Quel equaliser pour ma sono ?
- 24 réponses
- 11 participants
- 6 212 vues
- 12 followers

Combe

Salut à tous
Je n'ai toujours pas fait l'acquisition d'un equalo (enceintes et amplis d'abord, logique).
J'aimerais m'équiper, mais je n'y connais pas grand chose. J'hésite entre occase et neuf.
Pour 300€ environ, je peux avoir du Apex d'occasion, ou du DBX neuf. C'est pour une sono Nexo, donc je veux pas un truc trop pourri qui envoie plus de souffle que de son.
Quel valent les DBX 231, 1215, 1231 ? Et APEX GE232 ?
Des conseils ?

q.thierry

moi j'ai un 1231 et je trouve qu'il marche bien avec un paire de ds12s et 138S.

Combe

Cool :)
Les autres DBX c'est la même chose au niveau qualité de son ? Juste une différence du nombre de bandes ?
Et que valent les Samson, Peavey ? Vu le prix ça doit pas être mieux que Behringer mais bon on sait jamais.

william121

Le DBX 231 a un bon son, aucun doute. Par contre, je ne pas te dire s'il souffle ou pas je viens juste de changer mon filtre actif qui était surement à l'origine du souffle (peu) que j'avais.
Les corrections du DBX 231 sont assez précises, mais pas assez "tranchantes" à mon goût. En tous cas bien plus efficaces qu'un Behringer totalement useless. De plus on sent la qualité au touché des faders, et le petit "clic" au 0 corrections n'inspire que de la confiance quant au sérieux de la machine. Bref j'en suis très satisfait au regard qualité/prix je ne le changerais pas. Surtout que je viens d'acquérir son cousin : le DBX 223 XL
Ah une dernière chose. L'égaliseur a une très bonne patate dans le gain ! De quoi rassurer au cas où il faut attaquer des amplis gourmands dont la sensibilité d'entrée et un peu plus faible, surtout si l'on dispose d'une table de mixage numérique.
Musicalement, William.
EDIT : ne mets pas un samson ou Peavey sur ta sono nexo ...
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 16:42:00 ]

Seijuro 40

Chez Apex je ne connais que le DBQzero qui a un très bon rapport qualité prix! Si celui qu'on t'offre reste dans ce rapport là, c'est du tout bon. A voir les avis des utilisateurs.
Pour les autres que tu cites, je pencherais moi pour le Dbx 1231 qui est tout à fait convenable, surtout si c'est ton premier égaliseur graphique. C'est une valeur sûre au rapport qualité prix plus que convenable selon moi.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

papi paul

combe tu possede bien le T-racks DS 2/4 celui ci ne suffit donc pas a egaliser ?

Combe

Je voudrais un eq graphique pour pouvoir facilement égliser en fonction des lieux.
Le t-racks est moins pratique pour ça, c'est plus pour le traitement sur le long terme. D'ailleurs je l'ai vendu
Merci pour les avis en tout cas !

papi paul

c'est bien ce que je pensai merci
en tout cas je possede le 231 dbx et je peut dire qu'il est assez tranchant quand je le met en +12 db

william121

Oui voilà, à +12 DB ok. Il faut pas y aller de main morte pour changer quelque chose comme tu le souhaites.
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

q.thierry

jamais utilisé les 231 mais si c'est pareil que les gamme de compresseur je te conseille le 1231.
car le 166xl marche bien alors que le 266xl c'est autre chose...
après moi je ne pousse jamais à + 12db je suis plus a retirer des fréquence que en rajouter.
moi avec le 1231 j'ai un petit souffle perceptible à moins de 1m après tu ne l'entend plus (avec ampli à fond)

papi paul

Citation de q.thierry :
après moi je ne pousse jamais à + 12db je suis plus a retirer des fréquence que en rajouter.
moi non plus je ne pousse jamais a + 12 comme toi plutot dans le negatif que dans le positif quant au choix du modele effectivement pour du nexo peut etre vaut il mieux prendre le 1231 et le 266 xl

q.thierry

papi paul

Hors sujet :
effectivement j'ai fait un amalgame entre compresseurs et filtres actifs suis je bete .

Combe

Merci pour les avis ; si quelqu'un à un avis sur les eq Apex je suis preneur, je suppose que c'est mieux que DBX, mais faut-il préférer l'occase..

zol6

Bonjour Combe,
Compte-tenu que tu es équipé en Nexo, et qu'un égaliseur est un outil trés important dans une chaîne audio, j'éviterais de prendre un égaliseur "entrée de gamme".
Si tu veux un ensemble homogène, il faut taper dans le matériel professionnel: BSS FCS960, DBX3231(en occase seulement, n'est plus produit), Klark Teknik DN360.
Certes, on dépasse allégrement ton budget mais sur ce type d'outil, il n'est pas bon de faire des concessions selon moi!

Combe

Merci pour ces indications :)
Pourquoi pas, quitte à attendre un peu plus et en chopper un d'occase.

brikabrak

Tout à fait d'accord.
Je suis prêt à faire des concessions sur pas mal de matos, mais pas sur l'EQ; surtout sur un bon système réactif.

q.thierry

après pour le la disco-mobile je ne pense pas que le haut de gamme changera grand choses ( si tu ne pousse pas à +12dB.
par contre pour du concert c'est bien utile

Adrixn

Attention comme le pense ziggy le 1231 est juste la version grand fader du 231, donc le bas de gamme. Pour l'avoir eu il vaut mieux prendre direct le 2231 qui lui est très bon. Le 1231 n'est pas efficace et "bruite" un peu.

Combe

Ok
Bon à savoir tout ça ! Merci

souldrummer

Un équalo qui m'a laissé un excellent souvenir est le Klark DN370, mais je crois que c'est pas donné.
Les BSS Opal sont sympa et j'ai été assez étonné de la qualité d'un Peavey 2*31, je sais plus quel modèle, bon pour le tarif je trouve. Bon tous ces appareils ont été utilisés sur des prestats différentes donc difficile de vraiment comparer.
Je pense jamais avoir vu une sonno avec aucun souffle, meme très haut de gamme.

coincoin23

Citation de : souldrummer
Je pense jamais avoir vu une sonno avec aucun souffle, meme très haut de gamme.
Je n'ai AUCUN souffle sur ma sono, oreille collée aux hps, les amplis allumés (potards à 26Db), master en position, j'entends rien si ce n'est le faible souffle des ventilos des amplis à 5m... Je supporte pas les bruits parasites, j'ai apporté un soin immense à mon cablage, limite parano (longueur mini dans les racks...)

digital974

Citation de adrixn :
la version grand fader du 231, donc le bas de gamme.
ne pas confondre bas de gamme et entrée de gamme! les dbx 215 et 231 sont des entrées de gamme qui font un exellent boulot!
je suis de ton avis sur le faite de prendre un 1231 directement!
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

Adrixn

Oui t'as raison, rien à voir avec mon premier behringer qui lui était sous le bas de gamme ....
Par contre t'as du te tromper c'est le 2231 qu'il faut mieux prendre (d'occase c'est pas trop cher, quand il y en a..)

digital974

ah oui, erreur de frappe. autant pour moi.
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!
- < Liste des sujets
- Charte