres maximum pour leur envoyer 750W AES en continu.

Tu en tires alors 127 décibels à 1 mètre en continu et 130dB en crête.

C'est déjà pas mal pour un sub en Bass Reflex de volume pas trop élevé.

Le son est très propre (après un certain temps de rodage du HP comme j'ai pu le constater).
La bande passante s'étend alors de 50Hz à presque 1500Hz.

Beyma affiche de 35 à 1,5kHz, mais les 35Hz sont de la pure imagination commerciale et il vaut mieux envoyer les fréquences élevées à des têtes adaptées au médium-aigu.

Avec un volume supérieur à 120 litres, la bobine mobile aurait une excursion trop grande et il faudrait limiter la puissance envoyée au HP.
C'est valable si on se contente de peu de puisance, mais d'autres HP Beyma (18G550) seraient alors plus adaptés.

Si tu veux un plan de caisse pour 18G50, envoies-mon ton adresse en MP. Il était publié par Beyma mais actuellement retiré de leur site.

Caisse B-02/3 avec 18G50 en Bass Réflex
Caisse B-04/3 avec 18G50 en passe bande 40-120Hz

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
Puisque les 15MI100 ne supportent que 300W RMS sous 8ohms, il est vrai que le PV2600 est de trop. Mais le RMX 1850HD me parait trop limite aussi (360W en 8ohms). Je pencherais plus sur un ampli haut de gamme a 500W en 8ohms en evitant de faire clip^per l'ampli. Pour amplifier les compressions? Un ampli de 70W ne devrait pas etre dur à trouver je pense non?
J'ai déjà vu pour les RMX et les sub et c'est pas recommandé.
Je voudrais le meilleur choix pour un budget de 1000 à 2000€ pour correctement piloter les subs.
Merci pour les infos sur les 18G50 et les 18G550
6
Salut

Si tu utilise des 15Mi100 avec une cp380 tu as quasiment une 382p de Bcorde (marque très plébiscité sur ce forum à juste titre). Tu trouveras sur le site ou en apelant au shop les filtres sur mesure pour ton enceinte en ayany l'assurance que ca marche du tonnere et ca te fait l'économie d'un ampli!!

Pour driver les subs (18g50) soit tu prend des petits amplis en bridgés, soit si tu part sur 4 subs direct vaut mieux partir sur de l'ampli pro d'occas, donc toujours les memes, crest série pro 200, crown MA, electrovoise serie P ou l'equivalent chez Dynacord, ou du lab Gruppen serie fp ou encore du QSC power light 2 ou 3.

Bonne musique :bravo:
7
Je pense que je vais aller sur une enceinte combinée 15MI100 et CP380 avec un ampli de haut de gamme de 500W en 8ohms pour le piloter (lequel me conseillerez vous? Le RMX 2450 serait il adéquat ou ya til meilleur choix?)
Pour les sub c'est toujours le dilemme les amplis sont de l'ordre de 2000€ yen a pas moins qui peuvent faire le boulot?
Mais dites moi avec un systeme comme j'ai beaucoup de puissance non?
8
La serie rmx de chez qsc est une serie économique, mais pour une utilisation en medium/aigus comme la tienne beaucoup de personnes en sont satisfaites. Chez QSC en ampli pro il faut compter 1500 euros les 500 watts environ.

Pour le filtrage de cette enceinte je ne serai que trop te conseiller du passif avec un filtre "made in" Bcorde, tu ne seras pas decu, a moins que la bi-amplification n'est plus de secret pour toi :bravo:

Pour les subs, tu a vu des tarifs assez élévé et bien c'est ainsi! Les amplificateurs capables de driver 4 subs comme les tiens (2 18" par coté en // se qui fait une charge de 4Ohms à driver et au minimun 2000 watts à sorir) sont des amplis pro et cher. Cependant sur ceratins d'entre eux tu pourra aller jusqu'à 3 voire 4 subs par canal d'ampli. Regarde du coté des occas. Après j'ai vu que tu habite la Sénégal, alors là je te conseille de le trouver sur place parceque les frais de port :oo:

Pour le filtrage entre tete et subs, le dcx2496 fait son boulot pour 270 euros, je suis le premier persuader que des modèles genre BSS, DBX (haut de gamme), Xilica et autre XTA soit le jour et la nuit en comparaison du DCX mais je fait sonne ma sonno avec depuis 1 ans avec bonheur!!
9
Merci souldrummer
Pour ce qui est de prendre le matos sur place au SENEGAL, jamais je ne le ferais. Il ya trop trop trop trop si ce n'est que de la contrefaçon ici. Et moi je veux du matos performant pour mettre le paquet lors de mes manifestations en salle ou en extérieur. Pour le transport, j'ai mes solutions qui ne seront pas aussi couteuses que tu peux le penser.
Aussi pour les filtres passifs entre les 15MI100 et le CP380, je suis allé sur du FD250 de chez BEYMA (et oui je suis fou de cette marque on dirait :aime: )
Pour les amplis, je vais s'il le faut je mettrais le prix qu'il faut.
Une question encore les 18G550 sont annoncées a 900W AES et william121 (que je remercie encore au passage) me dit que c'est équivalent a du 750W RMS. Moi je prévois d'en prendre 4. Donc je pense que pour limiter l'encombrement et le cout de l'ampli je partirais 2 enceintes en 8ohms par canal ou 4 ohms bridgés (je ne sais pas encore lesquelles (peut etre 2 x 18P1200ND, qu'en pensez vous??)
Sinon pour un ampli pro de chez QSC, vous me conseiller la série des PLX? Ils sont suffisamment performants?
10
Pour les puissances RMS et AES je pourrai pas te renseigner, mais faut un tour sur le forum ou su le net et tu trouvera des explications.

Pour le choix la marque beyma c'est du tout bon, c'est du pro à des prix descents. Il y a peut etre mieux enterme de performances pure chez des constructeurs comme PHL ou Precision Device, mais en terme de sonorité les Beyma sont en général excellent si bien utilisés.

Le filtre beyma je le connais pas mais ca doit etre bon, la solution Bcorde l'est a coup sûr.

La serie PLX est plus destinée pour des tops que pour tes subs. Le plus puissant de la serie (plx3602 sort 775W sous 8Ohms) est déjà bien trop juste pour des caisson en 18p1200nd. Je possède cet hp et te le recommande vivement, c'est une petite merveille. Il te permet dans un "petit" volume de caisse, d'avoir descente (38Hz) et de la frappe sur le 70/80Hz, le tout avec une très bonne articulation, bref un grave de grande qualité d'écoute.

Les amplis appropriés pour de tels subs sont des amplis très puissants et chers, Pour rester cgez QSC, c'est la serie PowerLight 2 ou 3 qu'il faut. Le PL380 devrai remplir ton exigence. Une personne très serieuse en vend un actuellement pour 2300euros je crois. Avec cet ampli tu as un produit très fiable meme sous 2Ohms, tu pourra donc rajouter des caissons sans rajouter d'ampli. Si tu as le budget dans l'immediat c'est le meilleur investissement en cas d'évolutivité de ton système. En tout cas 2 tops + 4 caissons comme les tient, le tout bien calé et avec de la qualité au niveau de la source (platines, table de mix, cables, fichier audio et pas mp3) tu devrai en interieur remuer des fesses :D: