HELP ! location enceintes pour soirée !
- 19 réponses
- 7 participants
- 6 682 vues
- 8 followers
sebgaillo
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2010 à 18:15:02HELP ! location enceintes pour soirée !
Bonjour à tous,
J'organise une soirée pour mon anniversaire la semaine prochaine.
Je souhaite louer des grosses enceintes a mettre dans mon salon (environ 30m²).
Je suis tombé sur ce site https://fr.zilok.com/c-300600400-location/materiel-sono qui se veut être un site de location entre particuliers.
J'ai donc plusieurs questions :
1) Est ce que quelqu'un connait le site ? a loué dessus ou mis en location ?
2) Est ce que vous recommandez des modèles d'enceintes en particulier ? Nombre de watt ?
3) Est-ce que vous auriez vous-même des enceintes à louer sur Paris pour une soirée ?
merci d'avance pour vos réponses.
Sebastien
J'organise une soirée pour mon anniversaire la semaine prochaine.
Je souhaite louer des grosses enceintes a mettre dans mon salon (environ 30m²).
Je suis tombé sur ce site https://fr.zilok.com/c-300600400-location/materiel-sono qui se veut être un site de location entre particuliers.
J'ai donc plusieurs questions :
2) Est ce que vous recommandez des modèles d'enceintes en particulier ? Nombre de watt ?
3) Est-ce que vous auriez vous-même des enceintes à louer sur Paris pour une soirée ?
merci d'avance pour vos réponses.
Sebastien
- 1
- 2
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 04/03/2010 à 22:39:53
A Paris, tu as aussi AVLS av de la Bastille.
Ce pack serait parfait : http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=ML251&PHPSESSID=5f2e49a1cb1d368ae7b442149a791320
Double CD Numark et 2 enceintes RCF 312 A amplifiées.
175 euro.
Ce pack serait parfait : http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=ML251&PHPSESSID=5f2e49a1cb1d368ae7b442149a791320
Double CD Numark et 2 enceintes RCF 312 A amplifiées.
175 euro.
DeeGSA
souldrummer
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 04/03/2010 à 22:56:57
c'est pour un salon de 30m carré donc meme les 312a c'est chaud!!
je recommande du HK ou un truc du genre avec deux petite tete et un petit caisson, tu aura du grave et des medium aigues qui t'arrache pas la tete.
Les rcf ne sont pas adaptées à ton usage encore moins les 300x.
Si Bcorde pouvait mouer ses 500x ce serait le top pour toi
je recommande du HK ou un truc du genre avec deux petite tete et un petit caisson, tu aura du grave et des medium aigues qui t'arrache pas la tete.
Les rcf ne sont pas adaptées à ton usage encore moins les 300x.
Si Bcorde pouvait mouer ses 500x ce serait le top pour toi
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 04/03/2010 à 23:28:05
c'est clair!
Je penche aussi pour le 2.1 dans une maison...toute enceinte "sono" va manquer de rondeur dans le bas (j'ai pu faire le test avec mes EVPX, ça manque encore plus de rondeur dans le bas dans une maison qu'en salle...dsauf sur le vieil ampli Teac de mon père de 70 de 2*30W avec un grave Très en avant), les 38 très maintenus n'ayant pas l'espace pour s'exprimer
En fait, à bas volume, le grave se fait moins ressentir que le reste du spectre (c'est pour cette raison que les amplis hifi possèdent un correcteur physiologique plus connu sous le nom de "loudness"), hors, la sensibilité élevée des enceintes "sono" ne permet pas de les pousser à un niveau où leur son est équilibré dans un petit espace donc on a l'impression que l'aigu/médium crie, même avec une bonne enceinte comme une SX ou une ART.
Le caisson est LA solution pour palier à ce problème car on peut équilibrer grave et médium/aigu, tout simplement parce qu'on a des amplis différents, celui des têtes sera quasiment au mini, celui des graves, c'est un peu moins linéaire, il faudra le pousser une peu plus pour que la membrane du HP se mette à bouger et produire un son assez ample.
Niveau pression, vu la taille de la pièce, un 2.1 est largement bien, sinon, les ART ok (quasiment au mini) mais avec leur caisson ou une énorme correction dans le bas (pas dangereuse ici car elles seront largement sous-exploitées).
Je penche aussi pour le 2.1 dans une maison...toute enceinte "sono" va manquer de rondeur dans le bas (j'ai pu faire le test avec mes EVPX, ça manque encore plus de rondeur dans le bas dans une maison qu'en salle...dsauf sur le vieil ampli Teac de mon père de 70 de 2*30W avec un grave Très en avant), les 38 très maintenus n'ayant pas l'espace pour s'exprimer
En fait, à bas volume, le grave se fait moins ressentir que le reste du spectre (c'est pour cette raison que les amplis hifi possèdent un correcteur physiologique plus connu sous le nom de "loudness"), hors, la sensibilité élevée des enceintes "sono" ne permet pas de les pousser à un niveau où leur son est équilibré dans un petit espace donc on a l'impression que l'aigu/médium crie, même avec une bonne enceinte comme une SX ou une ART.
Le caisson est LA solution pour palier à ce problème car on peut équilibrer grave et médium/aigu, tout simplement parce qu'on a des amplis différents, celui des têtes sera quasiment au mini, celui des graves, c'est un peu moins linéaire, il faudra le pousser une peu plus pour que la membrane du HP se mette à bouger et produire un son assez ample.
Niveau pression, vu la taille de la pièce, un 2.1 est largement bien, sinon, les ART ok (quasiment au mini) mais avec leur caisson ou une énorme correction dans le bas (pas dangereuse ici car elles seront largement sous-exploitées).
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 23:29:49 ]
souldrummer
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 04/03/2010 à 23:43:25
En fait à bas niveau c'est notre oreille qui n'est pas linéaire, ou notre perception en fait.
Fletcher & musson ont mis en évidence ce phénomène il y a bien longtemps.
Ajouté à cela des tops avec une sensibilité qui chute sous 80 Hz et c'est le mieux pour se retrouver avec un système chiant car charger en médium augu, donc agressif et sans graves.
Donc un tri permetra un reglage de type loudness, c'est à dire beaucoup plus d'energie dédié au grave qu'au medium aigu pour avoir un son qui parait équiliobré à nos oreilles, et ta soirée sera réussie.
Fletcher & musson ont mis en évidence ce phénomène il y a bien longtemps.
Ajouté à cela des tops avec une sensibilité qui chute sous 80 Hz et c'est le mieux pour se retrouver avec un système chiant car charger en médium augu, donc agressif et sans graves.
Donc un tri permetra un reglage de type loudness, c'est à dire beaucoup plus d'energie dédié au grave qu'au medium aigu pour avoir un son qui parait équiliobré à nos oreilles, et ta soirée sera réussie.
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 04/03/2010 à 23:46:53
oops en effet qu'est-ce que je raconte...c'est l'oreille...merci d'avoir corrigé
Hors sujet :
Hors sujet :
J'avais d'ailleurs fait mumuse avec mon voltmètre dans ma chambre, j'ai tout de la récup (enceintes assez vieilles sur chaine des années 70 avec le tourne disque mais bon petit ampli et un caisson fait avec de la récup filtré par mon ancienne table et amplifié avec un ampli hitachi des 80" (eh oui, je préfère avoir une sono correcte et faire avec les moyens du bord pour moi...peux pas mettre les sous partout)...j'avais mesuré pour une écoute à niveau normal 0,5V sur les enceintes sur les pics et +/- 5V sur les bornes du caisson pour avoir un bon équilibre...en rendement enceintes comme caisson sont vers 88dB/W/M
Dj Ju
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 23:53:46 ]
souldrummer
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 05/03/2010 à 00:41:23
super mesures sourisonic ca ce tient, ca fait presque 20db de plus dans les graves pour les percevoir au mm niveau.
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 05/03/2010 à 11:47:15
Hors sujet :
bah disons que je voulais tester mon voltmètre et je voulais pas le fouttre direct sur le 230Vac...donc j'ai laissé en AC et comme j'écoutais la musique...je me suis dis...tiens je regarderais bien ce qui se passe sur mes enceintes...ça sera plus intéressant quand j'achèterai un oscillo...mais bon , quand on voit que tektronics vend déjà 116€ une paire de grippe-fils pour composants boitiers QFP, je me dis que j'ai le temps d'attendre....
Dj Ju
dj's@
3051
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 05/03/2010 à 23:33:32
invite BOB st clar,il viendra chez toi avc 4 NEXO ps10 dans ton salon (Mdr l'émission sur MCM(je sais pas si y a encors cette emission lol))
Ipwarrior
8327
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 07/03/2010 à 12:33:43
Citation :
Dans 30m²1/non
2/La SX100 est plus appropriée mais je ne recommande pas forcément.
3/Dans la mesure où je possède 12 enceintes non : mais des soirées en appart oui j'en ai fais.
Le nombre de watts dépends de l'enceinte utilisée.
Disons que AVLS dis que les RCF Art312 sont bonnes pour 50 personnes ...mais dans un espace bien plus grand qu'un appart aussi !!
Pour te donner une idée, mes DDW1256L ont fait une soirée en appart pour 80 personnes avec une puissance maximale de 2x110WRMS (2x130WRMS ce n'était pas tenable pour les oreilles).
Ce sont des équivalents des PA302 avec moins de litrages (moins de basses), aigu un poil plus puissant.
Bref avec les Art312 autant dire que c'est du luxe en somme.
La meilleure config en espace restreint reste des caissons clos du années 70-80 en 31cm à fort BL amplification 2x160WRMS pêchu mis en 2x80/2x100WRMS de moyenne pour un son top.
Enfin disons que j'ai pas trouver mieux en terme de qualité.
Laisses tomber EV SX300 c'est pas approprié.
Il te faut plus de la diffusion proche donc hifi quasiment avec tweeter à dôme si tu souhaites un son top.
30 m² c'est plus de la HiFi de salon (même si c'est en boomer de 12") que de la sono pour être plus clair : dans les années 90 certains constructeurs italiens ont fait des enceintes de sono avec tweeters à dôme.
C'est précisément ce type d'enceinte qui est le plus approprié.
Enfin saches que ces mêmes DDW1256 ont mis des murs en vibration à pleine puissance : je ne pense pas que le but d'une soirée en appart soit de torturer l'immeuble...Ce ne sont que des 12"
Conclusion :
Art312 AVLS Ok
SX300 exit pas adaptée.
[ Dernière édition du message le 07/03/2010 à 12:35:51 ]
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 07/03/2010 à 23:27:56
ah le tweet à dôme ça me fait penser au Lucas XT chez HK, c'est ce qu'il y a dedans et c'est vrai que ça agresse pas dans le haut par rapport à une compression (écouté en magasin sur de l'acordéon car c'était des personnes qui cherchaient du matos pour danse de salon donc vraiment le truc pour repérer l'aigu criard, il est repassé sur des JRX après...une horreur)
Dj Ju
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2