Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'enceinte idéale

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 7 755 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion l'enceinte idéale
Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps, je me demande quelle est la meilleur enceinte pour de l'animation.
selon mon cahier des charge, elle doit avoir une bonne qualité de son, donner des grave mais pas trop (pour éviter les raisonnances dans les salles difficiles) et surtout etre la plus compact possible.

Je dis bien animation (ne pas confondre avec discomobile), c'est a dire animation de soirées avec mix, chant et animation en salle pour 200 personnes assises à table grand max.

L'argument "rentabilité" a son importance également.

Je ne cherche pas à etre conseillé mais plutot a ouvrir le débat.

Pour ma part j'utilise 2 sx300 avec un equalo et un ampli Synq 2K2. Je les positionnes très haut derrière moi en les croisant un peu et avec ça je peux sonoriser environ 200 personnes. Au besoin je loue une paire supplémentaire.
Mais j'ai noté que les Bose 802 étaient plus compactes avec plus de graves "utiles", mais aussi plus chères.
Les QSC K12 sont également très bien car amplifiée donc encore plus flexible.

Et vous qu'en penser vous ? à vos clavier.

ps : Quelle sont les fréquences a atténuer pour avoir unn sont moins agressif ?

2
3
Que cherches tu a me dire petit palmipède ?

Que 2 sx 300 pour 200 personnes c'est le grand n'importe quoi ?

Remettons les chose ans le contexte alors :
quand je dit 200 personnes je précise "à table" ce qui veux dire 80 personnes sur la piste.
Compte tenu du fait que les enceintes se trouvent derrière moi en hauteur et inclinées vers le publique, ça me permet d'avoir un niveau confortable sur la piste et que les autres personnes assises puisse "comprendre" quand je fait mes interventions au micro.

Je suis conscient que je ne puisse pas sonoriser une piste de 200 danseurs avec ça ou alors avec 4 sx 300 centrées dur la piste. Et si la salle a une accoustique pas trop pourrie je colle un ou 2 sub.

Pour les salle profondes j'utilise 4 sx 300. Je suis même en train de me tater (hum ça fait du bien) pour acheter 2 zx1 pour faire uniquement du rappel en salle, en y mettant que la voix et un peu la musique.

Hier je faisais un repas des ainées pour 200 personnes et personnes ne s'est plaint du son au contraire c'était pas trop fort et sur la piste c'était bien comme il faut (je le sais je chante sur la piste)

Ce que je veux savoir, c'est justement quelle enceinte permettent ce genre de chose le plus facilement.

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 10:28:42 ]

4
200 personnes avec une paire de 12"... ça gueule et ça couvre mal la jauge, pas super! Je pense qu'il faut doubler, même si tu n'utilises pas toute la sauce disponible! 4 comp bien réglé, ta voix aura un impact très pro!
Ou une paire de coax type APG DS12S qui disperse bien peut souvent sauver la mise, mais dans une salle très large, la aussi, il vaut mieux doubler!
Dans mon cas, jusqu'à 120 max, une paire de DS15, au delà 2, pour de la musique généraliste, ça peut aller jusqu'à 400 personnes, si typé discothèque, j'ajoute les subs!
5
j'ajoute également que j'ai déja fait 800 personnes avec 4 sx 300. C'était un arbre de noel avec uniquement 1 micro et une bande son.
6
salut, si je peux apporter ma pierre à l'édifice
je construis des enceintes à partir de boomer 15" et de compression d'1" qui développent dans les 105 dB
ça revient beaucoup moins cher qu'une sx 300 et c'est beaucoup mieux qu'une ds15
suffit d'être un peu bricoleur
pour le filtrage, je suis en actif, c'est la seule solution raisonnable (notamment en bas)
et pour l'EQ j'utilise un égaliseur paramétrique qui fait de la RTA pour tirer le meilleur de la salle à chaque fois
voilà, si ça peut aider...
7
Alors ok mais on sort carrèment du cahier des charges. Même si je ne connais pas ton systeme et aussi bon soit il, reste la problématique de la taille.

Même si une enceinte de 15 pouces est mieux en terme de grave, je reste convaincu qu'il existe des enceinte compacte qui donne un grave utile suffisant pour de l'animation.

Y a qu'a voir la 802 qui fait très bien son boulot. reste que c'est chère.
8
2 k12 peuvent bien marcher si 2 sx300 te conviennent niveau puissance, si tu veux de la basse les ds12s en envoient pas mal mais tu restes avec un système avec ampli...

Citation de genirich :
je construis des enceintes à partir de boomer 15" et de compression d'1" qui développent dans les 105 dB
ça revient beaucoup moins cher qu'une sx 300 et c'est beaucoup mieux qu'une ds15
suffit d'être un peu bricoleur

Si elles sonnent mieux et sont moins cher crée ta marque et tu deviendras riche mrgreen
9
une enceinte à base de 15" doit faire dans les 100 litres
c'est pas énorme, tout bien considéré
pour créer ma marque, j'y songe
10
Tu peux!
APG DS15: 100dB
NEXO PS15: 102dB
APG DS15S: 103dB
La concurrence n'a qu'à bien se tenir!!! redface2 Ton enceinte fonctionne en bi amp? Le prix?