Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 118 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
Afficher le sujet de la discussion
21
En terme de console en effet, si tu pars sur des 310 A, ne va pas les alimenter avec une T Mix !!!

Un des meilleurs rapports QP en console pour ce budget est Soundcraft.
La EFX 8 est une 8 voies avec effet intégré (Lexicon).
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_8.htm

http://images1.thomann.de/pics/prod/118879.jpg

 

elle existe aussi sans effet intégré, c'est la EPM 8.

 

http://images1.thomann.de/pics/prod/195063.jpg

 

Ca, c'est digne de petites RCF derrière !

 

DeeGSA        

Soundcloud

22
ok pour la console, je pensais naïvement que ça avait peu d'importance pour la qualité du son, autant pour moi.
Effectivement merolecho je ne suis plus à 100 € près
Merci Seijuro pour les liens, ça a l'air jouable en occasion...
23
Bonsoir,
Juste pour la rcf 310 A en occase a 450 € autant prendre la neuve a 489 €
Voici le petit lien

http://www.techsono.fr/rcf-art-310a-xml-176_191-1660.html

Et en plus tu a une reduction de 5% avec le petit code sur le site
Soit 464.55 € l'enceinte donc vaut mieux du neuf

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 00:11:16 ]

24
+1 pour Ip

Installer des petits coins avec des matériaux absorbant est un plus.

Perso j'avais utilisé des draps épais (lin) pour casser la réverb d'une salle des fêtes. Ca fonctionne, mais pas esthétique...
Peut-être un pendrillon en fond de scène?

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

25
Pour ma part, ce que je trouve bien dans ce genre de salle, est beaucoup d'enceintes d'installation, pas nécessairement très sensibles, mais en quantité pour rattraper ce manque et en suspension HP souples qui permettent une bonne descente dans le grave...étant donné que chaque enceinte projette pas très loin et qu'on a forcément une enceinte a proximité de chacun donc que le volume doit être moins élevé, ça limite les réverbérations et c'est esthétique si le câblage est discret....mais c'est une solution extrêmement onéreuse si on veux mettre des enceintes de qualité (par exemple, chez EV, j'avais vu une paire ne double 6"1/2, ensuite, il y a bose qui est pro de ce genre de solution, mais extrêmement cher et avec une coloration propre à la marque que certains adorent mais que d'autres détestent, Jbl en a aussi je crois (enfin, des gammes supérieures au control, je sais pas...))

Enfin, je dis ça aussi au niveau du HP d'aigu pour des danses de salon un peu pouet pouet...j'ai pu constater chez mon revendeur la différence entre un lucas smart avec des HP typés hifi (le tweeter dôme surtout) et des enceintes sono pure à compression...la compression a tendance, même avec des enceintes de qualité à agresser un peu plus sur ce genre de musique alors que le dôme, typique comme partie HF dans les enceintes d'installation, sera plus doux...après, c'est une histoire de goûts aussi...il est certain que s'il faut un niveau sonore élevé, les HP d'installation sont vite à la rue...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 01:32:23 ]

26
Tu crois pas si bien dire Ipwarrior, on a installé 3 canapés dans la partie gauche de la salle. Mais ils sont à l'écart de la zone sonorisée de la salle, je ne sais pas si ça a de l'influence.
C'est quoi Seijuro des petits coins absorbants ? C'est des panneaux genre mousse à picots ?
Le problème avec les matériaux absorbants c'est l'esthétique, il faudrait en faire avec des matériaux naturels pour que ça passe mieux. Ca me sonne l'idée d'utiliser certains panneaux d'isolation utilisés en éco-construction tels que la fibre de bois ou le liège...
Après si il s'agit d'en placer un derrière la scène, ça peut aller, mais s'il faut en suspendre un peu partout dans la pièce, ça serait vraiment dommage !

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 10:47:01 ]

27
Citation de dj ju sourisonic :
... beaucoup d'enceintes d'installation, pas nécessairement très sensibles, mais en quantité pour rattraper ce manque ...

j'ai compris c'est trop cher pour moi cry mais j'aimerais bien développer un peu quand même, ne serait-ce que pour apprendre un peu...
Peux-tu préciser comment tu verrais les choses : combien d'enceintes, placées comment, quel exemple de matos (EV / HK / Bose ?). Du coup on passe en configuration ampli + HP passif ou ça peut se faire avec des HP actifs ?

...il est certain que s'il faut un niveau sonore élevé, les HP d'installation sont vite à la rue...

Justement c'est la réserve que j'ai pour la solution "4 RCF ART", j'ai le sentiment que ca permet des niveaux sonores bien trop élevés pour nous. Bien sur on n'est pas obligé de monter le volume mais n'est-ce pas un peu dommage de surdimensionner ?
Un exemple un peu "extrême" pour illustrer ce que je dis : on a accueilli un chanteur-guitariste-harmoniciste avec un petit ampli portable accompagné d'un clarinettiste non sonorisé. Placés dans la partie centrale, il y avait 60 personnes qui dansaient comme des furieux !
Sur, c'était limite et ce ne serait pas passé s'ils s'étaient installés sur la "scène" au fond de la salle mais ca m'a laissé le sentiment qu'il n'en faut pas beaucoup en terme de puissance mais peut-être que je dis des bêtises !?

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 10:32:01 ]

28
Disons que pour le choix des RCF, il vient du fait que tu demandes une certaines qualité en enceinte de sono. Et à ma connaissance, qualité rime avec puissance, puisque les recherches vont dans ce sens (systèmes line source par exemple).
Ensuite, le choix d'une paire en 15" afin de pouvoir sonoriser à peu près tout ce que tu décris (jazz, danse, ...). Et un rappel qui, en ce qui concerne le niveau de pression n'a pas lieu d'être, mais pour sortir un peu le public du fond du champ réverbéré s'avèrera très utile.
Mais oui, ce sera sans aucun doute "trop" puissant. Il faudra baisser la sensibilité d'entrée des enceintes.

En ce qui concerne une installation telle que tu la décris dj ju, tu parles ici de ligne 100V ?

Par petit coin absorbant je pensais à des endroit avec des matières absorbantes: petit salons avec fauteuil et table basse, ...

Je re-lance l'idée de pendrillon en fond de scène. Un 4x3m (hxv). A mon avis, ça peut aider... En tout cas, si ça n'aide pas beaucoup la diff, ce sera sans doute beaucoup plus confortable pour les musiciens au niveau de l'écoute.


Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

29
Non non, la ligne 100V, la qualité est médiocre, mais je parle de petites enceintes dans ce genre (utilisées sous 8, même si elles sont compatibles ligne 100V, bien souvent, la qualité médiocre du 100V est dûe au tranfo): http://www.electrovoice.com/products/128.html
Je pensais à ce genre d'enceintes en multidiffusion, histoire d'éviter les réverbérations et d'avoir une taille réduite avec un grave assez profond quand même...je me souviens avoir assisté à un spectacle dans une péniche, ils utilisaient pas mal d'enceintes de ce type (la marque était "impakt", je connais pas) et le son était pas mauvais, ce qui était apréciable, c'est d'entendre partout avec le même niveau et de pas avoir ce poil d'agressivité qu'ont dans l'aigu les enceintes sono utilisées dans un endroit où elles n'ont pas la place pour s'exprimer
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 13:57:31 ]

30
L'idée de dj ju sourisonic est très sympa et exploitable, ca ne coute rien de se pencher sur le sujet et tu pourrais vraiment en ressortir gagnant...le son sera clair et ne tournera pas trop... assez important vu la config de ta pièce puis si ca peut t'éviter de lourds travaux d'acoustique, c'est une bonne solution non? 
Bravo sonic