Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser une grande cave voûtée

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 22 117 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion sonoriser une grande cave voûtée
Bonjour

Je reprend un post entamé dans la rubrique "Aménagement studio" pour le poursuivre dans la rubrique "Sono" a priori mieux adaptée. Dsl, je suis nouveau sur le forum, j'espère ne pas trop enfreindre le code de bonne conduite en faisant ça...

Je voudrais équiper une salle voûtée en pierre pour des mini-concerts, petites soirées dansantes, stages de danse, etc.
La salle fait 140m² en trois parties. La partie centrale à sonoriser fait 10m de long sur 7m de large C'est la que se tient le public. Au fond, il y a encore 30 m² qui fait office de scène. Le plafond est plutôt bas entre 2m50 et 3m.


Le son est un peu mat. On a fait quelques soirées avec une chaine hifi (marantz / cabasse), c'était pas très bon, une impression de bouillie plein de médiums.
Je précise qu'on veut pas du gros son. La danse, c'est du genre danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies,… On veut pas trop de basses, pas trop de puissance, mais un son de qualité. Le budget est de 2000 €...
2
Regarde éventuellement la série Art amplifiée de chez RCF, deux enceintes Art 310 par exemple ,et  un sub de la même série.... tu auras un son de très grande qualité dans ton budget.
3
Alors tu as le FBT maxx 4a pas cher(-800euros l'enceinte amplifiée)RCF 312A,315A, Mackie SRM 450V2,Jbl éon 515...Ce sont des enceintes amplifiées à moins de 1000euros unitée...Donc Voilà! ;-)
4
merci à vous deux pour les réponses
Plusieurs personnes m'ont parlé de mettre 4 voire 6 petites enceintes pour résoudre le problème d'acoustique de la salle. Si j'ai bien compris il s'agissait de multiplier des points de diffusion de petite puissance pour éviter que le son ne tourne ou ne rebondisse dans tous les sens. Une boite de sono du coin (il n'y a pas grand chose ici, on est à la campagne) m'a fait un devis dans ce sens mais je n'arrive pas à le faire venir pour tester son truc, il n'a pas le matériel !
Apparemment vous partez sur une option plus simple, 2 enceintes amplifiées en façade, est-ce pour une question de budget ou est-ce que ce n'est pas une bonne idée d'en mettre plus ?
5
Pour moi, rien qu'en voyant la photo, je serais parti sur dans un premier temps 4 points de diffusion sans sub.
Vu le descriptif de l'utilisation, pas obligatoire pour moi. Et puis, il est toujours possible d'en trouver un plus tard si le manque du bas du spectre se fait sentir.

L'avantage de deux enceintes amplifiées à moins de 1000€ est que c'est facile à installé: l'installation ne coute rien, à part deux pieds. Les inconvénients sont que le fameux bouillon sonore que tu as constaté sera toujours bien présent. Et autre point qui pour moi est important, ça va pourrir la salle esthétiquement parlant... (déjà deux pieds, alors avec un sub :O ).
Pour le sub, j'ai bien peur que le rendu soit assez mauvais, et en tout cas décevant... je sens les ondes stationnaires d'ici...

Pour moi, ce serait des petites enceintes type Art 310A fixées au mur et montées sur lyre par exemple. Avec possibilité de jouer sur l'orientation des boites, de façon horizontale et verticale pour essayer d'adapter la diff au public.
Deux devant la scène en haut de la voute (gauche et droite), et deux rappels un peu plus loin. Par exemple à 4 ou 5m en avant dans la salle.
Ca demande plus de travail pour l'installation par contre... mais déjà rien que pour l'esthétique dans un lieu comme celui-ci, selon moi, ça vaut le coup d'y laisser de l'huile de coude.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

6
Le travail pour l'installation c'est pas trop un souci. Le budget est limité mais on a de l'huile de coude.
Bien vu pour l'esthétique, c'est effectivement un souci qu'on a : on a l'intention d'accrocher les haut-parleurs sur les murs et d'encastrer les cables.
Mais 4 ART310 ça fait pas un peu beaucoup ? Bon j'y connais rien mais on peut pas trouver plus petit quitte pourquoi pas à prendre quelque chose d'encore meilleur au niveau son si le budget le permet ?
Et l'option de mettre 4 haut-parleurs passifs et un ampli ?
7
Tout ce qui est petit signifie que tu va manquer de son dans le bas du spectre, sinon, il te faut vraiment faire appel à des petits sattelites avec un sub pour tout le reste du spectre. Regarde dans ce cas éventuellement les petit systèmes de chez Hk audio qui pourraient être plutôt pas mal à mon sens.
8
Si tu prend les enceintes passives et l' ampli (et procésseur ou équaliseur),le budget devient lourd...Surtout pour une sono de qualitée...!
9
Citation :
danses de salon ou danse contemporaine. Les concerts c'est des musiques trad, latino, orientales, du jazz, des polyphonies

Manque dans le bas du spectre? Pour de l'electro, variétoche, ... ok mais là pas si sûr.

DAS fais des choses simpa aussi, qui descendent pas mal pour la taille...

Occasion acceptée?


ps: je reste contre l'utilisation d'un sub:

- il n'y aura pas un niveau homogène du tout sur l'ensemble de l'espace à sonoriser.

- il va sans doute y avoir de sacrée ondes stationnaires qui vont couvrir tout le reste du bas du spectre et rendre le tout brouillon à souhait.

- je ne vois pas comment le placer de façon à avoir une propagation un minimum homogène sans gacher l'esthétique du lieu...

Solution compromis noidea

Une paire en 12" ou 15" pour la face, et une en 8" ou 10" de la même série (pour éviter les problèmes de raccord au maximum) en rappel à 4/5m le tout fixé sur lyre toujours avec possibilité d'angulation horizontale et verticale par rapport au public qui peut êre assis, debout, plus ou moins important, ...

Pour un ampli et deux enceintes passives, pourquoi pas mais tu vas pas être en phase si rappel plus loin dans la salle. Donc soit t'oublie la multidiff, soit tu pars sur un petit ampli 4 canaux avec une ligne à retard. Soit deux amplis et ligne à retard, soit de l'amplifié avec ligne à retard...
Ou alors, un petit proce genre DCX2496 qui te permettra une petite EQ sur chaque sortie et sur le master; ainsi que des delays pour compenser l'écart entre les enceintes, puis des protections avec notamment le limiteur, qui peut s'avérer utile bien que là le concert "énervé" est proscrit d'après les indications.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

10
donc si je récapitule, le système ampli et HP passif on laisse tomber, plus cher à qualité égale et trop compliqué pour nous vu qu'on a pas de technicien son.
Ceci dit, j'aimerais essayer de comprendre : l'histoire du déphasage et de la ligne de retard c'est à cause du décalage du son entre les 2 paires d'enceintes ? C'est sensible avec seulement 4/5m de distance ? Et le problème n'est-il pas le même avec 4 enceintes amplifiées ?