Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 148 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
Afficher le sujet de la discussion
31
Jolie salle.

Mais au vu de la photo, cette salle est presque impossible à sonoriser correctement. tant elle est réverbérante: le son se réfléchit sans pertes sur les murs et voutes de pierre, et rebondit sans fin d'une paroi à l'autre.

Tout son (le moidre watt) qu'on y introduit continue sur sa lancée pendant trop longtemps pour une musique un peu rapide . Le résultat est une bouillie continue infâme.

1. Avant de parler sono, il faut absolument améliorer l'acoustique de la salle en y introduisant des élements qui absorbent le son et réduisent le temps de réverbération.

L'idée des divans est très bonne. Des fauteils rembourés, tapis ou moquette épaisse, au sol ou contre les parois, meubles tableaux ou paneaux en bois qui absorbent le grave tout en réfléchissant l'aigu, etc.

La réflexion du sol entre sol dur et voutes de plafond dures est terrible.

Le mieux est de traiter au moins 2 murs contigus (inutile de traiter 2 murs opposés seulement car le son va contiuer à rebondir sur les murs non traités.

Bref, si les murs sont durs comme la photo le laisse suggérer, il faut introduire des matériaux mous.
Les parois revétues de plâtre posent nettement moins de problèmes que celle en pierre ou cimentées.


2. Seulement après avoir résolu le problème acoustique on pourra parler matos sono.

Il faut oublier toute sono avec seulement 2 enceintes, et utiliser un grand nombre de petites enceintes à faible volume proches des oreilles des auditeurs.
4 me semble insuffisant. 8 serait un nombre correct.

On les branche en série 2 par 2 (2x8 Ohms = 16 Ohms) et 2 paires en parallèle (ce qui fait 8 Ohms), u paire sur le canal Droit et l'autre sur le Gauche.


3. Il faut éviter d'envoyer du grave qui va rester en suspension dans la salle pendant trop longtemps et masquer le reste de la musique. Donc adieu les subs !
Même avec de petites enceintes tu risques d'en avoir bien assez comme ça.
Si ensuite ça te manque pour le genre de musique que tu reproduis, tu peux en mettre un à faible puissance.


4. Tu seras étonné de la faible puissance nécessaire pour sonoriser une salle aussi réverbérante.
1 watt par enceinte (si elles sont de bonne qualité) me semble être un maximum supportable pour les oreilles des auditeurs.
Avec un ampli de 2x100 W (parce que les amplis plus faibles se font rares) tu en auras plus que largement assez.
32
Il y a peut etre une résolution au problème de reverbération de cette salle (il est vrai que l'acoustique doit être mauvaise) . Essaie les pendrillons accoustiques. J'ai déjà utiliser ca dans certaines salles et je n'ai jamais eu de problème.



J'espère que ma réponse pourra t'etre utile.
33
Citation :
On les branche en série 2 par 2 (2x8 Ohms = 16 Ohms) et 2 paires en parallèle (ce qui fait 8 Ohms), u paire sur le canal Droit et l'autre sur le Gauche.
Attention à Chaud, c'est pas faisable si les enceintes ont un filtre passif qui est censé avoir une impédance nulle à son entrée pour être bien calibré...je pense que le mieux serait un ampli 4 canaux avec 2 enceintes de 8ohm en // par canal.
Dj Ju
34
Bien noté l'idée des pendrillons (encore un nouveau mot pour moi !)
Sur la photo, la salle venait d'être rénovée, depuis elle s'est un peu meublée, notamment fauteuils et divans sur la partie à gauche, mais ça va être difficile de traiter les murs, à part un peu de déco (tableaux, etc...).

Question sono, la solution de dj ju et à Chaud m'intéresse beaucoup mais j'ai peur du budget ... 8 enceintes c'est juste pour la partie centrale où se tient le public ou bien elles seraient disposées un peu partout dans la salle ? A mon avis on peut laisser tomber la zone de gauche (celle des divans).
Vous me conseilleriez quoi comme matériel ?
35
Les EV dont je parlais sont à 385€/paire chez thomann... https://www.thomann.de/fr/ev_evid_62_schwarz.htm
4 paires-> 1540€
Un ampli 4 canaux à 460€, c'est vrai que ça risque d'être difficile...à la rigueur, j'ai trouvé ça en dépassant: https://www.thomann.de/fr/peavey_cs_800x4.htm , le hic, c'est que peavey est pas vraiment dans la même cour qu'EV....à la rigueur, au même prix, tu peux avoir 2 RMX850 chez QSC, même si ça reste l'entrée de gamme QSC...l'avantage est qu'étant stable sous 2ohm, tu peux éventuellement doubler par la suite le nombre d'enceintes (ils ont un 850 au "planet bowling" près de chez moi, il l'utilisent avec 8 enceintes d'installation pour les pistes "ciné", ça reste allumé H24 et ça tiend le choc...)
Dj Ju
36
celles là sonnent pas mal non plus avec une petite égalisation dans l'aigu un peu métallique, entendues dans un magasin: https://www.thomann.de/fr/turbosound_impact_55t_wh.htm mais simple HP, par contre tu peux viser plus d'enceintes et le 16 ohm te permet d'en brancher 4 par canal d'ampli
Dj Ju
37
Les control25 sonnent bien aussi (entendu dans une salle de conférence chez EADS en stage) https://www.thomann.de/fr/jbl_control_25.htm

désolé pour le triple post, j'aurai préféré une triple karméliet
Dj Ju
38
Je plussois sur les Control de JBL: déjà entendu dans plusieurs bars, et elles sont assez efficaces pour une sono répartie en de multiples points. Il y a plusieurs modèles qui conviennent bien: les Control 1 pas chères, les control 23 et les Control 25. Ne les ayant pas utilisées moi même, je ne saurais pas dire si le son était spontanément peu agressif ou s'il avait été corrigé correctement dans chaque lieu.
Sinon, j'ai déjà entendu un son très convaincant avec des enceintes d'installation de Yorkville, mais c'était une ancienne référence qui n'est plus en vente aujourd'hui. L'idée, c'est que si Yorkville a su faire de bonnes enceintes par le passé, il y a de bonnes chances pour que leurs produits actuels soient bons également. RCF a également une gamme d'enceintes d'installation assez étendue.
39
Chez RCF:
https://www.terredeson.com/rcf-mq50-rcf-p-4286.html?cPath=6_96
https://www.terredeson.com/rcf-mq60h-rcf-p-4287.html?cPath=6_96
Elles sont également en 16ohm donc 1 seul ampli suffit pour 8 enceintes, dans ton budget, je pense qu'avec les premières, tu pourrais même en répartir 12 sur 2 amplis (3 par canal) et puis tu restes sur du RCF
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 09:45:51 ]

40
Pour les control, je confirme, l'aigu est assez cristallin, je viens d'en entendre ce midi, malheureusement, dans le grave, je ne peux pas dire ce que ça rend, l'endroit n'était pas propice pour passer de la musique chargée en basses...
Dj Ju