Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 119 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
Afficher le sujet de la discussion
11
Franchement, pour 4 à 5 mètres le déphasage je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire! Calculons le tout simplement, le son parcours 340 mètres par seconde, par conséquent pour parcourir 5 mètres il mettra 0,0146933498 secondes!... bonne chance à celui qui entendra une diff, surtout si il est au milieu des deux points de diff! Concernant la présence d'un sub, je suis d'accord, par contre comme disait seirujo, prendre au moins du 12" pour la face, 15" serait vraiment bien! 
Privilégie vraiment les enceintes actives, ca sera beaucoup plus facile pour toi après et moins cher à l'achat.
12

normalement c'est la meme chose avec de l'amplifié, meme avec 4/5 m de différence ...

il faudra de toute façon mettre des deelays

parce je ne pense pas qu'il y aient possibilité de mettre de deelays sur ces enceintes

13
super ça se précise
donc il faudrait partir sur 2 enceintes actives de 12" en façade et 2 de 10" en rappel.
En ART on dépasse déjà le budget de 2000 €, et encore sans les câbles ni la table.
Y aurait-il un peu moins cher sans perdre sur la finesse du son, mais peut-être moins puissant ou un peu moins solide (usage prévu non intensif, genre 1 à 2 soirée par mois) ?
Ou alors de l'occas', on est pas contre, des adresses pour l'occasion ?
14
Déjà dit...Mackie...2 SRM350V2 et 2 SRM 450V2... Déjà tu auras un bon niveau de bass contrairement aux arts série 3 qui est limite en bass!Surtout si tu ne veux pas de sub... Chez JBL idm...Tu auras un bon niveaux de bass...
15
Ou alors...2 Mackies SRM 450v2 et 2 RCF art 310a en rappel .Pourquoi pas!(moins de 2000euros avec les cables!).Et avec ces 4enceintes,tu auras déjà un bien meilleur rendement et moins brouillon que les Cabasses HIFI qui ne sont pas fait pour ce type salle!

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 14:30:45 ]

16
Pour les delays ok, j'ai un peu abusé mrgreen Mais je parlais bien entendu de passif comme actif. J'ai mal expliqué...

dj's@
Perso je pense que si pas d'EQ, il vaut mieux rester dans la même série, question de raccord de timbre. Avec EQ ça se rattrape très bien, mais sans je sais que je n'aime vraiment pas les raccords de ce type à l'oreille. Et puis ça toucherait quand même quelques personnes...
Donc tout en mackie..?


Par contre, possibilité d'accroche des Mackie, si quelqu'un les connait bien? noidea

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

17
Bon Mackie ou RCF ?
Vu ce que j'ai pu lire sur le forum, je resterais bien sur du RCF, si j'arrive à trouver de l'occasion. Ca vous semble trouvable ?
Je vais bientôt avoir l'occasion de tester une RCF (ART312 ou 315 je ne sais plus) dans la salle. Je vais chercher si quelqu'un aurait une Mackie dans mon secteur pour comparer...
Reste la table, je pensais prendre une Thomann https://www.thomann.de/fr/the_tmix_mix_1204_fx.htm pas chère et j'ai lu sur AF que c'était pas mal...
18
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/rcf/ART-315-A/petites-annonces/i.67633.html

=> à compléter par deux autres genre Art 310A.

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/rcf/ART-310-A/petites-annonces/i.45776.html
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/rcf/ART-310-A/petites-annonces/i.48173.html

Là t'as un très bon kit de diffusion à moins de 2000€.


Pour la console, il y a un "mais".
Pour que le son soit digne des RCF, il faut que tout le reste de la chaine que va suivre le signal audio soit de qualité équivalente. En gros, j'ai envie de dire "dommage" que ce soit une table de cette qualité là (sous entendu qualité très moyenne).
Peut-être louer en attendant de pouvoir débloquer le financement pour avoir quelque chose de mieux?

Ou alors en occasion noidea

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

19
Seujuro à raison, quel intérêt y'a t'il à prendre le top en diffusion si tu possède une table vraiment moyenne derrière? Ok tes enceintes ne provoquerons aucun souffle mais la table oui, par conséquent tu peux prendre des enceintes JBL si tu prends cette table... 
Dans le cas ou tu veux de la qualité, il existe des tables qui s'en sortent bien mieux pour des prix un tout petit peu plus élevé par rapport au budget total de ton installation. Regarde chez Peavey par exemple avec la série PV qui est tout à fait correcte et possède un bon rapport Q/P. La PV10 est proposée autour de 240 euros, tu n'est plus à 100 euros prêt maintenant





20
La pierre est un élément très réfléchissant, acoustiquement parlant.
Ce qu'il te faut c'est voir si tu peux pas limiter le phénomène en amortissant correctement le sol puis partiellement les piliers si tu comptes préserver l'aspect esthétique du lieu.

Après tu passes avec des points de diffusion réparties par piliers.
Bon, c'est une idée, on est libre de pas être d'accord avec cela.

Si tu souhaites mettre des divans dans ce lieu hésites pas ! : c'est excellent pour amortir le son !!

J'avais fait une soirée dans une cave en pierre (petite cave voutée avec les 2MF et un PA2200) :
réverbération de dingue, un truc de fou...

C'était pour un anniv (30ans) d'un hollandais : il faut vraiment amortir ce type de lieu avant de les sonoriser, sinon tout le monde morfle.